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[ << < O > » ] Accueil > None > ville de Tubize > Réunions > Conseil communal du lundi 11 octobre 2021 à 19h30

Divers et questions orales d'actualité

Documents administratifs

Projet de délibération

[Question orale de MM Jean-Pierre FUMIERE et Filippo LAVORE : “ Pollution aux hydrocarbures du canal Bruxelles/Charleroi entre l'écluse d'Ittre et l'écluse de Lembeek ”]{.underline}

MM Jean-Pierre FUMIERE et Filippo LAVORE présentent leur question comme suit :

“ *Monsieur le Président, comme vous le savez, les rejets NMLK C2, C4 et C5 situés sur le territoire de Tubize continuent inlassablement à rejeter des hydrocarbures dans le canal Bruxelles / Charleroi.* *La Ville pourrait-elle :*

  1. *Ecrire à la police de l'environnement pour faire stopper ces rejets

d'hydrocarbures dans le canal.* - *S'informer auprès des Ministres de l'environnement et des voies

  navigables pour connaître le calendrier de mise en œuvre des
  dépollutions restant encore à effectuer, nous pensons en particulier
  à l'enlèvement des hydrocarbures collant encore aux berges.*

- *S'informer auprès des Ministres de l'environnement et des voies

  navigables pour confirmer qu'une plainte avec constitution de partie
  civile a bien été déposée par la Région Wallonne à l'encontre du
  pollueur.*

*Il y va du respect de nos océans et de l'avenir de nos enfants. Merci pour vos réponses.* *Merci de bien vouloir acter cette intervention au PV.* ”

[Question orale de MM Jean-Pierre FUMIERE et Filippo LAVORE : “ Inondations et coulées de boues au quartier du Vraimont à Clabecq ”]{.underline}

MM Jean-Pierre FUMIERE et Filippo LAVORE présentent leur question comme suit :

“ *Monsieur le Président, comme vous le savez les habitants de la rue des Déportés et les riverains du Ry du Vraimont n'ont pas été épargnés ces dernières semaines par les coulées de boues et les inondations (comme d'autres quartiers). Il suffit d'aller sur place pour constater le nombre de sacs laissés en place par les riverains pour se protéger des prochaines inondations. La peur du lendemain est omniprésente …. Lors de la présentation au conseil communal du diaporama relatif aux inondations de juillet 2021, l'échevin des travaux énumérait des solutions à court terme pour le quartier du Vraimont, nous souhaitons en connaître l'évolution, à savoir : Pourrions-nous connaître l'évolution de ces mesures de préventions :*

  1. *Demander le placement d'un limnimètre à hauteur de la rue des

Déportés, la demande a-t-elle été faite, si oui quand ce limnimètre

  va-t-il être placé ?*

- *Replacer une grille à hauteur des champs de la rue du Transvaal, la

  demande a-t-elle été faite, si oui quand cette grille va-t-elle être
  est replacée ?*

- *Exiger un nettoyage régulier du cours d'eau, du pertuis et des

  berges, quand ces nettoyages vont-ils être effectués par la Province
  ? Vu la situation c'est urgent !!!!*

- *Réaliser par les ouvriers de Tubize un entretien plus régulier du

  bipasse. Ce travail a été effectué. Merci au personnel communal.*

- *Etude GISER sur les coulées de boue du champ de la rue du

  Transvaal. Des études de la cellule Giser ont-elles été effectuées ?
  si oui sont-elles disponibles ?*

- *Redimensionner les fossés de la rue du Transvaal. La demande

  a-t-elle été faite ? si oui quand ces travaux vont-ils être
  effectués ?*

- *Revoir l'égouttage de la rue. La demande a-t-elle été faite ? si

  oui quand ces travaux vont-ils être effectués ?*

- *Anticiper au maximum l'impact du contournement Nord. En ce qui

  concerne ce point, la Province m'a indiqué par mail du 05/09/2021
  que « Par ailleurs, il est à noter que sur le plan hydraulique, le
  futur projet de contournement devrait améliorer fortement la
  situation du cours d'eau ainsi que son accessibilité aux travaux
  d'entretien ». Cette information étant rassurante et de première
  importance, pourriez-vous me communiquer tous les éléments en votre
  possession indiquant que les travaux du contournement nord devraient
  améliorer fortement la situation du cours d'eau ?*

*Réunions :*

  1. *Au travers de ce diaporama nous avons également été informés que

des réunions avaient été organisées avec les communes de la vallée

  de la Senne et que d'autres étaient prévues avec les Gouverneurs du
  Brabant wallon, du Brabant flamand et des villes de Tubize et de
  Halle. Pourriez-vous nous donner des informations à ce sujet ?*

*Merci pour votre réponse. Merci de bien vouloir acter cette intervention au PV.* ”

[Question orale de Mme Annie MEYNEN “ Bâtiment “Meuble Belgica” ”]{.underline}

Mme Annie MEYNEN présente sa question comme suit :

“ *Où en est la situation de ce dossier, celle-ci a-t-elle changé vu que de nouvelles affiches de vente d'entrepôt ont été posées ? Qu'en est-il du contact avec l'actuel propriétaire concernant les détritus accumulés contre la clôture du voisin certes sur un terrain privé mais à flan de rue et de trottoir ?* ”

[Question orale de Mme Annie MEYNEN “ Installation des gens du voyage dans le zoning de Saintes ”]{.underline}

Mme Annie MEYNEN présente sa question comme suit :

“ *Qu'en est il du contact avec ISBW et un éventuel avis d'expulsion ?* ” [Question orale de Mme Annie MEYNEN “ Avancement du skate park de Saintes ”]{.underline}

Mme Annie MEYNEN présente sa question comme suit :

“ *Quid de l'avancement du skate park de Saintes promis d'abord pour mars, puis pour juin et enfin pour septembre. A ce jour et depuis plusieurs mois rien n'a bougé. Quelles sont les raisons de cet arrêt ? Pouvez-vous nous communiquer le coût de cet aménagement ventilé entre matériaux et montant éventuel versé à l'ASBL qui est en charge des travaux ?* ”

[Question orale de Mme Annie MEYNEN “ Ancien bâtiment des contributions au Boulevard Georges Deryck ”]{.underline}

Mme Annie MEYNEN présente sa question comme suit :

“ *Il y a plusieurs mois, la ville a acquis l'ancien bâtiment des contributions Bld Georges Deryck afin d'y transférer une partie de son personnel : qu'en est-il des travaux à effectuer et le budget de ces travaux, pour quand est prévu le déménagement, qui occupera ces locaux ?* ” [Question orale de Mme Marianne ZAPPONE “ Divers accidents survenus à l'Avenue du Chant des Oiseaux à Clabecq ”]{.underline}

Mme Marianne ZAPPONE présente sa question comme suit :

“ *Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les échevins, cher collègues conseillers et conseillères, en janvier 2021, j'avais interpellé le conseil communal concernant divers accidents survenus à l'Avenue du Chant des Oiseaux à Clabecq. Je voulais savoir quelle suite a été donnée après mon interpellation ? Je me permets aussi d'insister sur le fait que les véhicules ne respectent pas le code de la route à partir du 16 de chaque mois, en effet, les véhicules restent stationnés toujours du même côté alors qu'il y a des panneaux indiquant un stationnement alterné. Les riverains attendent depuis plus de 4 ans des aménagements pour réduire la vitesse. Cette avenue est, je vous le rappelle, fort fréquentée en période scolaire par des enfants parfois seul.* Merci d'avance pour vos réponses ”

[Question orale de M. Giovanni CAPIZZI “ Moulin Fantôme ”]{.underline}

M. Giovanni CAPIZZI présente sa question comme suit :

“ *Lors du dernier CC et plus précisément lors de l'exposé de Mr l'Echevin P. Anthoine, concernant les inondations de juin et de juillet dernier, un lieu à été cité à plusieurs reprises : Le moulin Fantôme. Je m'interrogeais concernant ce lieu, les inondations à répétition et sa localisation par rapport à la ZIT du Coeurcq.* ”

[Question orale de M. Giovanni CAPIZZI “ Avancement des rencontres en vue de “réunir” les 2 associations de commerçants autour de projets communs ”]{.underline}

M. Giovanni CAPIZZI présente sa question comme suit :

“ *Je souhaitais avoir plus d'informations sur l'avancement des rencontres en vue de « réunir » les 2 associations de commerçants, autour de projets communs.*”

[Question orale de M. Benoit LANGENDRIES “ Mise en zone bleue d'une partie de la rue Ferrer ”]{.underline}

M. Benoit LANGENDRIES présente sa question comme suit :

“ *A l'été 2020, une partie de la Rue Ferrer a été mise en zone bleue. Les habitants de la rue à partir du 152 côté pair et 135 côté impair ont été « littéralement » coupés du reste de la rue. Depuis lors, ils n'ont plus la possibilité de se garer dans leur propre rue sans mettre le disque de stationnement. Ils sont donc contraints de changer le disque toutes les 2h ou ils doivent tout simplement changer de place. Les autres endroits de stationnements habituels (Rue du Marais, place du Remblais etc\…) leur sont également interdits sans disque de stationnement (alors que les autres “chanceux” habitant de la rue Ferrer peuvent toujours s'y garer, en titulaires du précieux sésame de la carte riverain). La partie hors zone bleue de la rue Ferrer est très restreinte et ne leur est pas réservée puisque les habitants de la rue bénéficiant de cette carte riverain peuvent s'y garer aussi. Dès le début, après interpellation, Monsieur Picalausa a reconnu que c'était un problème et qu'un “changement de règlement” était nécessaire. Après son départ, Monsieur Anthoine a été sensibilisé par l'envoi de différents mails à ce sujet et début août 2021 il a pu répondre à un de ces mails en informant les riverains concernés qu'il allait analyser la situation et revenir vers les riverains au plus vite. Malgré l'envoi de plusieurs mails par la suite et une entrevue avec un riverain concerné au week-end « Saintes en Fête », rien ne semble avoir avancé. Lors de cette entrevue, Monsieur Anthoine aurait affirmé que cela avait été discuté en collège et que cela passerait au conseil communal d'octobre s'il n'était pas trop chargé, ce qui semble être le cas. La solution d'accorder l'exception, soit le disque riverain, à tous les habitants de la rue Ferrer lésés, était privilégiée à une extension de la zone bleue à toute la rue. Où en est-on exactement dans la tentative de résolution de ce problème ? Merci pour vos réponses.* ”

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