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Table des matières

PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL (PST) COMMUNAL DE LA VILLE DE TUBIZE 2019-2024

TABLE DES MATIERES

p. 1
p. 2

I. MOT D’INTRODUCTION DU BOURGMESTRE, MICHEL JANUTH ET D’ETIENNE LAURENT, DIRECTEUR GENERAL

1. Mot d’introduction de Michel Januth, Bourgmestre de Tubize

Le code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLC) ainsi que différents décrets du Gouvernement wallon précisant les choses imposent aujourd’hui aux Villes et Communes de Wallonie de présenter par législature un plan stratégique transversal, le PST.

C’est le document qui vous est présenté.

Le PST est un outil reprenant la stratégie développée par le Collège communal afin de mener à bien ses politiques au cours de la législature.

Et cela au travers des objectifs stratégiques, au nombre de 4 pour la Ville de Tubize et des objectifs opérationnels définis dans le cadre de l’accord de majorité.

Ce document est donc le résultat de nombreux compromis entre les partis de la majorité mais aussi le fruit d’une analyse précise et d’une collaboration transversale, d’une concertation et de nombreuses réflexions entre l’administration et le Collège communal.

Il est aussi le reflet de la volonté de chacun de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie au sein de notre ville en respectant les valeurs de bonne gouvernance, de solidarité, de cohésion sociale et de participation citoyenne.

Ce PST se veut donc objectif et réaliste.

Il est composé globalement de :

* 4 Objectifs Stratégiques * 35 Objectifs Opérationnels * 306 Actions/Projets

Par objectif stratégique, cela représente :

Pour l’OS 1, « être une Ville qui prépare l’avenir », 15 Objectifs Opérationnels et 165 projets

Pour l’OS 2, « être une Ville qui dialogue avec ses citoyens », 4 Objectifs Opérationnels et 35 projets

Pour l’OS 3, « être une Ville à mobilité active », 2 Objectifs Opérationnels et 24 projets

Pour l’OS 4, « être une Ville qui garantit une société socialement responsable », 14 Objectifs Opérationnels et 82 projets

L’ensemble est divisé en 3 périodes fixant l’ordre des priorités dans la réalisation des objectifs à savoir priorité 1 de 2019 à 2020, priorité 2, de 2021 à 2022 et priorité 3 de 2023 à 2024.

Chaque membre du Collège communal doit maintenant suivre le travail de l’administration au travers des indicateurs de résultats que nous nous sommes fixés mais aussi s’engager à garantir à l’administration les moyens financiers et humains nécessaires à la réalisation de ce plan.

Enfin, une évaluation sera effectuée et présentée à la fin de chaque cycle de priorités, c’est-à-dire fin 2020, fin 2O22 et en fin de législature.

p. 3

Pour conclure, je tiens à remercier l’ensemble de l’administration, le comité de direction (CoDir), le directeur financier et le directeur général pour leur collaboration à la réalisation de ce document qui nous donne une vision précise du développement futur de notre Ville et de notre administration.

Michel JANUTH
Bourgmestre

p. 4

2. Mot d’introduction d’Etienne Laurent, Directeur général

On définit généralement le Programme stratégique transversal (PST) de la manière suivante.

* Le PST est une démarche de gouvernance locale qui se concrétise à travers un document stratégique établi par la commune et qui l’aide à mieux programmer ses actions et sa politique en s’appuyant sur une culture de la planification et de l’évaluation. * Le PST permet donc de mener une réelle programmation stratégique qui s’appuie sur la définition d’objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels et en actions. La stratégie s’accompagne d’une priorisation des objectifs et des actions. Elle fait appel à des moyens humains (des pilotes dans l’administration qui vont réaliser les actions souhaitées) et financiers (financements suffisants dégagés sur fonds propres, en emprunts, via subsides,..). La démarche est accompagnée d’indicateurs (pour mesurer la réalisation des objectifs et des actions et si possible l’impact des actions sur la stratégie souhaitée). Elle se termine également par une phase d’évaluation qui permet d’affiner les démarches entreprises, de poursuivre ou d’ajuster les objectifs. (M. Boverie, B. Somers, J. Thomas, « Le Programme stratégique transversal communal (PST) », Politea , 2013, p. 11)

Dans cet esprit, le PST de la Ville de Tubize a fait l’objet d’un dialogue entre l’Autorité politique représentée par les membres du Collège communal et l’Administration représentée essentiellement par ses chefs de département.

L’Autorité a fixé les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels. De concert avec l’Administration, elle a ensuite approuvé les projets, les délais, les indicateurs de résultats et les pilotes. En effet, la réalisation de chaque projet sera confiée à un pilote désigné au sein des services communaux qui portera la responsabilité de la réalisation du projet dans la mesure où il disposera des moyens nécessaires. Il appartiendra par la suite à l’Administration de définir pour chaque projet les étapes qui jalonneront sa concrétisation.

Enfin, chaque pilote assurera la mise en œuvre des projets qui lui sont confiés. La supervision de l’exécution du PST relèvera de la responsabilité du Collège communal et du Comité de direction. C’est le Comité de direction qui coordonnera la gestion des projets et qui en référera à l’Autorité politique ; une application informatique dédiée à cet effet sera le support de cette coordination.

L’Administration sera chargée de rendre compte régulièrement de la mise en œuvre du PST et d’en faire rapport à l’Autorité politique. Le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation prévoit à tout le moins deux évaluations du PST par le Collège communal : à mi-législature et au terme de celle-ci ; l’évaluation de fin de législature sera dressée sur base d’un rapport d’exécution constitué par le Comité de direction et sera ensuite transmise au Conseil communal.

Le PST est une méthode de gestion qui a prouvé son efficacité au sein de la Ville de Tubize lors de la législature passée. Cette démarche qui a pour vocation de fixer des objectifs concrets selon une vision cohérente, renforce l’adhésion des services communaux à la déclaration de politique général arrêtée par l’Autorité politique, et de ce fait, améliore la qualité des services rendus aux citoyens.

Etienne Laurent
Directeur-général

p. 5

II. BASE LEGALE DU PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL COMMUNAL (PST)1

LE DÉCRET DU 19 JUILLET 2018 INTÉGRANT LE PROGRAMME STRATÉGIQUE TRANSVERSAL DANS LE CODE DE LA DÉMOCRATIE LOCALE

Le décret du 19 juillet 2018 intégrant le programme stratégique transversal dans le Code de la démocratie locale et de la décentralisation stipule notamment ce qui suit :

Art.2

L’article L1123-27 du [Code de la démocratie locale et de la décentralisation] est remplacé par ce qui suit :

« Art. L1123-27. §1er. Dans les deux mois après la désignation des échevins, le collège soumet au conseil communal une déclaration de politique communale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière.

Après adoption par le conseil communal, cette déclaration de politique communale est publiée conformément aux dispositions de l’article L1133-1 et de la manière prescrite par le conseil communal. Elle est mise en ligne sur le site internet de la commune.

§2. Le conseil communal prend acte du programme stratégique transversal, que le collège communal lui présente, dans les six mois qui suivent la désignation des échevins ou suite à l’adoption d’une motion de méfiance concernant l’ensemble du collège communal conformément à l’article L1123-14, §1er. Au cours de cette même séance du conseil communal, le programme stratégique transversal est débattu publiquement

Le programme stratégique transversal est un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.

Le programme stratégique transversal repose sur une collaboration entre le collège communal et l’administration.

Le programme stratégique transversal est soumis à une évaluation par le collège communal au minimum à mi- législature et au terme de celle-ci.

Le comité de direction constitue un rapport d’exécution dont le collège communal se saisit pour réaliser la dernière évaluation de la législature. Ce rapport d’exécution et cette évaluation sont transmis au conseil communal pour prise d’acte, dans le courant du premier semestre de l’année du renouvellement intégral des conseils communaux, ainsi qu’au collège communal issu des élections suivantes. Le programme stratégique transversal peut être actualisé en cours de législature.

[1]

Plan Stratégique Transversal – Guide méthodologique – Service public de Wallonie en collaboration avec l’Union des Villes et Communes – novembre 2018 pp. 7-9

p. 6

Le programme stratégique transversal est publié conformément aux dispositions de l’article L1133-1 et de la manière prescrite par le conseil communal. Il est mis en ligne sur le site internet de la commune.

Pour le premier programme stratégique transversal de la législature 2018-2024 le délai de six mois prévu à l’alinéa 1er est porté à neuf mois.

§3. La délibération du conseil communal prenant acte du programme stratégique transversal est communiquée au Gouvernement».

Art.6

À l’article L1124-4 du même Code, remplacé par le décret du 18 avril 2013, les modifications suivantes sont apportées :

1° dans le paragraphe 1er, l’alinéa 2 est remplacé par ce qui suit :

« Le directeur général est également chargé de la mise en œuvre du programme stratégique transversal. » […]

Art.16

À l’article L1124-40, §1er, du même Code, remplacé par le décret du 18 avril 2013, les modifications suivantes sont apportées : […]

3° l’alinéa 1er est complété par le 5° rédigé comme suit :

« 5° [Le directeur financier est chargé] d’effectuer le suivi financier du programme stratégique transversal » […]

Art.19

À l’article L1211-3 du même Code, inséré par le décret du 18 avril 2013, les modifications suivantes sont apportées :

1° le paragraphe 2 est complété par un alinéa rédigé comme suit :

« Le comité de direction :

* 1° participe à l’élaboration du programme stratégique transversal et soutient le collège communal visé à l’article L1121-1; * 2° assure le suivi du programme stratégique transversal dans le cadre de sa mise en œuvre.

2° la première phrase du paragraphe 3 est abrogée.

Art.41

Le présent décret entre en vigueur dix jours après sa publication au Moniteur belge et s’applique à partir du renouvellement des conseils communaux et provinciaux qui fera suite aux élections communales et provinciales du 14 octobre 2018.

p. 7

III. LES DIFFERENTES ETAPES DE L’ELABORATION / LA MISE EN ŒUVRE ET L’EVALUATION DU PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL COMMUNAL

3.1 Qu’est-ce qu’un PST ?

Le programme stratégique transversal (PST) est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne.

Outil stratégique élaboré par l’autorité politique et l’autorité administrative, le PST a pour vocation d’aider à la programmation de la politique et à l’optimalisation de la gestion publique. [2]

S’inscrivant dans le prolongement du programme de politique générale (PPG), il concerne tous les secteurs de l’activité communale et a pour ambition de décliner le programme de politique générale en objectifs stratégiques, opérationnels et en actions, selon une démarche structurée.[3]

Par ailleurs, ce nouvel outil de gouvernance veut aider les communes à planifier, à prioriser, à piloter et à évaluer ses politiques (sur la durée d’une législature communale et au-delà) et à accroître la coopération entre les autorités politiques et les instances administratives. Le PST a aussi pour but de garantir une vision complète des ressources disponibles (tant au niveau humain que financier) et de favoriser la transparence de l’action locale.

Le programme stratégique transversal comporte deux grands volets : un volet interne et un volet externe.

Le volet interne du PST ou le volet « administration générale » concerne l’organisation interne de la commune et de ses services communaux. L’objectif étant d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration dans l’exercice de ses missions.

Le volet externe vise quant à lui le développement des politiques communales. Ce volet regroupe toutes les actions que la commune souhaite mettre en œuvre dans tous les domaines de l’action communale. [4]

[2]

FALLON C., HANSOUL F., PIRON D., Le PST et gouvernance locale en Wallonie – Courrier hebdomadaire du CRISP 2016/14 (n°2299), p. 13

[3]

BOVERIE M , Le PST, une démarche stratégique pour les Villes et Communes , Mouvement communal Décembre 2011 – Mensuel n°862 ; p. 7

[4]

PST Guide méthodologique – SPW Editions en collaboration avec l’Union des Villes et Communes, novembre 2018, pp. 54-57

p. 8

3.2 L’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PST

L’élaboration du PST

L’élaboration d’un PST repose sur la réalisation d’un « constat » préalable quant à la situation générale de la commune. Elaboré par l’administration communale en association avec les mandataires politiques, les entités para-locales, ce « constat » doit permettre aux décideurs locaux de fixer leur vision politique à l’aide de l’ensemble des informations et indicateurs à leur disposition.

Sur base de ce constat, une stratégie communale à moyen et long terme a été proposée. Des choix ont dû être posés quant aux axes d’interventions afin de définir les grands objectifs stratégiques.

Qu’est-ce qu’un objectif stratégique ?

Un objectif stratégique traduit la vision des autorités communales quant au devenir de la ville au terme de la mandature voire à plus long terme

La définition des objectifs stratégiques revient à se poser la question suivante : Vers quoi voulons-nous évoluer ?

Une fois définis, ces objectifs stratégiques sont ensuite déclinés en objectifs opérationnels qui, pour leur part, visent à répondre à la question « Que voulons-nous faire ? » « Dans quel domaine va-t-on agir pour atteindre chaque objectif stratégique ? »[5]

Qu’est-ce qu’un objectif opérationnel ?

Un objectif opérationnel se traduit par la définition des projets qui permettront de réaliser les objectifs stratégiques initialement déterminés.

Enfin, ces différents objectifs opérationnels sont eux-mêmes décomposés en actions concrètes venant préciser la manière dont l’autorité communale entend réaliser chacun des objectifs opérationnels.

[5]

BOVERIE M., SOMERS B. et THOMAS J., Le Programme stratégique transversal communal (PST) – Guide pratique pour définir ses objectifs et indicateurs, Éditions Politeia s.a., Bruxelles, 2013, 79 pages

p. 9

Qu’est-ce qu’un programme d’actions ?

Cet outil renferme toutes les actions concrètes qui devront être mises en œuvre en vue de la réalisation des objectifs opérationnels.

Ces actions concrètes sont hiérarchisées en termes de priorité. Une estimation des moyens nécessaires tant financiers qu’humains est réalisée pour chacune d’entre elles.

Cette étape consiste à se poser les questions suivantes : Quelles actions ? Comment faire concrètement pour la mettre en œuvre ? Dans quel ordre de priorité ? Avec quels moyens humains (pilotes dans l’administration qui vont mener à bien les actions) et quels moyens financiers (budget) ? 6

* La mise en œuvre du PST

Une fois le PST adopté, débute une nouvelle étape : celle de la mise en œuvre.

La mise en œuvre du Programme stratégique transversal incombe à l’administration.

En tant que responsable de l’administration et chef du personnel, le Directeur général supervise la mise en œuvre du PST par ses agents, selon une logique de gestion de projet.

Chaque action prévue dans le PST se voit ainsi attribuer un porteur administratif, c’est-à-dire un agent qui est directement responsable de sa bonne réalisation.

Les membres du Collège s’assurent de sa mise en œuvre tout au long de la législature.7

* Le suivi et l’évaluation du PST

Conjointement à cette phase de mise en œuvre du PST, une dernière phase doit rapidement être initiée : celle du suivi et de l’évaluation.

Un suivi régulier de l’état d’avancement des différentes actions est nécessaire.

Il est également essentiel de mesurer si ces dernières produisent les effets escomptés et permettent d’atteindre les objectifs opérationnels initialement fixés. De même, il convient de s’assurer que ces objectifs opérationnels contribuent bel et bien à la réalisation des objectifs stratégiques. 8

Une mise au point budgétaire sera également opérée chaque année lors de l’élaboration des comptes.

Une évaluation plus approfondie doit également être réalisée régulièrement, idéalement sur une base annuelle (par exemple lors des travaux budgétaires), et à tout le moins tous les deux ou trois ans.

Les résultats de l’évaluation du PST et de son suivi régulier pourront, si cela le nécessite, conduire à une actualisation de son contenu.

[6]

BOVERIE M., SOMERS B. et THOMAS J., Le Programme stratégique transversal communal (PST) – Guide pratique pour définir ses objectifs et indicateurs, Éditions Politeia s.a., Bruxelles, 2013, 79 pages, p.36

= [7] == BOVERIE M., SOMERS B., THOMAS J, Programme stratégique transversal : objectifs et indicateurs. Guide pratique – Union des Villes et Communes – 2013, pp. 57-58

= [8] == FALLON C., HANSOUL F., PIRON D., Le PST et gouvernance locale en Wallonie – Courrier hebdomadaire du CRISP 2016/14 (n°2299), pp. 16

p. 10

IV. LE PST EN QUELQUES CHIFFRES

4 OS
35 OO
306PROJETS
OS 1 OS 2 OS 3 OS 4
15 4 2 14
OO OO OO OO
165 35 24 82
PROJETSPROJETSPROJETSPROJETS
p. 11

V. PRESENTATION DU PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL COMMUNAL DE LA VILLE DE TUBIZE

Légende

OS : objectif stratégique
OO : objectif opérationnel
VE : volet externe
VI : volet interne
DO : dépense ordinaire
DE : dépense extraordinaire
Sub O : subside ordinaire
Sub E : subside extraordinaire
P 1 : Priorité 1 2019 - 2020
P 2 : Priorité 2 2021 - 2022
P 3 : Priorité 3 2023 - 2024

p. 12

Programme stratégique transversal

OS 1. Être une ville qui prépare l’Avenir

OO 1.1 Agir pour diminuer la masse des déchets

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
810 Poursuivre et soutenir les actions de sensibilisation visant à diminuer la masse des déchets Sandra Dumonceau Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
156 Octroyer une subvention aux citoyens permettant de cofinancer l’achat de composts d’appartement Sandra Dumonceau Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
153 Organiser des formations au compostage et à la fonction de maître composteur Sandra Dumonceau Département Cadre de Vie DO : 4.000 €
DE :
SubO : VE
Sub E :
407 Tendre au “zéro plastique” dans les achats communaux Sandra Dumonceau Département des Finances DO :
DE :
Sub O: VI
Sub E :
P3
154 Installer des composts urbains Sandra Dumonceau Département des Travaux et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.2 Agir pour la biodiversité

p. 13
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P2
142Mettre en œuvre le permis de végétaliser Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
143Utiliser des fleurs mellifères dans les espaces publics Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 500 €
DE :
Sb O : VE
Sub E :
157Réorganiser les potagers partagés existants et en créer des nouveaux (fiche 10 du schéma directeur L’intégration paysagère et l’embellissement de la Ville) Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE : 5.000
Sub O : VE
Sub E :
P3
136Renforcer la mise en valeur de nos cours d’eau et des liaisons écologiques Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE : 10.000 €
Sub O :VE
Sub E :
138Assurer la protection de certaines zones vertes afin de favoriser biodiversité Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE : 10.000 €
Sub O : VE
Sub E :
144Créer un site d’accueil des abeilles - création d’un rucher en collaboration avec une association d’apiculteurs Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 1.500 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
148Renforcer la création des prés fleuris afin de réduire les surfaces à tondre (fiche 10 du schéma directeur - L’intégration paysagère et l’embellissement de la Ville)Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 1000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
149Renforcer la plantation de plantes vivaces aux pieds des arbres afin de réduire les surfaces à entretenir Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 25.000 €
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.3 Agir pour le climat

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
152Mettre en place un Plan Climat Sabine Desmedt Département Cadre de Vie DO :
DE : 30.000 €
Sub O : VE
Sub E :
173Rédiger et appliquer des “lignes directrices types” en matière d’aménagement du territoire (fiche 2 du schéma directeur - Densité et forme urbaine)Sabine Desmedt Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
169Installer des panneaux photovoltaïques et thermiques sur les bâtiments publics Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 35.000 €
Sub O : VE
Sub E :
171Sensibiliser aux achats groupés Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 14
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P3
168Faire le bilan et mettre à jour l’audit énergétique en vue d’améliorer la performance énergétique des bâtiments communaux Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
175Renforcer la sensibilisation aux économies d’énergie à destination du personnel communal et des élèves des écoles communalesSandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
177Suivre l’évolution de la législation sur la mise en route des mini réseaux visant la production d’énergie Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.4 Agir pour le développement durable

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
164Tendre vers l’application de clauses environnementales, sociales et éthiques dans les critères d’attributions des marchés publicsSandra DumonceauDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VE Sub E
P2
161Equiper le charroi communal de véhicules “verts” Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 90.000 €
Sub O : VE
Sub E :
163Installer des bornes de recharge électrique pour les véhicules automobiles Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.5 Améliorer et garantir un cadre de vie aux citoyens

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
44 Améliorer la propreté des espaces publics Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 30.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
355Réaliser le renouvellement des voiries dans le cadre du Plan d’Investissement Communal (PIC) 2019-2021Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 2.800.000 €
Sub O : VE
Sub E : 1.269.375 €
357Installer un nouveau réseau d’égouttage à la route Provinciale Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 30.000 €
Sub O : VE
Sub E :
358Assurer la réfection de divers trottoirs Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 350.000 €
Sub O : VE
Sub E :
359Réaliser des travaux de réaménagement des voiries Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 350.000 €
Sub O : VE
Sub E :
p. 15
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
IDProjets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P2
42Installer des toilettes publiquesMichel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.6 Assurer le suivi du schéma directeur pour le centre de Tubize

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
190Mettre en œuvre la fiche 5 du schéma directeur - La signalétique Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 22.000 €
Sub O : VE
Sub E :
P2
193Mettre en œuvre de la fiche 8 du schéma directeur - Organisation du stationnement (parking) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 80.000 €
Sub O : VE
Sub E :
P3
192Mettre en œuvre la fiche 7 du schéma directeur - L’apaisement du centre Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
194Mettre en œuvre la fiche 10 du schéma directeur - L’intégration paysagère et l’embellissement de la VilleSandra DumonceauOffice du Tourisme et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.7 Avoir une politique active envers la petite enfance

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
332Mener des actions en vue de lutter contre la pauvreté enfantine Frédéric JadinCPAS DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
333Mettre à disposition un terrain au CPAS et construire une nouvelle crèche (fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés) Frédéric JadinDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 1.000.000 €
Sub O : VE
Sub E :
788Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Distribution gratuite d’invendus – Partenariat avec des commerçants et grandes surfaces de la Région Frédéric JadinService Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
335Imposer aux promoteurs des charges d’urbanisme qui visent en priorité à augmenter le nombre de places d’accueil pour la petite enfance (fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés)Frédéric JadinDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 16
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P3
334Rénover les crèches existantes avec une augmentation du nombre de places (fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés)Frédéric JadinDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 625.000 €
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.8 Avoir une politique de la jeunesse proactive

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
230Créer une commission consultative de la Jeunesse regroupant tous les acteurs de la jeunesse et notamment la Maison des Jeunes, AMO, Infor Jeunes,…Walter BassegioService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
231Créer et animer un “Conseil communal des Ados” Walter BassegioService Vie citoyenne et CommunicationDO : 3.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
795Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Sensibilisation aux risques de harcèlement sur les réseaux sociaux avec l’AMO Plan J” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et CommunicationDO : 3.000
DE :
Sub O :3.000 € VE
Sub E :
796Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Organisation/animation du Conseil consultatif des Jeunes” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et CommunicationDO : 2.500
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
229Recruter des éducateurs de rue Walte BassegiorService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
232Collaborer avec la Maison des jeunes Walter BassegioService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O VE
Sub E :
235Analyser la possibilité de créer des espaces d’étude pour les élèves qui souhaitent se rassembler dans le but d’étudier Sabine Desmedt Service Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
233Développer des zones « Enfants admis » Walter BassegioRégie des Infrastructures DO
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 17

OO 1.9 Développer et soutenir un enseignement de qualité en appliquant notamment la fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
119Renforcer les liens et les échanges entre les 3 écoles communales et l’Académie Mourad AbdelaliCellule Enseignement DO : 7.100 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
505Engager des éducateurs (ex : de l’ISBW) afin de gérer les temps de midi pour permettre de libérer les enseignants de leurs tâches administratives Mourad AbdelaliService du Personnel DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
522Installer un WIFI de qualité dans les écoles primaires et à l’Académie Mourad AbdelaliService Informatique DO : 4.000 €
DE : 5.000 €
Sub O : VE
Sub E :
524Prévoir un ordinateur PC/portable par classe et un scanner par classe dans les écoles et à l’Académie Mourad AbdelaliService Informatique DO : 3.600 €
DE : 30.600 €
Sub O : VE
Sub E :
531Engager une personne supplémentaire qui sera chargée d’apporter une soutien administratif pour une gestion centralisée des écoles fondamentales et de l’Académie. Mourad AbdelaliService du Personnel DO : 47.330 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
716Construire un nouveau préau pour l’école communale de Clabecq (Wautrequin) Mourad AbdelaliDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 50.000 €
Sub O : VE
Sub E :
757Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes à l’Académie - phase A Mourad AbdelaliAcadémie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
762Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole de Saintes - phase A Mourad AbdelaliEcole communale de Saintes DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
768Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole de Clabecq - phase A Mourad AbdelaliEcole communale de Clabecq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
775Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole d’Oisquercq - phase AMourad AbdelaliEcole communale d’Oisquercq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
780Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Soutien scolaire solidaire – L’Heure cartable” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO : 1.000 €
DE :
Sub O :1.000 € VE
Sub E :
p. 18
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
781Mener le projet du Plan de Cohésion sociale “Initiatives menées par des écoles de devoir Soutien au Tutorat de la Fabrique de Soi” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO : 2.000 €
DE :
Sub O :2.000 € VE
Sub E :
P2
116Réorganiser des études dirigées avec du personnel en suffisance et qualifié dans les écoles communales Mourad AbdelaliCellule Enseignement DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
118Former tout le personnel éducatif aux premiers secours dans les écoles communales Mourad AbdelaliService interne de Prévention DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
128Prévoir un local pour l’accueil extra-scolaire et pour l’organisation du repas de midi à Saintes Mourad AbdelaliDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 20.000
Sub O : VE
Sub E :
399Poursuivre l’installation de tableaux numériques interactifs (TBI) dans les écoles Mourad AbdelaliService Informatique DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
602Procurer une adresse mail professionnelle aux enseignants des écoles communales et de l’Académie Mourad AbdelaliService Informatique DO : 4.500 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
758Améliorer la communication entre l’Académie et les différents intervenants (directions, enseignants, élèves, parents, …) Mourad AbdelaliAcadémie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
759Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes à l’Académie - phase B Mourad AbdelaliAcadémie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
763Améliorer la communication entre les écoles et les différents intervenants (directions, enseignants, PMS, ISBW, parents, …) Mourad AbdelaliEcole communale de Saintes DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
769Sensibiliser les écoles à l’écologie - Ecole de Clabecq - phase A Mourad AbdelaliEcole communale de Clabecq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
770Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole de Clabecq - phase BMourad AbdelaliEcole communale de Clabecq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
776Sensibiliser les écoles à l’écologie - école d’Oisquercq Mourad AbdelaliEcole communale d’Oisquercq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
402Veiller à limiter la charge administrative supportée par le personnel enseignant Mourad AbdelaliCellule Enseignement DO : 47.330 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
405Etablir les attributions de postes en juin afin de préparer au mieux la rentrée dans les écoles communale Mourad AbdelaliCellule Enseignement DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
520Equiper l’Académie de tablettes avec un accès wifi pour les partitions Mourad AbdelaliService Informatique DO :
DE : 16.000 €
Sub O : VE
Sub E :
p. 19
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
521Dresser un inventaire des salles informatiques existantes dans les écoles fondamentales communales et créer de nouvelles salles informatiques pour les implantations qui ne sont pas encore équipéesMourad AbdelaliService Informatique DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E
542Organiser, via l’Echevinat, une conférence annuelle avec les enseignants des différentes écoles communales afin d’échanger sur ce qui fonctionne bien ou non dans chaque entité Mourad AbdelaliCellule Enseignement DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
549Installer un intranet ou autres outils (ex. Teams) afin de renforcer les liens et les échanges entre les 3 écoles communales et l’Académie Mourad AbdelaliService Informatique DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
564Installer une palissade “brise vent” en dessous du préau de l’école de Saintes. Planter des arbres entre l’Agora Space et la cour de l’école. Mourad AbdelaliDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 5.000 €
Sub O : VE
Sub E :
671Créer à proximité de l’Académie un parking pour la sécurité des professeurs et des visiteurs Mourad AbdelaliDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 220.000 €
Sub O : VE
Sub E :
673Simplifier la procédure d’achats de matériels, notamment dans les écoles communales Mourad AbdelaliDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
760Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes à l’Académie - phase C Mourad AbdelaliAcadémie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
761Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes à l’Académie - phase D Mourad AbdelaliAcadémie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
764Sensibiliser les écoles à l’écologie - Ecole de Saintes Mourad AbdelaliEcole communale de Saintes DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
765Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole de Saintes - phase B Mourad AbdelaliEcole communale de Saintes DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
771Sensibiliser les écoles à l’écologie - Ecole de Clabecq - phase B Mourad AbdelaliEcole communale de Clabecq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
772Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole de Clabecq - phase C Mourad AbdelaliEcole communale de Clabecq DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
777Développer une pédagogie active et ouverte, en phase avec les demandes des services d’inspection et des nouvelles demandes citoyennes - Ecole d’Oisquercq - phase B Mourad AbdelaliEcole communale d’Oisquercq DO : 1.500 €
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :
p. 20

OO 1.10 Favoriser et développer la création de l’emploi

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
63 Favoriser l’insertion socio-professionnelle Mourad AbdelaliDépartement des Finances DO : 6.750 € DESub O VE
Sub E :
782Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Salon de l’emploi 1 Job à ta porte”Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et CommunicationDO : 2.000 € DESub O : VE
Sub E :
P2
807Attirer les nouvelles entreprises/enseignes Mourad AbdelaliDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.11 Garantir la bonne gouvernance à travers la transparence des actes communaux

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
374Recourir aux prestations d’un bureau d’avocat pour le suivi juridique des dossiers au sein du Service Population - Etat Civil Sabine Desmedt Service Population DO : 5.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
27 Amender le règlement d’ordre intérieur du Conseil communal afin de renforcer le rôle des élus Michel Januth Service des Affaires GénéralesDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
379Assurer la fonction de DPO (protection des données) Michel Januth Service des Affaires GénéralesDO : 14.000
DE : 25.000
Sub O : VI
Sub E :
380Mettre en place un système de contrôle interne du fonctionnement des services communaux, conformément au cadre général défini par le Conseil communalMichel Januth Service des Affaires GénéralesDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
386Garantir un traitement de qualité et dans un délai raisonnable des demandes des citoyens au sein du service Population - Etat Civil Sabine Desmedt Service Population DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
406Clarifier le fonctionnement des Amicales des écoles communales et de l’Académie Mourad AbdelaliDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
424Renforcer le contrôle des finances communales Michel Januth Département des Finances DO : 5.000€
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P2
805Organiser un archivage régulier des documents communaux Michel Januth Service des Affaires GénéralesDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
p. 21
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
458Engager un employé disposant de compétences juridiques pour la cellule Etat-Civil Sabine DesmedtService du PersonnelDO : 61.662€
DE :
Sub O VI
Sub E :
464En vue de développer une “culture d’entreprise” au sein de l’administration, réaliser une charte reflétant les valeurs défendues par l’administrationMichel Januth Service du PersonnelDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P3
388Etudier la possibilité de dématérialiser les documents gérés par le service du Personnel Michel Januth Service du PersonnelDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
463Améliorer les programmes d’examen de recrutement en vue de les mettre en lien direct avec les évolutions des métiers et les compétences requises Michel Januth Service du PersonnelDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
467Elaborer un plan de formation du personnel Michel Januth Service du PersonnelDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
477Réviser et élaborer les différentes descriptions de fonctions au sein de l’Administration Michel Januth Service du PersonnelDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :

OO 1.12 Garantir une gestion des ressources humaines pour le bien-être du personnel et un service public de qualité

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
454Améliorer l’appui logistique des équipes techniques Michel PicalausaService Informatique DO : 3.500 €
DE : 4.000 €
Sub O : VI
Sub E :
455Réaliser le suivi de l’étude portant sur les risques psychosociaux occasionnés par le travail en application de la loi relative au bien-être des travailleursMichel Januth Service interne de Prévention (SIPPT)DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
465Rénover et actualiser le cadre organique du personnel communal (phase 2 de la réforme initiée en 2017) Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
466Mettre en conformité – au regard du statut pécuniaire – du système de récupération des heures des ouvriers au service technique Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
469Organiser régulièrement des exercices d’évacuation dans les bâtiments communaux (au moins un exercice d’évacuation par an) Michel Januth Service interne de Prévention (SIPPT)DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
475Organiser des réceptions dédiées à honorer les évènements marquants de la carrière des membres du personnel (départ à la pension, distinctions honorifiques) Michel Januth Service du Personnel DO : 10.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
p. 22
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
480Assurer une application complète du processus d’évaluation du personnel Remise à jour des données du logiciel Persée en vue de la gestion du cadre du personnel et la gestion des évaluationsMichel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
481Mettre en place une procédure permettant aux agents de recourir occasionnellement au télétravail Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
205Créer un nouveau centre administratif rassemblant l’ensemble des services communaux sur le site Brenta Michel Januth Départementdes Travaux et du Patrimoine DO 30.000 €
DE : 650.000 €
Sub O : VE
Sub E : 591.000 €
443Assurer le déménagement du service Vie citoyenne et Communication dans le nouveau bâtiment construit pas les Habitations Sociales du Roman Païs à la rue de Virginal. Michel Januth Service Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
330Mener une politique de nomination du personnel conformément au “Pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire” Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
461Assurer une formation d’accueil pour les nouveaux agents recrutés Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O VI
Sub E :
462Organiser une formation en management pour tous les chefs de services et de départements Michel Januth Service du Personnel DO : 9.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
468Organiser des formations liées à la sécurité et au bien-être au travail Michel Januth Service interne de Prévention (SIPPT) DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
473Créer un second pilier de pension pour le personnel contractuel de la Ville Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
476Adapter et modifier les statuts administratifs et pécuniaires du personnel communal, et le règlement de travail Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
478Développer et dispenser des formations en interne (coaching )en vue d’améliorer le bien-être au travail Michel Januth Service du Personnel DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
804Soutenir la création d’une Amicale du personnel Michel Januth Service du Personnel DO : 10.500 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P3
389Mettre en place une newsletter interne à l’administration communale Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O VI
Sub E :
p. 23

OO 1.13 Gérer de manière efficiente le patrimoine communal

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
414Réaliser un inventaire exhaustif, consultable par tous les services communaux, des livres et revues présents dans l’administration Sandra DumonceauBibliothèque communale DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
299Créer une antenne administrative communale au boulevard Georges Deryck, 49 Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO : 52.668 €
DE : 1.027.000 €
Sub O VE
Sub E :
300Créer un nouveau centre technique communal (Dépôt) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 300.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
448Mener des travaux de mise en conformité des bâtiments communaux Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 291.000€
Sub O : VI
Sub E :
754Mettre en place une programmation concertée de la rénovation et de l’entretien des bâtiments communaux, à court, moyen et long terme . Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO : 100.000€
DE:
Sub O : VI
Sub E :
P2
298Terminer l’aménagement d’un parking pour le personnel communal Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :
447Créer un agenda permanent visant à organiser le contrôle régulier de la conformité des bâtiments aux normes de sécurité Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : V
Sub E :I
452Réorganiser le nettoyage des locaux de la Ville Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO : 10.000 €
DE :
Sub O : V
Sub E :I
492Améliorer la gestion des autorisations de travaux sur le domaine public, accordées aux “impétrants”, et améliorer le contrôle de la bonne fin de ces travauxMichel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P3
302Revoir le fonctionnement de la Régie foncière et immobilière (RFI) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 150.000 €
Sub O : VE
Sub E :
305Entamer la réflexion sur le maintien et la mise en valeur du patrimoine “du travail” sur le site des Forges de Clabecq Sabine Desmedt Office du Tourisme et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 24
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
440Réaliser la rénovation de la toiture de l’Hôtel de VilleMichel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 500.000 €
Sub O : VI
Sub E :

OO 1.14 Gérer de manière efficiente le patrimoine funéraire

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
314Rénover les murs des cimetières Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :
315Assurer une rénovation générale des cimetières et leur végétalisationMichel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 290.000 €
Sub O : VE
Sub E :
318Aménager le cimetière de Clabecq Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 125.000 €
Sub O : VE
Sub E :
453Assurer la gestion des cimetières au moyen d’un logiciel informatiqueMichel PicalausaService Population DO : 6.500 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P2
313Créer un cimetière cinéraire paysager à la rue de la Déportation Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 220.000 €
Sub O : VE
Sub E :
317Aménager le cimetière de Saintes Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :
319Aménager le cimetière de Tubize Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 12.500 €
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.15 Maîtriser l’aménagement du territoire et le développement urbanistique

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
203Suivre le projet Europan Michel Januth Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
204Accompagner le développement du Quartier des Confluents Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
206Suivre l’installation des entreprises dans les différents parcs d’activité économiqueSabine DesmedtDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 25
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
494Mettre en œuvre les fiches 1 et 2 du schéma directeur – «La mise en œuvre des zones urbanisables » & « Densité et forme urbaine »Sabine DesmedtDépartement Cadre de VieDO :
DE : 50.000 €
Sub O : VI
Sub E : 25.000 €
366Poursuivre le contrôle de la bonne exécution des permis d’urbanisme Sabine DesmedtDépartement Cadre de VieDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
365Mettre à jour l’Atlas des chemins et sentiers vicinaux Sabine DesmedtDépartement Cadre de VieDO :
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :

OO 1.16 Poursuivre la lutte contre le risque d’inondation

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
247Assurer la gestion du bassin hydrographique de la vallée du Coeurcq Michel PicalausaDépartement des Travaux et du Patrimoine DO : 50.000 €
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :
249Mener des interventions au Quartier du 45 Michel PicalausaDépartement des Travaux et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
521Réaliser une ZIT dans la vallée de la Senne, au centre de Tubize, à la prairie des angles Michel PicalausaDépartement des Travaux et du Patrimoine DO :
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E :
254Assurer l’entretien de la ZIT du Laubecq Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 50.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
256Reprendre, après transformation, le bassin d’orage du parc d’activités économique de Tubize II (ZAEM) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O VE
Sub E :
258Mener des actions visant à prévenir des coulées de boues Michel PicalausaDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
434Entretenir les ouvrages réalisés en vue de lutter contre les inondations (via notamment le secteur privé)Michel PicalausaDépartement des Travaux et du Patrimoine DO : 50.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
435Assurer un entretien de l’égouttage Michel PicalausaDépartement des Travaux et du Patrimoine DO :
DE:
Sub O : VI
Sub E :
436Assurer la gestion de crise en cas d’inondation Michel PicalausaDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O VI
Sub E :
437Former des responsables à l’utilisation des ouvrages d’art (ZIT, …) Michel PicalausaDépartement Cadre de Vie DO :
DE : 2.000 €
Sub O : VI
Sub E :
p. 26
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P2
250Réaliser une ZIT dans la Vallée de la Senne en amont du Moulin de Ripain Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
255Assurer l’assainissement de la zone d’expansion de crue (ZEC) du Mussain Michel PicalausaDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
257Lutter contre les dépôts de déchets clandestins dans les cours d’eau, afin de prévenir les risques d’inondationsMichel PicalausaDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
252Assurer la gestion du bassin hydrographique de la vallée de la Falize Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 70.000 €
Sub O : VE
Sub E :
p. 27

OS 2 Être une ville qui dialogue avec les citoyens

OO 2.1 Etre une ville qui tend à devenir une Smart City

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
219Acquérir un outils d’accusé de réception automatique et de traçabilité des demandes introduites par les citoyens auprès des services de la Ville Mourad AbdelaliService des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
220Offrir aux citoyens et aux visiteurs un accès WIFI gratuit (réaliser une cartographie du WIFI : accès gratuits proposés (cafés,…) Mourad Abdelali Service Informatique DO : 4.500 €
DE : 20.000 €
Sub O : VE
Sub E : 15.000 €
428Sauvegarder toutes les données de la Ville dans un système de sauvegarde performant, fiable, et dont la gestion est facile et centralisée. Un projet de virtualisation des serveurs est lié à ce nouveau système de backup.Mourad Abdelali Service Informatique DO : 10.000 €
DE : 6.000 €
Sub O : VI
Sub E :
429Accompagner l’intégration de la suite Office 365 dans les services communaux Mourad Abdelali Service Informatique DO :
DE:
Sub O : VI
Sub E :
457Activer le système de géolocalisation des véhicules Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO : 5.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
459Mettre en place un système de communication électronique d’informations avec l’ensemble du personnel communal Mourad Abdelali Service du Personnel DO : 10.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
470Garantir un appui informatique optimal aux services communaux ainsi qu’un Service Informatique pouvant suivre des projets Mourad Abdelali Service Informatique DO : 10.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P2
371Mettre en place une réelle politique d’e-service Mourad Abdelali Service Population DO : 10.000 €
DE : 5.000 €
Sub O : VI
Sub E :
375Informatiser la gestion du courrier sortant rédigé par les services communaux Michel Januth Service des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
430Intégrer le réseau téléphonique de l’administration au réseau informatique (technologie VOIP) Mourad Abdelali Service Informatique DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
432Installer des connexions informatiques fiables entre les sites de l’administration communale Mourad Abdelali Service Informatique DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
p. 28

OO 2.2 Gérer de manière efficiente le patrimoine culturel

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
306Mener à bien la restauration de l’Eglise d’Oisquercq Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineD O 1.150.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E : 678.500 €
307Mener à bien la restauration du Moulin de Saintes (Certificat de patrimoine) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 1.500.000 €
Sub O : VE
Sub E 125.000 €
311Aménager le parc Saint-Jean à Clabecq Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 750.000 €
Sub O VE
Sub E :
312Aménager le parc et l’îlot de l’hôpital (fiche 10 du schéma directeur - L’intégration paysagère et l’embellissement de la Ville)Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 350.000 €
Sub O :VE
Sub E : 150.000 €
P2
100Mettre en valeur le patrimoine de la Ville via des “QR codes” placés à côté des monuments remarquables Sabine Desmedt Office du Tourisme et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
308Assurer la sauvegarde du petit patrimoine populaire Michel PicalausaOffice du Tourisme et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
309Dresser un inventaire des espaces publics sportifs et ludiques de la Ville Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
391Remplacer les châssis du Musée de la Porte Sandra DumonceauDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 70.000 €
Sub O : VI
Sub E : 50.000 €
198Créer l’ASBL Val de Coeurcq Michel Januth Service des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
310Etablir la liste des salles sportives présentes dans les bâtiments scolaires Michel PicalausaRégie des Infrastructures DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 29

OO 2.3 Mettre en place une communication efficace et moderne

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
95 Utiliser les réseaux sociaux : commencer par une page Facebook « Ville de Tubize » Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
755Assurer une retransmission visuelle et sonore des séances du Conseil communal Mourad AbdelaliService des Affaires Générales DO : 4.000 €
DE : 4.500 €
Sub O : VE
Sub E :
P2
370Créer un point d’accueil de la population à l’Hôtel de Ville Michel Januth Service des Affaires Générales DO : 300 €
DE : 5.000 €
Sub O : VI
Sub E :
93 Utiliser les supports visuels à disposition pour le public lors des séance du Conseil communal Michel Januth Service des Affaires Générales DO :
DE : 4.500 €
Sub O : VE
Sub E :
96 Développer une charte graphique uniforme à la Ville (fiche 5 du schéma directeur - La signalétique)Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et CommunicationDO : 15.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
97 Externaliser la création d’un nouveau site Internet pour la Ville Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
99 Créer une WEB TV Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 2.4 Renforcer les liens avec les citoyens

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
IDProjets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
47Créer dans les villages des salles et/ou des maisons des associationsSabine Desmedt Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 70.000 €
Sub O : VE
Sub E :
50Créer une commission consultative de la Participation citoyenne Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
52Elaborer des budgets participatifs Mourad AbdelaliDépartement des Finances DO : 30.000
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
51Soutenir les comités de quartiers Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 30
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
IDProjets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P3
49Organiser dans le cadre de l’accueil des nouveaux habitants, un groupe de citoyens référent relais pour ces nouveaux habitants Sabine Desmedt Service Vie citoyenne et CommunicationDO : 2.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
56Faire appel aux bénévoles et aux étudiants pour des prestations à effectuer dans le cadre d’évènements organisés ponctuellement par la VilleMourad AbdelaliService du Personnel DO :
DE :
Sub O VE
Sub E :
58Créer un “repair café” Mourad AbdelaliService Vie citoyenne et CommunicationDO : 5.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 31

OS 3 Être une ville à mobilité active

OO 3.1 Améliorer la mobilité

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
200Dans le cadre de l’aménagement du Contournement Nord, suivre l’étude hydrologique et les travaux menés par la Région wallonne Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
262Développer la mobilité douce sur le territoire de a Ville (fiche 9 du schéma directeur - Le réseau es modes doux) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 10.000€
DE : 500.000 €
Sub O : VE
Sub E : 150.000 €
266Poursuivre l’aménagement d’une liaison cyclable le long du canal en prolongation du projet à Halle - Lembeek, jusqu’au quartier des Confluents Sabine Desmedt Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
271Dans le cadre de l’étude d’un plan communal mobilité des enfants, en collaboration avec les enfants et les écoles, interdire à certaines heures les rues où il y a des écoles, création de “dépose- minute” (Zone zéro voiture à proximité des écoles)Sabine Desmedt Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
272Placer un feu rouge “piétons” rue de Nivelles (fiche 9 du schéma directeur - Le réseau des modes doux) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
288Organiser la gestion privative du domaine public (placement temporaire de terrasses et de containers de chantier, etc.) Michel Januth Service des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
263Installer des boxes à vélos sécurisés (fiche 9 du schéma directeur - Le réseau des modes doux) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 30.000 €
Sub O : VE
Sub E :
264Octroyer une prime communale à l’achat d’un vélo électrique Michel PicalausaDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
270Réaliser une carte des liaisons cyclables existantes sur le territoire de la Ville Michel PicalausaOffice du Tourisme et du Patrimoine DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
282Mener une étude de trafic pour une liaison routière Stierbecq /rond-point Merchin (fiche 7 du schéma directeur - Apaisement du centre) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 15.000 €
Sub O : VE
Sub E :
289Améliorer l’offre de transport en commun Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
438Elaborer le règlement communal complémentaire sur la police de la circulation routière Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
p. 32

OO 3.2 Soutenir et développer le commerce local

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
61 Créer une filiale pour la gestion du Centre-Ville et la mise en place du quartier des confluents Michel Januth Service des Affaires Générales DO : 15.000 €
DE : 135.000 €
Sub O : VE
Sub E :
72 Soutenir la création un site d’e-commerces dédié aux commerçants tubiziens (plateforme mutualisée), en vue notamment de soutenir la venue des nouveaux commerces Mourad Abdelali Service Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
74 Recruter un gestionnaire du marché Mourad Abdelali Service des Affaires Générales DO : 6.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
662Octroyer une subvention annuelle pour soutenir les activités commerciales Mourad Abdelali Département des Finances DO : 10.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
668Soutenir les commerçants lors des fêtes de fin d’année Mourad Abdelali Service Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : V
Sub E :E
P2
79 Exonérer le petit commerce local de proximité du paiement de la taxe sur la diffusion de deux dépliants publicitaires maximum par an Mourad Abdelali Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
87 Mettre en valeur les commerçants pratiquant le “zéro déchet” Sabine Desmedt Service Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
648Revoir le stationnement au Plateau de la Gare (un parking en épis,…) Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
808Octroyer une subvention pour l’embellissement des façades (fiche 3 du schéma directeur - Les commerces) Sabine Desmedt Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
654Etudier l’Instauration d’un contrôle particulier pour les navetteurs non-tubiziens afin de les décourager d’occuper en permanence des places de parking au centre-villeMourad Abdelali Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
663Organiser une kermesse “tout à 1€” pour les enfants en collaboration avec les écoles et les commerçants. Mourad Abdelali Service des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
667Etudier la possibilité d’instaurer une musique d’ambiance dans le centre-ville Mourad Abdelali Société d’économie mixte (SEM) DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 33

OS 4 Être une ville qui garantit une société socialement responsable OO 4.1 Améliorer la convivialité et le bien vivre ensemble

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
26 Faire respecter la législation relative à la détention des animaux Sandra DumonceauDépartement Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
789Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Facilitation de la participation à des activité artistiques ( chant, théâtre, …) ou de loisirs – Les Vendredis de l’été”Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO : 800 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
791Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Ateliers/ activités interculturelles (cuisine, contes musique, traditions,…) - ATEliez” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO :16.000 €
DE :
Sub O : 16.000 VE
Sub E :
792Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Ateliers/activités de partage intergénérationnel (informatique, histoire locale,…) - ATEliez Adulte- Enfant” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO : 3.000
DE :
Sub O :3.000 € VE
Sub E :
793Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Rencontre dans un lieu de convivialité (”Café papote“, bar à soupe,…) – Espace Numérique café papote” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO :500 €
DE :
Sub O : 500 € VE
Sub E :
797Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Échange citoyen/recueil de la parole - Rencontres autorités et citoyens” Sabine Desmedt Service Vie citoyenne et Communication DO : 10.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
798Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “ ‘Débouchés’ pour les personnes retraitées ou inactive - M&M’s” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
368[Coordonner l’organisation des fêtes publiques Walter Bassegio Service Vie citoyenne et Communication](./v-4-1/p1_368])DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
21 Etudier la création d’un Centre de jour pour les personnes âgées (fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés) Frédéric Jadin CPAS DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
22 Etudier la construction d’une nouvelle maison de repos et de soins (MRS)(fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés) Frédéric Jadin CPAS DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 34
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
498Régulariser la mise à disposition des locaux, matériel et main d’œuvre de la VilleWalter BassegioService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :

OO 4.2 Améliorer la gestion sportive locale

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
790Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Facilitation de l’accès au sport en tant que participant – Transfert de l’organisation de stages au sein de la RDI”Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
24 Mettre à l’honneur les sportifs et les clubs sportifs Walter BassegioRégie des Infrastructures DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
779Obtenir la reconnaissance d’un Centre sportif local à Tubize Walter BassegioService des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.3 Améliorer l’accès à la culture pour tous

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
106Développer des synergies entre les opérateurs culturels présents sur le territoire de la Ville Sandra DumonceauCentre culturel de TubizeDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
107Mettre en œuvre le nouveau réseau de la bibliothèque communale limité au territoire de la Ville de Tubize et reconnu par la Fédération Wallonie - BruxellesSandra DumonceauBibliothèque communale DO :
DE :
Sub O : 120.000 € VE
Sub E :
P2
105Développer le projet “Art dans la ville” Sandra DumonceauCentre culturel de TubizeDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.4 Améliorer l’accès au sport pour tous

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
IDProjets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
3 Promouvoir le sport à l’école Walter BassegioRégie des Infrastructures DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
4 Promouvoir le Sport de rue Walter BassegioDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 40.000 €
DE : 500.000 €
Sub O : VE
Sub E :
5 Soutenir l’organisation de stages sportifsWalter BassegioRégie des Infrastructures DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
1 Aménager un terrain de padel couvert Walter BassegioDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 210.000 €
Sub O : VE
Sub E : 150.000 €
p. 35
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
223Aménager des terrains de tennis couverts à proximité du Stade Leburton Walter Bassegio Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 484.000 €
Sub O : VE
Sub E : 350.000 €
P2
221Aménager la salle de sports à Saintes Walter Bassegio Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
222Etudier l’implantation d’une piscine destinée notamment à l’apprentissage de la natation pour les écoles de la VilleWalter Bassegio Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 250.000 €
Sub O : VE
Sub E :
224Réaliser une nouvelle installation pour le tir à l’arc Saint-Sébastien et le nouveau terrain de pétanque Walter Bassegio Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 120.000 €
Sub O : VE
Sub E : 25.000 €
226Aménager un terrain synthétique pour l’AS Saintoise et l’Olympique de Clabecq Walter Bassegio Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 525.000 €
Sub O : VE
Sub E :
227Envisager une nouvelle salle omnisport au stad Leburtone Walter Bassegio Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
225Rénover l’éclairage des terrains de Football Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 35.000 €
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.5 Améliorer le dialogue inter-cultuel

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P2
390Améliorer le suivi et l’analyse des demandes des Fabriques d’église relatives à l’entretien de leurs bâtimentsSabine DesmedtDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :

OO 4.6 Avoir une politique sociale juste et responsable

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
802Développer des synergies entre la Ville et le Pôl des personnes âgées du CPASe Frédéric JadinService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
783Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Petit aménagement en continu et durablement – Tubize Tugraf” Frédéric JadinService Vie citoyenne et CommunicationDO : 15.000€
DE :
Sub O : VE
Sub E :
799Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Magasin de seconde main - 1480 Fringues & Cie et 1480 Jouets & Cie”Frédéric JadinService Vie citoyenne et CommunicationDO :1.000 €
DE :
Sub O : 1.000 € VE
Sub E :
p. 36
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
800Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Moyen de transport de proximité (Ex proxibus, flexitec, taxi social) - Pass’âges”Frédéric JadinService Vie citoyenne et CommunicationDO : 1.000 €
DE :
Sub O : 1.000€ VE
Sub E :
801Soutenir les activités développées dans le cadre du PST du CPAS Frédéric JadinService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.7 Développer et soutenir des actions de promotion de la santé

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
785Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Assuétudes – Le Ressort” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et Communication DO : 60.000 €
DE :
Sub O 60.000 € VE
Sub E :
786Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Accompagnement individuel des personnes, en perte d’autonomie – Le Ressort” Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et CommunicationDO :60.000 €
DE :
Sub O :60.000€ VE
Sub E :
787Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Soutien individuel aux proches de personnes dépendantes (alcool, drogue ,médicament, jeu,…) – Le Ressort”Frédéric Jadin Service Vie citoyenne et CommunicationDO : 60.000
DE :
Sub O :60.000€ VE
Sub E :
P3
338Inciter et accompagner la création d’une Maison médicale Sandra DumonceauService des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.8 Devenir une ville Handicity

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
320Mettre en place une commission consultative du handicapSandra DumonceauService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
323Gestion du point Handicontact Sandra DumonceauService Vie citoyenne et CommunicationDO : 30.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
6 Favoriser l’accès aux handisports Walter Bassegio Régie des Infrastructures DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 37

OO 4.9 Être une ville active sur le plan des échanges internationaux

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
336Soutenir les actions du Comité de jumelageMichel JanuthService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.10 Garantir l’accès au logement pour tous

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
419Lutter contre la présence d’immeubles inoccupés Michel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
237Améliorer et rénover le parc de logements publics via les Habitations Sociales du Roman Païs Michel Januth Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
244Permettre au CPAS de créer un logement de transit COFCUBE Frédéric JadinDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
245Mettre à disposition du CPAS l’ancienne conciergerie de l’Académie de Musique, située rue de StimbertFrédéric JadinDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
236Etudier les actions qui favoriseront l’accès au logement des jeunes Tubiziens Michel Januth Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
242Etudier les actions visant à garantir la mixité dans les quartiers de logements publics Michel Januth Département Cadre de Vie DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
240Reprendre à terme les voiries des Clos de la Bruyère Michel Januth Département des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.11 Lutter contre l’incivisme et les incivilités

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
210Assurer une réparation immédiate des dégradations urbaines (TAGS, poubelles, bancs, abri bus, … )Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
212Informer le CPAS des actions menées en matière d’incivilité Frédéric Jadin Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
427Renforcer le suivi de la perception des amendes administratives Michel PicalausaDépartement des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
p. 38
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
784Mener le projet du Plan de Cohésion sociale : “Respect et propreté des quartiers en continu et durablement - M. & Mme Propre” Sandra DumonceauService Vie citoyenne et Communication DO : 5.000 €
DE :
Sub O :5.000 € VE
Sub E :
P2
208Placer des poubelles publiques sélectives Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE : 30.000 €
Sub O : VE
Sub E :
213Envisager une mutualisation pour les quatre communes de l’Ouest du Brabant wallon, du service des agents constatateurs et de la fonction d’agent sanctionnateurMichel Januth Service des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
425Renforcer l’effectif des Gardiens de la Paix Michel Januth Service Vie citoyenne et Communication DO : 16.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
426Renforcer l’équipe d’agents constatateurs chargés de verbaliser les infractions au règlement général de police (RGP) Michel PicalausaDépartement des Finances DO : 80.000
DE :€
Sub O : VI
Sub E :

OO 4.12 Maintenir et garantir la trajectoire budgétaire et des finances communales saines

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
182Maintenir les engagements de la Ville vis-à-vis du Centre régional d’aide aux communes (CRAC) Michel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
409Mettre en place une politique de gestion pluriannuelle des dépenses d’investissement reprises au budget extraordinaire de la VilleMichel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
410Définir des balises de dépenses de fonctionnement au sein de chaque service communal Michel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
416Réorganiser le service Recette en tenant compte des ressources de l’ensemble du département des Finances. Michel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
417Actualiser les règlements taxes et redevances, et renforcer leur suivi administratif Michel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
803Développer des synergies avec le CPAS Frédéric JadinService des Affaires GénéralesDO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
P2
184Mettre en place des synergies avec les régies et les associations para communales afin d’optimaliser leur gestion Michel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 39
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
188Optimaliser la gestion de l’octroi des subsides accordés par la VilleMichel Januth Département des Finances DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
185Sortir de la copropriété du Passage Champagne Michel PicalausaDépartement des Travaux et du PatrimoineDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.13 Soutenir les activités de la CCCA

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
IDProjets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
10Mettre en place des cours d’informatique Sandra DumonceauService Vie citoyenne et CommunicationDO : 500 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P3
9 Renforcer l’organisation de séances d’informations sur le thème du maintien à domicile des séniors (fiche 4 du schéma directeur - Les services aux jeunes et aux aînés)Sandra DumonceauCPAS DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :

OO 4.14 Veiller à la sécurité des citoyens

< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
P1
806Assurer la mise en place du Plan zonal de sécurité notamment en matière de sécurité et de qualité de vie Michel JanuthZone de Police DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
341Poursuivre la mise en œuvre du Plan Caméras urbaines Michel JanuthService des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
342Informer la population sur les actions de sécurisation des habitations et des espaces publics Michel JanuthService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
343Poursuivre l’action “MAX sécurité aux abords des écoles” Michel JanuthService Vie citoyenne et CommunicationDO :
DE :
Sub O VE
Sub E :
344Contrôler les conditions de sécurité des salles louées au public par des particuliers ou des associations Michel JanuthService des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
483Assurer le fonctionnement administratif de la Cellule de Sécurité Intégrale Locale (CSIL) en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorismeMichel JanuthService Vie citoyenne et CommunicationDO :45.000 €
DE :
SubO :45.000 € VI
Sub E :
485Poursuivre l’actualisation du Plan communal d’Urgence (PLANU) Michel JanuthService des Affaires Générales DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
347Assurer une sécurisation de l’hypercentre de la Ville Michel JanuthZone de Police DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 40
< 100% 5% - 10% 10% 10% 10%>
ID Projets Mandataire Service Impacts financiers VI/VE
348Soutenir l’implantation de Partenariats Locaux de Prévention (PLP) Michel JanuthDépartement des Travaux et du PatrimoineDO : 2.000 €
DE :
Sub O : VE
Sub E :
P2
488Créer des plans internes d’urgence Michel JanuthService interne de Prévention (SIPPT) DO :
DE :
Sub O : VI
Sub E :
489Assurer la formation d’agents de la discipline 5 (Communication) dans le cadre du Plan communal d’UrgenceMichel JanuthService Vie citoyenne et Communication DO : 5.000 €
DE :
Sub O : VI
Sub E :
346Renforcer la présence et la visibilité de la police, et en particulier des agents de quartier Michel JanuthZone de Police DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
349Réorganiser l’antenne de Tubize de la Zone de Police en aménageant un local plus adapté Michel JanuthZone de Police DO :
DE :
Sub O : VE
Sub E :
p. 41

BIBLIOGRAPHIE

PST Guide méthodologique – SPW Editions en collaboration avec l’Union des Villes et Communes, novembre 2018, 120 pages

BOVERIE M , Le PST, une démarche stratégique pour les Villes et Communes , Mouvement communal Décembre 2011 – Mensuel n°862 ; 40 pages

BOVERIE M., SOMERS B. et THOMAS J., Le Programme stratégique transversal communal (PST) – Guide pratique pour définir ses objectifs et indicateurs, Éditions Politeia s.a., Bruxelles, 2013, 79 pages, p.36

FALLON C., HANSOUL F., PIRON D., Le PST et gouvernance locale en Wallonie – Courrier hebdomadaire du CRISP 2016/14 (n°2299), 42 pages

p. 42
p. 43
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