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10. Service Éducation et Citoyenneté - Plateforme pour le Service Citoyen - Adhésion
Documents administratifs
Note explicative
Le service citoyen permet à tous les jeunes de 18 à 25 ans de mieux trouver leur place dans la société et devenir un citoyen critique, responsable, actif et solidaire.
Les objectifs généraux sont : 1. Favoriser le développement personnel des jeunes (Maturation, transition vers la vie active, soft skills, acquisition de nouvelles compétences, réorientation, formations, alternance, émancipation, …) ;
2. Augmenter la cohésion sociale (Brassage socio-culturel, inclusion, diversité, mixité, intégration, égalité des chances, …) ;
3. Encourager l'exercice d'une citoyenneté engagée (Engagement, responsabilité, connaissance des droits et des devoirs, compréhension enjeux de société, information, sens critique, participation démocratique, dialogue, …) ;
4. Renforcer la solidarité (Utilité sociale, aide aux personnes, intergénérationnel, entraide, lutte contre l'isolement et contre la pauvreté, …).
Les missions sont de 6 mois à temps plein au service de la société dans différents domaines : * Aide aux personnes et solidarité * Culture et éducation * Environnement et développement durable * Éducation par le sport
Lors d'une mission, le jeune s'engage 28 heures par semaine dans l'organisation (4 jours par semaine) + 1 jour de formation par semaine organisé par la Plateforme.
La Plateforme assure aux jeunes le paiement de 10 euros d'indemnité par jour presté, une assurance et une intervention dans les frais de transport. Une convention de volontariat tripartite est signée entre le jeune, le service accueillant et la plateforme pour le Service
Citoyen.
Il y a 5 niveaux d'engagement des communes : Au niveau 1 : Signer la Charte du Service Citoyen - La Charte “un Service Citoyen pour tous” dont la signature est un préalable à toute collaboration et à tout niveau d'engagement supérieur.
Au niveau 2 : Faire connaître le Service Citoyen - Un article pour le bulletin communal, un affichage dans les valves de la commune, la diffusion de l'information via les réseaux sociaux et le site de la commune promouvant le Service Citoyen.
Au niveau 3 : Développer le réseau de partenaires - Fournir à la Plateforme une liste des organismes appartenant au tissu associatif sur le territoire communal. - Envoyer un courrier aux structures d'accueil potentielles, qu'elle aura recensée, informant ces dernières sur le programme du Service Citoyen et promouvant la constitution de partenariats avec la Plateforme pour le Service Citoyen. - Organiser une réunion d'information avec les structures du tissu associatif et du secteur non-marchand du territoire communal. La chargée de partenariats de la Plateforme y présentera le dispositif du Service Citoyen et les informations concrètes sur la création de partenariats.
Au niveau 4 : Accueillir un jeune en Service Citoyen -La commune signe une convention-cadre de partenariat avec la Plateforme qui facilitera la création de missions et le processus d'accueil des jeunes ainsi que le formulaire d'adhésion à la Plateforme, moyennant une contribution de 50€. -Lorsqu'un jeune est intéressé par une mission de Service Citoyen au sein d'un service, une convention de volontariat est signée par le service communal, le jeune et la plateforme pour le service Citoyen. Le service communal définit alors un permanent du service qui sera le tuteur du jeune.
Au niveau 5 : Financer un jeune en Service Citoyen
Via une subvention ou un soutien logistique (ex : financer des T-shirts : 500€, financer le BEPS : 1500€, financer la participation d'un jeune : 6000€, fournir une salle, un bus, …).
Proposition d'engagement de la commune jusqu'au niveau 3 dans un 1er temps afin de nous permettre de réaliser un état des lieux des partenaires internes et externes à la commune qui seraient susceptibles d'adhérer au projet et si le retour des opérateurs est favorable alors passer au niveau 4 ou plus.
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