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2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif ...

Titre complet

* 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif Vital’Quartier 2.

Documents administratifs

Projet de délibération

                                        PARIS
           DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI



2022 D A E 63 : A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e
Paris Commerces dans le cadre de la fin du d i s p o s i t i f V i t a l ' Q u a r t i e r 2



                             PROJET DE DELIBERATION

                                 EXPOSE DES MOTIFS


Mesdames, Messieurs,

Volet de la politique commerciale de la Ville de Paris initié en 2003, le
dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 1 (VQ1), confié à la Semaest, a permis de m a n i è r e
t r è s volontariste, par l'acquisition de locaux, de maintenir et de favoriser
le commerce de p r o x i m i t é dans des quartiers t o u c h é s par un p h é n o m è n e
de m o n o a c t i v i t é ou de d é s h é r e n c e commerciale.

Alors que ce dispositif s'achevait en 2015, la Ville de Paris, la Semaest et
la Caisse des d é p ô t s et consignations ( C D C ) ont r e c h e r c h é ensemble le
moyen de prolonger l'action m e n é e dans le cadre de V Q 1 : il a ainsi été
d é c i d é de b â t i r un partenariat sur le long terme en c r é a n t la SAS
Foncière Paris Commerces                      ( F P C ) pour intervenir sur le m a r c h é    de
l ' immobilier c o m m e r c i a l à Paris et notamment pour a c q u é r i r les locaux
commerciaux du dispositif V Q 1 .

La F P C a ainsi été c r é é e en 201 3 par la Semaest, avec le soutien financier
de la Ville et de la C D C , actionnaires majoritaires (respectivement 57,5 %
et 37,5%). La création d'un tel outil permet de b é n é f i c i e r de financements
de partenaires (capitaux de la C D C notamment, emprunts bancaires
r e m b o u r s é s par les loyers et limitant l'apport en capitaux) et d'optimiser
ainsi les financements de la Ville alors que la Ville f i n a n ç a i t la quasi-
totalité        des   investissements       des         opérations Vital'Quartier  par  un
m é c a n i s m e d'avances r e m b o u r s a b l e s .

De plus, la F P C ayant confié la gestion de ses biens à la Semaest, la
connaissance             du tissu c o m m e r c i a l et les c o m p é t e n c e s en matière
d ' a c c o m p a g n e m e n t des locataires sont c o n s e r v é e s .

Depuis 2015, la F P C a acquis les 11 commerces de la halle Pajol tandis
qu'elle a notamment c é d é 3 locaux moins s t r a t é g i q u e s pour une
intervention de r e d y n a m i s a t i o n . La F P C p o s s è d e actuellement 63 locaux
c o m m e r c i a u x qui sont donc g é r é s par la Semaest.


                                                  *
                                                 * *

P a r a l l è l e m e n t et toujours dans une v o l o n t é de p r o t é g e r le commerce de
p r o x i m i t é par une action volontariste, la Ville a confié, à l'issue d'une
p r o c é d u r e de mise en c o n c u r r e n c e , le contrat V i t a l ' Q u a r t i e r 2 (VQ2) à la
Semaest en 2008 afin de maintenir des commerces culturels dans le «
Quartier L a t i n » (5e, 6e) et d'assurer la d i v e r s i t é c o m m e r c i a l e d'autres
secteurs : « E n t r e - D e u x - G a r e s » (10e), « L a n c r y » (10e), « D a u m e s n i l -
Félix E b o u é » (12e), « J o n q u i è r e - E p i n e t t e s » (17e).

Le contrat V Q 2 qui s ' a c h è v e r a au 31 d é c e m b r e 2022 comporte 79 locaux,
dont 32 commerces culturels : 27 sont s i t u é e s dans le quartier L a t i n et il
s'agit essentiellement de librairies ou de maisons d ' é d i t i o n . Comme dans
le cadre de V Q 1 , la fin du contrat s'accompagne de la vente des locaux
n é c e s s i t é e par le rembours ement des 35,865 millions d'euros d'avances
que la Ville lui a consentie.

Les commerces culturels s i t u é s dans le quartier latin présente n t une
faible r e n t a b i l i t é compte- tenu du loyer m o d é r é supportable par une
librairie : ils ne peuvent ê t r e vendus à des o p é r a t e u r s p r i v é s à un prix
permettant d ' é q u i l i b r e r les investissements qui ont été n é c e s s a i r e s à leur
maintien sans risquer qu'ils ne soient t r a n s f o r m é s en commerces plus
rentables par la suite. A i n s i , afin de s'assurer dans la d u r é e du maintien
des librairies r é a l i s é dans le cadre de V Q 2 , il convient que ces locaux
restent m a î t r i s é s par des o p é r a t e u r s publics ou p a r a p u b l i c s qui seront les
seuls à pouvoir supporter les investissements de long termes rendus
n é c e s s a i r e s par leur faible r e n t a b i l i t é . Dans un premier temps, la
Semaest s ' é t a i t donc r a p p r o c h é e de la Ville en la sollicitant pour le rachat
de ces commerces culturels à hauteur de 24 millions d'euros comme le
contrat V Q 2 lui en laissait la p o s s i b i l i t é .

Par ailleurs, alors que la Semaest avait e n t a m é la cession de locaux
c o m m e r c i a u x de V Q 2 (une dizaine de locaux vendus), la crise e n g e n d r é e
par la C o v i d - 1 9 ne permet plus à ce stade d'envisager d'autres cessions
dans de bonnes conditions. Or, compte-tenu des investissements e n g a g é s

dans le cadre du contrat V Q 2 et des avances qu'elle doit rembourser à la
Ville , la Semaest doit optimiser les cessions.

Dans ce contexte, l ' h y p o t h è s e d'une revente des locaux à la F P C a donc
naturellement été é t u d i é e par la Ville , la Semaest et la C D C .

A i n s i , à la fin du mois de d é c e m b r e dernier, les instances de la C D C , en
tant q u ' a c t i o n n a i r e de la Semaest et de la F P C , ont v a l i d é le rachat de
l'ensemble des locaux de V Q 2 par la F P C compte-tenu d'une part, de
l ' i n t é r ê t g é n é r a l de l ' o p é r a t i o n (maintien des librairies) et d'autre part,
d'une r e n t a b i l i t é acceptable pour la F P C g r â c e à la d i v e r s i t é des
commerces de V Q 2 permettant d ' é q u i l i b r e r la faible r e n t a b i l i t é des
librairies.

Ce rachat pourrait donc concerner au m a x i m u m 79 locaux c o m m e r c i a u x
pour une valeur de cession est i m é e à 33 500 000 euros (hors frais
annexes) permettant                   d ' é q u i l i b r e r l ' o p é r a t i o n V Q 2 et d' assurer le
r e m b o u r s e m e n t des avances consenties par la Ville . Les conditions de
c l ô t u r e de l ' o p é r a t i o n V Q 2 feront l'objet d'une autre délibération a
posteriori de la cession des commerces à la F P C .

Cette o p é r a t i o n est une excellente o p p o r t u n i t é pour la Ville et un moyen
de conserver ainsi dans son giron 79 commerces dont 32 commerces
culturels pour un investissement de 7,225 millions d'euros environ (cf. c i -
dessous) alors que le simple rachat des commerces culturels aurait
n é c e s s i t é un investissement de plus de 24 millions d'euros.

Cette é c o n o m i e est rendue possible par l'apport de capitaux de la C D C à
un niveau similaire (7,174 millions d'euros) et par un financement par
emprunt bancaire à hauteur de 60 % des investissements limitant ainsi
l'apport en capitaux propres comme cela vous est p r é s e n t é ci-dessous.




Afin de financer ce rachat qui devra intervenir avant le 31 d é c e m b r e
2022, une r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à hauteur de 14 400 000 euros
s ' a v è r e donc n é c e s s a i r e , en c o m p l é m e n t du levier de l'emprunt m o b i l i s é à
hauteur de 21 600 000 euros.

La Semaest disposant d'un niveau de fonds propres limité, il est p r o p o s é
que celle- ci finance sa p a r t i c i p a t i o n à la r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à
hauteur de 100% g r â c e à un apport en n u m é r a i r e de ses deux p r i n c i p a u x
actionnaires, la Ville de Paris et la C D C .

Dans ces conditions,                les    deux     recapitalisations         prévues        sont     les
suivantes :

Au niveau de la Semaest :

Le capital social de Semaest actuellement fixé à la somme de 4 926 660
euros, divisé en 246 333 actions de 20 euros chacune, e n t i è r e m e n t
l i b é r é e s serait p o r t é à 13 148 360 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital serait
r é a l i s é e par la création de 411 085 actions nouvelles à é m e t t r e au prix de
souscription unitaire de 20 euros (soit la valeur nominale des actions). À
l'issue de l ' a u g m e n t a t i o n de capital, le montant du capital de la Semaest
s ' é l è v e r a i t à 13 148 360 euros divisé en 657 418 actions de 20 euros
chacune.

 R é p a r t i t i o n capital SEMAEST                 A v a n t a u g m . capital           A u g capital       A p r è s aug m. capital
 Ville de Paris                                    3 6SS9S0                74 SS% F       7 2 25 3 S0     10 9 1 4 3 6 0          S3,0%
 Caisse des D é p ô t s et C o n s i g n a t i o n s     4 5 0 000               9,13%            996 320      1 4 4 6 320            11,0%
 DEXIA Crédit Local                                      200 000                 4,06%                           200 000                1,5%
 CDC Habitat                                             195 560                 3,97%                           195 5 6 0              1,5%
 BRED Banques Populaires                                   50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 B a n q u e s P o p u l a i r e s Rives de Paris          50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 EST E n s e m b l e                                       50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 CCIP                                                    100 000                 2,03%                           100 000                0,3%
 Credit M u t u e l ARKEA                                  92 0 4 0              1,37%                             92 0 4 0             0,7%
 C h a m b r e d e M é t i e r s d e Paris                 50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 Autres                                                          SO              0,00%                                   SO             0,0%
 TOTAL                                                 4926660                    100%        S 221 700       13 1 4 S 3 6 0         100,0%




Au niveau de la SAS Foncière Paris Commerces                                                  :

Le capital social de la F P C actuellement fixé à la somme de 11 200 000
euros, divisé en 112 000 actions de 100 euros chacune e n t i è r e m e n t
l i b é r é e s , serait p o r t é à 25 600 000 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital
serait r é a l i s é e par la création de 144 000 actions nouvelles à é m e t t r e au
prix de souscription unitaire de 100 (soit la valeur nominale des actions).
À l'issue de l ' a u g m e n t a t i o n de capital, le montant du capital s ' é l è v e r a i t à
25 600 000 euros divisé en 256 000 actions de 100 euros chacune.

 Répartition capital SAS F P C                          A v a n t a u g m . capital          A u g capital      A p r è s aug m. capital
 SEMAEST                                               6 4 4 0 000               57,5%         8 221 700      14 6 6 1 7 0 0          57,3%
 B a n q u e des T e r r i t o i r e s                 4 2 0 0 000               37,5%         6 173 300      10 3 7 3 3 0 0          40,5%
 BRED                                                     2 3 0 000                   2,5%                       230 000                1,1%
 SCI M o n t r e u i l I m m o                            1 3 0 000                   1,6%                       130 000                0,7%
 Crédit M u t u e l A r k e a                             1 0 0 000                   0,9%                       100 000                0,4%
 TOTAL                                                 11200000                100,0%        14 4 0 0 0 0 0   25 6 0 0 0 0 0        100,0%




La Ville souscrirait à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest à hauteur
de 361 269 actions, ce qui r e présente r a i t une dépense en section
d'investissement de 7 225 380 euros, p r é v u e au budget p r i m i t i f 2022.

P a r m i les actionnaires p r i v é s , seule la C D C participera à l ' o p é r a t i o n via
une p a r t i c i p a t i o n aux deux r e c a p i t a l i s a t i o n s e n v i s a g é e s . La p a r t i c i p a t i o n
c u m u l é e sur les deux recapitalisations s ' é l è v e à 7 225 380 euros pour la
Ville de Paris et 7 174 620 euros pour la C D C , ce qui r e présente
respectivement une c o n t r i b u t i o n de 50,2% et 49,8%, correspondant aux
participations actuelles des deux actionnaires principaux dans le capital
de la F P C .

Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest, il appartient au
conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest de convoquer une a s s e m b l é e
g é n é r a l e extraordinaire afin d'acter le principe et les m o d a l i t é s de
l ' a u g m e n t a t i o n , ainsi que de p r o c é d e r aux modifications statutaires qui
en r é s u l t e n t .

E n f i n , depuis la loi du 2 janvier 2002 et ainsi qu'en dispose l'article L
1522-2 du code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales, la p a r t i c i p a t i o n
maximale des c o l l e c t i v i t é s locales et de leurs groupements est p l a f o n n é e
à 85%. D è s lors, il est p r o p o s é de modifier l'article 7 des statuts afin de
les mettre à jour et les harmoniser à la l é g i s l a t i o n applicable.

A u s s i , je vous demande de bien vouloir :

    -    autoriser les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de Paris à l ' a s s e m b l é e
         g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les m o d a l i t é s
         d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221 700
         euros ;

    -    autoriser la Ville de Paris à souscrire à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de
         la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7 225 380 euros ;

     -   approuver le projet de statuts m o d i f i é s de la S E M A E S T joint à la
         présente délibération.



Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la SAS F o n c i è r e Paris
C o m m e r c e s , il revient au P r é s i d e n t de convoquer une a s s e m b l é e g é n é r a l e
extraordinaire des A s s o c i é s statuant sur le rapport du P r é s i d e n t .

A i n s i , je vous propose :

    -    d'autoriser la Semaest à augmenter sa p a r t i c i p a t i o n dans le capital
         de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à hauteur de 8 221 700
         euros ;

    -    d'autoriser les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de Paris au sein du conseil
         d'administration       de       la      Semaest      à     approuver    les d é c i s i o n s

       n é c e s s a i r e s à cette   prise   de p a r t i c i p a t i o n   dans   la SAS F o n c i è r e
       Paris C o m m e r c e .

Je vous prie, mes chers c o l l è g u e s , de bien vouloir en d é l i b é r e r .

                                                                                     La Maire de Paris


2022 D A E 63 - A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e
Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 2


                                      Le Conseil de Paris




Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s   territoriales,      et   notamment       les
articles L 1 5 2 4 - 1 et L 1 5 2 4 - 5 ;

Vu les statuts de la Semaest, et en p a r t i c u l i e r l'article 7 ;

Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .... par lequel la Maire de Paris lui
propose d'autoriser la Ville de Paris à souscrire à une augmentation de
capital de la Semaest

Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .. par lequel la Maire de Paris lui
propose d'autoriser la Semaest à souscrire à une augmentation de capital
de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s


Sur le rapport p r é s e n t é     par M m e      Sandrine        Charnoz,    au nom de la 1         re



Commission,




                                           DELIBERE


Article 1 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de
Paris à l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les
m o d a l i t é s d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221
700 euros ;

Article 2 : Le Conseil de Paris autorise la Ville de Paris à souscrire à
l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7
225 380 euros ;

Article 3 : Le Conseil de Paris autorise la Semaest à augmenter sa
p a r t i c i p a t i o n dans le capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à
hauteur de 8 221 700 euros ;

Article 4 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de
Paris au sein du conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest à approuver les
d é c i s i o n s n é c e s s a i r e s à cette augmentation de p a r t i c i p a t i o n dans la SAS
F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s .

Article 5 : Le Conseil de Paris approuve le projet de statuts m o d i f i é s de la
S E M A E S T joint à la présente délibération .



Annexes

Co-construction des Pirates

Cycle de vie

  • : 'grab from web'

Arguments

Arguments

Evaluations

Evaluations

Carte d'arguments

Informations complémentaires

Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées

Gestion des processus

Gestion des processus

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