[ << < O > >> ] Accueil > None > ville de Tubize > Réunions > Conseil communal du lundi 10 janvier 2022 à 19h30
Vu la décision du Collège communal du 30 avril 2021 de poursuivre le suivi de l'Appel à Projet “Communes pilotes Wallonie cyclable” ;
Vu la décision du Collège communal du 2 juillet 2021 de valider la “convention de coopération relative à l'organisation d'un achat groupé dans le cadre d'un marché d'audit de politique cyclable” avec l'IPFBW et d'établir le groupe de travail en vue de la réalisation de l'audit de politique cyclable ;
Vu la décision du Conseil communal du 13 septembre 2021 d'approuver la décision du Collège communal du 2 juillet 2021 relative à la signature de la “convention de coopération relative à l'organisation d'un achat groupé dans le cadre d'un marché d'audit de politique cyclable” avec IPFBW ;
Vu la décision du Conseil communal du 14 juin 2021 de charger le Collège communal de réaliser un marché public, par procédure négociée sans publication préalable, ayant pour objet la désignation d'un auteur de projet pour l'étude complète et le suivi d'exécution du projet de liaison cyclable dans le cadre du projet “Communes pilotes Wallonie cyclable”, pour un montant estimé à 34.008,26 euros HTVA, soit 41.150,00 euros TVAC et d'arrêter le cahier spécial des charges 21-09 relatif à ce marché ;
Vu la décision du Collège communal du 6 août 2021 d'attribuer le marché, par procédure négociée sans publication préalable, ayant pour objet la désignation d'un auteur de projet pour l'étude complète et le suivi d'exécution du projet de liaison cyclable dans le cadre du projet “Communes pilotes Wallonie cyclable” à la firme C² PROJECT, sise Chemin de la Maison du Roi, 30 D à 1380 Lasne, conformément au cahier spécial des charges 21-09 au montant de leur offre, soit 7,35 % ;
Vu la décision du Collège communal du 19 novembre 2021 de valider le principe de tracé projeté pour l'aménagement d'une liaison cyclable dans le cadre du projet “Commune pilote Wallonie cyclable” tel que représenté sur le plan *2M21-112-TUBIZE-Fiche-05-11-21-v1 ;*
Vu la décision du Collège communal du 10 décembre 2021 d'établir le “comité de suivi” comme demandé dans la circulaire du “Plan d'investissement Wallonie cyclable 2020-2021 (PIWACY 20-21) ;
Vu la décision du Collège communal du 24 décembre 2021 de valider le présent avant-projet (sous réserve des adaptations développées ci-dessous) ainsi que le PIWACY et ses annexes ;
Vu l'Arrêté ministériel octroyant une subvention aux communes pilotes sélectionnées dans le cadre de l'appel à projet relatif au plan d'investissement Wallonie cyclable ;
Vu la Circulaire du “Plan d'investissement Wallonie cyclable 2020-2021 (PIWACY 20-21)” ;
Considérant le rapport du Département Cadre de Vie ;
DECIDE :
Article 1er - de prendre connaissance du rapport du Département Cadre de Vie présentant l'avant-projet de l'aménagement d'une liaison cyclo-piétonne à travers les potagers des Forges.
Article 2ème - de valider les plans d'avant projet *2M21-112-TUBIZE-AP-plan11 et 2M21-112-TUBIZE-AP-plan12* de l'auteur de projet sous réserve des adaptations suivantes :
[Tronçon 1 : rue des Forges n°44 jusqu'à “libération” :]{.underline}
\- Une traversée cyclable doit être ajoutée au passage piéton perpendiculaire au passage à niveau pour permettre aux cyclistes de traverser sans descendre de leurs vélos.
\- Modifier la détermination de la voie le circulation automobile : Départ de la “rue cyclable” à l'entrée de la rue des Forges, de sorte de garder le cycliste sur la voirie et de pouvoir attribuer la bande de droite dans le sens de circulation aux piétons et non pas aux cyclistes.
La piste cyclable (D7) de gauche dans le sens de circulation reste en l'état car elle permet de sécuriser les cyclistes dans le sens inverse de circulation.
La mise en place d'une rue cyclable donnant le droit aux cyclistes de circuler au milieu de la voie de circulation leurs garantira une meilleure sécurité, car il n'y aura pas de quiproquo sur leur place en voirie. En effet, un marquage au sol d'entrée de “rue cyclable” sera matérialisé au sol. Il indique clairement que l'automobiliste doit rester derrière le cycliste.
\- La traversée cyclable à proximité de la jonction des deux voiries des Forges devra donc être modifiée en passage piéton avec un signal F49.
[Tronçon 2 : rue des Forges de n°44 à n°100 :]{.underline}
\- L'entrée de la “rue cyclable” sera déplacée à l'entrée de la rue des Forges (côté passage à niveau). Cependant, l'aménagement proposé au début de la voirie local reste tel quel car il représente l'entrée pour les usagers venant de la première partie de la voirie locale de la rue des Forges (n°11 à n°42, depuis la rue de la déportation).
\- Les cyclistes n'ont pas la priorité lors de la traversée de voirie même si celle-ci est mise en évidence. Il faut donc ajouter le marquage et la signalisation indiquant aux cyclistes qu'ils doivent céder le passage au véhicules. (signaux B1 et triangles au sol pour les cyclistes)
[Tronçon 3 : Potager :]{.underline}
\- L'implantation du cheminement devra être adapté pour ne pas traverser les parcelles de l'InBW mais bien celle de Select Immo comme cela avait été indiqué lors de la réunion préparatoire du 22 septembre 2021. [Tronçon 4 : rue du Pont Demeur :]{.underline}
\- Un aménagement supplémentaire devra être ajouté au trottoir pour empêcher le stationnement sauvage.
Article 3ème - d'autoriser C² Project à poursuivre ses études et transmettre les plans définitifs en intégrant les réserves visées à l'article 2.
Article 4 et dernier - de valider le PIWACY ainsi que l'ensemble de ses annexes.
Short URL