[ << < O > >> ] Accueil > None > None > Réunions > Conseil communal du mardi 26 mai 2020 à 20h00
Depuis le 23 octobre 2020, toutes les activités sportives en intérieur pour les personnes âgées de plus de 12 ans, mais également toutes les compétitions en amateur et tous les entraînements sportifs pour les personnes âgées de plus de 12 ans tant en intérieur qu'en extérieur sont interdits.
Il y a actuellement, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 7047 clubs, et 733.332 affiliés, soit une moyenne de 104 affiliés par club.
Un sondage réalisé par l'Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) et l'Association des Établissements Sportifs (AES) entre le 04/04/2020 et le 08/04/2020 sur l'impact de la crise du
Coronavirus sur le secteur permettait d'établir, sur la base des informations récoltées auprès de 2.120 clubs, que Ia taille des clubs est proportionnelle du volume des pertes et que la perte moyenne des clubs pour la saison 2019-2020 est estiméè à 15.787,11 euros.
Par ailleurs, les recettes des clubs sont constituées notamment : des cotisations (42,4%), des subventions (7,5%), du sponsoring (9,1%), des ventes de boissons et de nourriture (21,1%), des recettes liées aux évènements (12,8%).
Quant aux dépenses, elles se répartissent comme suit : charge locative et/ou de prêt (13,5%), charges salariales (7,7%j, consommation d'énergies (4,8%), charges administratives (3,1%), frais de transport (2,2%), indemnités bénévoles et travail associatif (14,1%), frais liés aux fédérations (16,7%), frais d'entretien des infrastructures (3,8%), matériel (9,5%), assurances (3%), boissons, nourritures (14,1%), autres divers (7,5%).
Les mesures nécessaires prises pour préserver la population des effets de la crise sanitaire ont engendré d'importants manques à gagner pour les clubs sportifs.
Ce constat impacte directement les recettes les plus importantes pour les clubs, à savoir les cotisations. Ces dernières sont également impactées par les remboursements opérés par certains clubs en faveur de leurs pratiquants. L'impossibilité d'organiser des évènements prive tes clubs du deuxième poste le plus important en termes de recettes.
Par contre, certaines charges demeurent incompressibles (entretien, assurance, loyers,…). Ces divers éléments mettent à mal leur trésorerie et la pérennité de leurs activités. Enfin, outre des impacts sociaux importants, la disparition des clubs sportifs pourrait entrainer des conséquences financières pour les pouvoirs locaux propriétaires et/ou gestionnaires des infrastructures sportives.
En sa séance du 19 mars 2021, le Gouvernement Wallon a proposé de mettre en place un mécanisme de soutien via les Communes, sur la base des informations fournies par la Direction des Infrastructures
Sportives (DIS) du Département des Infrastructures locales du SPW Mobilité et Infrastructures en collaboration avec l'AISF, en faveur des, clubs sportifs affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Pour la Commune de MORLANWELZ, cela concerne 25 clubs, soit 2.072 affiliés pour un montant global de 82.880 euros.
Pour être éligible, le club doit : * être affilié à une fédération sportive reconnue par la Fédération WALLONIE-BRUXELLES ; * être constitué en A.S.B.L. ou en Association de fait ; * avoir son siège social situé en Région Wallonne ; * organiser ses activités sur le territoire d'une Commune Wallonne.
En contre partie de ce soutien, il est demandé à l'Administration communale de MORLANWELZ de s'engager fermement à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives pour la saison 2021- 2022 et aux clubs sportifs bénéficiaires de s'engager à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022.
Il est proposé à l'Assemblée du Conseil communal de MORLANWELZ de marquer son accord sur : * la modification des crédits budgétaires utiles ; * l'engagement ferme de ne pas augmenter les loyers des clubs pour la saison 2021-2022 ; * d'assurer la promotion de l'aide apportée par la Région Wallonne auprès des clubs sportifs, des associations sportives et de manière plus générale auprès du grand public.
Service Tourisme - Rénovation - Patrimoine - Intercommunale - PGUI