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2022 DASES 39 : Subventions (222.140 euros), conventions et avenants avec douze associations pour leurs actions d'aide à l'accès aux droits.

Annexe 22: FT Saint-Vincent Oberkampf.pdf

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Texte

20 2 2 DASE S/ D D C T 39 : Subve n tio n s (222.1 4 0 euros) et conve n tio n s à douze
associ a tio n s pour leurs actions d’aide à l’accè s aux droits.

Subventions et conventions à des associations pour         Fonctionnement
leurs actions d’aide à l’accès aux droits.
                                                           Montant du Financement : 12000 € en
                                                           reconduction

Bénéficiaire : Equipe Saint-Vincent Permanence Oberkampf
139 rue Oberkampf 75011 Paris

PRÉSENTATION DE L’ORGANISME:

   Situation juridique :
Statut    juridique    du     bénéficiaire    :      Composition du bureau/CA 14/04/2021) :
association loi 1901
                                                     Présidente : Mme Elbieta CHEGARAY
Date de déclaration à la Préfecture :                Vice Présidente : Patricia BRAULT
dépôt des derniers statuts le 03/02/2014             Trésorière : Mme Françoise MINELLE
                                                     Secrétaire : Mme Brigitte DEBERNARDI

Objet statutaire :
L’association « a pour but d’agir avec tous ceux qui vivent des situations de souffrance, de
pauvreté, d’injustice, de violence, contre toutes les formes de détresse matérielle, physique ou
morale, et ce dans le respect des personnes, sans discrimination d’aucune sorte.
Elle agit en accord avec la Fédération Française des Équipes Saint-Vincent », dont elle est
membre, reconnue d’utilité publique depuis 1935.

1* Activités principales de l’organisme :

L’association « Équipe Saint Vincent Permanence Oberkampf Paris », fondée en 1998, a pour
objectif d’agir localement en faveur des personnes qui vivent des situations d’exclusion sociale.
Elle est rattachée au mouvement associatif Saint-Vincent de Paul. Au sein de sa permanence,
située au 139, rue Oberkampf, l’association assure une activité de domiciliation administrative
des personnes en situation de précarité et sans domicile stable. Dans ce cadre, elle assure
également une mission d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement vers la réinsertion
professionnelle.

2* Situation financière de l’organisme de l’année 2020 :

Bilan : 41 287.22 € dont 39 752 soit 96.3 % de trésorerie.

Compte de résultat : Les produits s’élèvent à 44 334,28 dont 72 % de subvention
€ dont 49.5748.25 % de subventions.
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Les charges s’élèvent à 41 502,58 dont 30 730 € de charges de personnel, soit 74 %.
Les comptes annuels présentent un excédent de 2 831,70 €.

1* Présentation du projet visé par la demande de financement :

Public :
L’action s’adresse aux hommes sans domicile stable, de 25 à 60 ans En particulier des migrants
bénéficiant du droit d'asile

Descriptif du projet :
L’association a pour principales activités :
             la domiciliation administrative ;
             l’aide aux démarches administratives (pour la réalisation des dossiers d’ouverture
de droits notamment) ;
             la réinsertion sociale et professionnelle, dans le cadre d’une convention avec Pôle
Emploi (aide à la recherche d’emploi et de formation, rédaction de CV, préparation aux
entretiens d’embauche, etc.).
             Public : être de sexe masculin, âgé de 25 à 65 ans, envoyé par un organisme
social, être en situation régulière, autorisé à travailler sur le territoire français et percevoir le
RSA ou autres prestations sociales, à Paris intra muros. Ne pas être ni sous tutelle, ni sous
curatelle.
             La plupart des domiciliés sont envoyés par la PSA Bastille, celle-ci assure le "suivi
social"pour ceux qui sont sans emploi. Nos accueillis peuvent nous être envoyés par
l’intermédiaire d’assistantes sociales ou par d’autres associations de proximité.

Dans le cadre de la convention signée avec Pôle Emploi, la médiatrice sociale de l’association
a la possibilité de procéder aux premières étapes de recherche d’emploi en effectuant les mises
en relations sur les offres proposées par l’organisme.

L’association indique qu’en raison d’une baisse des subventions, une participation annuelle des
accueillis à hauteur de 20 € est désormais demandée, dans la mesure où leurs ressources le
permettent.

            Projet pour 2022:
           1- Objectif :
L’association souhaite poursuivre l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de
précarité avec comme objectif de favoriser leur insertion sociale et professionnelle dans un
contexte d’augmentation croissante des demandes. Ainsi que la mise en place de l’informatisation
de l’accueil et des dossiers des accueillis.

    2 - Modalités et moyens de mise en œuvre (moyens humains [ETP + bénévoles], locaux, etc.) :
La permanence de l’association est située 139, rue Oberkampf (11 ème), dans un local d’environ
100 m2, loué au bailleur social Paris Habitat.
Elle est ouverte les matins, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 toute l’année, même lors des
vacances scolaires.

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L’équipe est composée de :
   - une salariée à plein temps (embauchée depuis 2001 en tant qu’adulte relais), habilitée par
       Pôle Emploi et assurant un rôle de médiatrice sociale : c’est elle qui réalise les entretiens
       individuels, le suivi social et les démarches d’accompagnement vers l’emploi ;
    -    une femme de ménage à temps partiel ;
    -    15 membres actifs de l’association, qui se répartissent en cinq sous-équipes, assurant
         chacune un jour ou deux de permanence d’ouverture par semaine (trois bénévoles
         mobilisés par ouverture). Pour 2020, le travail bénévole a été évalué à 2.4 ETP. Il se
         concentre sur les activités liées à la domiciliation (tri du courrier, distribution, etc.) et l’aide
         aux démarches administratives courantes/simples, ainsi que la vie associative.
    3 - Nombre de bénéficiaires : jusqu’à 798 domiciliations gérées en 2021
    Dont 20 % de grands précaires (pour 762 en 2020)

               Budget prévisionnel 2022 du projet transmis par l’organisme :

-      Montant sollicité auprès de la ville de Paris : 12 000 € (soit un taux de participation au
projet de 26.5 % des dépenses (hors contributions volontaires)

         DEPENSES de
                                  Montants                  RECETTES                      Montants
        fonctionnement
                                                   Ville de Paris (DASES)                  12 000 €
    Achats (matériel et                            Autres subventions
                                    2900 €                                                 20 000€
    équipements, etc.)                             DDTEFP
                                                   ressources propres                      11 800 €
    Services extérieures
    (charges locatives,
                                   11 100 €        Produits de gestion courante              700 €
    télécommunication,
    etc.)
          Charges       de
                                   31 000 €
    personnel                                      Produits exceptionnels et
                                                                                             700 €
    Autres charges de                              financiers
                                      200
    gestion courante
    S/TOTAL                        45 200 €        S/TOTAL                                 45 200 €
    Contributions
                                   50 000€         Contributions volontaires               50 000€
    volontaires
    TOTAL GENERAL                  95 200 €        TOTAL GENERAL                           95 200 €

Proposition de financement pour 2022 : attribution de 12 000 € (reconduction de la
subvention allouée en 2021), soit un taux de participation au projet de 26.5 % des dépenses hors
contributions volontaires.

     Antériorité du financement :

L’association est soutenue par la Ville de Paris depuis 2000. Depuis 2013, la subvention annuelle
de fonctionnement s’élève à 12 000 €.

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