Conseil Citoyen

Préparation citoyenne aux délibérations

Outils pour utilisateurs

Outils du site


f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp119:start

[ << < O > >> ] Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00

2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - ...

Titre complet

* 2022 DVD 5 : Plan Vélo 2021-2026 - Convention de financement avec l'Etat et l'AFITF au titre du Fonds Mobilités Actives - Aménagements cyclables.

Documents administratifs

Projet de délibération

PARIS
Direction de la voirie et des d é p l a c e m e n t s

2022 DVD 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec
l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de
France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s
Cyclables.


                                   PROJET DE DELIBERATION

                                         EXPOSE DES MOTIFS


Mesdames, Messieurs,




Doté    de    250M€         sur      5     ans,        le Plan     Vélo     2021-2026,               présenté         à votre
assemblée        de novembre                dernier,         prévoit      la r é a l i s a t i o n     de      180    km     de
pistes cyclables s é c u r i s é e s sur le territoire parisien. Les infrastructures à
Paris sont des axes à a m é n a g e r                        de niveau parisien, m é t r o p o l i t a i n ou
régional.     A i n s i , le r é s e a u       parisien       intègre     les axes du R E R Vélo à visée
régionale      et     s'insère       dans         le    réseau     Vélopolitain              de      la M é t r o p o l e    du
Grand     Paris,      qui     se     développe               au-delà      du     périphérique               pour      mailler
l'ensemble       de    la    métropole.                Les    objectifs        de     la    Ville       sont     à    la    fois
quantitatif pour            offrir       une      ville      100%        cyclable          et     qualitatif avec            de
exigences en matière de s é c u r i s a t i o n , de confort et de bonne insertion
urbaine.      Une      attention           particulière            est    notamment               apportée            sur   les
carrefours      et les coupures                   urbaines.        Parmi        les             1 80      km     de pistes
p r é v u e s , 52 km de pistes temporaires, mises en place à l'issue du premier
confinement du printemps 2020, seront p é r e n n i s é e s . D ' a p r è s l ' é t u d e du
bureau d ' é t u d e s 6T portant sur l ' é v a l u a t i o n de ces r é a l i s a t i o n s (été 2021),
les    aménagements                provisoires               mis    en     œuvre            à     Paris        sont     notés
satisfaisants ou t r è s satisfaisants par 87% des usagers.


L a Ville de Paris,           en tant que maitre                    d'ouvrage              de ses a m é n a g e m e n t s
cyclables,      sollicite         différentes            demandes         de subventions.                   La présente
délibération concerne le Fonds m o b i l i t é s a c t i v e s - A m é n a g e m e n t s cyclables

2020       porté       par       l'État.   A travers     son    Plan      Vélo   et     mobilités         actives
p r é s e n t é en septembre 2018, il porte é g a l e m e n t l ' a m b i t i o n de faire du
vélo un         mode         de     déplacement        à part       entière.   Afin de       soutenir        cette
mesure, l'appel à projets « Fonds m o b i l i t é s actives » a été l a n c é fin 2018.
Doté de 3 5 0 M €                sur 7 ans, il vise à soutenir le d é p l o i e m e n t          d'itinéraires
cyclables dans tous les territoires. L'enjeu est de favoriser la restauration
ou l ' i n s t a u r a t i o n     de   continuités      dans       des   secteurs     à enjeu        pour      les
m o b i l i t é s du quotidien. Il fait l'objet d'un ou deux appels à projets chaque
année         permettant            d' apporter   un soutien         financier     à la r é a l i s a t i o n    de
projets de p é r e n n i s a t i o n des pistes cyclables de transition, de r é a l i s a t i o n
d'itinéraires            cyclables         sécurisés    et     de     résorption       de     discontinuités
d ' i t i n é r a i r e s . D è s lors que le projet s'inscrit dans une politique cyclable
cohérente           à l ' é c h e l l e du territoire et q u ' i l respecte        les r e c o m m a n d a t i o n s
techniques é l a b o r é e s par le Cerema, les projets peuvent faire l'objet de
ce    financement                complémentaire,          après       examen     des     dossiers        par    un
c o m i t é d'experts. Pour l ' A p p e l à Projets 2020, ce soutien r e présente 30%
du coût HT du projet global.

Quatre projets d é p o s é s par la Ville de Paris ont été d é c l a r é s                   lauréats       par
l ' É t a t le 18 mars 2021. Il s'agit des projets suivants :


          -    Ligne 13 rive gauche - V13 du V é l o p o l i t a i n

Il s'agit de p é r e n n i s e r une piste temporaire mise en place au printemps
2020 en c r é a n t une piste cyclable b i d i r e c t i o n n e l l e reliant la rue de
Constantine au boulevard Pasteur. L ' i t i n é r a i r e cyclable projet é permet de
doubler la ligne 13 du m é t r o en rive gauche. Il relie la place des Invalides
et la piste cyclable des quais de Seine, permettant de rejoindre la ligne
V13 en rive droite, au r é s e a u existant sur le boulevard Pasteur qui rejoint
notamment la gare M o n t p a r n a s s e et la partie sud de ligne V 1 3 .
L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 1,8 km de long et mesure au moins 3m de
large sur toute sa longueur pour permettre la c i r c u l a t i o n des cyclistes en
double sens. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é .
L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u au N o r d sur la piste des quais rive
gauche, au sud à la piste du boulevard G a r i b a l d i / Pasteur et de la rue
Lecourbe.

La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 812 499,90€, soit 30% du
projet. La R é g i o n Ile-de-France subventionne é g a l e m e n t ce projet.


          -    V1 3 rive droite

Il s'agit là encore de p é r e n n i s e r une piste temporaire en c r é a n t un
i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant la Porte de Saint-Ouen au pont de la
Concorde (compris), en doublement d'une des branches de la ligne 13 du
m é t r o . Cet i t i n é r a i r e cyclable permet de relier la porte de Saint-Ouen au
centre de Paris de façon s é c u r i s é e et rapide, et de mailler les
a m é n a g e m e n t s cyclables existants pour traverser la capitale. Il se
superpose à l'une des branches de la ligne 13 du m é t r o , la plus s a t u r é e
du r é s e a u . L ' a m é n a g e m e n t fait 4,3 km de long et présente une typologie
variée             sur       sa longueur          alternant   entre    piste  monodirectionnelle,
b i d i r e c t i o n n e l l e et voie p a r t a g é e avec peu de trafic m o t o r i s é . La largeur
r é s e r v é e au cycliste mesure entre 2m et 3m, avec des passages
ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour permettre entre
autre          la création    d'espace         de stockage     des v é h i c u l e s  motorisés
permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir d'autres
usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison). Le
r e v ê t e m e n t en e n r o b é s ou en p a v é s est c o n s e r v é .
Les p r i n c i p a u x points de raccord au reste du r é s e a u sont :
            - La piste dite des « m a r é c h a u x » ou ligne C3 au niveau de la
                   station de tramway Porte de Saint-Ouen
            - La piste dite des « fermiers g é n é r a u x » ou ligne C2 au niveau de
                   la place de C l i c h y
            - La ligne 1 (rue de R i v o l i , av des C h a m p s - E l y s é e s ) au niveau de la
                   place de la Concorde
            - La ligne 9d é g a l e m e n t au niveau de la place de la Concorde
                   (rives de Seine en rive droite)
            - La ligne 9g au niveau du quai d'Orsay (rives de Seine en rive
                   gauche).


La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 1 240 125€, soit 30% du
projet. La R é g i o n Ile-de-France et la M é t r o p o l e du Grand Paris
subventionnent é g a l e m e n t ce projet.




        -    Ligne 3 est / V3 du V é l o p o l i t a i n + maillage avec V11 vers
             la Porte des Lilas - commune avec C1

Ce projet permet de c r é e r un i t i n é r a i r e cyclable s é c u r i s é reliant l'Est
parisien au centre de la capitale, en reliant les Grands Boulevards à la
place Gambetta et la place Gambetta à la Porte des L i l a s . L ' a m é n a g e m e n t
projet é fait 5,8 km de long et mesure en moyenne 3m de large sur les
t r o n ç o n s b i d i r e c t i o n n e l s et 2m sur les t r o n ç o n s m o n o d i r e c t i o n n e l , avec
des passages ponctuellement r e s s e r r é s au niveau des carrefours pour
permettre entre autre la création d'espace de stockage des v é h i c u l e s
m o t o r i s é s permettant la c o v i s i b i l i t é avec les v é l o s , ou pour maintenir
d'autres usages indispensables de la rue (places P M R , zones de livraison).
Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est c o n s e r v é .

L ' a m é n a g e m e n t se raccorde au r é s e a u de la m a n i è r e suivante:
         - à l'Ouest sur la piste du boulevard S é b a s t o p o l , ligne V4
         - au niveau de la place de la R é p u b l i q u e , avec la piste du bd de
              M a g e n t a (ligne V8) et celle de la rue de Turbigo (ligne V11)
         - avec la piste du canal S a i n t - M a r t i n (ligne V5)
         - au niveau du bd de M é n i l m o n t a n t , avec la piste dite des «
              F e r m i e r s G é n é r a u x » (ligne C2)
         - au niveau du bd M o r t i e r , avec la piste dite des « M a r é c h a u x »
              (ligne C3)
         - en limite Est de l ' i t i n é r a i r e , avec les pistes existantes rues L é o n
              F r a p i é et des F r è r e s F l a v i e n qui permettent de rejoindre la Porte
              des Lilas ou les communes des Lilas, Bagnolet ou le P r é - S a i n t -
              Gervais
         - maillage avec de nombreuses autres pistes cyclables ou double
              sens cyclables du r é s e a u secondaire.

La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 2 052 500,1 0€ La R é g i o n
Ile-de-France, l ' U n i o n E u r o p é e n n e et la M é t r o p o l e du Grand Paris
subventionnent é g a l e m e n t ce projet.



       -   Avenue de la Porte de Clignancourt / V8 du V é l o p o l i t a i n

Il s'agit de p é r e n n i s e r la piste temporaire c r é é e au printemps 2020 : cet
i t i n é r a i r e cyclable permet un maillage entre Saint-Ouen et la piste
existante du boulevard Barbes qui permet de rejoindre le centre de Paris.
Il permet de s é c u r i s e r le passage d'une porte de Paris et d'une t r a v e r s é e
du p é r i p h é r i q u e , souvent n o t é e s comme points noirs par les usagers.
L ' a m é n a g e m e n t projet é fait 800 m de long, il est c o n s t i t u é de deux pistes
u n i d i r e c t i o n n e l l e s de 2 à 3m de large, s i t u é e s le long des trottoirs, à
l'exception d'un t r o n ç o n où la c i r c u l a t i o n se fait dans le couloir bus entre
la rue du Mont Cenis et la rue Ordener. Le r e v ê t e m e n t en e n r o b é s est
conservé.
Les p r i n c i p a u x points de raccord au r é s e a u se situent :
            - Au nord avec la piste provisoire r é a l i s é e par le d é p a r t e m e n t de la
                   Seine- Saint- Denis sur l'av M i c h e l e t
            - Au centre, avec la piste existante dite des « M a r é c h a u x » ou
                  ligne C3
            - Au sud avec la piste existante sur le boulevard B a r b è s , ou ligne
                  V8


La subvention a c c o r d é e pour ce projet est de 477 500,1 0€. L ' U n i o n
E u r o p é e n n e subventionne é g a l e m e n t ce projet.

Au total, pour les quatre projets soutenus par le Fonds m o b i l i t é s actives,
les subventions o c t r o y é e s sont d'un montant de 4 582 625,10 €. La
livraison de ces 4 axes est p r o g r a m m é e d ' i c i fin 2022 et d é b u t 2023.

Afin de définir les engagements des parties et de c o n t r a c t u a l i s e r l'octroi
de cette subvention, la Ville de Paris doit conclure une convention de
financement avec le M i n i s t è r e de la transition é c o l o g i q u e et solidaire et
l'Agence de financement des infrastructures de transport de France
( A F I T F ) . Cette convention a pour objet de fixer les conditions, notamment
f i n a n c i è r e s , dans lesquelles la Ville va p r o c é d e r à la r é a l i s a t i o n des
projets d' a m é n a g e m e n t s cyclables ainsi que les m o d a l i t é s selon lesquelles
l ' A F I T F apporte son concours financier à leur r é a l i s a t i o n .

Aussi je vous demande de m'autoriser à signer avec l ' É t a t et l ' A F I T F la
convention de financement correspondante.

Je vous prie, M e s d a m e s et M e s s i e u r s , de bien vouloir en d é l i b é r e r .




                                                                              La Maire de Paris


2022 D V D 5 Plan Vélo 2021-2026. C o n v e n t i o n de financement avec
l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures de Transport de
France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s
Cyclables.



                                                                    Le Conseil de Paris




Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales et notamment son article
L2511-13 ;

Vu l'appel à Projets « Fonds M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s Cyclables
l a n c é par l'Etat en juillet 2020;

Vu le projet de délibération en date du par   lequel   Madame       la
Maire de Paris demande l'autorisation de signer la c onvention de
financement avec l'Etat et l'Agence de F i n a n c e m e n t des Infrastructures
de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds M o b i l i t é s Actives
A m é n a g e m e n t s Cyclables ;

Vu l'avis du conseil de Paris Centre en date du                                        ;

Vu l'avis du conseil du 7 arrondissement en date du
                                 e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 8e arrondissement en date du                                   ;

Vu l'avis du conseil du 9e arrondissement en date du                                   ;

Vu l'avis du conseil du 10e arrondissement en date du                                  ;

Vu l'avis du conseil du 11e arrondissement en date du                                  ;

Vu l'avis du conseil du 15 arrondissement en date du
                                     e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 1 7 arrondissement en date du
                                     e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 1 8 arrondissement en date du
                                     e
                                                                                       ;

Vu l'avis du conseil du 20e arrondissement en date du                                  ;




Sur le rapport p r é s e n t é   par M o n s i e u r David B E L L I A R D au nom de la 3e
Commission,


                                          Délibère

Article 1 : M a d a m e la Maire de Paris est autorisée à signer la c o n v e n t i o n
de        financement        avec       l'Etat           et l'Agence      de   Financement           des
Infrastructures de Transport de France ( A F I T F ) au titre du Fonds
M o b i l i t é s Actives A m é n a g e m e n t s C y c l a b l e s . Le texte de cette convention
est joint à la présente délibération .

Article 2 : Le montant       de la subvention           octroyée      par l'Etat s ' é l è v e à
4 582 625,10 euros H T .

Article 3 : La dépense sera imputée au budget d'investissement de la Ville
de Paris. La recette sera c o n s t a t é e au budget d'investissement de la Ville
de Paris


Annexes

Co-construction des Pirates

Cycle de vie

  • : 'grab from web'

Arguments

Arguments

Evaluations

Evaluations

Carte d'arguments

Informations complémentaires

Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées

Gestion des processus

Gestion des processus

Tags

Sémantique

Short URL

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
M J H J​ S
 
f75/cmnparis/meet/2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun/sp119/start.txt · Dernière modification : 2022/04/25 17:55 de 127.0.0.1