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 +====== 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif ... ======
 +
 +==== Titre complet ====
 +* 2022 DAE 63 : Augmentation de capital de la Semaest et de la Foncière Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif Vital’Quartier 2.
 +
 +=====  Documents administratifs =====
 +
 +/* ==== Détails ==== */
 +
 +/* ==== Résumé ==== */
 +
 +/* ==== Note explicative ==== */
 +
 +/* ==== Délibération ==== */
 +
 +==== Projet de délibération ====
 +<code>
 +                                        PARIS
 +           DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
 +
 +
 +
 +2022 D A E 63 : A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e
 +Paris Commerces dans le cadre de la fin du d i s p o s i t i f V i t a l ' Q u a r t i e r 2
 +
 +
 +
 +                             PROJET DE DELIBERATION
 +
 +                                 EXPOSE DES MOTIFS
 +
 +
 +Mesdames, Messieurs,
 +
 +Volet de la politique commerciale de la Ville de Paris initié en 2003, le
 +dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 1 (VQ1), confié à la Semaest, a permis de m a n i è r e
 +t r è s volontariste, par l'acquisition de locaux, de maintenir et de favoriser
 +le commerce de p r o x i m i t é dans des quartiers t o u c h é s par un p h é n o m è n e
 +de m o n o a c t i v i t é ou de d é s h é r e n c e commerciale.
 +
 +Alors que ce dispositif s'achevait en 2015, la Ville de Paris, la Semaest et
 +la Caisse des d é p ô t s et consignations ( C D C ) ont r e c h e r c h é ensemble le
 +moyen de prolonger l'action m e n é e dans le cadre de V Q 1 : il a ainsi été
 +d é c i d é de b â t i r un partenariat sur le long terme en c r é a n t la SAS
 +Foncière Paris Commerces                      ( F P C ) pour intervenir sur le m a r c h é    de
 +l ' immobilier c o m m e r c i a l à Paris et notamment pour a c q u é r i r les locaux
 +commerciaux du dispositif V Q 1 .
 +
 +La F P C a ainsi été c r é é e en 201 3 par la Semaest, avec le soutien financier
 +de la Ville et de la C D C , actionnaires majoritaires (respectivement 57,5 %
 +et 37,5%). La création d'un tel outil permet de b é n é f i c i e r de financements
 +de partenaires (capitaux de la C D C notamment, emprunts bancaires
 +r e m b o u r s é s par les loyers et limitant l'apport en capitaux) et d'optimiser
 +ainsi les financements de la Ville alors que la Ville f i n a n ç a i t la quasi-
 +totalité        des   investissements       des         opérations Vital'Quartier  par  un
 +m é c a n i s m e d'avances r e m b o u r s a b l e s .
 +
 +De plus, la F P C ayant confié la gestion de ses biens à la Semaest, la
 +connaissance             du tissu c o m m e r c i a l et les c o m p é t e n c e s en matière
 +d ' a c c o m p a g n e m e n t des locataires sont c o n s e r v é e s .
 +
 +Depuis 2015, la F P C a acquis les 11 commerces de la halle Pajol tandis
 +qu'elle a notamment c é d é 3 locaux moins s t r a t é g i q u e s pour une
 +intervention de r e d y n a m i s a t i o n . La F P C p o s s è d e actuellement 63 locaux
 +c o m m e r c i a u x qui sont donc g é r é s par la Semaest.
 +
 +
 +                                                  *
 +                                                 * *
 +
 +P a r a l l è l e m e n t et toujours dans une v o l o n t é de p r o t é g e r le commerce de
 +p r o x i m i t é par une action volontariste, la Ville a confié, à l'issue d'une
 +p r o c é d u r e de mise en c o n c u r r e n c e , le contrat V i t a l ' Q u a r t i e r 2 (VQ2) à la
 +Semaest en 2008 afin de maintenir des commerces culturels dans le «
 +Quartier L a t i n » (5e, 6e) et d'assurer la d i v e r s i t é c o m m e r c i a l e d'autres
 +secteurs : « E n t r e - D e u x - G a r e s » (10e), « L a n c r y » (10e), « D a u m e s n i l -
 +Félix E b o u é » (12e), « J o n q u i è r e - E p i n e t t e s » (17e).
 +
 +Le contrat V Q 2 qui s ' a c h è v e r a au 31 d é c e m b r e 2022 comporte 79 locaux,
 +dont 32 commerces culturels : 27 sont s i t u é e s dans le quartier L a t i n et il
 +s'agit essentiellement de librairies ou de maisons d ' é d i t i o n . Comme dans
 +le cadre de V Q 1 , la fin du contrat s'accompagne de la vente des locaux
 +n é c e s s i t é e par le rembours ement des 35,865 millions d'euros d'avances
 +que la Ville lui a consentie.
 +
 +Les commerces culturels s i t u é s dans le quartier latin présente n t une
 +faible r e n t a b i l i t é compte- tenu du loyer m o d é r é supportable par une
 +librairie : ils ne peuvent ê t r e vendus à des o p é r a t e u r s p r i v é s à un prix
 +permettant d ' é q u i l i b r e r les investissements qui ont été n é c e s s a i r e s à leur
 +maintien sans risquer qu'ils ne soient t r a n s f o r m é s en commerces plus
 +rentables par la suite. A i n s i , afin de s'assurer dans la d u r é e du maintien
 +des librairies r é a l i s é dans le cadre de V Q 2 , il convient que ces locaux
 +restent m a î t r i s é s par des o p é r a t e u r s publics ou p a r a p u b l i c s qui seront les
 +seuls à pouvoir supporter les investissements de long termes rendus
 +n é c e s s a i r e s par leur faible r e n t a b i l i t é . Dans un premier temps, la
 +Semaest s ' é t a i t donc r a p p r o c h é e de la Ville en la sollicitant pour le rachat
 +de ces commerces culturels à hauteur de 24 millions d'euros comme le
 +contrat V Q 2 lui en laissait la p o s s i b i l i t é .
 +
 +Par ailleurs, alors que la Semaest avait e n t a m é la cession de locaux
 +c o m m e r c i a u x de V Q 2 (une dizaine de locaux vendus), la crise e n g e n d r é e
 +par la C o v i d - 1 9 ne permet plus à ce stade d'envisager d'autres cessions
 +dans de bonnes conditions. Or, compte-tenu des investissements e n g a g é s
 +
 +dans le cadre du contrat V Q 2 et des avances qu'elle doit rembourser à la
 +Ville , la Semaest doit optimiser les cessions.
 +
 +Dans ce contexte, l ' h y p o t h è s e d'une revente des locaux à la F P C a donc
 +naturellement été é t u d i é e par la Ville , la Semaest et la C D C .
 +
 +A i n s i , à la fin du mois de d é c e m b r e dernier, les instances de la C D C , en
 +tant q u ' a c t i o n n a i r e de la Semaest et de la F P C , ont v a l i d é le rachat de
 +l'ensemble des locaux de V Q 2 par la F P C compte-tenu d'une part, de
 +l ' i n t é r ê t g é n é r a l de l ' o p é r a t i o n (maintien des librairies) et d'autre part,
 +d'une r e n t a b i l i t é acceptable pour la F P C g r â c e à la d i v e r s i t é des
 +commerces de V Q 2 permettant d ' é q u i l i b r e r la faible r e n t a b i l i t é des
 +librairies.
 +
 +Ce rachat pourrait donc concerner au m a x i m u m 79 locaux c o m m e r c i a u x
 +pour une valeur de cession est i m é e à 33 500 000 euros (hors frais
 +annexes) permettant                   d ' é q u i l i b r e r l ' o p é r a t i o n V Q 2 et d' assurer le
 +r e m b o u r s e m e n t des avances consenties par la Ville . Les conditions de
 +c l ô t u r e de l ' o p é r a t i o n V Q 2 feront l'objet d'une autre délibération a
 +posteriori de la cession des commerces à la F P C .
 +
 +Cette o p é r a t i o n est une excellente o p p o r t u n i t é pour la Ville et un moyen
 +de conserver ainsi dans son giron 79 commerces dont 32 commerces
 +culturels pour un investissement de 7,225 millions d'euros environ (cf. c i -
 +dessous) alors que le simple rachat des commerces culturels aurait
 +n é c e s s i t é un investissement de plus de 24 millions d'euros.
 +
 +Cette é c o n o m i e est rendue possible par l'apport de capitaux de la C D C à
 +un niveau similaire (7,174 millions d'euros) et par un financement par
 +emprunt bancaire à hauteur de 60 % des investissements limitant ainsi
 +l'apport en capitaux propres comme cela vous est p r é s e n t é ci-dessous.
 +
 +
 +
 +
 +Afin de financer ce rachat qui devra intervenir avant le 31 d é c e m b r e
 +2022, une r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à hauteur de 14 400 000 euros
 +s ' a v è r e donc n é c e s s a i r e , en c o m p l é m e n t du levier de l'emprunt m o b i l i s é à
 +hauteur de 21 600 000 euros.
 +
 +La Semaest disposant d'un niveau de fonds propres limité, il est p r o p o s é
 +que celle- ci finance sa p a r t i c i p a t i o n à la r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à
 +hauteur de 100% g r â c e à un apport en n u m é r a i r e de ses deux p r i n c i p a u x
 +actionnaires, la Ville de Paris et la C D C .
 +
 +Dans ces conditions,                les    deux     recapitalisations         prévues        sont     les
 +suivantes :
 +
 +Au niveau de la Semaest :
 +
 +Le capital social de Semaest actuellement fixé à la somme de 4 926 660
 +euros, divisé en 246 333 actions de 20 euros chacune, e n t i è r e m e n t
 +l i b é r é e s serait p o r t é à 13 148 360 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital serait
 +r é a l i s é e par la création de 411 085 actions nouvelles à é m e t t r e au prix de
 +souscription unitaire de 20 euros (soit la valeur nominale des actions). À
 +l'issue de l ' a u g m e n t a t i o n de capital, le montant du capital de la Semaest
 +s ' é l è v e r a i t à 13 148 360 euros divisé en 657 418 actions de 20 euros
 +chacune.
 +
 + R é p a r t i t i o n capital SEMAEST                 A v a n t a u g m . capital           A u g capital       A p r è s aug m. capital
 + Ville de Paris                                    3 6SS9S0                74 SS% F       7 2 25 3 S0     10 9 1 4 3 6 0          S3,0%
 + Caisse des D é p ô t s et C o n s i g n a t i o n s     4 5 0 000               9,13%            996 320      1 4 4 6 320            11,0%
 + DEXIA Crédit Local                                      200 000                 4,06%                           200 000                1,5%
 + CDC Habitat                                             195 560                 3,97%                           195 5 6 0              1,5%
 + BRED Banques Populaires                                   50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 + B a n q u e s P o p u l a i r e s Rives de Paris          50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 + EST E n s e m b l e                                       50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 + CCIP                                                    100 000                 2,03%                           100 000                0,3%
 + Credit M u t u e l ARKEA                                  92 0 4 0              1,37%                             92 0 4 0             0,7%
 + C h a m b r e d e M é t i e r s d e Paris                 50 000                1,01%                             50 000               0,4%
 + Autres                                                          SO              0,00%                                   SO             0,0%
 + TOTAL                                                 4926660                    100%        S 221 700       13 1 4 S 3 6 0         100,0%
 +
 +
 +
 +
 +Au niveau de la SAS Foncière Paris Commerces                                                  :
 +
 +Le capital social de la F P C actuellement fixé à la somme de 11 200 000
 +euros, divisé en 112 000 actions de 100 euros chacune e n t i è r e m e n t
 +l i b é r é e s , serait p o r t é à 25 600 000 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital
 +serait r é a l i s é e par la création de 144 000 actions nouvelles à é m e t t r e au
 +prix de souscription unitaire de 100 (soit la valeur nominale des actions).
 +À l'issue de l ' a u g m e n t a t i o n de capital, le montant du capital s ' é l è v e r a i t à
 +25 600 000 euros divisé en 256 000 actions de 100 euros chacune.
 +
 + Répartition capital SAS F P C                          A v a n t a u g m . capital          A u g capital      A p r è s aug m. capital
 + SEMAEST                                               6 4 4 0 000               57,5%         8 221 700      14 6 6 1 7 0 0          57,3%
 + B a n q u e des T e r r i t o i r e s                 4 2 0 0 000               37,5%         6 173 300      10 3 7 3 3 0 0          40,5%
 + BRED                                                     2 3 0 000                   2,5%                       230 000                1,1%
 + SCI M o n t r e u i l I m m o                            1 3 0 000                   1,6%                       130 000                0,7%
 + Crédit M u t u e l A r k e a                             1 0 0 000                   0,9%                       100 000                0,4%
 + TOTAL                                                 11200000                100,0%        14 4 0 0 0 0 0   25 6 0 0 0 0 0        100,0%
 +
 +
 +
 +
 +La Ville souscrirait à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest à hauteur
 +de 361 269 actions, ce qui r e présente r a i t une dépense en section
 +d'investissement de 7 225 380 euros, p r é v u e au budget p r i m i t i f 2022.
 +
 +P a r m i les actionnaires p r i v é s , seule la C D C participera à l ' o p é r a t i o n via
 +une p a r t i c i p a t i o n aux deux r e c a p i t a l i s a t i o n s e n v i s a g é e s . La p a r t i c i p a t i o n
 +c u m u l é e sur les deux recapitalisations s ' é l è v e à 7 225 380 euros pour la
 +Ville de Paris et 7 174 620 euros pour la C D C , ce qui r e présente
 +respectivement une c o n t r i b u t i o n de 50,2% et 49,8%, correspondant aux
 +participations actuelles des deux actionnaires principaux dans le capital
 +de la F P C .
 +
 +Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest, il appartient au
 +conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest de convoquer une a s s e m b l é e
 +g é n é r a l e extraordinaire afin d'acter le principe et les m o d a l i t é s de
 +l ' a u g m e n t a t i o n , ainsi que de p r o c é d e r aux modifications statutaires qui
 +en r é s u l t e n t .
 +
 +E n f i n , depuis la loi du 2 janvier 2002 et ainsi qu'en dispose l'article L
 +1522-2 du code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales, la p a r t i c i p a t i o n
 +maximale des c o l l e c t i v i t é s locales et de leurs groupements est p l a f o n n é e
 +à 85%. D è s lors, il est p r o p o s é de modifier l'article 7 des statuts afin de
 +les mettre à jour et les harmoniser à la l é g i s l a t i o n applicable.
 +
 +A u s s i , je vous demande de bien vouloir :
 +
 +    -    autoriser les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de Paris à l ' a s s e m b l é e
 +         g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les m o d a l i t é s
 +         d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221 700
 +         euros ;
 +
 +    -    autoriser la Ville de Paris à souscrire à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de
 +         la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7 225 380 euros ;
 +
 +       approuver le projet de statuts m o d i f i é s de la S E M A E S T joint à la
 +         présente délibération.
 +
 +
 +
 +Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la SAS F o n c i è r e Paris
 +C o m m e r c e s , il revient au P r é s i d e n t de convoquer une a s s e m b l é e g é n é r a l e
 +extraordinaire des A s s o c i é s statuant sur le rapport du P r é s i d e n t .
 +
 +A i n s i , je vous propose :
 +
 +    -    d'autoriser la Semaest à augmenter sa p a r t i c i p a t i o n dans le capital
 +         de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à hauteur de 8 221 700
 +         euros ;
 +
 +    -    d'autoriser les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de Paris au sein du conseil
 +         d'administration       de       la      Semaest      à     approuver    les d é c i s i o n s
 +
 +       n é c e s s a i r e s à cette   prise   de p a r t i c i p a t i o n   dans   la SAS F o n c i è r e
 +       Paris C o m m e r c e .
 +
 +Je vous prie, mes chers c o l l è g u e s , de bien vouloir en d é l i b é r e r .
 +
 +                                                                                     La Maire de Paris
 +
 +
 +2022 D A E 63 - A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e
 +Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 2
 +
 +
 +                                      Le Conseil de Paris
 +
 +
 +
 +
 +Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s   territoriales,      et   notamment       les
 +articles L 1 5 2 4 - 1 et L 1 5 2 4 - 5 ;
 +
 +Vu les statuts de la Semaest, et en p a r t i c u l i e r l'article 7 ;
 +
 +Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .... par lequel la Maire de Paris lui
 +propose d'autoriser la Ville de Paris à souscrire à une augmentation de
 +capital de la Semaest
 +
 +Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .. par lequel la Maire de Paris lui
 +propose d'autoriser la Semaest à souscrire à une augmentation de capital
 +de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s
 +
 +
 +Sur le rapport p r é s e n t é     par M m e      Sandrine        Charnoz,    au nom de la 1         re
 +
 +
 +
 +Commission,
 +
 +
 +
 +
 +                                           DELIBERE
 +
 +
 +Article 1 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de
 +Paris à l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les
 +m o d a l i t é s d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221
 +700 euros ;
 +
 +Article 2 : Le Conseil de Paris autorise la Ville de Paris à souscrire à
 +l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7
 +225 380 euros ;
 +
 +Article 3 : Le Conseil de Paris autorise la Semaest à augmenter sa
 +p a r t i c i p a t i o n dans le capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à
 +hauteur de 8 221 700 euros ;
 +
 +Article 4 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de
 +Paris au sein du conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest à approuver les
 +d é c i s i o n s n é c e s s a i r e s à cette augmentation de p a r t i c i p a t i o n dans la SAS
 +F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s .
 +
 +Article 5 : Le Conseil de Paris approuve le projet de statuts m o d i f i é s de la
 +S E M A E S T joint à la présente délibération .
 +
 +
 +</code>
 +
 +/* ==== Décision ==== */
 +
 +/* ==== Impact financier ==== */
 +
 +/* ==== Votes ==== */
 +
 +==== Annexes ====
 +
 +/* Annexes begin */
 +
 +  * [[.:anx001:start|Exposé des motifs.pdf.PDF]]
 +  * [[.:anx002:start|Projet de délibéré.pdf.PDF]]
 +  * [[.:anx003:start|Statuts.pdf.PDF]]
 +
 +/* Annexes end */
 +
 +===== Co-construction des Pirates =====
 +
 +==== Cycle de vie ====
 +  * : 'grab from web'
 +
 +/* begin of arguments */
 +
 +==== Arguments ====
 +
 +++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
 +  * **<color /yellow> Pour </color>**
 +    * Parce que <color /yellow>j'appuie le collège</color>
 +    * Parce que <color /yellow>le dossier est complet et convaincant</color>
 +  * **<color /lightcyan> Contre </color>**
 +    * Parce que <color /lightcyan>je suis contre le collège</color>
 +    * Parce que <color /lightcyan>l'information est absente ou insuffisante</color>
 +    * Parce que <color /lightcyan>la transparence administrative n'a pas été respectée</color>
 +  * **<color /mistyrose> Abstention </color>**
 +    * Parce que <color /mistyrose>justification reprise au procès-verbal</color>
 +    * Parce que <color /mistyrose>le quorum n'est pas atteint</color>
 +
 +++++
 +
 +/* end of arguments */
 +
 +/* begin of evaluations */
 +
 +==== Evaluations ====
 +
 +++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
 +^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
 +| <color /yellow>Pour</color>| <color /yellow>j'appuie le collège</color> | Vrai - <color lightgreen> peu pertinent</color> - <color lightpink> peu important </color>|
 +| | <color /yellow>le dossier est complet et convaincant</color> | Vrai - <color darkgreen> tres pertinent</color> - <color darkred> très important </color>|
 +| <color /lightcyan>Contre</color>| <color /lightcyan>je suis contre le collège</color> | Vrai - <color lightgreen> peu pertinent </color> - <color lightpink>  peu important  </color>|
 +| | <color /lightcyan>l'information est absente ou insuffisante </color> | Vrai - <color green> pertinent </color> - <color red>  important  </color>|
 +| | <color /lightcyan>la transparence administrative n'a pas été respectée </color> | Vrai - <color green> pertinent </color> - <color red>  important  </color>|
 +| <color /mistyrose>Abstention</color>| <color /mistyrose>la justification doit être reprise au procès-perbal </color> | Vrai - <color green> pertinent </color> - <color red>  important  </color> |
 +| | <color /mistyrose>le quorum n'est pas atteint</color> | Faux (pas de vote sans quorum) |
 +| | ^ Conclusion ??? |
 +
 +++++
 +
 +/* end of evaluations */
 +
 +++++ Carte d'arguments | <code yaml>
 +ArgMap:
 +  @context:
 +    schema: http://schema.org/
 +  Alt:
 +  - value: dummy
 +    Args: 
 +    - value: dummy too
 +
 +</code>
 +++++
 +
 +==== Informations complémentaires ====
 +
 +Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
 +/* ===== Points d'intérêt ===== */
 +
 +/* begin poi */
 +
 +/* end poi */
 +
 +/* begin of process management */
 +
 +==== Gestion des processus ====
 +
 +++++ Gestion des processus |   * Modèle : instance
 +    * Evènement : instance
 +    * Tâche : instance
 +    * Passerelle : instance
 +
 +++++
 +
 +/* end of process management */
 +
 +===== Tags =====
 +
 +/* begin of tag list */
 +{{tag>}}
 +
 +/* end of tag list */
 +
 +++++ Sémantique | <code yaml>
 +Semantic:
 +  @context:
 +    schema: http://schema.org/ 
 +</code>
 +
 +++++
 +
 +~~SHORTURL~~
 +
 +~~DISCUSSION~~