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Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l’association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l’année 2022. > Procès verbal.pdf

2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l'association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l'année 2022.

Annexe 6: Procès verbal.pdf

Fichier(s)

Texte

 1   ASSOCIATION « PARIS JEAN-BOUIN »
 2   Association régie par la loi du 1er juillet 1901
 3   Siège : 5, avenue de la Porte Molitor, PARIS 16ème arrondissement (75016)
 4   Créée le 1er juillet 1919
 5   Numéro d’agrément 158 430
 6
 7

 8          PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du Samedi 6 Février 2021

 9
10
11   Le samedi 06 Février 2021 à 10h00, les membres de l’association « PARIS JEAN-
12   BOUIN », se sont réunis, conformément à l’article 6 de ses statuts, à l’occasion de
13   l’assemblée générale annuelle de l’association sur convocation du Président, par
14   visio-conférence par l’intermédiaire d’un outil spécialisé dénommé « Zoom ».
15
16   Ordre du jour :
17
18      -    Rapport moral (Jacques Lelièvre, Président)
19      -    Rapport d’activité (Bruno Lauvray, Secrétaire général)
20      -    Rapport financier et approbation des comptes (Xavier Lehman)
21            Comptes 2019-2020
22            Budget 2020-2021
23            Intervention du Commissaire aux comptes
24      -    Reconduction du mandat du Commissaire aux comptes
25      -    Intervention des Présidents de section
26      -    Réponse aux questions posées
27
28
29     I.    RAPPORT MORAL :
30
31   L’exercice 2019-2020 a évidemment été très perturbé : 2 Roland Garros + 1 Confinement
32
33   Nous devons donc nous réjouir de l’avoir traversé sans trop de dégâts. Je vous remercie donc
34   de votre confiance et me doit de féliciter nos salariés, en particulier Arnaud de Montalte,
35   Julien Chenneberg et Pierre Marcadier de leur dévouement.
36
37   Merci également pour le travail du Comité Directeur et des élus de toutes les sections.
38
39   Vous pouvez constater que notre situation financière ne s’est pas détériorée, Xavier Lehman
40   vous donnera sur ce sujet toutes les explications que vous souhaitez. Cela est dû au soutien de
41   nos autorités de tutelle (FFT – Comité de Paris – Ville de Paris) avec lesquelles nous
42   entretenons d’excellentes relations et qui ont accueilli avec bienveillance nos demandes
43   d’aides.
44
45   Je tiens à remercier tout spécialement Messieurs Hughes CAVALIN et Jean-Claude
46   BARRIERE qui ont su entendre mes différentes demandes.
47
48   L’aspect négatif est dû aux éléments extérieurs :
49

                                                    1

 50      -   Problèmes financiers de la FFT
 51      -   Contexte sanitaire
 52      -   Perturbations dues aux prochaines élections du Président de la FFT qui ont reporté la
 53          mise en place de nos projets :
 54              - Jardin d’enfants
 55              - Guérite de contrôle à l’accueil
 56              - Terrain de pétanque
 57              - Couverture des courts de la Rue Nungesser
 58              - Salle pour cours de fitness
 59   Nous nous sommes à ces sujets entretenus avec M. Giudicelli, Président de la FFT et son
 60   éventuel remplaçant M. Moretton, lesquels nous ont tous deux confirmés que les promesses
 61   de travaux seraient tenues.
 62
 63   De même, la refonte du texte de notre sous-concession en cours sera finalisée.
 64
 65   Côté restaurant, l’insatisfaction qui persiste dans tous les sondages et l’ensemble des critiques
 66   ont été signalées à la FFT, laquelle a décidé de se laisser quelques mois de réflexion jusqu’à
 67   RG 2021 et de prendre ensuite une décision. La fermeture de tous les restaurants a
 68   évidemment remis en question ce programme. Nous reviendrons sur ce problème dès que
 69   nous aurons de nouvelles informations.
 70
 71   J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune inquiétude sur la pérennité du club mais qu’au vu des
 72   inquiétudes qui planent encore sur cette année, il importe d’avoir une gestion très prudente.
 73   Dès que nous le pourrons, nous étudierons le préjudice subi par les Membres des différentes
 74   sections et sous quelle forme nous pourrons en tenir compte.
 75
 76   Vous avez constaté, avec satisfaction j’espère, que j’ai pris la décision, contrairement à la
 77   quasi-totalité des autres clubs, de maintenir l’accès du club à tous les Membres. Nous sommes
 78   également intervenus auprès de la Ministre des sports afin d’attirer son attention sur
 79   l’incompréhension de certaines mesures.
 80
 81   Merci à notre commissaire aux comptes de sa compétence et sa présence.
 82
 83   Confiance pour l’avenir de notre club et soyez vigilants sur les règles sanitaires,
 84
 85   Encore merci.
 86
 87
 88    II.   RAPPORT D’ACTIVITE :
 89
 90      M. Lauvray, Secrétaire Général, présente le rapport d’activité de l’association. Il
 91   aborde les points suivants :
 92          L’évolution des effectifs
 93          Les principaux éléments de communication
 94          Les investissements effectués sur l’exercice
 95
 96
 97      I) L’évolution des effectifs :
 98   Les effectifs globaux du club sont à la hausse (+7.3%) pour repasser au-dessus des
 99   2 300.
100
                                                      2

101   Total Omnisports :
102           2019/2020 : 2329 (+7,3%)
103
104   Par section :
105           Tennis : 1 402 (+5,3%)
106           Bridge : 240 ( -5,5 )
107           Hockey : 340 ( +17,2%)
108           Basket : 347 (-18%)
109
110      II) Les principaux éléments de communication :
111           Omnisports :
112
113            -    Nous avons maintenu le tournoi Paris Summer Cup du premier
114                 Weekend d’Aout.
115            -    Création d’une ligne textile complète PJB
116
117   Principaux éléments de communication :
118
119            -    217 mails envoyés toutes sections dont 173 envoyés sur la section
120                 tennis
121            -    19 mails d’information spécifique COVID-19
122            -    Taux d’ouverture des mails : moyenne sur l’année 78,7% en
123                 progression par rapport à l’année dernière 74% mais presque 83% sur la
124                 newsletter en progression également
125            -    Nous avons atteint les 600 abonnés sur Instagram notamment par la
126                 mise en place de jeu-concours sur la cible « jeunes » objectif 1500 en
127                 2021
128            -    Organisation de jeux concours avec notre sponsor Wilson que nous
129                 allons continuer en 2021
130
131   Principaux éléments de communication annulés suite à la Covid 19 :
132
133            1. Partenariat Radisson Blu et Procémo
134            2. Partenariat Côté Court
135            3. Annulation Tournoi des Entreprises et du Tournoi Open Tennis
136            4. Annulation des matchs par équipes toutes sections
137            5. Annulation JPO
138            6. Annulation Kinesport (prestation entreprise)
139            7. Annulation privatisation pour groupe Américain Tennis Dream et
140               Groupe Italien Tennis in Vacanza
141            8. Annulation d’un évènement Handisport qui était également au
142               programme
143            9. Annulation des diverses animations (soirées club – Olympiades – soirée
144               des Equipes …)
145
146                 ------- > soit +15 000 € de manque à gagner.
147
148       Nous espérons pouvoir les reprogrammer en 2021.
149
                                                  3

150      III) Les investissements effectués sur l’exercice :
151
152             -   Installation de Kirola le système de réservation des courts et de gestion
153                 global pour le club pour 12k €
154
155
156   III.   RAPPORT FINANCIER :
157
158   M. Xavier Lehman, Trésorier, remercie les différents intervenants dont notre
159   commissaire aux comptes, Patricia Duret ainsi que le cabinet Thierry Denise. Il est
160   précisé que les chiffres donnés sont des chiffres définitifs.
161
162   I. Contexte général
163
164   L’exercice 2019/2020 a été exceptionnel à bien des égards. Il avait commencé par une
165   rentrée de septembre assez prometteuse puisque les produits courants des sections,
166   en progression de +3% avaient retrouvé un niveau proche de 2millions d’€ pour la
167   première fois depuis longtemps.
168
169   Mais l’activité du club s’est interrompue brutalement avec les mesures
170   gouvernementales prises début mars en raison de la situation sanitaire et des risques
171   de propagation du virus Covid 19.
172
173   C’est en effet à ce moment qu’est intervenue la première période de confinement- du
174   17 mars au 10 mai- qui a entrainé l’arrêt des activités de toutes les sections sportives,
175   à l’instar de ce qui s’est produit en même temps dans tous les clubs de sports.
176   Ensuite, l’activité a pu reprendre progressivement jusqu’aux vacances d’été. Mais
177   l’activité tennis a à nouveau tourné au ralenti à l’automne, en raison de la tenue
178   décalée du tournoi de Roland Garros qui, cette année, a eu lieu du 27 septembre au
179   11 octobre 2020.
180
181   C’est dans ce contexte compliqué qu’a débuté le nouvel exercice 2020 /2021 le 1er
182   septembre avec l’ouverture ralentie des réinscriptions.
183   Une deuxième période de confinement a été décidée par le gouvernement qui a duré
184   du 30 octobre au 15 décembre.
185
186   Depuis, comme la plupart des clubs de tennis de la région parisienne, le Paris Jean
187   Bouin vit un peu dans l’incertitude de nouvelles mesures gouvernementales face à
188   une situation sanitaire encore inquiétante.
189
190   Compte tenu de cette situation, le club a bénéficié de mesures de soutien
191   exceptionnelles de l’Etat et de la FFT qui, paradoxalement, lui ont permis de
192   retrouver des résultats positifs pour la première fois depuis longtemps.
193
194   II. L’exercice financier 2019/2020
195
196   1°Compte de résultat
197
198      a) Les produits courants d’exploitation de l’exercice

                                                   4

199
200
201   Les produits courants de la section tennis ont été en progression de 103K€ ( + 6,6%) à
202   1646K€ et représentent 83% des recettes d’exploitation courantes du club. Pour la
203   première fois depuis plusieurs exercices, les effectifs de la section tennis ont atteint
204   près de 1400 membres qui est le seuil d’équilibre des résultats d’exploitation du club.
205
206   En diminution par rapport à l’année précédente, (-12,2%) les produits courants de la
207   section hockey se sont élevés à 165K€ et représentent 8,3% du total.
208
209   En progression (+20,5%) par rapport à l’année précédente, les produits courants de la
210   section basket se sont élevés à 94K€ et représentent 4,7 %du total.
211
212   Les produits d’exploitation courants de la section bridge ont diminué (23%) à
213   92K€(licences comprises) et représentent 5,6% du total.
214
215   Les subventions ont augmenté (+ 9,6%) et s’élèvent à 55233€.
216
217   Au total, les produits courants atteignent 2044K€ contre 1979K€ pour l’exercice
218   précédent. (+3,2%).
219
220   2° Importance des produits extraordinaires
221
222   L’exercice 2019/2020 a bénéficié de mesures financières d’aide et de soutiens
223   importants et exceptionnels de la part de l’Etat et de la FFT. Il s’agit de :
224
225   Une remise sur la redevance FFT de 106393€, au titre de la période 2018/2019,
226   obtenue par le Président.
227   Une diminution de la redevance du fait de la moindre utilisation des surfaces
228   concédées par la Ville de Paris, due au Covid, de 189489€.
229   D’une diminution des charges salariales en raison des mesures de chômage partiel de
230   51381€ .
231
232   Au total, ces mesures exceptionnelles ont atteint 347263€, soit 78% du bénéfice
233   comptable de l’exercice.
234
235   A noter que ces produits exceptionnels figurent en diminution de charges
236   d’exploitation dans les états financiers de l’exercice.
237
238   Les exercices antérieurs ayant connu des ristournes de la part de la FFT sur la
239   redevance ont été retraités pro- forma de manière identique afin d’être comparables.
240   Ces ristournes sont le plus souvent consenties plusieurs mois après la clôture des
241   comptes de l’exercice.
242
243   b)    Les charges courantes se sont élevées à 1900896 € contre 2030542€ (-6,4%)
244   Ce montant ne tient pas compte des diminutions de charges qui ont été ici présentées
245   en produits extraordinaires.
246

                                                 5

247   Les frais de personnel sont en diminution à 731329€ ( -5%) du fait de l’incidence du
248   chômage partiel mentionnée plus haut.
249
250   La redevance FFT a atteint 687196 € hors ristournes mentionnées ci-dessus, contre
251   622787€ pour l’exercice précédent qui n’avait pas bénéficié de mesures particulières.
252
253   Les charges des sections sont en forte diminution à 260270€ contre 409245 € pour
254   l’exercice    précédent (-37%) du fait du ralentissement de l’activité du club.
255
256   c)      Le résultat d’exploitation courant de l’exercice est positif pour la première fois
257   depuis longtemps.
258   Il atteint 143155 € contre un solde négatif de – 50920€ pour l’exercice précédent.
259
260   d)     Résultat net de 445547€
261
262        Après prise en compte des produits extraordinaires (diminutions de charges), le
263   résultat net comptable s’établit à 445547 € contre une perte de- 38146 € pour l’exercice
264   précédent.
265
266   Ce résultat est du pour partie non négligeable aux mesures exceptionnelles décrites
267   ci-dessus.
268
269   Il permet de diminuer la situation nette négative figurant au bilan (infra).
270
271   d) Résultat analytique des sections
272   Les résultats issus de la comptabilité analytique des sections fait ressortir la situation
273   suivante :
274   Tennis: +440115€
275   Hockey: +19853€
276   Bridge: -14396€
277   Basket: -25.64€                                                                          -
278
279   2° Bilan au 31 aout 2020
280
281   Le total du bilan s’élève à 1183772 € contre 1568912 € pour l’exercice précédent.
282   On notera surtout la diminution de la situation nette négative qui a été réduite à -
283   291900 € contre – 737447€ au 31 aout 2019 du fait du bénéfice de l’exercice de
284   445547€.
285
286   III Budget 2020/2021
287
288   1. Produits courants
289
290   La prévision n’est jamais un exercice facile, mais elle est particulièrement délicate
291   pour celle de l’année en cours, débutée le 1er septembre 2020, en raison de la
292   situation sanitaire toujours inquiétante et qui ne manque pas d’affecter tous les clubs
293   sportifs.
294

                                                  6

295   Une chose est certaine : la tendance à la diminution des réinscriptions et donc le recul
296   du niveau des cotisations.
297
298   En ce qui concerne la section tennis, elles devraient être en retrait d’environ 13% à,
299   1432000€.Le produit courant des sections devrait être en recul d’environ 300K€.
300   Compte tenu d’une subvention en augmentation à 60 K€, le total des produits
301   d’exploitation courants de l’exercice atteindrait 1746700€ contre 2044051 € pour
302   l’exercice précédent. (-15%).
303
304   2. Charges courantes
305
306   Sauf à supposer un arrêt significatif de l’activité du club (ce qui n’est pas impossible),
307   on peut estimer que les charges d’exploitation courantes de l’exercice 2020/2021
308   seraient voisines de celles de l’exercice précédent et atteindraient 1906000€
309
310   Il en résulterait une perte d’exploitation estimée à -159300 €.
311
312   Il est naturellement impossible d’appréhender de façon précise le niveau des recettes
313   extraordinaires, subventions exceptionnelles, et autres diminutions de charges
314   accordées en raison du confinement de l’automne et du couvre-feu qui oblige la
315   fermeture du club plus tôt en soirée.
316
317   Un peu arbitrairement (prorata temporis), elles ont été estimées à 100K€.Dans ce cas,
318   le résultat net de l’exercice serait à nouveau une perte que l’on peut estimer proche
319   de – 50000€.
320
321         Approbation des comptes
322   En application de l’article 6 des statuts de l’association, l’Assemblée Générale
323   approuve à l’unanimité le bilan, le compte de résultats et l’annexe de l’exercice
324   2019/2020, clos le 31 août 2020.
325
326
327   IV.    RECONDUCTION DU MANDAT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES
328
329   La mission d’audit du Commissaire aux comptes prenant fin au cours de cet exercice
330   2019/2020, il est proposé à l’Assemblée Générale de reconduire le mandat du cabinet
331   Emerson Audit représenté par son commissaire aux comptes pendant une durée de 6 ans.
332
333   L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité la reconduction du mandat de notre
334   commissaire aux comptes jusqu’à l’exercice 2025/2026.
335
336
337    V.    INTERVENTION DES PRESIDENTS DE SECTION :
338
339   M. Pons, Président de la section Basket, M. Chaban-Delmas, Président de la section
340   Bridge, M. de Lavalette, Président de la section Hockey et M. Martin, Président de la
341   section Tennis, présentent successivement les actions de la saison 2019/2020,
342   notamment les résultats sportifs, les attentes et les projets de leurs sections
343   respectives.
344
                                                  7

345   Tous s’accordent pour souligner que le contexte actuel est difficile en terme de
346   nombres de membres (toutes les sections sont en baisse sauf le hockey) mais que tout
347   est mis en œuvre afin de permettre d’assurer la continuité, du mieux possible, de la
348   pratique sportive.
349
350   L’ensemble des intervenants remercie les membres du club qui participent
351   activement à la vie des sections.
352
353   Plus personne ne souhaitant prendre la parole, les questions ayant reçu réponses au
354   cours de l’Assemblée, l’ordre du jour est épuisé, le secrétaire général lève la séance à
355   11h30.
356
357
358   Le Président                                    Le Secrétaire Général
359   Jacques Lelièvre                                Bruno Lauvray

                                                 8

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