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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DFPE 28 : Subvention (87.458 euros), avenant n° 1 avec l’association Balustrade (11e) pour la crèche parentale (11e).]] > Fiche technique.pdf
 +===== 2022 DFPE 28 : Subvention (87.458 euros), avenant n° 1 avec l'association Balustrade (11e) pour la crèche parentale (11e). =====
 +
 +====== Annexe 4: Fiche technique.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                             10/01/2022
 +
 +2022-DFPE-28
 +
 +                                           FICHE TECHNIQUE
 +
 +                               Demande de subvention de fonctionnement formulée
 +                                     par l'association "BALUSTRADE"
 +
 +I / OBJET DE LA DEMANDE
 +
 +        L’association "BALUSTRADE", dont le siège social est situé 39, cité industrielle à
 +Paris 11ème, sollicite la Ville de Paris pour une subvention de fonctionnement de 95 154 €, pour sa
 +crèche parentale située à la même adresse, au titre de l’année 2022, et dans le cadre de la convention
 +signée le 9 décembre 2021.
 +
 +        Depuis le 23 septembre 1988, l'établissement était agréé pour une capacité d’accueil de
 +25 enfants dans des locaux qui ont fait l’objet de travaux de réhabilitation en 2010, et sont loués par
 +l'association dans un immeuble privé. À compter du 22 août 2016, la capacité a été réduite à 20 places,
 +à la demande de l’association.
 +
 +II / PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
 +
 +1 / Présentation juridique
 +
 +   Nom                      : "ASSOCIATION BALUSTRADE"
 +   Adresse du siège social : 39 cité Industrielle à Paris 11ème
 +   Président                : Monsieur David CHAILLOT
 +   Membres du bureau        : Monsieur Anthony LOURMIERE – Trésorier
 +                               Madame Madeleine LHOTE – Secrétaire
 +   Date de création :       2 mars 1987
 +   Objet : "créer un lieu d'accueil et d'information pour les enfants d'âge périscolaire avec la
 +      participation des parents et développer toute activité concourant à ce but".
 +   Reconnue d’Utilité Publique : non
 + Convention avec la Ville de Paris : Oui pour le fonctionnement de la crèche parentale
 +
 +                                                                                                      1
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                                 10/01/2022
 +
 +2 / Vie associative
 +
 +Créée il y a plus de 30 ans, l’association a fait de l’accueil de l’enfant son objectif principal. Celui ci
 +s’est traduit par l’aménagement d'un local en crèche parentale, et par la gestion de cet établissement.
 +
 +L’association est constituée par les parents dont les enfants sont accueillis dans la crèche. Ses
 +membres se renouvellent donc souvent, puisque l’adhésion des parents à l’association, et leur
 +participation au conseil d’administration ont la même durée que celle de la présence de l’enfant dans
 +la crèche (en général 3 ans).
 +
 +La participation active des parents à l’association se traduit, au quotidien, et selon une programmation
 +planifiée, par une présence obligatoire dans les effectifs des adultes encadrant les enfants, et par une
 +mobilisation et une participation à diverses commissions qui sous-tendent le dynamisme de
 +l’association (commission relations avec les financeurs, commission entretien et travaux …etc), et à
 +une dizaine d'assemblées générales par an.
 +
 +III / SITUATION FINANCIERE DE L’ASSOCIATION
 +
 +        Le compte de résultat 2020 de l'association Balustrade se solde sur un déficit de 3 023 €,
 +résultat comptable en diminution par rapport à 2019.
 +
 +En baisse de 24 %, les produits sont comptabilisés à hauteur de 343 808 €, dont 216 258 € de
 +subventions d’exploitation. Cette diminution semble principalement due à la baisse des produits
 +d’activité (liée à la crise sanitaire).
 +Les charges ont diminué de 6 % et s’élèvent à 346 831 €, dont 208 792 € de frais de personnel.
 +
 +D’après le bilan comptable 2020, l’association dispose de 145 356 € de fonds associatifs, dont
 +16 676 € de subventions d’investissement. Le fonds de roulement net global s’est amélioré (129 jours
 +de fonctionnement en 2020 contre 102 en 2019), principalement du fait de l’amortissement des
 +immobilisations. Elle ne supporte aucune dette à long terme.
 +
 +Elle dégage de son cycle d’exploitation une capacité de financement à court terme équivalent à
 +68 jours de fonctionnement, sans recourir au découvert bancaire. La trésorerie représente 196 jours en
 +2020, contre 99 en 2019.
 +
 +La situation financière de l'association semble demeurer équilibrée.
 +
 +IV / FINANCEMENT DU FONCTIONNEMENT POUR 2022
 +
 +A / TRAITEMENT DE LA GESTION 2020
 +
 +                                                                                                          2
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                              10/01/2022
 +
 +1 / Le dispositif conventionnel
 +
 +Conformément à la convention d’objectifs signée avec l’association (art 2), la subvention annuelle
 +peut, le cas échéant, tenir compte du résultat de la gestion N-2.
 +
 +Ce résultat s'analyse sur l'établissement d'accueil de la petite enfance géré par l'association, en
 +identifiant ce qui relève de la bonne gestion (maîtrise des dépenses, meilleure activité) et ce qui
 +découle d’imprévisions (exemples : surestimation des cotisations patronales, des impôts et taxes, et
 +d’une sous-estimation de certaines recettes : remboursements effectués par les institutions fiscales et
 +sociales suite à des trop perçus) et en tenant compte de la situation financière de l’association.
 +
 +En cas d’excédent, la part de celui-ci relevant d’imprévisions, viendra minorer la subvention de
 +l’année N et celle découlant d’une bonne gestion est conservée par l’association.
 +
 +2 / Résultat de l’association "BALUSTRADE" pour son établissement de petite enfance
 +
 +                                                       BP 2020              GESTION 2020
 +                             TOTAL DEPENSES :                  386 551 €          346 718 €
 +                             TOTAL RECETTES :                  386 551 €          335 930 €
 +                                             Résultat de l'exercice 2020          -10 788 €
 +
 +       L’exercice 2020 fait apparaître :
 +     un taux d'occupation de 76 %,
 +     un taux de fréquentation de 63 %,
 +     un déficit de 10 788 € résultant de la baisse des produits d’activité comblée en partie par le
 +       versement d’aides exceptionnelles (les aides covid versées par la CAF et indemnités du
 +       chômage partiel versées par l’État) et la hausse de la PSEJ, atténuée par une baisse des charges
 +       sur tous les postes dont l’enveloppe du personnel.
 +
 +Ce déficit est laissé à la charge de l’association compte tenu de l’excédent important réalisé par
 +l’association en 2019 qui permet de compenser ce résultat.
 +
 +B / CALCUL DE LA SUBVENTION 2022 :
 +
 +1 / Prévision de l’association pour 2022 et comparaison avec le budget retenu en 2021
 +
 +Le tableau ci-après détaille les principaux postes de dépenses, de recettes, et d’activité
 +
 +                                                                                                      3
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                                 10/01/2022
 +
 +                                             BP validé 2021     BP 2022 Asso
 +                                                                                  Evol (2)/(1)
 +                                                  (1)                (2)
 +             ACTIVITE
 +Taux d'occupation (facturation)                 89,10%            90,22%            1,26%
 +Taux de fréquentation (présence)                79,30%            80,43%            1,43%
 +              DEPENSES
 +Achats (a)                                           31 100 €          31 300 €       1%
 +Services extérieurs (b)                              86 261 €          88 805 €       3%
 +                     dont frais de gestion            5 884 €           5 945 €       1%
 +                 soit un total (a) +(b) de          117 361 €         120 105 €       2%
 +Rémunérations brutes                                174 895 €         190 027 €       9%
 +Taxes et charges                                     56 845 €          57 855 €       2%
 +Amortissements et provisions                          6 986 €           4 883 €      -30%
 +Autres charges                                            0€                0€        0%
 +                                 TOTAL :            356 087 €         372 870 €       5%
 +              RECETTES
 +                         Subvention Ville            84 678 €          95 154 €      12%
 +CAF - Prestation enfance jeunesse                    31 438 €          31 438 €       0%
 +Produits financiers                                       0€                0€        0%
 +Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                  217 445 €         222 667 €       2%
 +Remboursements taxes et aides                        18 466 €          18 600 €       1%
 +Autres produits                                       4 058 €           5 011 €      23%
 +                                 TOTAL :            356 087 €         372 870 €       5%
 +
 +2 / Modalités de calcul
 +
 +En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations
 +partenaires de la Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude
 +de la demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du
 +budget prévisionnel transmis par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration.
 +
 +Ce modèle économique résulte d’une étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE
 +afférentes aux coûts de fonctionnement des établissements. Il est remis à jour de façon régulière.
 +
 +La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une subvention
 +d’équilibre, elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions dans le
 +domaine de l’accueil de la petite enfance.
 +
 +C / OBJECTIFS :
 +
 +L'association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 90,22 % soit 41 500 heures.
 +
 +L'association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 80,43 % soit 37 000 heures.
 +
 +En ce qui concerne les frais de gestion (frais administratifs et comptabilité), les charges prises en
 +compte par la Ville dans le calcul de la subvention s'élèvent à 5 901 €.
 +
 +                                                                                                         4
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                               10/01/2022
 +
 +Compte tenu des frais de gestion présentés par l'association pour l’année 2022 pour un montant de
 +5 945 €, l’association s’engage, à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à
 +l’occasion de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +En ce qui concerne la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville dans le calcul de la
 +subvention s'élèvent à 177 184 €.
 +
 +Elles tiennent compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la
 +convention collective appliquée, et des contraintes architecturales.
 +
 +Compte tenu de la masse salariale présentée par l'association pour l’année 2022 pour un montant de
 +190 027 €, celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion
 +de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +En ce qui concerne les achats et services extérieurs incluant les frais de gestion, les charges prises en
 +compte par la Ville dans le calcul de la subvention s'élèvent à 120 146 €.
 +
 +D/ PROPOSITION DE SUBVENTION :
 +
 +Il est proposé pour 2022 de fixer la subvention de fonctionnement à 87 458 €.
 +
 +L’écart avec la demande de l’association s’explique par un cadrage des dépenses et une surestimation
 +par celle-ci des remboursements taxes et aides.
 +
 +Cette subvention, qui est également celle votée, est en hausse de 60,86 % (+ 33 091 €) par rapport à
 +celle votée en 2021.
 +
 +Hors traitements exceptionnels (reprise d’excédent de 30 311 € en 2021, inexistante en 2022), la
 +subvention de fonctionnement est en hausse de 3,28 % (+ 2 780 €).
 +
 +Cette évolution s’explique essentiellement par la hausse des services extérieurs (loyer et contrat de
 +contrôle de l’air en 2022) et à la hausse conventionnelle des rémunérations du personnel et des taxes
 +afférentes, minorée par la hausse des produits d’activité.
 +
 +Malgré cette hausse, le cout à la place pour la Ville reste raisonnable.
 +
 +  La baisse éventuelle constatée du montant de la PSU n’est en aucun cas compensée par
 +  une augmentation à due concurrence de la subvention de la Ville.
 +  Son montant résulte uniquement de la prise en compte de la situation d’ensemble de
 +  l’établissement en recettes et en dépenses.
 +
 +                                                                                                        5
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                                                            10/01/2022
 +
 +V / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE BUDGET 2022
 +
 +                                                                         Subvention 2022 hors
 +                                     Prévision de l'association       traitement du résultat de la      Subvention 2022 votée
 +                                                                             gestion 2020
 +                                                   COUT BRUT
 +                  Nombre de          Total des                                    SUBVENTION                      SUBVENTION
 +                                                    ANNUEL A          TOTAL                            TOTAL
 +                    places           dépenses                                      A LA PLACE                      A LA PLACE
 +                                                    LA PLACE
 +PREVISION
 +                     20          372 870 €            18 644 €        87 458 €        4 373 €          87 458 €       4 373 €
 +   2022
 +
 +Le coût brut annuel à la place présenté par l’association se décompose ainsi :
 +
 +    Détail du coût brut d'une place                  18 644 €
 +Rémunérations & Taxes                                      12 394 €
 +Loyer & Charges                                             2 940 €
 +Achats                                                      1 565 €
 +Autres charges                                                  0€
 +Services Extérieurs                                         1 501 €
 +Dotation aux amortissements                                   244 €
 +
 +            RECETTES                                  PART DU FINANCEMENT
 +Subvention Ville                                              24,24%
 +Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                                61,72%
 +CAF - Prestation enfance jeunesse                                 8,71%
 +Autres produits                                                   5,33%
 +
 +VI / SUBVENTIONS VOTEES POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE
 +PARENTALE BALUSTRADE
 +
 +                                                 SUBV. FONCT.
 +                ANNEES                                                        Dont              Subv excep        Minoration
 +                                                   VOTEES
 +                   2017                              71 694 €                                              0€        11 470 €
 +                   2018                              49 086 €                                              0€        21 314 €
 +                   2019                              72 471 €                                              0€        10 000 €
 +                   2020                              99 599 €                                          4 234 €            0€
 +                   2021                              54 367 €                                              0€        30 311 €
 +                   2022                              87 458 €                                        0€              0€
 +
 +                                                                                                                                    6
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