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 +===== 2022 DFPE 26 : Subvention (74.000 euros) avenant n° 1 à l'association L'Ile aux Trésors (19e) pour la crèche parentale (19e). =====
 +
 +====== Annexe 4: Fiche technique.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp012-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                               10/01/2022
 +
 +      2022-DFPE-26
 +
 +                                           FICHE TECHNIQUE
 +
 +                               Demande de subvention de fonctionnement formulée
 +                                     par l'association "L’île aux Trésors"
 +
 +I - OBJET DE LA DEMANDE
 +
 +       L’association "L’île aux Trésors", dont le siège social est situé 19, rue des Chaufourniers à
 +Paris 19ème, sollicite la Ville de Paris pour une subvention de fonctionnement de 83 438 €, pour sa
 +crèche parentale sise à la même adresse, au titre de l’année 2022, et dans le cadre de la convention
 +signée le 9 décembre 2021.
 +
 +       La structure est agréée depuis le 30 juillet 1992 pour une capacité d'accueil de 13 places, dans
 +des locaux loués par l'association à un propriétaire privé.
 +
 +II - PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
 +
 +1/ Présentation juridique
 +
 +■ Nom :                       L’île aux Trésors
 +■ Adresse du siège social : 19, rue des Chaufourniers à Paris 19ème
 +■ Président(e) :                      Pas de Président(e), les statuts ont été changés en octobre 2021 et
 +prévoient que la secrétaire fait office de dirigeante en attendant de trouver un Président(e).
 +■ Membres du Bureau :         Madame Estelle CARRIOU, secrétaire dirigeante
 +                              Monsieur Victor RAMBACH, trésorier
 +
 +■ Date de création : 5 décembre 1987
 +■ Dernière date de modification des statuts : 16 octobre 2021
 +■ Objet : "L'association a pour but notamment " de créer selon le principe de la crèche parentale, un
 +lieu d'accueil pour les petits enfants, avec la participation active des parents et de développer toute
 +activité concourant à ce but"
 +■ Reconnue d’Utilité Publique : Non
 +■ Convention avec la Ville de Paris : Oui pour le fonctionnement de la crèche parentale
 +
 +2/ Vie associative
 +
 +      L’association est constituée par les parents dont les enfants sont accueillis dans la crèche. Ses
 +membres se renouvellent donc souvent, puisque l’adhésion des parents à l’association, et leur
 +participation au conseil d’administration ont la même durée que celle de la présence de l’enfant dans
 +la crèche (en général 3 ans).
 +
 +                                                                                                          1
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                             10/01/2022
 +
 +      L'association a mis en place un atelier hebdomadaire de musique pour favoriser l'éveil culturel
 +des enfants.
 +
 +      La participation active des parents à l’association se traduit, au quotidien, et selon une
 +programmation planifiée, par une présence obligatoire dans les effectifs des adultes encadrant les
 +enfants, par une mobilisation et une participation à diverses commissions qui sous-tendent le
 +dynamisme de l’association (commission relations avec les financeurs, commission entretien et
 +travaux …etc).
 +
 +III – SITUATION FINANCIERE DE L’ASSOCIATION
 +
 +       Le compte de résultat 2020 de l'association "L’île aux Trésors" se solde sur un déficit de
 +11 154 €, résultat comptable en diminution par rapport à 2019.
 +
 +En baisse de 3 %, les produits sont comptabilisés à hauteur de 220 785 €, dont 157 593 € de
 +subventions d’exploitation.
 +
 +Les charges ont diminué de 3 % et s’élèvent à 231 938 €, dont 155 333 € de frais de personnel.
 +
 +D’après le bilan comptable 2020, l’association dispose de 43 950 € de fonds associatifs, dont 9 533 €
 +de subventions d’investissement. Le fonds de roulement net global s’est dégradé (29 jours de
 +fonctionnement en 2020 contre 46 en 2019), principalement du fait du résultat déficitaire de l’exercice
 +comptable 2020. L’association ne supporte aucune dette à long terme.
 +
 +Elle dégage de son cycle d’exploitation une capacité de financement à court terme équivalent à 36
 +jours de fonctionnement, sans recourir au découvert bancaire. La trésorerie représente 65 jours en
 +2020, contre 14 en 2019.
 +
 +La situation financière de l'association s’est améliorée et semble relativement équilibrée malgré un
 +fonds de roulement moyennement important et une succession de déficits.
 +
 +IV/ FINANCEMENT DU FONCTIONNEMENT POUR 2022
 +
 +A / TRAITEMENT DE LA GESTION 2020
 +
 +1/ Le dispositif conventionnel :
 +
 +       Conformément à la convention d’objectifs signée avec l’association (art 2), la subvention
 +annuelle peut, le cas échéant, tenir compte du résultat de la gestion N-2.
 +
 +Ce résultat s'analyse sur l'établissement d'accueil de la petite enfance géré par l'association, en
 +identifiant ce qui relève de la bonne gestion (maîtrise des dépenses, meilleure activité) et ce qui
 +découle d’imprévisions (exemples : surestimation des cotisations patronales, des impôts et taxes, et
 +d’une sous-estimation de certaines recettes : remboursements effectués par les institutions fiscales et
 +sociales suite à des trop perçus) et en tenant compte de la situation financière de l’association.
 +
 +                                                                                                      2
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                                    10/01/2022
 +
 +En cas d’excédent, la part de celui-ci relevant d’imprévisions, viendra minorer la subvention de
 +l’année N et celle découlant d’une bonne gestion est conservée par l’association.
 +
 +2 / Résultat de l’association " L’île aux Trésors " pour son établissement de petite enfance
 +
 +                                                           BP 2020       GESTION 2020
 +                                   TOTAL DEPENSES :          242 054 €        231 938 €
 +                                   TOTAL RECETTES :          242 054 €        216 658 €
 +                                           Résultat de l'exercice 2020        -15 280 €
 +
 +L’exercice 2020 fait apparaître :
 +   - un taux d'occupation de 66 %,
 +   - un taux de fréquentation de 64 %,
 +   - un déficit de 15 280 € lié essentiellement à la baisse des produits d’activité, compensée
 +       partiellement par des aides exceptionnelles (aides covid versées par la CAF et chômage partiel
 +       par l’État ), atténuée par une baisse des dépenses (notamment les achats et l’enveloppe du
 +       personnel, malgré une indemnité de rupture conventionnelle et le recours à l’intérim) et une
 +       petite hausse de la PSEJ versée par la CAF.
 +
 +Afin d’accompagner l’association dans l’amélioration de sa situation financière, il est proposé de lui
 +allouer, à titre exceptionnel, une subvention de 7 640 €, qui viendra majorer sa subvention de
 +fonctionnement au titre de 2022.
 +
 +B/ CALCUL DE LA SUBVENTION 2022 :
 +
 +1 / Prévision de l’association pour 2022 et comparaison avec le budget retenu en 2021
 +
 +      Le tableau ci-après détaille les principaux postes de dépenses, de recettes, et d’activité.
 +
 +                                                                                                            3
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                                 10/01/2022
 +
 +                                             BP validé 2021     BP 2022 Asso
 +                                                                                  Evol (2)/(1)
 +                                                  (1)                (2)
 +             ACTIVITE
 +Taux d'occupation (facturation)                 91,37%            92,31%            1,03%
 +Taux de fréquentation (présence)                83,98%            86,77%            3,32%
 +              DEPENSES
 +Achats (a)                                           23 297 €          25 527 €      10%
 +Services extérieurs (b)                              55 579 €          60 701 €       9%
 +                     dont frais de gestion            4 024 €           4 064 €       1%
 +                 soit un total (a) +(b) de           78 876 €          86 228 €       9%
 +Rémunérations brutes                                133 566 €         153 881 €      15%
 +Taxes et charges                                     42 035 €          44 964 €       7%
 +Amortissements et provisions                          5 741 €           5 875 €       2%
 +Autres charges                                        3 502 €               0€      -100%
 +                                 TOTAL :            263 720 €         290 949 €      10%
 +              RECETTES
 +                         Subvention Ville            63 126 €          83 438 €      32%
 +CAF - Prestation enfance jeunesse                    48 458 €          48 458 €       0%
 +Produits financiers                                       0€                0€        0%
 +Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                  144 301 €         152 212 €       5%
 +Remboursements taxes et aides                         3 500 €           3 500 €       0%
 +Autres produits                                       4 336 €           3 340 €      -23%
 +                                 TOTAL :            263 720 €         290 949 €       10%
 +
 +2 / Modalités de calcul
 +
 +      En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations
 +partenaires de la Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude
 +de la demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du
 +budget prévisionnel transmis par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration.
 +Ce modèle économique résulte d’une étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE
 +afférentes aux coûts de fonctionnement des établissements. Il est remis à jour de façon régulière.
 +
 +      La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une
 +subvention d’équilibre, elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions
 +dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.
 +
 +C/ OBJECTIFS :
 +
 +     L’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 91,70 % (calculé sur
 +l’amplitude horaire de l’établissement de 10h) soit 27 300 heures.
 +
 +     L’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 85,66 % soit 25 500
 +heures.
 +
 +     En ce qui concerne les frais de gestion (frais administratifs et comptabilité), les charges prises en
 +compte par la Ville dans le calcul de la subvention s'élèvent à 4 036 €.
 +
 +      Compte tenu des frais de gestion présentés par l'association pour l’année 2022 pour un montant
 +de 4 064 €, celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion
 +de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir
 +
 +                                                                                                         4
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                              10/01/2022
 +
 +      En ce qui concerne la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville dans le calcul de
 +la subvention s'élèvent à 140 018 €.
 +
 +Elles tiennent compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la
 +convention collective appliquée, et des contraintes architecturales.
 +
 +      Compte tenu de la masse salariale présentée par l'association pour l’année 2022 pour un montant
 +de 153 881 €, celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à
 +l’occasion de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +      En ce qui concerne les achats et services extérieurs incluant les frais de gestion, les charges
 +prises en compte par la Ville dans le calcul de la subvention s'élèvent à 79 641 €.
 +
 +      Compte tenu des achats et services présentés par l'association pour l’année 2022 pour un
 +montant de 86 228 €, celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à
 +l’occasion de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +D/ PROPOSITION DE SUBVENTION
 +
 +Il est proposé pour 2022 de fixer la subvention de fonctionnement à 66 360 €.
 +
 +L’écart avec la demande de l’association s’explique principalement par un cadrage des dépenses.
 +
 +Après prise en compte de la subvention exceptionnelle de 7 640 € explicitée ci-dessus, la subvention
 +votée est fixée à 74 000 €.
 +
 +Cette subvention votée est en hausse de 17,23 % (+ 10 874 €) par rapport à celle votée en 2021.
 +
 +Hors traitement exceptionnel (subvention exceptionnelle de 7 640 € en 2022, inexistante en 2021), la
 +subvention de fonctionnement est en hausse de 5,12 % (+ 3 234 €).
 +
 +Cette évolution s’explique principalement par une hausse des dépenses (recrutement d’une nouvelle
 +responsable technique et hausse conventionnelle des rémunérations du personnel), minorée par une
 +hausse des recettes (produits d’activité et quote part d’investissement).
 +
 +La baisse éventuelle constatée du montant de la PSU n’est en aucun cas compensée par une
 +augmentation à due concurrence de la subvention de la Ville.
 +Son montant résulte uniquement de la prise en compte de la situation d’ensemble de l’établissement
 +en recettes et en dépenses.
 +
 +                                                                                                       5
 +
 +DFPE-SDAPE-SP
 +                                                                                                                        10/01/2022
 +
 +V / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE BUDGET 2022
 +
 +                                                               Subvention 2022 hors
 +                        Prévision de l'association          traitement du résultat de la       Subvention 2022 votée
 +                                                                   gestion 2020
 +            Nombre                    COUT BRUT
 +                        Total des                                        SUBVENTION                        SUBVENTION
 +               de                      ANNUEL A              TOTAL                            TOTAL
 +                        dépenses                                          A LA PLACE                        A LA PLACE
 +             places                    LA PLACE
 +PREVISION
 +               13       290 949 €         22 381 €          66 360 €         5 105 €         74 000 €         5 692 €
 +   2022
 +
 +Le coût brut annuel à la place présenté par l’association se décompose ainsi :
 +
 +                                   Détail du coût brut d'une place                 22 381 €
 +                               Rémunérations & Taxes                                     15 295 €
 +                               Loyer & Charges                                            1 571 €
 +                               Achats                                                     1 964 €
 +                               Autres charges                                                 0€
 +                               Services Extérieurs                                        3 099 €
 +                               Dotation aux amortissements                                  452 €
 +
 +                        RECETTES                                   PART DU FINANCEMENT
 +            Subvention Ville                                               24,34%
 +            Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                                53,71%
 +            CAF - Prestation enfance jeunesse                                 17,77%
 +            Autres produits                                                     4,18%
 +
 +VI / SUBVENTIONS VOTEES POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE
 +PARENTALE L’ILE AUX TRESORS
 +
 +                                          SUBV. FONCT.
 +            ANNEES                                                       Dont              Subv excep      Minoration
 +                                            VOTEES
 +              2017                               41 503 €                                        2 000 €            0€
 +              2018                               29 943 €                                            0€             0€
 +              2019                               23 239 €                                            0€        12 100 €
 +              2020                               48 938 €                                        3 267 €            0€
 +              2021                               63 126 €                                            0€             0€
 +              2022                               74 000 €                                   7 640 €            0€
 +
 +                                                                                                                                6
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