f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp009:anx004:start

Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DFPE 6 : Subvention (166.142 euros), avenant n° 1 à l'association Arthur et Marine (13e) pour ses 2 établissements ... > Fiche technique.pdf

2022 DFPE 6 : Subvention (166.142 euros), avenant n° 1 à l'association Arthur et Marine (13e) pour ses 2 établissements d'accueil de la petite enfance.

Annexe 4: Fiche technique.pdf

Fichier(s)

Texte

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                       09/01/2022

2022 DFPE 6

                                            FICHE TECHNIQUE

                                        Demande de subventions
                              de fonctionnement formulée par l'association
                                        ARTHUR ET MARINE

I - OBJET DE LA DEMANDE

       L’association "Arthur et Marine", dont le siège social est situé 6, rue Villa Nieuport à
Paris 13ème, sollicite la Ville de Paris pour des subventions de fonctionnement d’un montant de
210 914 € pour ses 2 établissements d’accueil de la petite enfance conventionnés avec la Ville, au titre
de l’année 2022, et dans le cadre de la convention signée le 9 décembre 2021.

        L’association gère 2 crèches collectives, dans les 13ème et 18ème arrondissements. Elle totalise
ainsi 40 places d'accueil de petite enfance subventionnées.

II - PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

1/ Présentation juridique

■ Nom : ARTHUR ET MARINE
■ Adresse du siège social : 6, Villa Nieuport à Paris 13ème
■ Présidente : Madame Michelle FOULGOC
■ Membres du Bureau :
                      Monsieur Jérémy BRUNET, secrétaire
                      Monsieur Emmanuel CHIOTTI, trésorier

■ Date de création : 16 décembre 2002
■ Dernière date de modification des statuts : néant
■ Objet : "gestion de crèches et ou de haltes-garderies dans le cadre de la réglementation applicable à
de tels établissements"
■ Reconnue d’Utilité Publique : NON
■ Convention avec la Ville de Paris : OUI

                                                                                              1

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                         09/01/2022

2/ Vie associative

         L'association "Arthur et Marine", a fait de l'accueil de l'enfant son objectif principal. Celui-ci
s'est traduit par l'aménagement des locaux en crèches collectives en appartements, et par la gestion de
ces établissements.

       L'association a développé, grâce à l'action de ses dirigeants, une bonne dynamique en ce qui
concerne l'accueil et l'éveil des enfants (formation pour le personnel, élaboration d'un projet
pédagogique) qui permet d'offrir aux familles un accueil de qualité.

       L'association a la pleine responsabilité de la gestion de son personnel (recrutements, planning
de présence dans la crèche), et de l'inscription des enfants.

        La vie associative de l'association "Arthur et Marine" se traduit par une assemblée générale par
an ainsi que des conseils d'administration auxquels les familles ne participent pas.

       Cette vie associative est également animée par différents modes de communication : notes
d'informations, réunions de parents par établissement géré.

       Cette association est composée de 5 membres.

III – SITUATION FINANCIERE DE L’ASSOCIATION

Le compte de résultat 2020 de l'association Arthur et Marine se solde sur un excédent de 172 660 €,
résultat comptable en amélioration par rapport à 2019.
Les produits sont relativement stables, ils n’ont diminué que de 0,3 % et sont comptabilisés à hauteur
de 751 465 €, dont 611 085 € de subventions d’exploitation.
Les charges ont diminué de 21,6 % et s’élèvent à 578 805 €, dont 368 704 € de frais de personnel.
Cette baisse est principalement due à une économie importante sur les charges de personnel.

D’après le bilan comptable 2020, l’association dispose de 313 105 € de fonds associatifs, sans
subventions d’investissement. Le fonds de roulement net global a augmenté (165 jours de
fonctionnement en 2020 contre 43 en 2019), principalement du fait du résultat excédentaire de
l’exercice comptable 2020. L’association ne supporte aucune dette à long terme.

Elle dégage de son cycle d’exploitation une capacité de financement à court terme équivalent à 8 jours
de fonctionnement, sans recourir au découvert bancaire. La trésorerie représente 173 jours en 2020,
contre 60 en 2019.

La situation financière de l'association semble demeurer équilibrée.

                                                                                                 2

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                       09/01/2022

IV/ FINANCEMENT DU FONCTIONNEMENT POUR 2022

A / TRAITEMENT DE LA GESTION 2020

1/ Le dispositif conventionnel :

Conformément à la convention d’objectifs signée avec l’association (art 2), la subvention annuelle
peut, le cas échéant, tenir compte des résultats de la gestion N-2.

Ce résultat s'analyse globalement sur l'ensemble des établissements d'accueil de la petite enfance gérés
par l'association en identifiant ce qui relève de la bonne gestion (maîtrise des dépenses, meilleure
activité) et ce qui découle d’imprévisions (exemples : surestimation des cotisations patronales, des
impôts et taxes, et d’une sous-estimation de certaines recettes : remboursements effectués par les
institutions fiscales et sociales suite à des trop perçus).

En cas d’excédent, la part de celui-ci relevant d’imprévisions viendra minorer la subvention de
l’année N et celle découlant d’une bonne gestion est conservée par l’association.

2 / Résultat de l’association " Arthur et Marine " pour son activité de petite enfance

                                                BP 2020             GESTION 2020
                   TOTAL DEPENSES                      783 414 €            641 228 €
                    TOTAL RECETTES                     783 414 €            671 516 €
                                      Résultat de l'exercice 2020            30 288 €

L’exercice 2020 se solde sur un excédent de 30 288 €.

La différence entre ce résultat et le résultat comptable s’explique par le retraitement opéré par le
service des Partenariats. Ainsi, le montant de PSU inscrit dans les comptes de l’association ne
correspond pas au montant réellement perçu au titre de l’année 2020 et le solde de PSU de l’année
2019 inscrit dans les comptes 2020 avait déjà été pris en compte lors du traitement de la gestion 2019.

3/ Résultat des établissements

     L'établissement : crèche collective dénommée "Nieuport" 13ème

L’exercice 2020 fait apparaître :
   - un taux d'occupation de 78 % ;
   - un taux de fréquentation 58 % ;
   - un déficit de 11 552 € qui s’explique principalement par la baisse des produits d'activité (liée à
       la crise sanitaire), atténuée par le versement de produits exceptionnels (chômage partiel par
       l’État et aides covid par la Caf)) et une économie sur les charges notamment les frais de
       personnel (rémunération et taxes et charges afférentes)

Ce déficit est laissé à la charge de l’association.

                                                                                              3

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                                         09/01/2022

L'établissement : crèche collective dénommée "Christiani" 18ème
L’exercice 2020 fait apparaître :
   - un taux d'occupation de 72 % ;
   - un taux de fréquentation 59 % ;
   - un excédent de 41 840 € qui s’explique principalement par une économie sur les charges,
       notamment les frais de personnel (taxes et charges, rémunérations) et services extérieurs
       (loyer), atténuée par une baisse de la PSEJ versée par la CAF et des produits d’activité (liée à
       la crise sanitaire), baisse compensée en partie par des aides exceptionnelles (chômage partiel
       de l’Etat et aides covid de la CAF).

Il est proposé de reprendre la somme de 30 288 €, qui viendra minorer la subvention de
fonctionnement au titre de 2022.

Le solde de 11 552 € permetra à couvrir le déficit de l’établissement Nieuport.

B/ CALCUL DES SUBVENTIONS 2022 :

Prévision de l'association pour ces 2 établissements pour 2022 et comparaison avec le budget
retenu en 2021

Le tableau, ci-après, détaille les principaux postes de dépenses, de recettes et d’activité tels que
présentés par l’association :

                                                        BP validé 2021      BP 2022 Asso
                                                                                                 Evol (2)/(1)
                                                              (1)                (2)
                       ACTIVITE

      Taux d'occupation (facturation)                                97%                   92%     -5,11%

      Taux de fréquentation (présence)                               78%                   67%    -13,95%
                      DEPENSES
      Achats (a)                                                 71 605 €           71 810 €         0%
      Services extérieurs (b)                                   161 606 €          161 953 €         0%
                                dont frais de gestion            47 222 €           47 254 €         0%
                          soit un total (a) +(b) de             233 211 €          233 763 €         0%
      Rémunérations brutes                                      381 384 €          380 676 €        0%
      Taxes et charges                                          158 098 €          165 224 €        5%
      Amortissements et provisions                                8 614 €            6 961 €       -19%
      Autres charges                                                  0€                 0€       #DIV/0!
                                             TOTAL :            781 307 €          786 624 €         1%
                       RECETTES
                                   Subvention Ville             185 593 €          210 914 €        14%
      CAF - Prestation enfance jeunesse                         127 775 €          127 775 €         0%
      Produits financiers                                             0€                 0€       #DIV/0!
      Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                        454 094 €          435 744 €        -4%
      Remboursements taxes et aides                               3 200 €            3 200 €         0%
      Autres produits                                            10 644 €            8 991 €       -16%
                                             TOTAL :            781 306 €          786 624 €         1%

                                                                                                                4

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                       09/01/2022

1-2 / Modalité de calcul :

En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations
partenaires de la Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude
de la demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du
budget prévisionnel transmis par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration.
Ce modèle économique résulte d’une étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE
afférentes aux coûts de fonctionnement des établissements. Il est remis à jour de façon régulière.

La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une subvention
d’équilibre, elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions dans le
domaine de l’accueil de la petite enfance.

1–3 / Proposition de Subvention :

Après instruction de ses deux établissements, il est proposé pour 2022 de fixer la subvention globale
de fonctionnement de l’association " Arthur et Marine " à 196 430 €.

L'écart avec la demande de l'association s'explique par une sous-estimation par celle-ci des produits
d’activité et de frais de personnel (une erreur de calcul des indices).

Après prise en compte de la minoration de 30 288 €explicitée ci-dessus, la subvention votée est
de 166 142 €.

Cette subvention est en hausse de 18 % par rapport à celle votée en 2021, soit + 24 861 €.

Hors traitement exceptionnel (reprises d’excédents de 44 312 € en 2021 et de 30 288 € en 2022), la
subvention de fonctionnement est en hausse de 5,84% (+10 837 €)

Cette variation s'explique principalement par une hausse des charges, notamment les frais de
personnel (obtention du diplôme d'état d’Auxiliaire de puériculture de 2 CAP), atténuée par une
hausse des produits d'activité.

La baisse éventuelle constatée du montant de la PSU n’est en aucun cas compensée par une
augmentation à due concurrence de la subvention de la Ville.
Son montant résulte uniquement de la prise en compte de la situation d’ensemble de l’établissement
en recettes et en dépenses.

C/ DETAIL DES SUBVENTIONS PAR ETABLISSEMENT

1/ L'ÉTABLISSEMENT : CRÈCHE COLLECTIVE DÉNOMMÉE "NIEUPORT"                   SISE 6 VILLA NIEUPORT –
75013 PARIS

       La structure est agréée depuis le 28 juin 2004 pour une capacité d'accueil de 20 enfants, dans
des locaux loués par l'association à la SAGI (Société Anonyme de Gestion Immobilière).

                                                                                              5

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                                       09/01/2022

   1- 1/ Prévision de l'association pour 2022 et comparaison avec le budget retenu en 2021

Le tableau ci-après détaille les principaux postes de dépenses, de recettes, et d'activité.

                                                        BP validé 2021      BP 2022 Asso
                                                                                               Evol (2)/(1)
                                                             (1)                 (2)
                       ACTIVITE

      Taux d'occupation (facturation)                      95,72%             91,89%             -4,00%

      Taux de fréquentation (présence)                     77,81%             61,83%            -20,53%
                      DEPENSES
      Achats (a)                                                 36 556 €           36 664 €       0%
      Services extérieurs (b)                                    81 070 €           81 249 €       0%
                                dont frais de gestion            23 594 €           23 610 €       0%
                          soit un total (a) +(b) de             117 626 €          117 913 €       0%
      Rémunérations brutes                                      188 446 €          187 651 €      0%
      Taxes et charges                                           77 292 €           81 464 €      5%
      Amortissements et provisions                                5 846 €            4 196 €     -28%
      Autres charges                                                  0€                 0€     #DIV/0!
                                             TOTAL :            389 210 €          391 224 €       1%
                       RECETTES
                                   Subvention Ville              92 672 €          103 924 €      12%
      CAF - Prestation enfance jeunesse                          62 602 €           62 602 €       0%
      Produits financiers                                             0€                 0€     #DIV/0!
      Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                        225 460 €          217 872 €      -3%
      Remboursements taxes et aides                               1 600 €            1 600 €       0%
      Autres produits                                             6 876 €            5 226 €     -24%
                                             TOTAL :            389 210 €          391 224 €       1%

   1- 2/ Modalités de calcul

En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations
partenaires de la Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude
de la demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du
budget prévisionnel transmis par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration.
Ce modèle économique résulte d’une étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE
afférentes aux coûts de fonctionnement des établissements. Il est remis à jour de façon régulière.

La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une subvention
d’équilibre, elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions dans le
domaine de l’accueil de la petite enfance.

   1- 3/ Objectifs

L’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 87,02 %, soit 42 500 heures.

L’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 77,81 %, soit 38 000 heures.

                                                                                                              6

    DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                                09/01/2022

    Concernant les frais de gestion, comprenant les frais administratifs et de comptabilité, les charges
    prises en compte par la Ville dans le calcul de la subvention s’élèvent à 23 665 €.

    Concernant la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville pour le calcul de la subvention
    s'élèvent à 194 851 €.

    Elle tient compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la
    convention collective appliquée, et des contraintes architecturales.

    Concernant les achats et services extérieurs, comprenant les frais de gestion les charges prises en
    compte par la Ville pour le calcul de la subvention s’élèvent à 117 978 €.

        1- 4/ Proposition de subvention

    Il est proposé pour 2022 de fixer la subvention de fonctionnement à 100 090 €.

    L'écart avec la demande de l'association s'explique principalement par une sous-estimation par celle-ci
    des produits d'activité et des rémunérations (erreur de calcul).

    Cette subvention, qui est également celle votée, est en hausse de 54,53 % (+35 321 €) par rapport à
    celle votée en 2021.

    Hors traitement exceptionnel (reprise d’excédent de 27 903 € en 2021, inexistante en 2022), la
    subvention de fonctionnement est en hausse de 8 % (+ 7 418 €).

    Cette variation s'explique principalement par une hausse des charges, notamment les frais de
    personnel (obtention du diplôme d'état d’Auxiliaire de puériculture de 2 CAP), atténuée par une
    hausse des produits d'activité.

            La baisse éventuelle constatée du montant de la PSU n’est en aucun cas compensée par
            une augmentation à due concurrence de la subvention de la Ville.
            Son montant résulte uniquement de la prise en compte de la situation d’ensemble de
            l’établissement en recettes et en dépenses.

        1- 5/ Informations complémentaires sur le budget 2022 de la crèche collective dénommée
           "Nieuport"

                                                                 Subvention 2022 hors traitement
                                   Prévision de l'association                                        Subvention 2022 votée
                                                                  du résultat de la gestion 2020

                                                   COUT BRUT
                 Nombre de                                                       SUBVENTION                        SUBVENTION
                             Total des dépenses   ANNUEL A LA       TOTAL                          TOTAL
                   places                                                         A LA PLACE                        A LA PLACE
                                                     PLACE
PREVISION 2022      20           391 224 €            19 561 €     100 090 €         5 004 €       100 090 €         5 004 €

                                                                                                               7

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                                   09/01/2022

Le cout brut annuel à la place par l’association se décompose ainsi :

                           Détail du coût brut d'une place       19 561 €
                       Rémunérations & Taxes                           13 456 €
                       Loyer & Charges                                  2 189 €
                       Achats                                           1 833 €
                       Autres charges                                       0€
                       Services Extérieurs                              1 873 €
                       Dotation aux amortissements                        210 €

                               RECETTES                         PART DU FINANCEMENT
                   Subvention Ville                                     25,18%
                   Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                   57,35%
                   CAF - Prestation enfance jeunesse                    15,75%
                   Autres produits                                       1,72%

   1- 6/ Subventions votées pour le fonctionnement de la crèche collective dénommée "Nieuport"

                              SUBV. VOTEES
          ANNEES                                         Dont         Subv excep       Minoration
                                  (allouées)

            2017                  81 678 €                                        0€       19 932 €
            2018                  82 579 €                                        0€       19 000 €
            2019                  113 702 €                                       0€            0€
            2020                  95 075 €                                        0€          945 €
            2021                  64 769 €                                        0€       27 903 €
            2022                  100 090 €                               0€              0€

                                                                                                         8

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                                       09/01/2022

2/ L'ÉTABLISSEMENT : CRÈCHE COLLECTIVE DÉNOMMÉE "CHRISTIANI" SISE 3 BIS RUE CHRISTIANI
– 75018 PARIS

       La structure est agréée depuis 7 septembre 2004 pour une capacité d'accueil de
20 enfants, dans des locaux loués par l'association à PARIS HABITAT.

   2- 1/ Prévision de l'association pour 2022 et comparaison avec le budget retenu en 2021

Le tableau ci-après détaille les principaux postes de dépenses, de recettes, et d'activité.

                                                        BP validé 2021      BP 2022 Asso
                                                                                               Evol (2)/(1)
                                                             (1)                 (2)
                       ACTIVITE

      Taux d'occupation (facturation)                      97,95%             91,89%             -6,19%

      Taux de fréquentation (présence)                     78,51%             72,69%             -7,42%
                      DEPENSES
      Achats (a)                                                 35 049 €           35 146 €       0%
      Services extérieurs (b)                                    80 536 €           80 704 €       0%
                                dont frais de gestion            23 628 €           23 644 €       0%
                          soit un total (a) +(b) de             115 585 €          115 850 €       0%
      Rémunérations brutes                                      192 938 €          193 025 €      0%
      Taxes et charges                                           80 806 €           83 760 €      4%
      Amortissements et provisions                                2 768 €            2 765 €      0%
      Autres charges                                                  0€                 0€     #DIV/0!
                                             TOTAL :            392 097 €          395 401 €       1%
                       RECETTES
                                   Subvention Ville              92 921 €          106 990 €      15%
      CAF - Prestation enfance jeunesse                          65 173 €           65 173 €      0%
      Produits financiers                                             0€                 0€     #DIV/0!
      Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                        228 634 €          217 872 €     -5%
      Remboursements taxes et aides                               1 600 €            1 600 €      0%
      Autres produits                                             3 768 €            3 765 €      0%
                                             TOTAL :            392 096 €          395 401 €       1%

   2- 2/ Modalités de calcul

En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations
partenaires de la Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude
de la demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du
budget prévisionnel transmis par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration.
Ce modèle économique résulte d’une étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE
afférentes aux coûts de fonctionnement des établissements. Il est remis à jour de façon régulière.

La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une subvention
d’équilibre, elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions dans le
domaine de l’accueil de la petite enfance.

                                                                                                              9

DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                       09/01/2022

   2- 3/ Objectifs :

L’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 88,25 %, soit 43 100 heures.

L’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 77,81 %, soit 38 000 heures.

Concernant les frais de gestion, comprenant les frais administratifs et de comptabilité, les charges
prises en compte par la Ville dans le calcul de la subvention s’élèvent à 23 644 €.

Concernant la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville pour le calcul de la subvention
s'élèvent à 196 625 €.

Elle tient compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la
convention collective appliquée, et des contraintes architecturales.

Concernant les achats et services extérieurs, comprenant les frais de gestion les charges prises en
compte par la Ville pour le calcul de la subvention s’élèvent à 114 065 €.

Compte tenu des achats et services extérieurs présentés par l'association pour l’année 2022 pour un
montant de 115 850 €, l’association s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette
dépense à l’occasion de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.

       2- 4/ Proposition de subvention

Il est proposé pour 2022 de fixer la subvention de fonctionnement à 96 340 €.

L'écart avec la demande de l'association s'explique par une sous-estimation par celle-ci des produits
d’activité et des frais de personnel.

Après prise en compte de la minoration de 30 288 € explicitée précédemment, la subvention votée est
fixée à 66 052 €.

Cette subvention est en baisse de 13,67 % par rapport à celle votée en 2021, soit -10 460 €.

Hors traitements exceptionnels (reprises d’excédents de 16 409 € en 2021 et 30 288 € en 2022), la
subvention de fonctionnement est en hausse de 3,68 % soit + 3 419 €).

Cette variation s’explique principalement par une augmentation des charges, notamment les frais de
personnel (hausse conventionnelle des rémunérations, et des taxes et charges afférentes), atténuée par
une hausse des produits d'activité.

         La baisse éventuelle constatée du montant de la PSU n’est en aucun cas compensée par
         une augmentation à due concurrence de la subvention de la Ville.
         Son montant résulte uniquement de la prise en compte de la situation d’ensemble de
         l’établissement en recettes et en dépenses.

                                                                                               10

    DFPE-SP-CZERNIK-SEO                                                                                               09/01/2022

        2- 5 / Informations complémentaires sur le budget 2022 de la crèche collective dénommée
                "Christiani"

                                                                            Subvention 2022 hors traitement
                                       Prévision de l'association                                                 Subvention 2022 votée
                                                                             du résultat de la gestion 2020

                                                         COUT BRUT
                  Nombre de                                                                    SUBVENTION                     SUBVENTION
                                Total des dépenses      ANNUEL A LA            TOTAL                             TOTAL
                    places                                                                      A LA PLACE                     A LA PLACE
                                                           PLACE
PREVISION 2022       20              395 401 €                 19 770 €        96 340 €          4 817 €         66 052 €       3 303 €

    Le cout brut annuel à la place par l’association se décompose ainsi :

                                  Détail du coût brut d'une place             19 770 €
                              Rémunérations & Taxes                                 13 839 €
                              Loyer & Charges                                        1 914 €
                              Achats                                                 1 757 €
                              Autres charges                                             0€
                              Services Extérieurs                                    2 122 €
                              Dotation aux amortissements                              138 €

                                      RECETTES                              PART DU FINANCEMENT
                          Subvention Ville                                          24,20%
                          Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                          58,08%
                          CAF - Prestation enfance jeunesse                           16,37%
                          Autres produits                                              1,35%

          2- 6/ Subventions votées pour le fonctionnement de la crèche collective dénommée
                "Christiani"

                                     SUBV. VOTEES
                 ANNEES                                              Dont           Subv excep       Minoration
                                         (allouées)

                  2017                   79 973 €                                               0€         17 585 €
                  2018                   64 463 €                                               0€         19 000 €
                  2019                   77 274 €                                               0€         20 987 €
                  2020                   92 018 €                                               0€          1 088 €
                  2021                   76 512 €                                               0€         16 409 €
                  2022                   66 052 €                                         0€          30 288 €

                                                                                                                         11

f75/cmnparis/meet/2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun/sp009/anx004/start.txt · Dernière modification : 2022/04/25 17:58 de 127.0.0.1