**[ [[..:sp001:start| << ]] [[..:sp009:start| < ]] [[..:sp010:start| O ]] [[..:sp011:start| > ]] [[..:sp018:start| >> ]] ]**
[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:start|None]] > [[..:..:start|Commune de Walhain]] > [[..:start|Réunions]] > [[..:start|Conseil communal du lundi 28 mars 2022 à 19h31]]
====== ENVIRONNEMENT : Règlement relatif à l’octroi de primes communales pour l’aménagement ou l’entretien de bandes enherbées ou ... ======
==== Titre complet ====
* ENVIRONNEMENT : Règlement relatif à l’octroi de primes communales pour l’aménagement ou l’entretien de bandes enherbées ou fleuries ou de bandes de miscanthus dans des terres cultivées
===== Documents administratifs =====
/* ==== Détails ==== */
/* ==== Résumé ==== */
/* ==== Note explicative ==== */
/* ==== Délibération ==== */
==== Projet de délibération ====
[ENVIRONNEMENT]{.ul} : Règlement relatif à l'octroi de primes
communales aux agriculteurs pour l'aménagement ou l'entretien de bandes
enherbées ou fleuries
ou de bandes de miscanthus dans des terres cultivées afin de lutter
contre l'érosion des sols -- Approbation
Le Conseil communal en séance publique,
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment
les articles L3331-1 à L-3331-9, relatifs à l'octroi et au contrôle des
subventions octroyées par les communes et les provinces ;
Vu le règlement n° 1306/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 17
décembre 2013 relatif au financement, à la gestion et au suivi de la
politique agricole commune, dont les articles 91 à 95 ;
Vu le règlement n° 2019/316 de la Commission européenne du 21 février
2019 modifiant le règlement n° 1408/2013 relatif à l'application des
articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l'Union
européenne aux aides de minimis dans le secteur de l'agriculture ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 27 août 2015 fixant les règles
relatives à la conditionnalité en matière agricole, abrogeant l'arrêté
du Gouvernement wallon du 13 juin 2014 fixant les exigences et les
normes de conditionnalité en matière agricole et modifiant l'arrêté du
Gouvernement wallon du 12 février 2015 exécutant le régime des paiements
directs en faveur des agriculteurs ;
Vu les Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) 2016-2021 et
2022-2027 approuvés respectivement le 10 mars 2016 et le 25 mars 2021
par le Gouvernement wallon ;
Vu le courrier du 5 août 2021 du Service Public de Wallonie relatif à la
reconnaissance comme calamité naturelle publique des inondations causées
par les fortes pluies du 14 au 16 juillet 2021 sur les territoires d'un
grand nombre de communes wallonnes ;
Vu la délibération du Collège communal en sa séance du 16 septembre 2021
portant approbation de la version actualisée du Plan d'actions communal
en matière de lutte contre les risques d'inondations et de coulées
boueuses ;
Vu la délibération du Conseil communal en sa séance du 25 octobre 2021
portant approbation du règlement relatif à l'octroi de primes communales
pour la mise en place de dispositifs durables de protection contre les
inondations ;
Vu la délibération du Conseil communal en sa séance du 22 novembre 2021
portant approbation des conditions et du mode de passation du marché
public de travaux relatif au placement de fascines dans le cadre de la
lutte contre les inondations et les coulées boueuses ;
Vu la délibération du Conseil communal en sa séance du 20 décembre 2021
portant approbation du règlement relatif à l'octroi d'une prime aux
agriculteurs pour l'aménagement ou l'entretien de bandes enherbées ou
fleuries dans des terres cultivées afin de lutter contre l'érosion des
sols ;
Considérant que le territoire communal de Walhain a été particulièrement
touché par les inondations causées par les fortes pluies tombées autour
du 15 juillet 2021, mais aussi par les récurrentes pluies orageuses de
la fin du printemps et du début de l'été 2021 ;
Considérant que les nombreux dégâts publics et privés occasionnés par
ces inondations ont démontré la nécessité de développer et de mettre en
œuvre un Plan communal d'actions en matière de lutte contre les risques
d'inondations et de coulées boueuses ;
Considérant que, parmi les mesures envisagées dans le cadre de ce Plan
communal d'actions, figure la mise en place de bande enherbées ou
fleuries,
mais aussi de bande de miscanthus, dans des terres cultivées afin de
lutter contre l'érosion des sols ;
Considérant que, complémentairement aux investissements qui peuvent être
réalisés par les pouvoirs publics (bassins d'orages, aménagements de
voiries, curages des cours d'eau, etc.), il y a en effet lieu d'inciter
et d'encourager les agriculteurs à mettre en place des dispositifs
durables de protection des terres cultivées contre le ruissellement des
eaux générant des coulées boueuses ;
Considérant qu'à cette fin, la Commune octroie une prime s'élevant à
0,08 € par m² et par an de bandes enherbées
ou de miscanthus à 0,12 € par m² et par an de bandes fleuries aménagées
ou entretenues par le demandeur ;
Considérant que cette prime est octroyée aux personnes physiques ou
morales, exploitant des terres de grandes cultures, disposant d'un
numéro de producteur et cultivant des parcelles sur le territoire
communal de Walhain ou sur le territoire de communes voisines si les
eaux de ruissellement provenant de ces parcelles s'écoulent sur le
territoire communal de Walhain ;
Considérant que l'aménagement de bandes enherbées est subventionné par
la Région wallonne dans le cadre de ces mesures agroenvironnementales et
climatiques (MAEC), tout comme le découpage des cultures et le placement
de fascines, en fonction des avis de la cellule GISER (Gestion Intégrée
Sol -- Erosion -- Ruissellement) du Service Public de Wallonie ;
Considérant qu'une bande enherbée ou fleurie ne peut faire l'objet que
d'une demande de prime par an et que sa mise en place est soumise à
l'avis préalable d'un expert en matière de mesures agroenvironnementales
et climatiques (MAEC) ;
Considérant que l'incidence financière de l'octroi de ces primes est
inférieure à 22.000 € et qu'il peut dès lors être passé outre l'absence
d'avis de la Directrice financière ;
Considérant que les crédits appropriés sont inscrits à l'article
877/52255 du service extraordinaire du budget communal pour l'exercice
2022 ;
Entendu l'exposé de M. le Bourgmestre Xavier Dubois, chargé de
l'Agriculture ;
Sur proposition du Collège communal ;
Après en avoir délibéré ;
Statuant par x voix pour, x voix contre et x abstention(s) *ou* à
l'unanimité des Membres présents ;
**DÉCIDE :**
1° D'approuver le règlement ci-annexé relatif à l'octroi de primes
communales aux agriculteurs pour l'aménagement ou l'entretien de bandes
enherbées ou fleuries
ou de bandes de miscanthus dans des terres cultivées afin de lutter
contre l'érosion des sols.
2° D'abroger le règlement porté par la délibération du Conseil communal
du 20 décembre 2021 relative à l'octroi d'une prime aux agriculteurs
pour l'aménagement ou l'entretien de bandes enherbées ou fleuries dans
des terres cultivées afin de lutter contre l'érosion des sols.
\* \* \*
***Règlement***
relatif à l'octroi de primes communales pour l'aménagement ou
l'entretien\
de bandes enherbées ou fleuries
ou de bandes de miscanthus dans des terres cultivées
**[Article 1^er^]{.ul}** **-- Objet**
Dans la limite des crédits budgétaires disponibles et aux conditions
fixées par le présent règlement, le Collège communal peut accorder une
prime aux agriculteurs pour la mise en place ou l'entretien de bandes
enherbées ou fleuries
ou de bandes de miscanthus dans des terres cultivées afin de lutter
contre l'érosion des sols.
**[Article 2]{.ul}** **-- Définitions**
Pour l'application du présent règlement, il faut entendre par :
1. Agriculteur : Personne physique ou morale exploitant des terres de
grandes cultures et disposant d'un numéro de producteur.
2. Demandeur : tout agriculteur cultivant des parcelles sur le
territoire communal de Walhain ou sur le territoire de communes
voisines si les eaux de ruissellement provenant de ces parcelles
s'écoulent sur le territoire communal de Walhain.
3. Bénéficiaire : tout demandeur qui a pu bénéficier de l'octroi d'une
prime.
4. Bande enherbée ou fleurie : étendue ensemencée ou composée
respectivement avec des graminées ou avec un mélange de graminées ou
céréales et de fleurs des champs et/ou des prés.
5. Bande de miscanthus : étendue plantée de miscanthus giganteus.
6. GISER : cellule du Service Public de Wallonie fournissant des
conseils techniques pour la gestion intégrée des sols afin de
limiter l'érosion et le ruissellement.
7. MAEC : méthodes agroenvironnementales et climatiques définies dans
le cadre du Plan wallon de développement rural.
**[Article 3]{.ul}** **-- Montant**
Le montant de la prime communale s'élève à 0,08 € par m² et par an de
bandes enherbées
ou de bandes de miscanthus et à 0,12 € par m² et par an de bandes
fleuries aménagées ou entretenues par le demandeur.
**[Article 4]{.ul}** **-- Conditions**
Pour pouvoir être éligible à la prime, la bande enherbée ou fleurie
ou la bande de miscanthus doit répondre aux conditions suivantes :
- Largeur
de plantation :
```{=html}
```
- Pour les bandes enherbées ou fleuries : de 6 à 21 mètres de large
(écart toléré d'un mètre) ;
- Pour les bandes de miscanthus : de 12 à 15 mètres de large (écart
toléré d'un mètre) ;
```{=html}
```
- Durée
d'implantation :
```{=html}
```
- Pour les bandes enherbées ou fleuries : au moins 9 mois (270 jours
minimum) ;
- Pour les bandes de miscanthus : au moins 24 mois (720 jours minimum)
;
```{=html}
```
- Localisation : dans un bassin versant sujet à des phénomènes
d'érosion des sols ou de coulées boueuses et, notamment, dans les
emplacements recommandés par le GISER.
Une bande enherbée, fleurie
ou de miscanthus ne peut faire l'objet que d'une demande de prime par
an.
La demande peut être renouvelée chaque année.
L'aménagement faisant l'objet d'une demande de prime
pour une bande enherbée ou fleurie doit recevoir l'avis préalable d'un
expert en matière d'aide MAEC.
**[Article 5]{.ul}** **-- Procédure**
Sous peine d'irrecevabilité, la demande doit être introduite par écrit
auprès du Collège communal de Walhain sur base du formulaire prévu à cet
effet et disponible à l'Administration communale et sur le site internet
de la Commune.
Le formulaire de demande de prime, dûment complété, daté et signé par le
demandeur, doit être introduit au plus tard :
- Pour les bandes enherbées ou fleuries : le 31 mars de chaque année ;
- Pour les bandes de miscanthus : le 30 juin de chaque année.
La Commune se réserve le droit de réclamer tout document justificatif
qu'elle estime nécessaire à l'examen de la demande.
Préalablement à la décision d'octroi, l'Administration communale
s'assurera du respect, dans le chef du demandeur, des règles en matière
d'aide de minimis.
Les demandes seront traitées dans l'ordre chronologique d'introduction
des formulaires.
**[Article 6]{.ul}** **-- Visite**
Le demandeur s'engage à autoriser la visite de la parcelle concernée par
un agent de l'Administration communale, afin d'effectuer sur place les
mesurages nécessaires, d'examiner la nécessité des bandes enherbées ou
fleuries
ou des bandes de miscanthus envisagées, la pertinence des choix
techniques retenus, en vue de statuer sur le caractère fondé de la
demande.
Le demandeur en est averti au moins 7 jours calendrier avant la visite
des lieux.
**[Article 7]{.ul}** **-- Paiement**
La prime est octroyée après examen du dossier de demande et liquidée
dans les 30 jours de la décision du Collège communal sur le numéro de
compte bancaire indiqué dans le formulaire de demande.
Les demandeurs qui ne pourraient bénéficier de la prime en raison des
limites du crédit budgétaire alloué à cette fin par le Conseil communal,
seront prioritaires pour l'octroi de la prime lors de l'exercice
suivant, pour autant que la prime soit maintenue.
**[Article 8]{.ul}** **-- Contrôle**
La Commune se réserve le droit de faire procéder sur place au contrôle
de l'utilisation de la prime octroyée.
Le bénéficiaire sera contraint de restituer un montant correspondant au
produit de la prime et de la surface de bande enherbée ou fleurie qui
n'aurait pas été mise en place, à moins qu'une même surface ait été
aménagée dans un autre endroit tout en répondant aux conditions
mentionnées à l'article 4.
Le bénéficiaire qui s'oppose au contrôle prévu à l'alinéa 1^er^ sera
tenu de restituer la prime reçue.
**[Article 9]{.ul}** **-- Contestation**
Dans les 15 jours de la notification de la décision du Collège communal
sur la demande de prime ou sur le contrôle de son utilisation, le
demandeur peut adresser à l'Administration communale un courrier de
réclamation motivant les raisons de sa contestation.
Le Collège communal statue souverainement et sans appel sur toute
réclamation relative à l'application du présent règlement dans les 30
jours de sa réception.
**[Article 10]{.ul}** **-- Entrée en vigueur**
Le présent règlement entre en vigueur le 5^ème^ jour qui suit sa
publication conformément aux articles L1133-1 et -2 du Code de la
démocratie locale et de la décentralisation, et est applicable jusqu'au
31 décembre 2024.
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
/* ==== Annexes ==== */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* 2022-03-22: capture site web
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~