[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:start|None]] > [[..:..:start|ville de Tubize]] > [[..:start|Réunions]] > [[..:start|Conseil communal du lundi 09 novembre 2020 à 19h30]]
====== 040/363-03 - Règlement-taxe sur la gestion des déchets ménagers et assimilés pour l'exercice 2021 ======
===== Documents administratifs =====
/* ==== Détails ==== */
/* ==== Résumé ==== */
/* ==== Note explicative ==== */
/* ==== Délibération ==== */
==== Projet de délibération ====
Vu la Constitution, les articles 41, 162 et 170, § 4 ;
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment
l'article L1122-30 ;
Vu les dispositions légales et réglementaires en vigueur en matière
d'établissement et de recouvrement de taxes communales, notamment les
articles L3321-1 à L3321-12 du Code de la démocratie locale et de la
décentralisation (CDLD) ainsi que les dispositions de l'arrêté royal du
12 avril 1999 déterminant la procédure devant le gouverneur ou devant le
collège des bourgmestre et échevins en matière de réclamation contre une
imposition provinciale ou communale ;
Vu le décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets ;
Vu le décret du 22 mars 2007 modifiant le décret du 27 juin 1996 relatif
aux déchets ;
Vu le décret fiscal du 22 mars 2007 favorisant la prévention et la
valorisation des déchets en Région wallonne et portant modification du
décret du 6 mai 1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au
contentieux en matière de taxes régionales directes ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2008 relatif à la gestion
des déchets issus de l'activité usuelle des ménages età la couverture
des coûts y afférents ;
Vu la circulaire relative à l'élaboration des budgets des communes de
la Région wallonne, pour l'année 2021 ;
Vu le règlement général de police ;
Considérant la situation financière de la ville ;
Sur proposition du Collège communal ;
Après en avoir délibéré ;
A l'unanimité des membres présents ;
DECIDE :
Article premier : Au sens du présent règlement-taxe, il faut entendre
par :
1° administration : Administration communale de Tubize - Département
Finances - Service Recettes, établie Grand'Place, 1 à 1480 Tubize ;
2° CIFFOM (conteneur intelligent pour la fraction fermentescible des
ordures ménagères) : conteneur enterré équipant des zones exclusives et
déterminées de la ville et permettant à un ménage, établi au sein d'une
telle zone, de se défaire de la fraction fermentescible des ordures
ménagères qu'il produit, à tout moment, suivant les besoins rencontrés,
au moyen d'un badge d'accès individuel ;
3° CIPOM (conteneur intelligent pour les ordures ménagères) : conteneur
enterré équipant des zones exclusives et déterminées de la ville et
permettant à un ménage, établi au sein d'une telle zone, de se défaire
des ordures ménagères qu'il produit, à tout moment, suivant les besoins
rencontrés, au moyen d'un badge d'accès individuel ;
4° déchets assimilés (aux déchets ménagers) : déchets provenant d'une
activité commerciale, industrielle ou artisanale, ou du secteur
tertiaire, qui sont toutefois comparables aux déchets produits dans le
cadre de l'activité usuelle des ménages, en raison de leur origine, de
leur quantité, de leur nature ou de leur composition;
5° déchets ménagers: déchets provenant de l'activité usuelle des
ménages ;
6° déchets verts : déchets ménagers issus de l'entretien des jardins
(tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, fleurs fanées,
branchages, etc.) ;
7° fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) : fraction
putrescible des ordures ménagères, regroupant les déchets organiques,
traitée après collecte par biométhanisation ;
8° ménage : usager vivant seul ou réunion de plusieurs usagers ayant une
vie commune, au regard du registre de la population, du registre des
étrangers ou du registre d'attente, au 1er janvier de l'exercice
d'imposition ;
9° ordures ménagères (résiduelles) : fraction résiduelle des déchets
ménagers, après tri sélectif opéré par l'usager ;
10° usager : producteur de déchets bénéficiaire des services de gestion
des déchets rendus par la ville.
Article 2. Il est établi, pour l'exercice 2021, une taxe communale
annuelle sur la gestion des déchets ménagers et assimilés, tels que
définis à l'article 1er.
Sont visés la collecte et le traitement des déchets ménagers et
assimilés, en ce compris la collecte sélective et le traitement des
déchets verts et de la fraction fermentescible des ordures ménagères
(déchets organiques).
La présente taxe est constituée d'une partie forfaitaire et d'une
partie variable/complémentaire.
Article 3. La taxe est due :
1° par ménage et solidairement par les membres de tout ménage qui, au
1er janvier de l'exercice d'imposition, est inscrit au registre de la
population, au registre des étrangers ou au registre d'attente, ainsi
que par les seconds résidents, à savoir les usagers qui, au 1er janvier
de l'exercice d'imposition, occupent un logement sur le territoire de
la ville, sans toutefois être inscrits, pour le logement occupé, au
registre de la population, au registre des étrangers ou au registre
d'attente;
2° par toute personne physique ou morale qui exerce une profession
libérale, une activité commerciale, industrielle ou artisanale, ou du
secteur tertiaire, et qui occupe, au 1er janvier de l'exercice
d'imposition, tout ou partie d'un immeuble situé sur le territoire de
la ville.
Lorsque plusieurs personnes morales ont établi leur siège social au sein
d'un même immeuble ou d'une même partie d'immeuble, la taxe est due
autant de fois qu'il y a de numéros d'entreprise distincts au registre
des personnes morales.
La coïncidence entre le lieu de l'activité professionnelle d'une
personne physique et le lieu où est inscrit le ménage auquel appartient
ladite personne physique, ne donne droit à aucune exonération. Par
conséquent, dans pareil cas, les deux taxes sont dues dans leur
intégralité.
Article 4. § 1er. La partie forfaitaire de la taxe est fixée aux
montants suivants :
• **85,00 euros** pour tout ménage composé d'un seul usager ;
• **110,00 euros** pour tout ménage composé de 2 usagers ;
• **140,00 euros** pour tout ménage composé de 3 usagers ou plus ;
• **100,00 euros** pour toute seconde résidence ;
• **150,00 euros** pour tout redevable visé à l'article 3, 2°. La
partie forfaitaire de la taxe est due dans son intégralité,
indépendamment de l'utilisation de tout ou partie des services de
gestion des déchets rendus par la ville.
§ 2. La partie variable/complémentaire est fixée par le
règlement-redevance établissant le prix de vente des rouleaux de
sacsnormalisés réglementaires et par le règlement-redevance relatif à
l'utilisation des conteneurs enterrés intelligents de type CIPOM
(conteneur intelligent pour les ordures ménagères) et de type CIFFOM
(conteneur intelligent pour la fraction fermentescible des ordures
ménagères).
Article 5. Pour les contribuables visés à l'article 3, 1°, lorsqu'au
1er janvier de l'exercice d'imposition, un membre du ménage bénéficie
du revenu d'intégration sociale, ou du revenu minimum garanti aux
personnes âgées, ou du statut BIM ou OMNIO, la partie forfaitaire de la
taxe est minorée de 50 %, par raison sociale, de sorte qu'elle est
réduite aux montants suivants :
• **42,50 euros** pour tout ménage composé d'un seul usager ;
• **55,00 euros** pour tout ménage composé de 2 usagers ;
• **70,00 euros** pour tout ménage composé de 3 usagers ou plus.La
partie forfaitaire de la taxe réclamée aux maisons de repos, aux
résidences-services, ainsi qu'aux centres d'accueil de jour et/ou de
nuit, entraîne d'office une exonération pour les personnes hébergées au
sein des établissements précités.
Article 6. L'administration adresse une formule de déclaration aux
contribuables visés à l'article 3, 2°, qu'ils sont tenus de renvoyer,
dûment remplie et signée, avant l'échéance mentionnée sur ladite
formule. Le contribuable qui n'a pas reçu de formule de déclaration est
tenu de déclarer à l'administration, au plus tard le 31 mars de
l'exercice d'imposition, les éléments nécessaires à la taxation. La
non-déclaration dans le délai prescrit ou une déclaration incorrecte,
incomplète ou imprécise, de la part du redevable, entraîne l'enrôlement
d'office de la taxe. Avant de procéder à la taxation d'office, le
Collège communal notifie au redevable, par lettre recommandée à la
poste, les motifs du recours à la procédure, les éléments sur lesquels
se fonde la taxation, ainsi que le mode de détermination de ces éléments
et le montant de la taxe. Le redevable dispose d'un délai de 30 jours à
compter de la date d'envoi de la notification pour faire valoir ses
observations par écrit. En cas de taxation d'office, la taxe est
augmentée de 50 %.
Article 7. La partie forfaitaire de la taxe est perçue par voie de rôle,
alors que la partie variable/complémentaire est perçue aucomptant.
Article 8. Afin d'assurer le service minimum de gestion des déchets, il
est octroyé :
• 1 rouleau de 20 sacs OMR d'une capacité de 30 litres, pour tout
ménage composé de 2 usagers ou moins, ainsi que pour lesseconds
résidents ;
• 1 rouleau de 10 sacs OMR d'une capacité de 60 litres, pour tout
ménage composé de 3 usagers ou plus ;
• 20 ouvertures de tiroir d'un conteneur enterré intelligent de type
CIPOM, offrant une capacité de 30 litres, pour le dépôt d'ordures
ménagères (résiduelles), pour tout ménage établi dans une zone équipée
du dispositif précité, indépendamment de la composition duditménage.
Il n'est pas octroyé de rouleau de sacs OMR, ni un nombre déterminé
d'ouvertures de tiroir d'un conteneur enterré intelligent de type
CIPOM,pour les redevables visés à l'article 3, 2°.
Le Collège communal est chargé d'organiser la distribution des sacs
fournis dans le cadre du service minimum.
La fourniture des sacs dans le cadre du service minimum s'organise
jusqu'au 30 juin de l'exercice d'imposition suivant. Au-delà de cette
date et par conséquent hors délai, aucun ménage ne peut prétendre, pour
l'exercice d'imposition 2021, à bénéficier de l'octroi d'un rouleau
de sacs OMR.
Article 9. A défaut de paiement dans le délai imparti, un premier rappel
sera envoyé. Les frais administratifs inhérents à cet envoi sont mis à
charge du redevable pour un montant de 5,00 euros.
Artcile 10. A défaut de paiement après le premier rappel, le débiteur
sera mis en demeure de payer par courrier recommandé. Les frais
administratifs inhérents à cet envoi sont mis à charge du redevable pour
un montant de 10,00 euros.
Article 11. Les clauses concernant l'établissement, le recouvrement et
le contentieux sont celles fixées aux articles L3321-1 à L3321-12 du
Code de la démocratie locale et de la décentralisation (CDLD) ainsi que
par l'arrêté royal du 12 avril 1999 déterminant la procédure devant le
gouverneur ou devant le collège des bourgmestre et échevins en matière
de réclamation contre une imposition provinciale ou communale.
Article 12. La présente délibération entre en vigueur le jour de sa
publication. Celle-ci sera publiée conformément aux articlesL1133-1 à
L1133-2 du CDLD.Article 13 et dernier. La présente délibération sera
transmise pour approbation à l'autorité de tutelle.
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
/* ==== Annexes ==== */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* 2020-11-02: capture site web
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* ===== Points d'intérêt ===== */
/* begin poi */
/* end poi */
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~