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====== PUE n° 2020/002 - Rue Ternard-Rue Dehase, s/n - Création et modifications de voiries - Décision ======
===== Documents administratifs =====
/* ==== Détails ==== */
/* ==== Résumé ==== */
/* ==== Note explicative ==== */
/* ==== Délibération ==== */
==== Projet de délibération ====
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation, notamment
l'article L1122-30 ;
Vu le Livre Ier du Code de l'Environnement ;
Vu le Code du Développement territorial (CoDT) ;
Vu le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement ;
Vu le décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 arrêtant la liste
des projets soumis à étude d'incidences, des installations et activités
classées ou des installations ou des activités présentant un risque pour
le sol ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 février 2016 déterminant les
formes du recours en matière d'ouverture, de modification ou de
suppression d'une voirie communale ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 24 novembre 2016 approuvant le
périmètre de remembrement urbain du site « Mondi » à Tubize ;
Considérant la demande introduite en date du 25 mai 2020 par laquelle la
société DELZELLE s.a., inscrite au registre des personnes morales sous
le numéro d'entreprise : 0445.999.169, dont le siège social est établi
Chaussée de Mons, 93 à 7090 Braine-le-Comte, dénommée ci-après le
demandeur/l'exploitant, sollicite un permis unique inhérent à un
établissement de classe 2, afin de pouvoir développer un projet
immobilier mixte sur des parcelles situées entre la Rue Ternard et la
Rue Dehase à 1480 Tubize, consistant principalement en la construction
de 5 immeubles à appartements, pour un nombre total de 236 logements
individuels (B1 : 72 log. + B2 : 44 log. + B3 : 44 log. + B4 : 34 log. +
B5 : 42 log.), l'implantation de 3 parkings souterrains, d'une
capacité totale de 259 emplacements (P1 : 162 pl. + P2 : 70 pl. + P3 :
27 pl.), l'élévation d'une passerelle cyclo-piétonne surplombant les
voies de chemin de fer, la création de voiries/liaisons cyclo-piétonnes
internes ainsi que l'aménagement des abords ;
Considérant que ladite demande de permis a été enregistrée par les
services communaux sous la référence interne PUE n° 2020/002 ;
Considérant que le projet vise à s'implanter au sein du périmètre de
remembrement urbain du site « Mondi » à Tubize, sur les parcelles
cadastrées ou l'ayant été sur TUBIZE : 1ère division, section C, n° 59
M 4 + n° 59 S 4 + n° 64 W + n° 65 M ;
Considérant que le projet, rangé en catégorie B au regard des
dispositions du Livre Ier du Code de l'Environnement, a été soumis aux
formalités d'enquête publique sur le territoire de la Ville de Tubize,
du 22 juillet 2020 au 14 septembre 2020 inclus ; qu'en vertu de la
suspension des délais d'enquête, ladite enquête publique a été
neutralisée du 22 juillet 2020 au 15 août 2020 inclus ; que ladite
enquête publique a par conséquent été effective durant 30 jours, du 16
août 2020 au 14 septembre 2020 inclus ;
Considérant qu'il ressort de ladite enquête publique que le projet a
suscité 12 courriers de remarques et d'observations, dont un avis
défavorable rendu par la société INFRABEL s.a., en date du 10 septembre
2020, concernant tout particulièrement la construction de la passerelle
cyclo-piétonne ;
Considérant qu'à la suite de l'introduction de plans modifiés par le
demandeur/l'exploitant, intégrant l'ensemble des remarques qu'elle a
émises précédemment, et compte tenu des renseignements complémentaires
qui lui ont été communiqués, la société INFRABEL s.a. a revu, en date du
15 octobre 2020, son avis initialement défavorable par un avis favorable
conditionnel, incluant notamment l'obligation de conclure, avant
l'exécution des travaux, une convention qui encadre la construction et
la gestion future de la passerelle cyclo-piétonne ;
Considérant l'avis favorable conditionnel rendu par la Commission
consultative communale d'Aménagement du Territoire et de Mobilité,
réunie en séance le 15 septembre 2020 ;
Considérant qu'à la lecture de ladite demande de permis, et plus
particulièrement du dossier technique relatif à la voirie, en ce compris
le plan terrier 1/6, le plan des égouttages 2/6 et le plan d'alignement
3/6, dressés par la société CABINET DE GEOMETRES MEUNIER (en abrégé :
C.G.M.) s.p.r.l., le projet implique, pour le nouveau quartier, en
matière de voirie communale, les principaux volets suivants :
• la création de nouvelles voiries au sein du site, en vue notamment de
desservir les 5 immeubles à appartements et de permettre l'accès aux
nouveaux logements créés, se matérialisant par :
\- la connexion entre, d'une part, l'extrêmité de la Rue Ternard
(sentier n° 92), laquelle se termine actuellement en impasse étroite, et
d'autre part, la Rue Dehase (chemin n° 53) en son milieu,
\- la liaison du nouvel axe créé entre la Rue Ternard (sentier n° 92) et
la Rue Dehase (chemin n° 53), avec le carrefour situé à l'angle de la
Rue des Frères Lefort et de la Rue Dehase ;
• la modification du carrefour situé à l'angle de la Rue des Frères
Lefort et de la Rue Dehase, en vue de permettre l'accès au site ;
• la modification de la terminaison de la Rue Ternard, en vue non
seulement de permettre aux usagers de ladite voirie de réaliser des
manœuvres de circulation (demi-tours) de façon plus aisée, mais
également d'aménager le pas donnant accès à la passerelle
cyclo-piétonne ;
Considérant que la création et les modifications de voiries, telles que
proposées, induisent plus en détails, au regard de la mobilité, les
principales contraintes et caractéristiques suivantes :
• un accès à double sens de circulation, permettant l'entrée sur le
site/la sortie du site, à l'angle de la Rue des Frères Lefort et de la
Rue Dehase, avec la particularité toutefois que le double sens de
circulation s'arrête à hauteur du projet urbanistique initié par la
société IMMO-SPHERE s.r.l. (cf. PUE n° 2020/004), la progression vers le
site étant interdite au-delà dudit projet urbanistique ;
• un accès à sens unique de circulation, permettant seulement l'entrée
sur le site, à hauteur de la Rue Dehase (chemin n° 53) en son milieu ;
• une zone de rencontre à double sens de circulation, permettant
notamment de desservir les entrées principales des 5 immeubles à
appartements ;
• une porosité cyclo-piétonne entre le site et l'extrémité de la Rue
Ternard (sentier n° 92), marquée par la disposition de potelets,
empêchant corollairement tout flux automobile entre le site et
l'extrêmité de la Rue Ternard (sentier n° 92), hormis pour les
véhicules de secours ;
• un réseau de cheminements cyclo-piétons aux abords des 5 immeubles à
appartements, qui ne fera pas l'objet d'une rétrocession au profit de
la Ville de Tubize ;
Considérant que la création et les modifications de voiries, telles que
proposées, visent non seulement à conserver les servitudes de passage du
sentier n° 92 et du chemin n° 53, mais également à renforcer l'usage
desdites servitudes, en les matérialisant par des chemins clairement
identifiables et praticables ; que le projet améliorera d'une manière
générale le maillage des voiries communales et créera plus
particulièrement une liaison cyclo-piétonne entre le site et la gare de
Tubize, favorisant en ce sens les déplacements doux ; que ces principes
ne sont nullement remis en cause par le Conseil communal ;
Considérant cependant que la modification de voirie proposée à hauteur
du carrefour situé à l'angle de la Rue des Frères Lefort et de la Rue
Dehase, s'articule difficilement à la situation existante et risque
fortement d'induire un point noir de circulation routière ; que ladite
modification de voirie viendra en outre accentuer les dangers liés à la
circulation routière, déjà présents et identifiés sur le segment de la
Rue Dehase, dont :
• un double sens de circulation couplé à l'étroitesse de la voirie,
• une déclivité importante,
• un virage serré et aveugle en bordure des immeubles à appartements
*Les Jardins de l'Eliana* ;
Considérant de surcroît qu'à proximité de ladite modification de voirie
est projeté l'accès au parking couvert situé au rez + 0,5 du projet
urbanistique initié par la société IMMO-SPHERE s.r.l. (cf. PUE n°
2020/004) ; que l'accès audit parking couvert se situe par ailleurs
légèrement en face de l'entrée de la crèche du C.P.A.S. *Les
Pitchounets* ;
Considérant qu'au vu de la situation existante et de la situation
projetée, un règlement complémentaire de circulation routière sera
inscrit prochainement à l'ordre du jour du Conseil communal, en vue de
proposer la mise à sens unique de circulation de la Rue Dehase, dans le
sens partant de la Rue des Frères Taymans vers la Rue des Frères Lefort
; que ladite proposition visera à pallier en partie les dangers liés à
la circulation routière, déjà présents et identifiés sur le segment de
la Rue Dehase, à apaiser la voirie considérée, mais également à intégrer
au mieux les projets urbanistiques initiés simultanément par la société
DELZELLE s.a. (PUE n° 2020/002) et par la société IMMO-SPHERE s.r.l.
(PUE n° 2020/004) ;
Considérant qu'un projet de mobilité douce, visant à relier le quartier
des Clos des Bruyères à la gare de Tubize, est actuellement à l'étude ;
Considérant qu'au vu des différents motifs exposés, il y a lieu
d'inviter le demandeur/l'exploitant à revoir en partie la création et
les modifications de voiries qu'il souhaite réaliser au droit du
projet, et ce, en tenant compte des remarques et recommandations
suivantes :
• l'accès au site, au départ du carrefour situé à l'angle de la Rue
des Frères Lefort et de la Rue Dehase, doit être redessiné sous la forme
d'une entrée à sens unique de circulation ; le double sens de
circulation proposé sur ce segment doit être par conséquent supprimé ;
le profil de l'entrée doit être modifié et la largeur de la voirie doit
être revue et corrigée en conséquence ; les traits du rond-point doivent
être également rectifiés ;
• l'accès au site, au départ de la Rue Dehase (chemin n° 53) en son
milieu, doit être repensé sous la forme d'une sortie à sens unique de
circulation ; le sens de circulation proposé sur ce segment doit être
par conséquent inversé ;
• l'accès à la salle des sports de l'Ecole fondamentale de la
Communauté française de Tubize - Renard 2, doit être revu et corrigé en
conséquence (si nécessaire) ;
• la zone de rencontre, permettant notamment de desservir les entrées
principales des 5 immeubles à appartements, et la porosité
cyclo-piétonne entre le site et l'extrêmité de la Rue Ternard (sentier
n° 92), doivent être maintenues ;
Considérant que la mise à sens unique de circulation de l'accès projeté
au départ du carrefour situé à l'angle de la Rue des Frères Lefort et
de la Rue Dehase, permet corollairement de disposer, en épis, les 14
emplacements de parking publics aériens projetés en face du projet
urbanistique initié par la société IMMO-SPHERE s.r.l. (cf. PUE n°
2020/004) ; que l'aménagement en épis permet par ailleurs d'optimiser
le nombre d'emplacements de parking publics aériens prévus à cet
endroit ; qu'au moins 3 emplacements de parking publics aériens
supplémentaires peuvent y être aménagés ;
Considérant que le plan d'alignement joint au dossier technique relatif
à la voirie, prévoit, entre les entrées principales des immeubles à
appartements référencés B1 et B2, une aire de 8 emplacements de parking
aériens, dont la moitié est publique et l'autre est privée ; que
l'expérience récente a démontré que pareil découpage hasardeux est
illisible pour les usagers et difficilement gérable pour les services
communaux, notamment en ce qui concerne la délimitation de la zone bleue
; qu'il y a lieu par conséquent de prévoir à cet endroit une aire de 8
emplacements de parking aériens, strictement publics ; que la perte des
4 emplacements de parking aériens, initialement privés, doit être
compensée par un réaménagement/une révision des parkings souterrains ;
Considérant que les conteneurs enterrés intelligents de type CIPOM
(conteneur enterré intelligent pour les ordures ménagères) et de type
CIFFOM (conteneur enterré intelligent pour la fraction fermentescible
des ordures ménagères) doivent être intégrés obligatoirement dans
l'aire de rétrocession qui sera opérée au profit de la Ville de Tubize
[;]{.underline}
Considérant que le plan des égouttages joint au dossier technique
relatif à la voirie, prévoit de raccorder l'ensemble des eaux pluviales
récoltées sur le site, à la conduite des eaux usées, et ce, en un point
de connexion situé en aval ; qu'en matière d'égouttage, la Rue des
Frères Lefort est cependant équipée d'un réseau séparatif ; qu'il y a
lieu dès lors de corriger ladite anomalie ;
Sur proposition du Collège communal ;
Après en avoir délibéré ;
A l'unanimité des membres présents ;
DECIDE :
Article 1er - Dans le cadre de la demande de permis unique inhérent à un
établissement de classe 2, portant la référence interne PUE n° 2020/002,
introduite en date du 25 mai 2020 par la société DELZELLE s.a., inscrite
au registre des personnes morales sous le numéro d'entreprise :
0445.999.169, dont le siège social est établi Chaussée de Mons, 93 à
7090 Braine-le-Comte, de marquer son accord sur la création et les
modifications de voiries projetées dans le plan d'alignement 3/6, et ce
:
• sous réserve de l'introduction de plans modificatifs intégrant
l'ensemble des remarques et recommandations émises à travers la
présente décision ;
• à la condition sine qua none qu'une convention soit préalablement
conclue entre le demandeur/l'exploitant et la société INFRABEL s.a.,
visant à encadrer la construction et la gestion future de la passerelle
cyclo-piétonne.
Article 2 - Les plans modifiés par le demandeur/l'exploitant, suivant
l'ensemble des remarques et recommandations émises à travers la
présente décision, doivent être soumis à l'approbation du Conseil
communal, lors d'une séance publique ultérieure.
Article 3 - La convention encadrant la construction et la gestion future
de la passerelle cyclo-piétonne, dès que signée par les deux parties,
doit être transmise en copie, sans délai, à la Ville de Tubize.
Article 4 et dernier - De soumettre la présente décision aux formalités
de publicité prévues en la matière.
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
/* ==== Annexes ==== */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* 2020-11-02: capture site web
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* ===== Points d'intérêt ===== */
/* begin poi */
/* end poi */
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~