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[ << < O > >> ] Accueil > None > Commune de Rebecq > Réunions > Conseil communal du mardi 16 mars 2021 à 20h00

8. Marché de travaux - PIC 2019-2021 - égouttage et réaménagement des rues Docteur Colson, des cendres et du chemin du stoquois ...

Titre complet

* 8. Marché de travaux - PIC 2019-2021 - égouttage et réaménagement des rues Docteur Colson, des cendres et du chemin du stoquois - approbation des conditions et du mode de passation

Documents administratifs

Note explicative


Le bureau d'études a remis le projet définitif concernant l'égouttage et le réaménagement des rues

Docteur Colson, des Cendres et du chemin du Stoquois. Pour rappel, le conseil communal avait validé la mise en souterrain du réseau basse tension et d'éclairage public ainsi que le renouvellement de l'éclairage public à la rue Docteur Colson entre les carrefours Montgras et Chapelle. Il s'agit d'un projet qui rentre dans le plan d'investissement communal (PIC) 2019- 2021.

  • Tronçon / objectifs:

Le projet débute de la rue Docteur Colson juste après le carrefour “Montgras” et se termine au chemin du Stoquois juste après le carrefour avec le chemin du Blocu, en passant par une partie de la rue des Cendres pour répondre en partie à la problématique des coulées de boue du Chemin

Froidmont et en passant par la venelle située à la rue du Montgras, car celle-ci est en mauvais état.

Quatre critères ont été pris en compte dans l'étude réalisée par l'auteur de projet : 1- maintenir le double sens de circulation car il n'y a pas d'autre possibilité de faire passer le bus via un autre itinéraire (test tec), 2- obtenir un maximum de places de stationnement tout en respectant les règles en vigueur, 3- appliquer les 1,5 mètres de largeur en trottoir exigés par le SPW, 4- créer un aménagement qui permet de limiter la vitesse. * Conception / matériaux:

Le bureau d'études prévoit une réfection complète de la voirie et des trottoirs sur l'ensemble du projet, hormis du carrefour rue des Cendres au Blocu où les trottoirs seront refaits avec un raclage pose de 4cm en voirie. En effet, dans ce tronçon, l'égout n'est pas à remplacer. Seules quelques purges sont prévues pour limiter les coûts. Le bureau d'études a conçu le nouvel aménagement en créant des chicanes par alternance. Ces chicanes sont réalisées par la création de zones de stationnement, en voirie, espacées de minimum 20 mètres pour permettre le croisement de véhicules. En effet, en rapport à la largeur de la voirie, cette solution est la seule qui répond à tous les critères. De plus, le nombre de places de parking normalisées passe de 62 places, avec la configuration actuelle de la voirie, à 71 places avec le nouvel aménagement. Le choix des matériaux a été fait pour maintenir une continuité avec ce qui a été réalisé à la rue

Docteur Colson et en respectant une enveloppe budgétaire, raison pour laquelle des matériaux nobles (bordures en pierre bleue, pavés de béton colorés …) ont été choisis de la rue Docteur

Colson, entre les carrefours Montgras et Chapelle, pour ce tronçon dit “urbain”et des matériaux standards (bordures béton, pavés 22/11 gris,…) ont été privilégiés pour le reste du projet, à l'instar de ce qui été réalisé à la rue du Pont en 2019. Toutes les places de stationnement seront en pavés de porphyre sauf au Chemin du Stoquois où le bureau d'études a opté pour du marquage routier, moins onéreux. Les voies de circulation sont en asphalte et les filets d'eau en asphalte coulé, sauf à la rue des Cendres où le filet d'eau central est en pavés de porphyre. * Rue des cendres / égouttage et profil spécifique:

Seule la rue des Cendres a un profil de voirie inversé en “V” jusqu'au carrefour avec le chemin du

Stoquois non inclus. Ce carrefour est rabaissé pour former un plateau renversé permettant d'aiguiller les coulées de boue vers de nouveaux caniveaux placés le long du trottoir.

De plus, le réseau d'égouttage est dédoublé dans la rue des Cendres pour distinguer les égouts du cours d'eau. En effet, l'égout actuel de diamètre 800 mm de la rue de Cendres reprend les égouts de la rue des Cendres et le cours d'eau provenant du chemin Froidmont. Le tout est collecté dans une énorme chambre de visite. Juste après cette chambre, le cours d'eau repart vers la Senne en diamètre 1000mm mais celui-ci se voit couper et traverser par l'égout de la rue Docteur Colson, ce qui engendre une obstruction. Le dédoublement de l'égout dans la rue des Cendres et la création d'un nouveau Déversoir d'Orage (DO) dans le carrefour permettra de séparer les eaux claires et usées de la rue des Cendres, d'y supprimer l'entrave au cours d'eau et d'y augmenter sa capacité.

Cette double amélioration devrait multiplier par 2,5 la capacité du cours d'eau provenant du chemin Froidmont par rapport à la situation actuelle. Le plateau inversé et les caniveaux reliés en direct au diamètre 1000 mm récupéreront le surplus. Cette nouvelle réfection viendra compléter le nouveau dispositif de captation des eaux de ruissellement prévu au chemin Froidmont validé par le conseil communal. * Égouttage / conception / accord SPGE:

L'auteur de projet prévoit un remplacement total de l'égouttage et des raccordements particuliers, entre le carrefour avec la rue des Cendres et le carrefour du Montgras, par un égout en polypropylène résistant aux chocs et vibrations. Le choix d'un remplacement total des égouts par un matériau spécifique a été rendu indispensable d'une part de par l'état des égouts et d'autre part au vu de sa faible profondeur. En effet, une réfection complète de la voirie, utile et indissociable des subsides du SPW, aurait dégradé fortement les égouts et raccordements particuliers lors de la réalisation de la nouvelle voirie.Cette proposition a été étudiée en collaboration avec l'INBw et validée budgétairement par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau). Le remplacement d'un ancien égout par un nouveau, au même emplacement, réduit la part participative communale de 42% à 24%. * Budget “part communale / SPGE”:

L'estimation du projet est de 1.215.025,27€ HTVA ou 1.470.180,58€ TVAC réparti comme suit: - Part communale (Voirie) : 1.041.949,73€ TVAC, - Part SPGE (Égouttage): 428.230,85€ TVAC.


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