**[ [[..:sp001:start| << ]] [[..:sp037:start| < ]] [[..:sp038:start| O ]] [[..:sp039:start| > ]] [[..:hc015:start| >> ]] ]**
[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:start|None]] > [[..:..:start|None]] > [[..:start|Réunions]] > [[..:start|Conseil communal du mardi 29 mars 2022 à 20h15]]
====== 37. Extension et aménagement des bureaux du Service Travaux et Environnement de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve - ... ======
==== Titre complet ====
* 37. Extension et aménagement des bureaux du Service Travaux et Environnement de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve - Approbation des conditions et du mode de passation du marché, du projet et du cahier des charges
===== Documents administratifs =====
==== Détails ====
==== Détails ====
ID 3605 - PNDAPP - Extension du bâtiment existant et création de bureaux supplémentaires pour le service Travaux et Environnement de la Ville.
/* ==== Résumé ==== */
/* ==== Note explicative ==== */
/* ==== Délibération ==== */
==== Projet de délibération ====
====== Le Conseil communal, ======
Délibérant en séance publique,
Vu le décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale,
Vu le Code de la démocratie locale et de la décentralisation,
Considérant que les travaux de réhabilitation de la traversée de Ghlin
(voirie régionale, N50, Mons-Bruges) effectués par le Service Public de
Wallonie Mobilité & Infrastructures - Routes, dans le cadre de
l'exécution du permis d'urbanisme AU423/RM (D.IV..22) dûment délivré
par le Fonctionnaire délégué le 24 octobre 2018, pour la réalisation de
la Phase n°2 (Avenue du Régent - Chaussée de Ghlin), tronçon entre
l'Avenue du Millénaire et l'Avenue du Grand Large, a nécessité la mise
en place d'une déviation pour assurer la continuité de la circulation
routière entre Ghlin et Mons;
Attendu qu'un cheminement parfaitement carrossable à double sens en
hydrocarboné et sécurisé d'une longueur d'environ 470m a été établi
entre la Rue de Mons et l'Avenue du Fort Corbeau en le zoning
d'activités économiques dite "GEOTHERMIA" permettant d'amener les
automobilistes de Ghlin vers Mons durant les travaux de la N50;
Considérant que cette voie de communication n'est pas en rapport avec
la voirie communale par son origine;
Considérant que cette voirie a démontré toute son utilité en terme de
mobilité et de désengorgement du carrefour de la Porte de Ghlin et du
Rond Point Warocqué;
Attendu que le Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures -
Routes, qui a pris en charge le coût des travaux de cette voirie de
déviation, a rétabli l'ouverture de la Nationale N50 suite à la fin des
travaux de la Phase n°2 / Traversée de Ghlin fin 2021 et que
l'administration régionale n'a plus de raison justifiée de garder
active cette voirie;
Attendu que l'assise sur laquelle repose ladite voie de dérivation est
constituée de plusieurs propriétés appartenant à des propriétés tiers
privatifs (intercommunale I.D.E.A., Vivaqua, Rugby Club Mons) ainsi que
l'administration provinciale Hainaut Ingénierie Technique gestionnaire
de la parcelle non cadastrée comme étant le lit du cours d'eau non
navigable 2ème catégorie dénommé "La Vieille Haine" qui ne peuvent
devenir les propriétaires ni les gestionnaires d'un cheminement ouvert
à la circulation du public;
Attendu que le Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures -
Routes est d'accord sur le principe de céder l'infrastructure
"voirie" à titre gratuit en faveur de la Ville de Mons permettant in
fine d'éviter des frais de déconstruction de celle-ci pour remise en
pristin état des lieux vis-à-vis des propriétaires de l'assise;
Attendu que le Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale,
en son article 1er précise que le présent décret a pour but de préserver
l'intégrité, la viabilité et l'accessibilité des voiries communales,
ainsi que d'améliorer leur maillage;
Considérant que l'ouverture, en sens unique, de cette voirie vers le
zoning Geothermia, permet au flux du public qu'il soit en mode doux
(vélos) ou en voitures venant de Ghlin, Nimy... de rejoindre l'autoroute
vers la France, les Grands Près, le centre de Mons, Jemappes et le
Borinage directement et que cela a un réel intérêt en terme de fluidité;
Attendu que le Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale,
en son article 7 précise respectivement que "sans préjudice de
l'article 27, **nul ne peut créer**, modifier ou supprimer **une voirie
communale sans l'accord préalable du conseil communal** ou, le cas
échéant, du Gouvernement statuant sur recours";
Considérant tout l'intérêt de maintenir ce cheminement et de
l'intégrer officiellement en la voirie communale;
Attendu les délais de rigueur définit par le Décret du 6 février 2014
relatif à la création d'une voirie communale s'entendant entre 150
jours à 210 jours ainsi que le délai requis pour constituer un tel
dossier (documents administratifs, lever topographique des lieux, plan
de délimitation à dresser, \...) au préalable, ce qui conduit à une
ouverture officielle de ladite voirie à longues échéances;
Attendu le grand intérêt porté par les citoyens de l'ancienne commune
de Ghlin pour un tel cheminement;
Considérant que ladite infrastructure routière nécessite un entretien
régulier et que par l'absence d'entretiens, cet équipement pourrait se
détériorer;
Attendu qu'il convienne de pouvoir répondre, à brèves échéances, à la
demande citoyenne désireuse de mobilité adaptée et intelligente au vu
des problèmes récurrents de circulation à l'entrée de Mons en venant de
Ghlin,
Attendu que ledit cheminement constitué lors des travaux de
réhabilitation de la traversée de Ghlin (voirie régionale, N50,
Mons-Bruges) effectués par le Service Public de Wallonie Mobilité &
Infrastructures - Routes, offre une solution cohérente et intelligente
d'alternative en mobilité;
Considérant que l'article 10 précise que: «Les communes et les
propriétaires de parcelles libres de charges et servitudes peuvent
convenir d'affecter celles-ci à la circulation du public. Ces
conventions sont conclues pour une durée de vingt-neuf ans au plus,
renouvelables uniquement par une nouvelle convention expresse. Ces
conventions sont transcrites sur les registres du conservateur des
hypothèques dans l'arrondissement où la voirie est située. La voirie
communale est créée, modifiée ou supprimée sur les assiettes ainsi
constituées conformément aux dispositions du présent chapitre pour une
durée qui ne peut excéder le terme de la convention. Le Gouvernement
arrête les mesures d'exécution du présent article. »;
Attendu les commentaires de l'UVCW qui indiquent qu' : « *Il s'agit de
création d'un droit de passage par conventions conclues pour une durée
de 29 ans au plus, renouvelables uniquement par une nouvelle convention
expresse et ce, afin d'éluder les débats sur la création éventuelle par
prescription acquisitive.* (...)»
*En réalité, le système de voirie conventionnelle a été introduit dans
le décret dans le but d'aplanir des conflits portant sur l'existence de
voiries disparues ou acquises par prescription. Il sera désormais
possible de procéder à des conventions entre les communes et les
propriétaires afin soit de convenir d'un passage cordial et temporaire,
voire, selon les cas, modalisés*. (...) »
Considérant qu'une telle une convention entre la Ville de Mons et les
propriétaires des parcelles concernées permettra de répartir les
responsabilités en attendant que la procédure de création de la voirie
soit finalisée;
Attendu que ladite convention à créer permettra de convenir d'un
passage cordial et temporaire et que celle-ci ne doit pas perdurer
au-delà de neuf (9) ans, délai permettant à l'administration communale
de finaliser et concrétiser la création de voirie communale pour ledit
cheminement exposé en la présente affaire,
Considérant qu'il convienne, in fine, de pérenniser la constitution
dudit cheminement à la circulation du public en l'intégrant en le
domaine de la voirie communale (publique) conformément aux dispositions
du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale qui précise en
son article 8 que "toute personne physique ou morale justifiant d'un
intérêt, le [**Conseil communal**]{.ul}, le Gouvernement, le
Fonctionnaire délégué ou conjointement le Fonctionnaire technique
peuvent soumettre, par envoi au Collège communal, une demande de
création, de suppression ou de modification d'une voirie communale;
Considérant que l'objectif final est d'intégrer ladite voirie de
déviation de la N50 au domaine de la voirie communale;
Attendu que le Collège communal, en sa séance du 27 janvier 2022, a
décidé:
[**Article 1er:**]{.ul} de proposer au Conseil communal l'application
de l'Article 8, Titre 3 - Chapitre 1er - Section 1ère du Décret du 6
février 2014 relatif à la voirie communale, qui précise que "\... le
Conseil communal peut soumettre, par envoi au Collège communal, une
demande de création à la voirie communale\..." et plus précisément une
demande de création d'une voirie communale entre la Rue de Mons et
l'Avenue du Fort Corbeau à 7011 Mons - ex. Ghlin.
[**Article 2ème:**]{.ul} de proposer également au Conseil communal
l'application de l'Article 10, Titre 3 - Chapitre 1er - Section 1ère
du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale, qui prévoit
"un mode alternatif de création de voirie permettant aux communes et
aux propriétaires de parcelles de convenir d'affecter celle-ci à la
circulation du public" d'une part et d'autre part qui précise que
"\... Les communes et les propriétaires de parcelles libres de charges
et servitudes peuvent convenir d'affecter celles-ci à la circulation du
public" moyennant la mise en place d'une convention à transcrire sur
les registres du conservateur des hypothèques dans l'arrondissement où
la voirie est située. Cette procédure permettra d'ouvrir au public, à
brèves échéances, la voirie créée entre la Rue de Mons et l'Avenue du
Fort Corbeau à 7011 Mons - ex. Ghlin et ce, en attendant la finalisation
dûment approuvée par l'autorité de tutelle du dossier de création à la
voirie communale.
Sur proposition du Collège communal du 27 janvier 2022;
Après en avoir délibéré,
Le Conseil communale décide,
Dans le cadre d'un dossier de création de voirie communale entre la Rue
de Mons et l'Avenue du Fort Corbeau à 7011 Mons - ex. Ghlin, tendant
d'une part sur l'élaboration d'une convention d'autorisation de
passage temporaire avec les propriétaires des parcelles concernées par
l'assise dudit cheminement précité à la circulation du public et
tendant d'autre part sur le projet de soumettre, par envoi au Collège
communal, une demande de création d'une voirie communale pour ledit
cheminement précité.
[**Article 1er:**]{.ul} Préalablement à toute demande de création de
voirie communale, de mettre en place l'article 10 du décret du 6 février
2014 relative à la voirie communale permettant aux communes et aux
propriétaires de parcelles de convenir d'affecter celle-ci à la
circulation du public et ce, pour le cheminement existant entre la Rue
de Mons et l'Avenue du Fort Corbeau à 7011 Mons - ex. Ghlin ayant joué
le rôle de voirie de dérivation lors des travaux de réhabilitation de la
traversée de Ghlin (voirie régionale, N50, Mons-Bruges) effectués par le
Service Public de Wallonie Mobilité & Infrastructures - Routes, dans le
cadre de l'exécution du permis d'urbanisme AU423/RM (D.IV..22) pour la
réalisation de la Phase n°2 (Avenue du Régent - Chaussée de Ghlin),
tronçon entre l'Avenue du Millénaire et l'Avenue du Grand Large.
[**Article 2ème:**]{.ul} de charger la Régie foncière de contacter les
propriétaires des parcelles visées ci-avant et d'effectuer les
démarches préalables nécessaires afin de présenter un projet de
convention à l'approbation du Conseil communal. Cette convention sera
conclue pour une durée de neuf (9) ans, renouvelable uniquement par une
nouvelle convention expresse. Cette convention sera transcrite sur les
registres du conservateur des hypothèques dans l'arrondissement où la
voirie est située.
[**Article 3ème:**]{.ul} d'actionner l'article 8 du Décret du 6
février 2014 realtif à la voirie communale, à savoir que "toute
personne physique ou morale justifiant d'un intérêt, le [**Conseil
communal**]{.ul}, le Gouvernement, le Fonctionnaire délégué ou
conjointement le Fonctionnaire technique peuvent soumettre, par envoi au
Collège communal, une demande de création, de suppression ou de
modification d'une voirie communale pour la présente affaire.
[**Article 4ème:**]{.ul} de charger le Bureau d'Etudes de la Voirie (Mr
Ing. Grégory ROGGE, Attaché spécifique Géomètre) à constituer le dossier
de demande de création à la voirie communale pour la présente affaire
d'une part et d'autre part à le transmettre au Collège communal
conformément aux dispositions du Décret du 6 février 2014 relatif à la
voirie communale pour application de la procédure de première instance
dudit décret (Art.11 à 17).
/* ==== Décision ==== */
/* ==== Impact financier ==== */
/* ==== Votes ==== */
/* ==== Annexes ==== */
===== Co-construction des Pirates =====
==== Cycle de vie ====
* 2022-03-21: capture site web
* : 'grab from web'
/* begin of arguments */
==== Arguments ====
++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]]
* ** Pour **
* Parce que j'appuie le collège
* Parce que le dossier est complet et convaincant
* ** Contre **
* Parce que je suis contre le collège
* Parce que l'information est absente ou insuffisante
* Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée
* ** Abstention **
* Parce que justification reprise au procès-verbal
* Parce que le quorum n'est pas atteint
++++
/* end of arguments */
/* begin of evaluations */
==== Evaluations ====
++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ?
^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X|
| Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important |
| Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important |
| | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important |
| | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important |
| Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important |
| | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) |
| | ^ Conclusion ??? |
++++
/* end of evaluations */
++++ Carte d'arguments |
ArgMap:
@context:
schema: http://schema.org/
Alt:
- value: dummy
Args:
- value: dummy too
++++
==== Informations complémentaires ====
Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées
/* begin of process management */
==== Gestion des processus ====
++++ Gestion des processus | * Modèle : instance
* Evènement : instance
* Tâche : instance
* Passerelle : instance
++++
/* end of process management */
===== Tags =====
/* begin of tag list */
{{tag>}}
/* end of tag list */
++++ Sémantique |
Semantic:
@context:
schema: http://schema.org/
++++
~~SHORTURL~~
~~DISCUSSION~~