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 +===== 2022 DU 18 : Site 1 à 9 avenue du Pdt Kennedy - Pont de Grenelle (16e) - Déclassement du domaine public - Signature d'une promesse de bail à construction et contrat de travaux accessoires avec Sogaris. =====
 +
 +====== Annexe 5: Exposé des motifs.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +Direction de l'Urbanisme
 +Service de l'Action Foncière
 +
 +2022 DU 18 Site 1 à 9 avenue du Président Kennedy – Pont de Grenelle (16e) - Déclassement du
 +domaine public et abrogation d’alignement - Signature d’une promesse de bail à construction, de l’acte de
 +bail et d’un marché de travaux accessoire avec la société SOGARIS - Mise à disposition anticipée.
 +
 +                                     PROJET DE DELIBERATION
 +
 +                                         EXPOSE DES MOTIFS
 +
 +Mes chers collègues,
 +
 +Le site du parking du Pont de Grenelle bénéficie d’une situation exceptionnelle au pied de la Maison de la
 +Radio et en belvédère sur la Seine. Cet ensemble foncier de 6 500 m² est constitué de deux niveaux de
 +parking en infrastructure au niveau de la Voie Georges Pompidou (quai bas) dont le toit constitue une
 +esplanade au niveau de l’avenue du Président Kennedy (quai haut).
 +
 +Le site a été anciennement exploité par :
 +    - un parc de stationnement concédé jusqu’en avril 2019 à la société SAGS ;
 +    - deux stations-service, concédées à la société ENI jusqu’en avril 2017.
 +
 +Ce site, proposé à l’appel à Projets « Réinventer la Seine » fin 2016, a fait l’objet d’une consultation
 +auprès d’opérateurs et d’investisseurs et en juin 2017 le jury a retenu le projet « En Seine », porté par un
 +groupement dont SOGARIS était mandataire. Le projet proposait une programmation innovante
 +comprenant une station-service des énergies décarbonées, une plateforme logistique fluviale et urbaine,
 +ainsi qu’un pôle d’enseignement supérieur (7 500 m² construits au-dessus de la plateforme logistique en
 +infrastructure) porté par le promoteur PRD.
 +
 +Au cours de l’année 2018, la Maison de la Radio a fait l’objet d’une protection au titre des Monuments
 +Historiques qui a remis en cause la volumétrie du projet lauréat, obérant ainsi la réalisation du pôle
 +d’enseignement.
 +
 +La Ville a donc fait savoir au lauréat en mars 2020 qu’elle devait mettre fin à la procédure, mais qu’elle
 +souhaitait poursuivre les réflexions engagées sur l’évolution de ce site en approfondissant les orientations
 +proposées par SOGARIS (installation d’une station-service multi-énergies propres et développement d’un
 +projet de logistique urbaine et fluviale), tout en intégrant la réalisation d’un espace public prenant la
 +forme d’une esplanade ouverte en belvédère, susceptible d’accueillir un aménagement paysager et un lieu
 +d’animation accessible, en balcon sur la Seine.
 +
 +Le nouveau projet développé par SOGARIS répond aux attentes exprimées par les différentes parties
 +prenantes de ce site emblématique : compatible avec la protection de la Maison de la Radio au titre des
 +monuments historiques, il est cohérent avec les orientations du Livre Blanc pour le site de la Seine à Paris
 +élaboré en 2019 dans le cadre de l’Atelier Seine.
 +
 +Il vous est donc proposé de délibérer afin de valider ce nouveau projet et les modalités opérationnelles de
 +sa réalisation décrites ci-après.
 +
 +Origine de propriété
 +
 +L’ensemble foncier situé 1 à 9 avenue du Président Kennedy, 4 rue Maurice Bourdet – à Paris (16ème),
 +d’une superficie de 6 647 m² cadastrée, est divisé en 2 parcelles distinctes, telles que représentées sur le
 +plan annexé à la présente délibération :
 + - La parcelle CC 06 d’une superficie de 3 552 m² : la Ville de Paris en est propriétaire par suite de
 +   l’acquisition qu’elle en a faite auprès de la société « Établissements Nozal » aux termes d’un acte reçu
 +   par Maître Yves BONNEL, notaire à Paris, le 22 novembre 1962.
 + - La parcelle CC 05 d’une superficie de 3 095 m² : la Ville de Paris en est propriétaire par suite de
 +   l’acquisition qu’elle en a faite auprès de l’État aux termes d’un acte reçu par l’Étude « 14 Pyramides »
 +   notaire à Paris, le 11 septembre 2020.
 +
 +La Ville a donc, depuis septembre 2020, la maitrise foncière complète du site.
 +
 +Contraintes et procédures particulières
 +
 +Au PLU en vigueur, l’ensemble immobilier se situe en zone Urbaine Générale (UG) dans sa partie
 +sud/Ouest, propriété originelle de la Ville de Paris, et en zone Urbaine Verte (UV) dans sa partie
 +Nord/Est, ancienne propriété de l’État rachetée par la Ville en 2020.
 +
 +Au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), l’ensemble immobilier est principalement situé en
 +zone bleu foncé avec une emprise au niveau de la voie sur berges située en zone rouge (zone
 +d’écoulement principal du fleuve en période de crue).
 +
 +Dans la partie du site en zone bleu foncé du PPRI et eu égard à l’occupation actuelle du site, l’application
 +cumulée des dispositions du PPRI et du PLU exclut les destinations de commerces, les logements, les
 +hôtels et les bureaux.
 +
 +En outre, en application de l’article III, C, 7 du règlement du PPRI, dès lors qu’elles sont directement
 +liées aux fleuves, les activités autorisées dans la zone rouge du PPRI et en particulier les activités
 +permettant l’animation touristique des berges et du fleuve, peuvent être autorisées soit dans les locaux
 +existants, soit en période à moindre risque de crue, de manière temporaire, démontable ou mobile.
 +
 +Dans la partie en zone UG du PLU ne sont autorisés que les équipements publics, semi-publics ou privés
 +à caractère social, éducatif, culturel ou sportif sous les conditions définies par le règlement du PPRI, mais
 +de fait l’arrêté de protection au titre des Monuments Historiques de la Maison de la Radio en date du 26
 +mars 2018 – et particulièrement le considérant sur sa visibilité depuis la Seine - obère toute construction
 +sur les deux-tiers Ouest du site.
 +
 +Dans la partie intégrée à la zone UV du PLU à l’Est du site, seuls les équipements à caractère culturel et
 +sportif peuvent être autorisés, ainsi que la modernisation-reconstruction d’installations existantes.
 +
 +Déclassement du domaine public et abrogation de l’alignement
 +
 +Le site fait partie du domaine public et il a été grevé d’un alignement par arrêté préfectoral du 29 mai
 +1970 issu d’un ancien projet d’élargissement de l’avenue du Président Kennedy, abandonné au profit de
 +la réalisation de la voie Georges Pompidou.
 +
 +Préalablement à la vente à la Ville, l’État avait déclassé sa parcelle par arrêté du 3 mai 2019.
 +
 +                                                                                                           2
 +
 +Sur arrêté du 17 juillet 2019, la Ville de Paris a procédé à une enquête publique du 10 au 24 septembre
 +2019 inclus dont les conclusions, rendues le 14 octobre 2019, ont été favorables au projet d’abrogation de
 +l’alignement et de déclassement du domaine public notamment routier des parcelles concernées.
 +
 +Par attestation du 31 juillet 2020, les services de la Ville ont constaté que le site est désaffecté de toute
 +activité et fermé au public depuis avril 2019.
 +
 +Il vous est donc proposé par la présente délibération de procéder au déclassement de l’ensemble du site
 +du domaine public routier, de déclasser du domaine public les volumes à bailler à la société SOGARIS et
 +d’abroger l’arrêté d’alignement devenu sans objet.
 +
 +Les volumes correspondant à l’esplanade devant accueillir l’aménagement paysager et le pavillon
 +d’animation et leur structure demeureront dans le domaine public.
 +
 +Présentation du programme et de l’offre de la société SOGARIS
 +
 +Le projet de la société SOGARIS propose une mutation du site vers les transports décarbonés et la
 +logistique durable.
 +
 +Le projet comprend ainsi deux entités entièrement axées sur la transition énergétique :
 +    - une station multi-énergies et multimodale offrant 3 carburants décarbonés : hydrogène,
 +         biométhane/bioGNV et rechargement électrique ;
 +    - une plateforme de logistique urbaine fluviale mise en réseau avec des sites logistiques
 +         franciliens.
 +
 +Ce projet entend innover en tant que démonstrateur de résilience urbaine et des énergies d’avenir,
 +mobilisant le fleuve :
 +   - le site retrouvera son usage originel (un port de marchandises sur la Seine) et développera un
 +        dispositif de logistique urbaine fluviale inédit et vertueux. Port urbain du dernier kilomètre, les
 +        marchandises seront distribuées dans les arrondissements voisins par des Véhicules Utilitaires
 +        Légers (VUL) propres ou triporteurs ;
 +   - la station-service de l’avenue Kennedy (en achèvement de dépollution) sera transformée en «
 +        station multi-énergies propres » avec des carburants décarbonés.
 +
 +La Ville souhaitant conserver la maitrise foncière de ce site emblématique sur le long terme, il est proposé
 +d’accorder à SOGARIS, ou toute personne morale s’y substituant avec l’accord de la Maire de Paris, un
 +bail à construction (BAC) sur une durée de 50 ans pour la mise en œuvre de son projet.
 +
 +Sur la base de la valeur vénale du site estimée par le Service Local du Domaine à 5 M€ en septembre
 +2020, des ajustements de programme, des recettes et des travaux établis à partir de l’esquisse réalisée en
 +2021, SOGARIS a formulé la proposition suivante :
 +   - Loyer annuel 90 000 € ;
 +   - Durée : 50 ans ;
 +   - Indexation : 1,80% ILAT.
 +
 +Cette proposition est basée sur les prévisions financières suivantes :
 +     Valeur locative prévisionnelle annuelle de 1 020 120 €, calculée sur la base du programme et des
 +       loyers annuels suivants :
 +
 +R-2 Stationnement                             60 €/m²      3 796 m²           227 760 €
 +R-1 Logistique                               180 €/m²      3 655 m²           657 900 €
 +Pavillon Logistique        (quai    Poids    200 €/m²        298 m²            59 600 €
 +
 +                                                                                                           3
 +
 +Lourds)
 +Pavillon logistique (bureaux)                250 €/m²         88 m²             22 000 €
 +Station services (hors circulation)           60 €/m²        881 m²             52 860 €
 +Aménagement Quai bas                           0 €/m²      1 198 m²                  0€
 +
 +     Coût des travaux HT : 5 420 000 € ;
 +     Prix de revient : 14 388 895 €.
 +
 +Par avis du 14 janvier 2022, le Service Local du Domaine a considéré que d’après le cadre spécifique de
 +cette offre, le montant de la redevance annuelle envisagée dans le cadre du bail à construction était
 +acceptable.
 +
 +Par avis du 15 décembre 2021, le Conseil du Patrimoine a émis un avis favorable à la conclusion d’un
 +bail à construction avec SOGARIS aux conditions proposées.
 +
 +Il vous est donc proposé de valider les conditions financières de la signature de la promesse puis du
 +contrat de bail à construction, dont les caractéristiques principales et essentielles sont précisées dans le
 +projet ci-annexé, avec la société SOGARIS.
 +
 +Le programme de l’aménagement paysager de la Ville de Paris
 +
 +L’esplanade Ouest, correspondant à l’ancien parking en surface au droit du Pont de Grenelle, en
 +belvédère sur la Seine, n’est ni constructible, ni nécessaire à la réalisation du programme de SOGARIS.
 +
 +Considérant d’une part la demande des services culturels de l’État que le projet n’altère pas l’intégrité du
 +site et d’autre part, l’imbrication des volumes et de la structure, la Ville de Paris a demandé à SOGARIS
 +de mener une étude globale et cohérente sur le site, en complétant sa programmation par un aménagement
 +paysager de l’esplanade Kennedy intégrant un pavillon d’animation/restauration et une liaison piétonne
 +entre l’avenue Kennedy et le quai bas de la voie Georges Pompidou.
 +
 +Une part des travaux de la Ville de Paris est imbriquée et indissociable des travaux à mener par
 +SOGARIS dans la mise en œuvre de son projet (notamment structure, étanchéité, réseaux). Par
 +conséquent, ces travaux de la Ville seront réalisés en Maitrise d’Ouvrage confiée à SOGARIS par le biais
 +d’un contrat de travaux accessoire indissociable de la signature du bail.
 +
 +Les travaux de la Ville de Paris en superstructure (notamment aménagements paysagers et clos couvert du
 +pavillon d’animation/restauration) seront réalisés en Maitrise d’Ouvrage Ville avec le recours à la
 +Maitrise d’Œuvre désignée par SOGARIS, qui a réalisé une esquisse d’ensemble.
 +
 +La dépense prévisionnelle budgétaire toutes dépenses confondues pour la réalisation du programme de la
 +Ville, comprenant les confortements et les réseaux nécessaires, les 4 300 m² d’aménagement paysager de
 +l’esplanade, la liaison piétonne entre les quais hauts et bas, et la réalisation du clos-couvert du pavillon
 +d’animation/restauration s’élève à 6 Millions d’Euros (6 M€) à inscrire sur les budgets de dépenses
 +d’investissement des années 2023 et suivantes.
 +
 +Pour les travaux imbriqués et indissociables (notamment structure, étanchéité, réseaux), il vous est
 +proposé d’autoriser le principe de la signature d’un contrat de travaux accessoire à la signature du bail à
 +construction avec la société SOGARIS, ou toute personne morale s’y substituant avec l’accord de la
 +Maire de Paris, dont les caractéristiques principales et essentielles sont précisées dans le projet ci-annexé,
 +pour un montant maximum de 2,5 M€ Toutes Dépenses Confondues.
 +
 +                                                                                                            4
 +
 +Dans la limite des 6 M€ d’inscription budgétaire, la répartition exacte des travaux entre ceux réalisés par
 +la société SOGARIS pour le compte de la Ville de Paris dans le cadre de ce contrat accessoire, et les
 +autres travaux, sera établie en phase d’avant-projet.
 +
 +Il est joint à la présente délibération un projet de principe d’Etat Descriptif de Division en Volumes, établi
 +par le cabinet de géomètre-expert Matthias KULKER ci-annexé, qui servira à la délimitation des
 +volumes destinés à accueillir les programmes portés par SOGARIS et ceux demeurant à la Ville.
 +
 +Bilan financier de l’opération pour la Ville
 +
 +Sur le plan financier, cette opération sera in fine bénéficiaire pour la Ville.
 +
 +En effet, en complément des loyers du bail à construction qui seront perçus par la Ville et qui permettront
 +d’atteindre la valeur vénale de 5 M€, viendront s’ajouter les recettes liées à l’exploitation du pavillon
 +d’animation/restauration qui sera mis en concession par la DFA à compter de 2026, la redevance
 +prévisionnelle générée sur la durée du contrat de concession faisant plus que compenser l’investissement
 +consenti par la collectivité.
 +
 +Mise à disposition anticipée
 +
 +Afin de permettre à SOGARIS de réaliser d’une part une préfiguration de la plateforme logistique et
 +d’autre part une animation transitoire de l’esplanade Ouest en lien avec la Maison de la Radio, il est
 +proposé de consentir une mise à disposition anticipée du site à SOGARIS et ce jusqu’à la signature du
 +bail.
 +
 +Cette mise à disposition, d’une durée prévisionnelle de 12 à 24 mois, sera actée :
 +   - sur le domaine privé : par un prêt à usage consenti à titre gratuit pour les activités de logistique, en
 +       considération des frais à engager par la société SOGARIS pour le gardiennage, l’entretien et la
 +       maintenance du site,
 +   - sur le domaine public : par une convention d’occupation du domaine public (CODP), consentie à
 +       titre onéreux pour l’animation de l’esplanade, selon une redevance à déterminer lorsque le
 +       programme d’animation en partenariat avec la Maison de la Radio sera défini.
 +
 +Il vous est donc proposé d’autoriser la signature d’un prêt à usage et d’une convention d’occupation du
 +domaine public (CODP) avec la Société SOGARIS en vue de la mise à disposition anticipée des emprises
 +nécessaires à la réalisation du projet et de sa préfiguration.
 +
 +Calendrier
 +
 +Le calendrier prévisionnel de la mise en œuvre de cette cession de droits réels est le suivant :
 +   - Mars 2022 : délibération du Conseil de Paris ;
 +   - Mi 2022 : signature de la promesse de bail à construction (BAC)
 +   - 1er trimestre 2023 : dépôt des demandes d’autorisations nécessaires
 +   - 4ème trimestre 2023 : caractère définitif des autorisations d’urbanisme ;
 +   - 1er trimestre 2024: signature du bail à construction et du contrat de travaux accessoire ;
 +        démarrage des travaux en tenant compte des contraintes d’usage de l’esplanade pendant les Jeux
 +       Olympiques;
 +   - À partir de 2025 : livraison des travaux.
 +
 +Dans ce contexte, j’ai l’honneur de vous proposer :
 + - de prononcer le déclassement des parcelles désignées 16-CC 05 et 16-CC 06, propriété de la Ville, du
 +   domaine public routier, et de prononcer le déclassement du domaine public des volumes à bailler à la
 +   société SOGARIS, nécessaires à la réalisation du projet sur la base du projet de principe d'état
 +
 +                                                                                                            5
 +
 +   descriptif de division en volumes (EDDV) établi par le cabinet de Matthias KULKER géomètre-
 +   expert et annexé à la présente délibération ;
 + - d’abroger l’arrêté d’alignement devenu sans objet ;
 + - de valider la programmation proposée pour ce site ainsi que les modalités opérationnelles de sa
 +   réalisation ;
 + - d’approuver le projet de principe de la division en volumes de l’ensemble immobilier sur la base du
 +   projet d'état descriptif de division en volumes (EDDV) établi par le cabinet de Matthias KULKER
 +   géomètre-expert et annexé à la présente délibération,
 + - d’autoriser la signature de la division en volumes sus visée, et la constitution de toutes servitudes
 +   nécessaires, notamment dans le cadre de l’EDDV, à la réalisation des opérations liées à la
 +   programmation du site ;
 + - d’autoriser la signature d’une promesse de bail à construction avec la société SOGARIS, ou toute
 +   personne morale s’y substituant avec l’accord de la Maire de Paris, dont les caractéristiques
 +   principales et essentielles sont précisées dans le projet ci-annexé ; sous conditions suspensives
 +   d’autorisations d’urbanisme purgées de tout recours ;
 + - d’autoriser la signature d’une convention de prêt à usage et d’une convention d’occupation du
 +   domaine public (CODP) avec la société SOGARIS, ou toute personne morale s’y substituant avec
 +   l’accord de la Maire de Paris, pour la mise à disposition anticipée ;
 + - d’autoriser la société SOGARIS, ou toute personne morale s’y substituant avec l’accord de la Maire
 +   de Paris, à déposer toutes demandes d’autorisations d’urbanisme nécessaires et à effectuer tous
 +   diagnostics et sondages ;
 + - d’autoriser la signature du bail à construction, dont les caractéristiques principales et essentielles sont
 +   précisées dans le projet ci-annexé, sur l’emprise municipale dès la réalisation des conditions
 +   suspensives ;
 + - d’autoriser la signature d’un contrat de travaux accessoire pour la réalisation, par la société
 +   SOGARIS, ou toute personne morale s’y substituant avec l’accord de la Maire de Paris de travaux
 +   imbriqués et indissociables pour le compte de la Ville, dont les caractéristiques principales et
 +   essentielles sont précisées dans le projet ci-annexé ;
 + - d’imputer la dépense correspondant au marché de travaux accessoire et aux travaux en maîtrise
 +   d’ouvrage de la Ville sur le budget d’investissement des exercices 2023 et suivants ;
 + - d’autoriser la signature, au titre des contrats susvisés, de tous actes et pièces, avenants et procès-
 +   verbaux, conventions et correspondances, élire domicile, substituer, déléguer, procéder à toutes
 +   formalités et généralement faire tout ce qui sera utile et nécessaire.
 +
 +Je vous prie, mes chers collègues, de bien vouloir en délibérer.
 +
 +                                                                                           La Maire de Paris
 +
 +                                                                                                            6
 + </code>
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