Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DDCT 5 : Subventions à 21 associations au titre de l’apprentissage du français et de l’intégration. > Fiche FLA.pdf
Direction de la Démocratie des Citoyen ∙nes et des Territoires Service Egalité Intégration Inclusion FRANCAIS LANGUE D'ACCUEIL n° Paris Asso 18731 206 quai de Valmy Maison des associations - 75010 Paris Intitulé des demandes : Accès aux soins et prévention Action localisée : non santé / Perfectionnements pédagogiques en vue de favoriser l'apprentissage du français / Accueil, aide à CPO 2021-2023 l’accès au français langue étrangère et à certains droits Montant de la subvention proposée : 20 / Ateliers sociolinguistiques d'apprentissage du français 500 € (4.000 € DDCT - SEII, 2.500 € n° du dossier : 2022_04967 (SEII) / DDCT – SPV, 12.000 € DASES – 2022_06099(SPV)/ 2022_06100 (DASES- SEPLEX, 2.000 € DASES – Santé) SANTE)/2022_06004 (DASES SEPLEX)… Reconduction Montant de la subvention demandée : 30 000 € Appel à projets : I – PRESENTATION GENERALE DE L’ASSOCIATION Objet statutaire : Promouvoir la langue et la culture française auprès des réfugiés, des demandeurs d'asile ou de toutes les personnes migrantes arrivant en France ; et en particulier dans la région parisienne, et ce par tous moyens. Nom du président : Monsieur Olivier TOCHE Coordonnées de la responsable du projet : Madame Béatrice AUDOLLENT fla.beatrice.audollent@gmail.com 07 68 25 00 99 Date de la déclaration initiale à la préfecture : 3 mars 2010 Principales activités de l’association : Accompagner les demandeur∙se∙s d’asile et réfugié∙e∙s dans l’apprentissage du français (ASL), suivi individualisé, ouverture sur la société et la culture française, faciliter l’accès des réfugié∙e∙s à la formation professionnelle et à l’emploi. Présentation financière du partenaire Les procès-verbaux fournis indiquent que les comptes 2020 ont été approuvés en assemblée générale du 27 mars 2021. Comptes de résultat : € 2020 2019 Produits 321 522 225 974 Charges 297 282 216 285 Résultat 24 240 9 690 Budgets prévisionnels (hors CVN) : € Association Montant global du budget 386 200 Montant des charges de personnel 244 300 Montant des financements publics 273 700 Contributions volontaires en nature (CVN) 556 720 II – PRESENTATION DES ACTIONS A SOUTENIR : 1. Accès aux soins et prévention santé (DASES-Santé) Objectifs : favoriser l’autonomie en renforçant l’accès à l’information en santé des demandeurs d’asile et des réfugiés, développer les actions de prévention par et pour les personnes concernées, développer les actions de promotion de la santé et améliorer l’orientation et la prise en charge des bénéficiaires. Description des actions : Les actions conduites prennent en compte les formes de précarité des exilés (juridique, sociale, financière et sanitaire) et s’appuient sur les domaines d’intervention de l’association et la connaissance des communautés, il s’agit de : -développer les actions d’information, prévention, orientation en s’appuyant sur des personnes pivot qui ont une meilleure maitrise du français, qui servent déjà de relais dans la communauté en matière de santé (traducteurs informels etc) et qui peuvent devenir force de proposition pour une meilleure adaptation aux réalités, -faciliter les prises de rendez-vous médicaux, démarches administratives de couverture médicale, -favoriser les interactions et le lien social pour une plus grande confiance réciproque souvent longue à obtenir, -mobiliser les bénévoles à l’identification et au suivi des questions de santé des demandeurs d’asile et réfugiés, -contribuer à la prévention santé et à un épanouissement physique grâce aux activités sportives proposées par l’association. Bénéficiaires : ce sont potentiellement tous les demandeurs d’asile et réfugiés accueillis par l’association chaque année, en 2018/2019 l’association a accueilli 711 bénéficiaires (âge médian 29 ans), dont 54 % d’Afghans et 16% de Soudanais, 65 langues maternelles étaient représentées et 35 nationalités. Lieux de réalisation : Grand Belleville, Porte Montmartre / Porte des Poissonniers Budget de l’action : 9 870 € Bilan Les actions de prévention Covid Communication autour des tests antigéniques/PCR, de la vaccination et des gestes barrières ; L’ensemble des bénévoles a intégré dans ses ateliers sociolinguistiques une information sur la lutte contre la Covid : gestes barrières, tests, vaccination avec à la fois un objectif de sensibilisation à ce sujet majeur mais également un objectif pédagogique d’acquisition d’un vocabulaire largement utilisé en ce moment Un mapping des centres de vaccination avec ou sans RDV et accessibles sans couverture sociale régulièrement mis à jour a permis d’orienter les participants Un flyer expliquant la vaccination (pourquoi se faire vacciner, comment cela se passe) et où se faire vacciner a été réalisé afin d’étendre la communication et la sensibilisation autour de la vaccination. Ce flyer a été transmis aux bénévoles et est à disposition à l’accueil de l'association Des communications régulières auprès de bénévoles ont été faites en fonction de l’évolution des règles collectives mises en place par le gouvernement, afin d’ajuster les pratiques et en informer les participants. Des besoins pour des suivis psychologiques plus marqués qu’auparavant : Le public qu’accompagne F.L.A. est un public très vulnérable, dans des situations précaires, à l’avenir incertain et souvent en détresse psychologique. La situation liée à la Covid a accentué ces difficultés psychologiques. Si les participants de F.L.A. ont une démarche motivée lors des inscriptions aux ateliers linguistiques, certains peuvent par la suite décrocher. Beaucoup nous disent être fatigués, avoir toujours mal à la tête, être stressés, préférer rester chez eux. On a constaté une plus grande verbalisation de ces difficultés. La responsable des ateliers socioculturels et sportifs a donc participé à des séminaires via Migrations Santé pour comprendre comment la situation sanitaire a encore plus affecté le moral de ces publics vulnérables et comment cette crise a accentué les troubles psychologiques. L’équipe, salariée et bénévole, est attentive à ces questions et a renforcé son écoute. La chute de Kaboul en août dernier, a particulièrement affecté les participants afghans de F.L.A., des membres de l’association se sont mobilisés pour les soutenir et les aider dans leur recherche d’informations. La question de l’orientation des personnes en difficultés psychologiques est complexe car les structures spécialisées sont débordées et ne proposent pas toutes un traducteur pendant les rendez- vous ; des démarches sont en cours afin de pouvoir identifier des structures pouvant accueillir des réfugiés et demandeurs d’asile ayant besoin d’un suivi psychologique. Les actions de sensibilisation auprès d’Aremedia (sur la vie affective et sexuelle, les comportements à risque et sur le VIH/Sida) n’ont pas pu être réalisées cette année à cause des contraintes liées à la Covid. Il est donc prévu de les réactiver pour 2022. Les activités sportives, faisant partie intégrante de Français langue d’accueil, ont été maintenues au maximum en 2021 et tout particulièrement à l’été 2021 (canoë, footing, randonnées, volleyball, basket, foot, yoga). Le sport étant une manière simple et seine de garder le moral, de sortir de l’isolement et de s’épanouir. 2. Perfectionnements pédagogiques en vue de favoriser l'apprentissage du français (SEII) Objectifs : Renforcer la cohérence de la proposition pédagogique globale de l'association en améliorant l'efficacité de l'apprentissage du français dans et hors des ateliers sociolinguistiques (ASL). L'efficacité de la pédagogie des ASL requiert que les bénévoles soient formés et que les outils soient adaptés. Les bénévoles peuvent être mis en difficulté et souhaitent être soutenus et accompagnés dans leurs pratiques. Description des actions : Il s'agit d'actions sans cesse renouvelées, à la fois pour accueillir les nouveaux bénévoles, continuer à accroître les compétences des bénévoles plus anciens devenant eux-mêmes accompagnateurs et formateurs, et pour s'adapter aux évolutions de l'activité. La pérennité est un des éléments clé du succès. Chacune des actions doit être prolongée au risque de perdre très vite de son efficacité. Le projet se décline en trois grands volets : - La formation initiale des bénévoles avant d'intervenir, sous forme de co-animation avec la salariée responsable pédagogique ou un bénévole confirmé - Les formations thématiques sous forme de journées ou demi-journées animées par des professionnels ou des bénévoles compétents (professeurs de FLE, ou experts d'un sujet). Quelques exemples de thématiques : connaître le public, entrer dans l'écrit à l'âge adulte, travailler l'oral, l'interculturalité, savoir évaluer etc. - La mise au point et l’édition des outils pédagogiques et de documents liés aux formations. À noter que la formation à l'utilisation des outils numériques est un des objectifs des mois à venir, besoin amplifié par l'expérience du confinement et des contraintes sanitaires encore existantes. Publics bénéficiaires : Deux publics : - Les bénévoles dont une base est à long terme (retraités), les autres le sont à plus à court terme (étudiants ou jeunes professionnels très nombreux à rejoindre l'association), soit plus de 170 personnes actuellement. - Les participants aux activités de F.L.A., soit environ 700 personnes chaque année, dont, en 2019, 54% d'Afghans et 16% de Soudanais. 61 langues maternelles étaient représentées et 35 nationalités. L'âge médian était de 29 ans. Moyens humains nécessaires aux actions : Une responsable pédagogique salariée, professionnelle du FLE (affectée à hauteur de 20% de son temps sur cette action), et une quote-part d’un directeur basée sur la participation salariée à l'action. Les formations spécifiques sont soit organisées à l'extérieur de l'association soit mises en œuvre en interne. Un groupe de 10 bénévoles contribue à l'élaboration du plan de formation et à la supervision de l'édition de tous les documents. Un effort supplémentaire en termes de formation est prévu au budget 2021 Durée - Dates - Lieux de réalisation : Année civile 2021 Grand Belleville, Porte de Montmartre / Porte des Poissonniers Coût global de l’action : Action Montant global du budget 18 070 Montant de la subvention demandée 6 000 Montant des charges de personnel 6 620 Montant des financements publics 9 740 Contributions volontaires en nature (CVN) 26 760 Bilan de l’action 2020-2021 : Plusieurs axes travaillés pour perfectionner l’équipe pédagogique : - Le développement et l’application d’un plan de formation à destination de tous ses bénévoles, nouveaux comme aguerris, pour les soutenir dans leur pratique ; -L’amélioration de ses outils pédagogiques existants et la création de nouveaux outils et documents partagés afin de répondre au mieux aux besoins des participants La formation des bénévoles L’année 2021 a vu la reconduction d’un programme concret, exigeant et varié. Les nouveaux bénévoles ont pu bénéficier d’un certain nombre de journées et/ou demi-journées de formations dites “socle”, animées par des professionnels (Marion Aguilar, auteur de Ma clé Alpha, ou bien Claire Verdier, du CEFIL). Certaines étaient aussi assurées par des bénévoles compétents (diplômés de FLE ou experts d’un sujet) ou bien encore par la responsable pédagogique. Posture, animation d’une séance, travail de l’oral, gestion de l’hétérogénéité dans le groupe, connaissance du public, utilisation du numérique en atelier… : de nombreux thèmes ont ainsi pu être abordés. Il en va de même pour les bénévoles plus anciens, à qui des formations destinées à creuser certains sujets, à élargir le spectre de leurs compétences ou encore à les impliquer davantage dans la vie de l’association ont été proposées tout au long de l’année. Au total, en 2021, 42 demi-journées de formation ont eu lieu, avec 293 participations. Pour en informer les bénévoles, un mail de communication est envoyé chaque mois. Il diffuse également de nombreuses propositions de formations en ligne et de séminaires et conférences à regarder en replay, proposés par des structures telles que Tous bénévoles, l’Alliance française, Docs en stock, etc. Les outils pédagogiques En 2020, le confinement a amené l’association à mettre en place des outils collaboratifs et particulièrement le Google drive permettant la mise en commun des outils pédagogiques. 2021 a vu une montée en charge et une adhésion des bénévoles au Google drive, des formations à son utilisation sont proposées permettant une meilleure appropriation de l’outil. Cette plateforme sert aujourd’hui à chaque équipe d’atelier sociolinguistique : pour rendre compte de ce qui a été fait en séance, afin de favoriser une meilleure continuité entre les différents intervenants et donc entre les apprentissages ; pour trouver des activités pédagogiques et des supports enrichissant le manuel déjà utilisé en atelier, ce qui permet d’ajuster notre réponse aux besoins langagiers des participants ; pour mettre en commun et à disposition de leurs pairs des outils pédagogiques divers, avec pour conséquence une plus grande homogénéité et cohérence des enseignements tout en favorisant la créativité des bénévoles ; Cette plateforme permet aussi d’améliorer la qualité des remplacements effectués lorsqu’un bénévole est absent, puisque ses comptes rendus, ses supports, et certaines versions numériques des manuels sont accessibles à tous. Enfin, elle met à disposition de tous, et facilement, des exercices d’entraînement aux évaluations de fin de semestre ainsi que les audios des manuels utilisés, ce qui constitue un gain de temps pour nombre de bénévoles. D’autre part, la mise à jour de certains outils a été opérée durant l’année 2021, comme le guide des ASL distribué à chacun - ancien ou nouveau bénévole - lors de la réunion de rentrée. Certains fiches pédagogiques mises à disposition de toutes et tous et en ligne sur le site internet de l’association ont fait peau neuve, tandis que le support Bâti-mots utilisé dans le cadre du programme Destination emploi (français à visée professionnelle pour le métier du bâtiment) a été profondément revisité au dernier semestre. 3. Accueil, aide à l’accès au français langue étrangère et à certains droits (SPV) Objectifs du projet : Accueillir et orienter: -Répondre aux multiples demandes de contacts, d'orientation, d'aide pour des formalités administratives simples, de besoin de traduction, pour les participants. -Orienter au mieux ceux qui poussent la porte de l'association, sans qu'ils puissent y être inscrits par manque de place Intégrer l'inclusion numérique dans le parcours des participants:-Aider les participants de F.L.A. dans l'utilisation du numérique pour faciliter leur accès aux droits et leur insertion professionnelle Descriptif synthétique du projet : Le responsable de l'accueil et de l'orientation, lui-même réfugié, assure : - L'accueil de tous les participants potentiels ou actuels - L'interprétariat en farsi ou anglais pour les activités de F.L.A. - L'aide aux formalités simples tout en veillant à appendre au participants "à faire avec" l'utilisation des plateformes et du numérique - L'orientation auprès des personnes/associations pouvant aussi régler, gérer les problèmes (autres ASL parisiens, Kiosque Emmaus, Camrès, PIMMS, CAF, CPAM, etc.) - L'actualisation de la base de données de F.L.A. concernant les aides, les procédures administratives - Les renseignements pour les bénévoles concernant les aides, démarches pour les participants. - La coordination des activités des traducteurs bénévoles En parallèle, dans leur parcours vers l'emploi, les participants peuvent bénéficier des ateliers collectifs de formation au numérique et de formation aux techniques de recherche d’emploi (dont l'utilisation des outils numériques), hebdomadaires, ainsi que d'un accompagnement numérique pendant les rendez-vous individuels organisés par le chargé d'insertion socioprofessionnelle (ISP) et l'équipe de bénévoles acteurs de l'ISP. Bénéficiaires : Ces actions concernent potentiellement tous les participants de F.L.A. (en 2018/2019 l'association a accueilli 711 bénéficiaires (âge médian 29 ans), dont 54% d'Afghans et 16% de Soudanais. 61 langues maternelles étaient représentées et 35 nationalités.) Moyens mis en œuvre : Le salarié en charge de l'accueil et de l'orientation (affectée à hauteur de 70% de son temps sur l'action), ainsi que la contribution du salarié chargé d'insertion professionnelle à hauteur de 5%, et une quote part d’un directeur basée sur la participation salariée à l'action L'accueil se déroule dans les locaux centraux de l'association. Des bénévoles assistent le salarié selon les besoins ainsi que certains participants/bénévoles à des fins de traduction. Coût global de l’action : 31 390 € Éléments de bilan : Accueil et accès aux droits L’accueil est un poste essentiel de l’association. Le chargé d’accueil est le premier contact des personnes frappant à la porte de l’association. Il écoute et doit comprendre les demandes, présente les activités de l’association, gère l’afflux des personnes, participe à la réalisation des inscriptions. Pour ceux qui ne peuvent pas être inscrits faute de place, il explique pourquoi on ne peut répondre à leur souhait et donne les informations pour les réorienter vers d’autres associations ou services publics pouvant répondre à leurs besoins. L’année 2021 a été encore fortement marquée par la crise Covid, les suites du confinement de 2020 et des différentes étapes de couvre-feu ont eu un impact sur l’ensemble des activités de l’association et bien évidement sur l’accueil. Pour les participants inscrits, les aides apportées "à l'accueil" sont multiples : interprétariat, aide aux formalités simples, orientation. Le chargé d'accueil intervient aussi en appui des bénévoles pour porter et traduire des informations spécifiques en atelier. Cette année encore, la question du Covid a été une préoccupation constante. L’information sur la prévention de l’épidémie à travers les respects de gestes barrières et des règles d’hygiène, sur l’intérêt de la vaccination, l’orientation vers les centres de vaccination (Mairie de Paris, Médecins Sans Frontières…) ont été des priorités pour le chargé d’accueil. Historiquement, l’association F.L.A. est proche de la communauté afghane, lors de la prise de Kaboul par les Talibans mi-août, le chargé d’accueil a été sollicité par des participants inquiets pour leurs proches restés en Afghanistan afin de connaître les dispositifs existants et pouvoir les référer auprès d’autres associations agissant pour l’évacuation de personnes afghanes en danger et pour leur accueil en France. Le fait que le chargé d’accueil soit d’origine afghane a été une vraie plus-value en permettant aux afghans de s’exprimer dans leur langue maternelle en ce moment particulièrement difficile pour eux. En moyenne en 2021, 300 passages ont été enregistrés à l'accueil chaque mois. La demande principale est bien sûr celle d’inscription aux ateliers sociolinguistiques. La capacité d’accueil dans les ateliers étant limitée à 500 ou 700 personnes suivant les années, l’entièreté de demandes ne peut être satisfaite ; ainsi un gros travail de réorientation vers d’autres structures doit être fait. Les autres demandes portent sur le besoin d’un appui juridique, qui requiert alors une réorientation, sur des formalités administratives telles que les démarches auprès de la CAF ou de Pôle Emploi, l’accès aux aides... Pour cela, le chargé d’accueil doit avoir une connaissance importante des différents acteurs sociaux. La demande de convivialité est également forte et une des qualités essentielles du chargé d’accueil est donc sa capacité d’écoute. Aide à l’inclusion numérique Les enjeux de maîtrise du numérique sont essentiels à la fois pour le parcours d’intégration des demandeurs d’asile et réfugiés et pour l’insertion socioprofessionnelle. La multiplication des démarches en ligne met en lumière les questions d’illectronisme parmi les personnes en précarité. C’est pourquoi F.L.A. a développé depuis plusieurs années un accompagnement à l’usage du numérique à travers des ateliers d’apprentissage et l’accompagnement individuel des participants. Dans le cadre de l’accompagnement à la formation et l’insertion socioprofessionnelles, F.L.A. propose chaque semaine un atelier « Français Numérique » permettant un apprentissage du vocabulaire spécifique aux nouvelles technologies numériques et aux applications informatiques pour apprendre à utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone, faire des recherche sur internet, créer et se servir d’une boite mail, utiliser un logiciel de traitement de texte... Cet atelier, en partenariat avec l’Espace Public Numérique de Belleville, permet à chaque participant d’avoir accès à un ordinateur et de mettre immédiatement en pratique les notions abordées. Au fil de l’année, les informations dispensées permettent d’acquérir les bases d’utilisation d’un ordinateur que ce soit sur la maîtrise de l’outil, l’attention aux questions de sécurité sur internet, la capacité à remplir des formulaires pour répondre aux démarches administratives en ligne (actualisation Pôle Emploi, prendre un RV médical sur Doctolib, s’inscrire à une formation), gérer et stocker ses documents et archives ou découvrir les outils de visioconférence qui sont devenus indispensables depuis le début de la crise Covid, il y a 2 ans. La question du numérique est également abordée de manière transversale dans les autres ateliers d’insertion socioprofessionnelle et particulièrement dans l’atelier « Techniques de Recherche d’Emploi » où la maîtrise du numérique est indispensable que cela soit pour rédiger son CV ou ses lettres de motivation, rechercher un emploi ou répondre à une annonce. Cet atelier ayant lieu à l’Espace Public Numérique du Picoulet, les participants ont l’opportunité de directement mettre en pratique ce qu’ils apprennent. En 2021, sur les 167 personnes inscrites à l’insertion socioprofessionnelle, 45 ont assisté au moins une fois à notre atelier « Français Numérique » à l’EPN de Belleville. En complément, l’accompagnement individuel des participants par un référent (bénévole ou salarié) permet d’aborder les questions de façon plus personnelle (comme le projet professionnel, les difficultés rencontrées...). Ils peuvent travailler sur leur CV, leurs lettres de motivation, faire des recherches sur internet ou des formalités en ligne avec le référent et, au fil des séances, acquérir ainsi suffisamment de pratique pour avoir une certaine autonomie. Pour celles et ceux ayant suivi l’atelier « Français Numérique », cela permet de revenir sur les notions abordées. En 2021, sur les 167 personnes inscrites à l’insertion socioprofessionnelle, 74 ont bénéficié d’un accompagnement individuel par un référent. 4. Ateliers sociolinguistiques d'apprentissage du français (SEPLEX) Objectifs : Assurer un accueil de proximité pour toute personne demandeuse d'asile ou réfugiée non francophone, en favorisant l'acquisition des bases de la langue française permettant une insertion en France. Public bénéficiaire : Les bénéficiaires sont des demandeurs d'asiles et réfugiés récents qui sont conscients qu'une maîtrise suffisante du français est une condition essentielle d'intégration dans la société française en y trouvant un emploi satisfaisant. Cette action est ouverte aux femmes et hommes de tous âges sans discrimination, et en favorisant l'accès des femmes. Description des actions : Chaque participant peut bénéficier de 9 heures hebdomadaires dans la journée, en 3 ou 4 séances, ou 7,5 heures par semaine pour les ateliers du soir. Les groupes sont répartis en 8 niveaux de "non lecteur non scripteur dans sa langue" à B1. Une vingtaine de groupes sont ouverts dans l'année. À leur inscription, les participants sont affectés grâce à un test de positionnement, puis sont évalués chaque semestre. La méthode pédagogique privilégie les activités orales pour aller vers l’écrit. Elle est complétée par des outils pédagogiques spécifiques, créés à partir des documents authentiques auxquels sont exposés les réfugiés pour être au plus proche des situations qu’ils vivent en matière de logement, banque, santé, etc. Les ASL sont complétés par les ateliers socioculturels (ASC) qui contribuent à la pratique de la langue en ateliers "conversation" ou "écriture" notamment, et offrent des ouvertures culturelles ou sportives multiples. Ils sont en libre accès (20 heures hebdomadaires à la carte en moyenne). Ils sont aussi complétés par les ateliers d'insertion socioprofessionnelle (10 heures par semaine à la carte) pour le français à visée professionnelle. À noter, pour les sans-abri, l'intervention de F.L.A. dans un centre d'hébergement d'urgence, la Boulangerie, 3 fois par semaine, le soir. Coût global de l’action : 74 050 € Bilan 2020-2021 : Une reprise progressive en présentiel pour certains participants et le maintien de l’enseignement à distance pour d’autres. Pour répondre à la demande des participants, F.L.A. a tout mis en œuvre pour reprendre une activité en présentiel dès que cela a été possible. En janvier, 24 « demi groupes » sont assurés en présentiel. Il a fallu tenir compte de l’accessibilité à certains espaces partenaires, certains restant fermés, de la disponibilité des bénévoles mais aussi du couvre-feu (21h) ne permettant pas la reprise des ateliers du soir. Progressivement les ateliers ont repris, passant de 26 en février à 31 en mars pour finir à 34 en avril jusqu’à l’interruption de l’été ; toujours en « demi groupes » et dans le respect des jauges de distanciation physique et des consignes sanitaires : respect des gestes barrières, port de masques et gel hydro alcoolique obligatoires, désinfection des tables et chaises après chaque atelier. Pendant toute la période, pour les participants qui ne pouvaient pas reprendre en présentiel, les équipes de bénévoles ont eu à coeur de garder le contact avec les participants de leur groupe. Majoritairement, c’est un apprentissage individualisé qui a été proposé, souvent avec l’appui du manuel utilisé dans le groupe comme support. Les bénévoles de F.L.A. ont fait preuve de créativité et ont sollicité des productions orales et écrites sur WhatsApp, proposé des quizz et activités interactives, des activités de types DILF ou préparation DELF etc. Par ailleurs, certains ateliers, notamment ceux du soir de niveau A2 et B1, animés par des bénévoles aguerris dans la manipulation de la visio, ont pu continuer des ateliers collectifs à distance aux heures des ateliers habituels, jusqu’à leur reprise en présentiel au mois de mai. L’association avait déjà créé un Drive commun en 2020 afin de partager des informations liées au confinement : les autorisations de sortie, les gestes barrières et informations concernant le quotidien (conseils médicaux et sanitaires, distributions alimentaires, etc.) dont notamment les informations transmises par l’Equipe de Développement Local du 10è. Ce Drive commun a été enrichi et a aussi permis de meilleurs échanges sur les outils pédagogiques. Les ASL ont également été soutenus par la reprise des ateliers socioculturels et des ateliers d'insertion socioprofessionnelle. Les ateliers linguistiques ont été secondés par la reprise des ateliers socioculturels en respectant les mêmes consignes sanitaires. Tout au long de l’été, sans interruption, ces ateliers socioculturels ont continué à proposer des activités pour permettre aux participants de maintenir leur pratique du français. En parallèle et dans les mêmes conditions sanitaires, l’activité des ateliers d’insertion professionnelle ont également repris pour accompagner des participants vers l’emploi. A noter que sur l'année scolaire 2020/2021, au total, 485 demandeurs d'asile et réfugiés ont été inscrits. La rentrée des ASL le 13 septembre 2021 Les ateliers sociolinguistiques (ASL) ont repris le 13 septembre pour les anciens participants (191) venus se réinscrire au mois d’août. Un chiffre inférieur au niveau habituel, en corrélation avec le nombre total de personnes accueillies sur l’année 2020 – 2021. La situation sanitaire à la rentrée s’est améliorée à date mais reste néanmoins fragile. Les groupes (15) ont retrouvé leur format traditionnel de 9 heures par semaine, toujours dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, mais sans jauge. Par la suite, 5 groupes ont été créés en octobre, puis 2 en novembre, afin d’accueillir de nouveaux participants, portant le total à 22 groupes fin 2021 pour 416 participants inscrits. III –SUBVENTIONS ANTERIEURES DE LA VILLE DE PARIS N° Nu m é r o Objet Entit é Elu/Au t o r i t é Mon t a n t Déli b é r a t i o n dos s i e r instr u c t r i c e (€) 2021_06 4 7 1 CPO- FLA-Franç ais et la directio n de la Monsie u r Jean- Luc 6000€ inser tion démoc r a ti e, des ROMERO- MICHEL (Dema n d é ) citoyen s et des territoir e s 20 2 1 DDCT 2021_06 4 7 0 CPO- FLA-Franç ais et la direction de Mad a m e Léa 12000 € 27 inser tion l'action sociale, de FILOCHE (Voté) l'enfan c e et de la 01/ 0 6 / 2 0 2 1 sant é 20 2 1 DDCT 2021_06 4 7 5 CPO- 3 - la directio n de la Monsie u r Jean- Luc 4000€ 27 Perfec tion n e m e n t s démoc r a ti e, des ROMERO- MICHEL (Voté) péd a g o gi q u e s citoyen s et des 01/ 0 6 / 2 0 2 1 app r e n tis s a g e du territoir e s franç ais 2021_06 4 7 4 CPO- 2 - Accueil et la directio n de la Mad a m e Anouch aide au franç ais, à démoc r a ti e, des TORANIAN cert ai n s droits et à citoyen s et des l'inclusion territoir e s num é ri q u e 2021_02 2 1 7 CPO- 3 - la directio n de la Mad a m e Anne- 6000€ Perfec tion n e m e n t s démoc r a ti e, des Claire BOUX (Dema n d é ) péd a g o gi q u e s citoyen s et des app r e n tis s a g e du territoir e s franç ais 20 2 1 DDCT 2021_02 2 1 6 CPO- DDCT SEII- la directio n de la Mad a m e Anne- 2500€ 27 Accueil et aide au démoc r a ti e, des Claire BOUX (Voté) franç ais, à cert ai n s citoyen s et des 01/ 0 6 / 2 0 2 1 droits et à l'inclusion territoir e s num é ri q u e 20 2 1 DDCT 2021_06 4 7 6 CPO- 4 - Accès aux la direction de Mad a m e Anne 2000€ 27 soins et préve n tio n l'action sociale, de SOUYRIS (Voté) sant é l'enfan c e et de la 01/ 0 6 / 2 0 2 1 sant é 2021_00 6 5 7 CPO- 1 - ASL la directio n de la Mad a m e Anne- 16000 € démoc r a ti e, des Claire BOUX (Dema n d é ) citoyen s et des territoir e s 2021_02 2 1 8 CPO- 4 - Accès aux la directio n de la Mad a m e Anne- 3000€ soins et préve n tio n démoc r a ti e, des Claire BOUX (Dema n d é ) sant é citoyen s et des territoir e s 2021_06 7 1 4 CPO- FLA-Franç ais et la directio n de la Monsie u r Pierr e 0€ inser tion jeune s s e et des RABADAN (Dema n d é ) sport s 2022_04 9 6 7 Perfec tion n e m e n t s la directio n de la Monsie u r Jean- Luc péd a g o gi q u e s démoc r a ti e, des ROMERO- MICHEL app r e n tis s a g e du citoyen s et des franç ais territoir e s