f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp143:anx012:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp143:anx012:start [2022/03/15 16:11] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp143:anx012:start [2022/04/25 17:53] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d’aide ...]] > Fiche technique Halage.pdf
 +===== 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d'aide à l'insertion dans le cadre des jardins solidaires. =====
 +
 +====== Annexe 12: Fiche technique Halage.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx012-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx012-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx012-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +DASES/SDIS/S EPLEX
 +
 +20 2 2 DASE S DDCT 16 : Subve n tio n s (154 500 €) et conve n tio n s avec six associa tion s
 +pour le fonction n e m e n t de dix action s d’aide à l’inse r tio n et de mobilisa tio n dans le
 +cadr e des jardins solidair e s .
 +                                                  Mo n t a n t du fin a n c e m e n t : 18 50 0 €
 +                  HALAGE
 +                                                  (recon d u c ti o n)
 +
 + PRESE N TATIO N DE L’ASSOCIATIO N
 +   Sit u a t i o n juridi q u e
 +   Date de création et siège social : associ a tio n à but non lucratif, cré é e le 06
 +    octobr e 1994, dont le siège social est situé 6 rue Arnold Géra ux, 9345 0 L’Ile-
 +    Saint- Denis.
 +   Objet stat ut ai r e : Selon l’article 2 de ses statut s, l’association a pour objet de
 +    « mobiliser l’ensem ble des ressourc e s humaines et natur elles des territoire s
 +    urbains et périurb ains, dans la perspec tive du développe m e n t durable. Pour ce
 +    but, l’association :
 +    - dévelop p e l’inser tion écono mi q u e , sociale et cultu r elle des pers o n n e s en
 +        difficult é par la mise en œ uv r e d’actions éduc a tiv e s, péda g o gi q u e s ,
 +        ludiqu e s , et de ges tion de l’environ n e m e n t ;
 +    - Crée, par la mise en location de la partie non occupé e de son immeuble, un pôle
 +        d’hospitalité, d’activités à rayonne m e n t écologique et solidaire afin que puisse
 +        s’y retrouve r et s’entraide r par la pluridisciplinarité divers groupe m e n t s
 +        metta nt      en     œuvre     des     solidarités     multiples,    inter- génér a tions,
 +        socioécono miq u e s, inter culturelles, Nord/Sud, ville/cam p a g n e . »
 +   Burea u (AG 23 juin 2021) : Elisab e t h MASSE BOURGAIN (Présid e n t e ), Alain
 +    DELADERIERE (Tréso ri e r).
 +       Activit é s de l’as s o c i a t i o n : L’associ ation gèr e et anim e :
 +        -       des projets d’inser tion par l’activité économiq u e et des actions de
 +        forma tion profes sion n elle dans le domain e de l’environn e m e n t et des trava ux
 +        paysa g e r s visant à redon n e r une qualification ou une dyna miq u e vers l’emploi
 +        pour un public rencon t r a n t des difficultés sociales ou professionn elle s, à partir
 +        d’activités contrib u a n t à l’améliora tion du cadre de vie et de l’environn e m e n t
 +        (réha bilitation de friches urbaine s et de talus ferroviaire s, créa tion de jardins
 +        péda g o giq u e s et part a g é s , amén a g e m e n t et entr eti e n d'esp a c e s paysa g e r s ).
 +        -       des chantie r s d'inse r tion qui emploien t 128 salarié s en parcou r s
 +        d'ins er tion (dem a n d e u r s d'em ploi longue duré e, jeunes sans qualification,
 +        bénéficiaire s de minim a sociaux...).
 +        -       un c entr e de formation profession n elle continu e agré é (CAP travaux
 +        paysa g e r s…) qui compte 310 stagiair e s.
 +       Sit u a t i o n fina n c i è r e de l’an n é e 20 2 0
 +       Bilan : 3.703. 4 6 4 € dont 12 % de tréso r e ri e
 +       Compt e de résulta t : il s’élève à 3 301 496 € en char g e s dont 75 % de frais de
 +        perso n n el et à                  3.225.96 5 € en produits dont 68 % de subve ntions. Il
 +        fait appa r aît r e un déficit de 75.531 € en baisse par rappo r t à celui de 116.32 0
 +        € enre gis t r é en 2019.
 +
 + PRESE N TATIO N DE L’ACTION - JARDIN SOLIDAIRE L’UNIVERT
 +
 + Pré s e n t a t i o n de l’acti o n
 +            Objectifs de l’action : Rem obiliser un public en situation d’exclusion
 +        sociale et profession n elle par une activité collective de jardina g e pour les
 +        amen e r vers un parcou r s d’inse rtion (dévelop p e m e n t d’un mieux- être
 +1
 +
 +     DASES/SDIS/S EPLEX
 +             physiqu e et psychologi q u e , une rep ris e de confianc e en soi,            socialisa tio n,
 +             éme r g e n c e de compo r t e m e n t s profes sio n n e l s).
 +1*   Modalit é s de mise en œ uv r e : L’action se compo s e de :
 +          -       Les atelie r s se déroul e n t 2,5 jours par sem ai n e : app r e n ti s s a g e de
 +          savoirs et de tech ni q u e s du jardin a g e , amén a g e m e n t paysa g e r, culinair e –
 +          nutrition n elle (atelie r s « nutrition et sant é »…).
 +          -       Accueil des enfan t s de l’associ ation des Enfan t s de la Goutt e d’Or .
 +          -       des       activité s  complé m e n t a i r e s pend a n t la périod e        hivern al e :
 +          docu m e n t a t i o n sur l’écologie urb ain e , atelie r s artistiq u e s , mom e n t s de
 +          convivialité (repa s part a g é s , pique- niqu e, fête des voisins…), sortie s et visites
 +          (sortie s en forêt, cueillett e , visite d’aut r e s jardins ou d’exposition s),
 +          orga ni s a ti o n de journ é e s port e s ouve rt e s (fêtes de la nat u r e , des jardins, de
 +          la musiq u e…).
 +          -       une aide aux particip a n t s dans leurs dém a r c h e s administ r a tiv e s, leur
 +          rech e r c h e      d’emploi (réda c tio n       de CV), une        orien t a ti o n et/ou     un
 +          acco m p a g n e m e n t vers des struc t u r e s ada p t é e s (cent r e social, Espa c e
 +          Proximit é Emploi, Espa c e Parisie n pour l’Inser tion, Point d’accè s au droit…).
 +           2*       Moyens mis à disposition de l’action par l’associa tion
 +           Equip e : L'activité est princip al e m e n t enca d r é e par une coordin a t ri c e de
 +           jardins à mi- tem p s et une salarié e à plein tem p s , anim a t ri c e- res po n s a b l e du
 +           jardin et un service civiqu e.
 +           Equip e m e n t s : le jardin, d’une surface de plus de 130 m², est situé en cœur d’îlot
 +           d’un ensem ble géré par Paris Habitat, au 33- 35 rue Poloncea u dans le quartier
 +           de la Goutte d’Or (18 ème ). L’association a conclu un parte n a ri a t avec Paris
 +           Habitat et a signé la convention Main Verte de la DEVE pour la gestion de ce
 +           jardin. L’association dispose d’un local attena n t au jardin, au 37 rue Polonc e a u
 +           (bail avec Paris Habitat) pour les activités annexes aux ateliers collectifs de
 +           jardina g e .
 +
 +      Bila n de l’acti o n réali s é e
 +        Publics bénéficiaire s : En 2020, il y a eu 126 participa n t s régulier s et 207
 +         ateliers organis é s (222 en 2019). Parmi ces person n e s , il y a 60 femm e s et 66
 +         hom m e s . 54 % habite n t le quarti e r de la Goutt e d’Or. 46 % des pers o n n e s sont
 +         allocat ai r e s de minim a s socia ux (RSA, alloca tion s chôm a g e ) et 42 % sont
 +         céliba t ai r e s . Au total, il y a eu 1 675 person n e s contre 1819 en 2019 qui sont
 +         venue s au jardin lors d’anima tion s ponct u elle s, de visites guidée s etc. Cette
 +         baiss e s’explique par la situation sanitair e et les périod es de confine m e n t
 +        Part e n ai r e s : Dans le cadr e du jardin, l’associa tion a travaillé avec 60
 +         part e n a i r e s : service s sociaux parisie n s du 18 ème , Aurore, APASO, ESPERE M,
 +         Espac e Proximité Emploi (EPE), Maison Blanch e , Accueil Laghou a t , Accueil
 +         Goutt e d’Or, ADOS, l’ile aux langu e s La Cloche etc.
 +
 +      Fina n c e m e n t s ac c o r d é s en 20 1 9 , 20 2 0 et 20 2 1 : pour cett e               action,
 +       l’associa tio n a perç u 10 000 € de la DASES et 8 500 € de la DDCT.
 +
 +      Bu d g e t prévi s i o n n e l 20 2 2 de l’acti o n
 +             Dép e n s e s            Mon t a n t s               Rec e t t e s            Mon t a n t s
 +
 +     Achat                                 23 756 € Ressou r c e s prop r e s                26.89 5 €
 +     Service s exté ri e u r s et                      Subve n tio n s dem a n d é e s à
 +     autr e s service s                     3.908 €                                          25 000 €
 +                                                       la Ville de Paris
 +     extérie u r s
 +     2
 +
 +DASES/SDIS/S EPLEX
 +                                           Autre s subve n tio n s
 +Impôt s et taxes                     6.397 €                                        58.94 2 €
 +                                           dem a n d é e s
 +                                               prod uit s    de         gestion
 +Char g e s de perso n n e l      77.12 6 €                                              8.963 €
 +                                            cour a n t e
 +Dotation s aux                                                                             3.56
 +                                      447 €    Pres t a tio n s de service s
 +amor tis s e m e n t s                                                            6 €
 +Autre s char g e s               11 732 €
 +
 +TOTAL                         12 3    36 6 € TOTAL                                 12 3 36 6
 +                                                                                           €
 +
 + PROPO SITIO N DE FINA NCE M E N T
 + Mon t a n t solli c i t é : 25 000 €
 + Mon t a n t prop o s é par la Mairi e de Pari s (DASE S ) : 10 000 € soit 8 % du
 +  projet.
 + Mon t a n t prop o s é par la Mairi e de Pari s (DDCT) : 8 500 € soit 6,9 % du
 +  projet.
 +
 +3
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +