[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d’aide ...]] > Fiche technique Emmaüs solidarité.pdf ===== 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d'aide à l'insertion dans le cadre des jardins solidaires. ===== ====== Annexe 9: Fiche technique Emmaüs solidarité.pdf ====== ===== Fichier(s) ===== /* Documents begin */ * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx009-mtd.yaml|Metadata}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx009-src.pdf|Source}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx009-src.txt|Source}} /* Documents end */ ===== Texte ===== /* Text begin */ DASES/SDIS/S EPLEX 20 2 2 DASES DDCT 16 : Subve n tio n s (154 500 €) et conve n tio n s avec six associa tion s pour le fonction n e m e n t de dix actions d’aide à l’inser tio n et de mobilis ation dans le cadr e des jardins solidair e s . Mo n t a n t du fin a n c e m e n t : 60 00 0 € EMMAÜ S SOLIDARITE (aug m e n t a t io n) PRESE N TATIO N DE L’ASSOCIATIO N  Sit u a t i o n juridi q u e  Date de création et siège social : associ a tio n à but non lucratif, fondé e sous le nom d’associa tio n Emm a ü s le 12 mars 1954, dont le siège social est situé 32, rue des Bourdo n n a i s (1 er ).  Objet statut ai r e : Selon l’article 2 de ses statu ts l’associa tion a pour objet : - « de dévelop p e r des actions de solidari t é part a g é e s , en Fra n c e et dans le mond e, dans le but de lutte r cont r e l’injustic e sociale et les divers e s form e s d’exclusion ; - d’org a ni s e r la renco n t r e avec les perso n n e s sans- abri et leur accu eil sans discri mi n a tio n ; - de venir en aide aux perso n n e s sans- abri et, d’une maniè r e gén é r a l e , aux victim e s de tout e misèr e , quelle qu’en soit l’origin e ; - d’acco m p a g n e r les pers o n n e s qu’elle accu eille à faire res p e c t e r leur dignit é et à retro uv e r la place qui leur revie nt dans une sociét é plus frate r n e ll e ; - de met t r e à la disposition des pers o n n e s désir e u s e s de vivre en com m u n les moyens néc es s a i r e s pour ce faire et favoris e r le dévelop p e m e n t de leur cultur e profes sio n n e ll e, intellect u ell e et moral e ; - de sout e ni r les dém a r c h e s et actions des pers o n n e s en difficult é y comp ris, s’il y a lieu, par l’acco m p a g n e m e n t et la repr é s e n t a t i o n dans des procé d u r e s judiciair e s ; - de défen d r e et de repr é s e n t e r les intér ê t s des plus dém u ni s, d’inte r p e ll e r les pouvoirs publics et plus large m e n t la sociét é afin de favorise r l’éveil des consci e n c e s pour éra diq u e r la misè r e et l’exclusion ; - de diffuse r la pens é e de l’Abbé Pierr e, de faire conn aî t r e son œ uvr e et de prot é g e r sa mém oir e ».  Burea u (AG du 30 juin 2021) : Marie- Fran c e EPRINCHARD (Présid e n t e ), Fra nç oi s e COMTE- RICUR (Vice- présid e n t e ), Eric DE LA CHAISE (tréso ri e r), Antoine FERRE (Secr é t a i r e )  Activit é s d’Em m a ü s soli d a r i t é : En s’app uy a n t sur 823 sala rié s, 524 bénévole s, 76 stagi ai r e s et 415 adh é r e n t s , l’associa tio n gèr e plus de 73 cent r e s d’héb e r g e m e n t ou loge m e n t ada p t é s , anim e 3 équip e s de mar a u d e , 15 esp ac e s ou accu eils de jour, des servic es tran sv e r s a u x (servic e RSA, emploi, loge m e n t , cultu r e , sant é…) à Paris et en région parisie n n e nota m m e n t . Emm a ü s solida rit é accu eille et hébe r g e jusqu’à 4434 pers o n n e s par jour.  Sit u a t i o n fina n c i è r e de l’an n é e 20 2 0 1* Bilan : 67 500 130 € dont 49 % de tréso r e r i e 2* Compt e de résulta t : il s’élève à 81.19 1. 9 7 3 € en char g e s dont 44 % de frais de pers o n n el. Il s’élève à 83.97 3. 8 2 8 € en prod uit s dont 82 % de subve n tio n s et de pre s t a ti o n s de service s. Il fait app a r a î t r e un excé d e n t de 2.781.8 5 5 € supé ri e u r à celui enre gi s t r é de 2.235. 3 0 2 € enre gi s t r é en 2019. 1 DASES/SDIS/S EPLEX PRESE N TATIO N DE L’ACTION – JARDI N S PARTAGES D’IN S ERTIO N  Prés e n t a ti o n de l’action : L’associa tio n pilote 3 jardins part a g é s d’inse r tio n dont les objectifs sont de : - resocialis e r et redyn a m i s e r des pers o n n e s en difficulté et en situa tion de rue ; - cré e r des lieux apais é s, de renco n t r e et de mixité ; - favorise r le lien et les éch a n g e s entr e différe n t s publics : pers o n n e s en réins e r ti o n, pers o n n e s en rue et habit a n t s du quar ti e r . 3* Modalité s de mise en œuv r e : Le jardin Saint- Laure n t (10 e ) est situé en face de la gare de l’Est. Il est port é par l’espa c e solida rit é inser tion (ESI) Bichat et l’équip e de la Mara u d e Paris Nord . Le jardin a pour objectif de propos e r des séa nc e s de jardin a g e s à des pers o n n e s sans domicile fixe suivies par ces deux équip e s d’Emm a ü s Solida ri t é. Cett e action s’articul e autou r de : - 3 ateliers d’une demi- journ é e par sem aine (soit 12h au total) cent ré s sur la pratiqu e du jardina g e (plant a tion, taille des arbus t e s , constr u c tion de nichoirs à oisea ux etc.). - des activité s complé m e n t a i r e s pend a n t la périod e hivern a l e orga nis é e s à l’ESI Bichat (atelie r s cuisine, pote ri e…), des visites d’aut r e s jardins parisie n s , d’exposition s ou de salons liés à l’environ n e m e n t et à l’agric ult u r e , des sortie s en forêt. - d es évén e m e n t s convivia ux : fête des jardins, repa s part a g é , musiq u e , cont e s, photos… - u n suivi social des pa r ti ci p a n t s as s u r é pa r les tr av aill e u r s socia u x de l’acc u eil de jour Bich a t et par l’équipe de la Mara u d e Paris Nord. En outr e, l’anim a t e u r du jardin peut repé r e r des problé m a t i q u e s spécifiqu e s , et orient e r et accom p a g n e r la pers o n n e dans la résolutio n de ces difficulté s. Mise en place de 5 atelier s de préve n tio n en alcoologi e en part e n a r i a t avec l’ANPAA (Agenc e Nation al e de Préve n tio n en Alcoologie et Addictologie). Le jardin Jessaint est situé près de la place de La Chapelle. Il est accessible 3 demi- journé e s par semaine, soit 9h hebdom a d ai r e s. L’association a mis en place le dispositif « premiè r e s heures ». Ce dispositif per m e t aux pers o n n e s en situa tio n de gra n d e exclusion de repr e n d r e une activité profes sion n ell e selon un ryth m e prog r e s s if (entr e 1 heu r e et 16 heu r e s par sem ai n e ) . Les bénéficiaires de ce dispositif sont accomp a g n é s penda n t un an par un travailleur social et un animat e u r encadr a n t prése nt sur le jardin. À l’issue de cette période, un conseiller en insertion professionn elle pourra propose r aux personn e s une orientation vers des entrep ris e s et des organis m e s de formation parten aire s. Le jardin Cavaillé Coll est situé près de la gare du Nord. Il est accessible 3 demi- journé es par semaine depuis le mois de septe m b r e 2020. Le public cible est le même que pour les deux autres jardins, à savoir : personn e s se trouvant en situation d’exclusion sociale et professionn elles, bénéficiaires du dispositif « premiè r e s heures », public en erra nce prés ent sur le squar e et alentour s et riverains, associations, collectivités. 4* Moyen s mis à disposition de l’action par l’associa tio n 2 DASES/SDIS/S EPLEX Equipe : L’animation et la coordina tion du jardin d’inser tion est assur é par une équipe compos é e d’un encad r a n t techniq u e à temps- plein pour les 3 jardins et un volontaire en service civique. Équip e m e n t s : Jardin d’inse r tio n Saint- Laure n t : 66 bouleva r d Mage n t a dans le 10 ème arro n di s s e m e n t . Jardin d’inse r tio n Cavaillé Coll : 8 Place Fra nz Liszt dans le 10 ème arro n di s s e m e n t Jardin d’inse r tio n Jess aint : place de la Chap elle dans le 18 ème arro n di s s e m e n t .  Bila n de l’acti o n réali s é e Jardins Saint- Laure n t et Jessaint  Publics bénéficiair e s : En 2020 les jardins solidair e s ont accu eilli enviro n 420 particip a n t s dans les différe n t s atelier s et 500 visiteu r s ponct u el s ess e n ti elle m e n t lors des deux mois d’été, En 2020, 7 pers o n n e s ont pu bén éficie r du dispositif « pre mi è r e s heu r e s », 5 perso n n e s en sont sorties dont 4 en emploi et une en rech e r c h e d’em ploi.  Profil des particip a n t s : le public est majorit ai r e m e n t masc ulin. Les particip a n t s sont sans domicile et prés e n t e n t le plus souve n t des problè m e s de sant é (addiction et souffra n c e psychiq u e). Ces pers o n n e s sont en situa tion de gra n d e préc a ri t é sociale (pers o n n e s migr a n t e s , pers o n n e s hébe r g é s en cent r e ou vivant à la rue). La plupa r t des pers o n n e s accu eillies sont sans resso u r c e . L’associa tio n les acco m p a g n e pour faire valoir leurs droits mais selon leur libre adh é sio n.  Part e n a r i a t s : Association Quarti e r Part a g é 10 e , associ a tion Le Carillon, Verge r s Urbain s, le cent r e social Aires 10, Emm a ü s Fran c e , l’hôpital de jour de la Tour d’Auverg n e , associ ation Pièce s à empo r t e r , cent r e de loisirs de l’église Saint- Laur e n t , école d’ingé ni e u r s EPF (stag e s d’eng a g e m e n t citoye n).  Fina n c e m e n t s ac c o r d é s en 20 1 8 , 20 1 9 , 20 2 0 : L’associa tion a perç u 40.00 0 € de la DASES pour son action aux jardins solidair e s Saint- Laure n t et Jessaint et 60.00 0 € en 2021 au titre de ces deux der ni e r s jardins ainsi que le jardin Cavaillé Coll  Bud g e t prévi s i o n n e l 20 2 1 des 3 jardi n s (Jes s a i n t , Sai n t - Laur e n t et Cavaill é Coll) Mon t a n DEPE N S E S RECETTES Mon t a n t s ts Achats 11 800 Subve n tio n s 124 949 € € dont Ville de Paris Impôt et taxes 3 695 € 60 000 € (DASE S) Frais de pers o n n e l 56 916 dont Entre p ris e s 64 949 € € Service s exté ri e u r s 2 400 € Autre s service s exté ri e u r s 40 400 € Autre s char g e s de ges tion 9.738 € cour a n t e 3 DASES/SDIS/S EPLEX TOTAL 12 4 TOTAL 12 4 94 9 € 94 9 € PROPO SITIO N DE FINA NCE M E N T 1* Mon t a n t solli c i t é : 60 000 €. 2* Mon t a n t prop o s é par la Mairi e de Pari s : 60 000 € soit 48 % du projet total. 4 /* Text end */