f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp143:anx006:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp143:anx006:start [2022/03/15 16:09] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp143:anx006:start [2022/04/25 17:53] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d’aide ...]] > Convention cultures en Herbe.pdf
 +===== 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d'aide à l'insertion dans le cadre des jardins solidaires. =====
 +
 +====== Annexe 6: Convention cultures en Herbe.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx006-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx006-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx006-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                            CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS
 +                             (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                     ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                                &
 +                               L’ASSOCIATION CULTURE(S) EN HERBE(S)
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du
 +Conseil de Paris en date du ……………...........................................
 +
 +d'une part
 +                                                                 partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association               Culture(s)               en      Herbe(s),        ayant        son       siège      social
 +à .........................................................…….., régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la
 +Préfecture le ..........…….., sous le numéro ............……….., représentée par M.
 +(me) ....................……….. agissant en qualité de .........…………, dûment mandaté aux fins
 +des présentes,
 +N° SIRET ...................…………
 +
 +d'autre part
 +                                                                      partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association Culture(s) en Herbe(s), créée en 2009, a pour objet de
 +« développer des dispositifs permettant d’allier la création d’éco-sites en milieu urbain ou
 +périurbain, à une réflexion en acte sur la notion d’expérimentation sociale ; et toute activité
 +permettant     d’occasionner    des      croisements    entre    problématiques      sociales,
 +environnementales, sanitaires, culturelles ».
 +
 +                                 Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                           94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +2
 +Considérant que le projet initié et conçu par l’association Culture(s) en Herbe(s) propose des
 +actions de mobilisation et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle à destination des
 +personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation d’exclusion.
 +
 +Considérant que les actions proposées s’inscrivent ainsi pleinement dans les objectifs du
 +programme pluriannuel pour l’insertion et pour l’emploi (PPIE) et du Pacte Parisien de lutte
 +contre la grande exclusion et du Contrat de Ville.
 +
 +Considérant que le projet ci-après présentés par l’association participe de cette politique et
 +présente un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention :
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œuvre le projet de jardin solidaire :
 +
 +Il s’agit d’une action d’aide à l’insertion et de mobilisation dans le cadre du jardin solidaire
 +« Parcelles de terre, passerelles sociales » situé dans le square Colbert, 159 rue de
 +Charonne, dans le 11ème arrondissement.
 +
 +Dans une volonté de mixité sociale, l’action vise à la fois des personnes en situation
 +d’exclusion sociale et professionnelle (bénéficiaires des minima sociaux, personnes isolées,
 +ne parlant pas ou peu le français…), des habitants de la résidence et de l’arrondissement.
 +L’action accueille une centaine de bénéficiaires sur l’année.
 +
 +Des ateliers de mobilisation centrés sur la pratique collective du jardinage visent à favoriser
 +l’insertion sociale et professionnelle des participants en les aidant à retrouver un mieux-être
 +physique et psychologique, et une confiance en soi. Ils leur offrent un espace de
 +socialisation (rupture avec l’isolement, échanges, ouverture vers l’extérieur) et favorisent
 +l’émergence de comportements professionnels (respect des horaires et acquisition d’un
 +rythme de travail structurant, initiatives et mise en situation de responsabilité pour la gestion
 +du jardin, travail en équipe, apprentissages de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être…).
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement
 +d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DASES DDCT 16 .
 +    - Au titre de la Dases : 5 000 €
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 5 000 €.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet.
 +
 +Lors de la mise en œuvre du projet, l’association peut procéder à une adaptation à la hausse
 +ou à la baisse de son (ses) budget(s) prévisionnel(s) à la condition que cette adaptation
 +n’affecte pas la réalisation du projet et qu’elle n’excède pas 10 % au regard du coût total du
 +projet.
 +
 +2
 +
 +3
 +L’association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu’elle peut les évaluer
 +et en tout état de cause avant le 1 er juillet de l’année en cours. Le versement du solde annuel
 +ne pourra intervenir qu’après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications.
 +
 +Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l’association sera
 +tenue de reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de
 +la règle de proportionnalité. Si le solde de la subvention n’est pas encore versé, l’ajustement
 +se fera sur celui-ci. Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la
 +subvention devra transmettre.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de
 +Paris et qui font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : mise à disposition de
 +locaux, de matériels, de personnels …...
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support
 +de communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la
 +convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la
 +Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité
 +non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du
 +coût du projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la
 +Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
 +registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre
 +recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +Myriam Lortal
 +Cheffe du Service de la Prévention et de la Lutte contre les Exclusions
 +94/96 quai de la Râpée-75012 Paris-
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de
 +l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +                            Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                      94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +4
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à un an.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
 +entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la subvention, le reversement de
 +tout ou partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée
 +ou œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
 +subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente
 +convention. L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des
 +produits financiers générés par la subvention conformément aux diverses obligations
 +souscrites dans la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la
 +restitution de tout ou partie des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces
 +sommes.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai
 +par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants
 +ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
 +dispositions non contraires qui la régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes
 +les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette
 +demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des
 +justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et
 +21 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1 et 2 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci
 +peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après
 +examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +4
 +
 +5
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier
 +entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de
 +la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
 +dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice
 +de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait
 +mettre en œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant
 +l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
 +conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée
 +par le Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
 +n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de
 +Paris.
 +
 + Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
 +comptables en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de :
 +…………………………………………..
 +
 +[ouvert à...........................................................................................................................
 +compte n°........................................................................................................................
 +
 +N° IBAN |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|
 +BIC |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| ]
 +
 +[Ou : le relevé d’identité bancaire de l’association est joint en annexe des présentes.]
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +                                        Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                                  94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +6
 +
 +Le  numéro de tiers de l’association                                    est      le      suivant :
 +………………………………………………………………….
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue
 +Réaumur, 75104 Paris.
 +
 +Cette subvention sera versée en un versement à la signature de la convention.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable
 +général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si
 +l'association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total
 +supérieur à 75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants
 +habilités de la Ville de Paris (DASES/SEPLEX ), dans le mois suivant leur approbation par
 +l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de
 +l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de
 +l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a
 +perçu dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril
 +2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes
 +subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000
 +euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce
 +cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux
 +comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle
 +fera certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
 +certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son
 +affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations
 +fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce
 +sujet.
 +
 +L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de
 +ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de
 +fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour
 +abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
 +définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un
 +autre organisme.
 +
 +6
 +
 +7
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière
 +d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène.
 +
 +L’organisme s’engage à saisir les informations relatives aux actions qui font l’objet de la
 +présente convention dans la cartographie des offres d’insertion sociale et professionnelle
 +élaborée par la DASES. Cette cartographie est mise en ligne sur le site de la Ville de Paris
 +afin d’être accessible à toute personne intéressée par l’offre d’insertion sociale et
 +professionnelle disponible sur le territoire parisien et est intégrée au sein du portail
 +numérique « Paris Espace Partagé et Solidaire (PEPS). L’organisme s’engage le cas
 +échéant à ce que ces informations, dont notamment les dates et horaires des sessions et les
 +informations permettant la gestion des inscriptions en ligne, soient mises à jour.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son
 +objet social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle
 +doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris
 +ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout
 +moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des
 +primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours
 +duquel la subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application
 +         de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens
 +         dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est
 +         accompagné d’un compte rendu quantitatif et qualitatif du projet et définis d’un
 +         commun accord entre la Ville de Paris et l’association. Ces documents sont signés
 +         par le président ou toute personne habilitée] ;
 +      2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du
 +         commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels
 +         que rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au
 +         Journal officiel ;
 +      3. Le rapport d’activité qui devra comporter obligatoirement les éléments suivants :
 +    o Le nombre de personne reçue en distinguant :
 +    - Le nombre de personnes accueillies dans le cadre du jardin solidaire en précisant : le
 +    nombre de d’hommes de femmes, la tranche d’âge, le mode d’hébergement, la situation
 +    sociale et professionnelle. L’association indiquera le nombre d’allocataires parisiens du
 +    RSA (ou leurs ayants droit), ainsi que leur service référent ;
 +    - Le nombre de personnes accueillies dans le cadre des diverses animations et
 +    manifestations mises en place au sein du jardin.
 +    o les modalités du déroulement de l’action du jardin solidaire : nombre d’ateliers réalisés,
 +    autres actions mises en place, taux moyen de présence, nombre d’abandons, évaluation
 +    de la participation des bénéficiaires… ;
 +    o le bilan en termes d’aide à l’insertion : démarches administratives et sociales,
 +    démarches de soins, démarches en matière de formation et d’emploi, taux de retour à
 +    l’emploi… ;
 +
 +                             Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                       94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +8
 +    o la liste et les modalités de coopération avec les partenaires dont les espaces parisiens
 +    pour l’insertion et les associations chargées de la prise en charge globale des allocataires
 +    du RSA ;
 +     4. Le procès verbal de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’année N-1.
 +     5. La liste des membres du Bureau.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales,
 +l'association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la
 +disposition des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion
 +relatifs aux activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication
 +entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de
 +Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que
 +quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides
 +attribuées, notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des
 +dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la
 +production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix
 +aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution
 +financière n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le
 +remboursement de la partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets
 +augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la
 +nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Article 21 - Évaluation
 +
 +L’association s’engage à participer au comité de pilotage organisé par la DASES/SEPLEX.
 +L’association présentera le bilan de ses actions ainsi qu’un point RH et financier.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif
 +comme qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er,
 +et sur l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                        La Présidente
 +de l'association
 +
 +8
 +
 +9
 +
 +                                                  ANNEXE 1
 +
 +                                                   LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente
 +convention :
 +
 +Projet :
 +
 +Il s’agit d’une action d’aide à l’insertion et de mobilisation dans le cadre du jardin solidaire
 +« Parcelles de terre, passerelles sociales » situé dans le square Colbert, 159 rue de
 +Charonne, dans le 11ème arrondissement.
 +
 +Dans une volonté de mixité sociale, l’action vise à la fois des personnes en situation
 +d’exclusion sociale et professionnelle (bénéficiaires des minima sociaux, personnes isolées,
 +ne parlant pas ou peu le français…), des habitants de la résidence et de l’arrondissement.
 +L’action accueille une centaine de bénéficiaires sur l’année.
 +
 +Des ateliers de mobilisation centrés sur la pratique collective du jardinage visent à favoriser
 +l’insertion sociale et professionnelle des participants en les aidant à retrouver un mieux être
 +physique et psychologique, et une confiance en soi. Ils leur offrent un espace de
 +socialisation (rupture avec l’isolement, échanges, ouverture vers l’extérieur) et favorisent
 +l’émergence de comportements professionnels (respect des horaires et acquisition d’un
 +rythme de travail structurant, initiatives et mise en situation de responsabilité pour la gestion
 +du jardin, travail en équipe, apprentissages de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être…).
 +
 +           Coût du projet               Subvention de la Ville de Paris                 Somme des financements
 +                                                                                                 publics
 +                                                                                           (affectés au projet)
 +
 +    63 770 € (hors contributions                       5 000 €                                  5 000 €
 +       volontaires en nature)
 +
 +                               Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                         94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +10
 +
 +                                                ANNEXE 2
 +
 +                                           LE BUDGET DU PROJET
 +
 +Année 2022
 +
 +                                                                   RECETTES
 +         DEPENSES               Montants                                                      Montants
 +
 +                                                        Vente de produits finis, de
 +                                              3 500 €   marchandises, prestation de             16 166 €
 +Achats
 +                                                        services
 +
 +                                                820 €   Subventions d’exploitation              45 434 €
 +Services extérieurs
 +
 +                                              3 610 €   Autres produits de gestion courante        170 €
 +Autres services extérieurs
 +
 +                                                655 €   Transferts de charges                     2 000€
 +Impôts et taxes
 +
 +                                             51 365 €
 +Charges de personnel
 +
 +Autres charge gestion                         3.820 €
 +                   courante
 +
 +Total (hors contributions
 +                    volontair                63 770 € Total (hors contributions volontaires     63.770 €
 +                                                                          en nature)
 +                    es en
 +                    nature)
 +Contributions volontaires en                  8 925 € Contributions volontaires en nature        8 925 €
 +                    nature
 +
 +                                             72.695 € TOTAL                                     72.695 €
 +TOTAL
 +
 +10
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +