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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d’aide ...]] > Convention Halage.pdf
 +===== 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d'aide à l'insertion dans le cadre des jardins solidaires. =====
 +
 +====== Annexe 4: Convention Halage.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp143-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
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 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
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 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                          CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS
 +                           (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                        ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                                   &
 +                                         L’ASSOCIATION HALAGE
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du
 +Conseil de Paris en date du ……………...........................................
 +
 +d'une part
 +                                                               partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association Halage, ayant son siège social à .........................................................……..,
 +régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le ..........…….., sous le
 +numéro ............……….., représentée par M.(me) ....................……….. agissant en qualité de
 +.........…………, dûment mandaté aux fins des présentes,
 +N° SIRET ...................…………
 +
 +d'autre part
 +                                                                    partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association Halage, créée en 1994, a pour objet de « mobiliser l’ensemble
 +des ressources humaines et naturelles des territoires urbains et périurbains, dans la
 +perspective du développement durable. Pour ce but, l’association :
 +     - développe l’insertion économique, sociale et culturelle des personnes en difficulté
 +        par la mise en œuvre d’actions éducatives, pédagogiques, ludiques, et de gestion
 +        de l’environnement ;
 +     - Crée, par la mise en location de la partie non occupée de son immeuble, un pôle
 +        d’hospitalité, d’activités à rayonnement écologique et solidaire afin que puisse s’y
 +        retrouver et s’entraider par la pluridisciplinarité divers groupements mettant en
 +
 +                               Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                         94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +2
 +         œuvre des solidarités multiples, inter-générations, socioéconomiques, inter
 +         culturelles, Nord/Sud, ville/campagne. »
 +
 +Considérant que le projet initié et conçu par l’association Halage propose des actions de
 +mobilisation et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle à destination des personnes
 +éloignées de l’emploi et/ou en situation d’exclusion.
 +
 +Considérant que les actions proposées s’inscrivent ainsi pleinement dans les objectifs du
 +programme pluriannuel pour l’insertion et pour l’emploi (PPIE) et du Pacte Parisien de lutte
 +contre la grande exclusion et du Contrat de Ville.
 +
 +Considérant que le projet ci-après présentés par l’association participe de cette politique et
 +présente un intérêt local pour la Ville de Paris.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention :
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œuvre le projet :
 +
 +     - Au titre de la Dases : Jardin solidaire
 +Il s’agit d’une action d’aide à l’insertion et de mobilisation dans le cadre du jardin solidaire
 +« L’Univert », situé 33-35 rue Polonceau dans le quartier politique de la ville de la Goutte
 +d’Or dans le 18ème arrondissement.
 +
 +Dans une volonté de mixité sociale, l’action vise à la fois des personnes en situation
 +d’exclusion sociale et professionnelle (bénéficiaires des minima sociaux, personnes isolées,
 +ne parlant pas ou peu le français…), des habitants de la résidence et de l’arrondissement.
 +L’action vise quatre-vingt-seize bénéficiaires réguliers sur l’année.
 +
 +Des ateliers de mobilisation centrés sur la pratique collective du jardinage visent à favoriser
 +l’insertion sociale et professionnelle des participants en les aidant à retrouver un mieux être
 +physique et psychologique, et une confiance en soi. Ils leur offrent un espace de
 +socialisation (rupture avec l’isolement, échanges, ouverture vers l’extérieur) et favorisent
 +l’émergence de comportements professionnels (respect des horaires et acquisition d’un
 +rythme de travail structurant, initiatives et mise en situation de responsabilité pour la gestion
 +du jardin, travail en équipe, apprentissages de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être…).
 +
 +Des manifestations et événements accessibles à tous sont organisés (fête des jardins, fête
 +de la nature etc.). L’association propose régulièrement des moments de convivialité autour
 +de repas partagés.
 +
 +     - Au titre de la DDCT :
 +Les ateliers tournent essentiellement autour d'activités de jardinage, d'art et de cuisine. Ils
 +permettent aux personnes d'être sources de propositions, de décisions collectives, et
 +d'expression. L'idée étant qu'elles se redynamisent par une activité leur permettant
 +d'exprimer des choix de formation ou d'orientation professionnelle. Des passerelles ont déjà
 +été faites entre le jardin et Halage car certains participants sont aujourd'hui salariés en
 +espace vert. Pour une meilleure implication, les ateliers reposent sur une démarche
 +participative afin que les personnes construisent une réponse concertée. Le jardin est ouvert
 +le lundi et jeudi toute la journée et le vendredi matin pour les adultes, et le mercredi après-
 +midi pour les enfants. C'est aussi un lieu où les participants s'approprient et respectent
 +l'espace, ont des moments de convivialité (repas, sorties), et des moments d'ouverture avec
 +des fêtes qui attirent un public extérieur au quartier.
 +
 +2
 +
 +3
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ces projets d’intérêt général.             Elle n’attend
 +aucune contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement
 +d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DASES DDCT 16
 +.
 +    - Au titre de la Dases : 10 000 €
 +    - Au titre de la DDCT : 8 500 €
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 18 500 €.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet.
 +
 +Lors de la mise en œuvre du projet, l’association peut procéder à une adaptation à la hausse
 +ou à la baisse de son (ses) budget(s) prévisionnel(s) à la condition que cette adaptation
 +n’affecte pas la réalisation du projet et qu’elle n’excède pas 10 % au regard du coût total du
 +projet.
 +L’association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu’elle peut les évaluer
 +et en tout état de cause avant le 1 er juillet de l’année en cours. Le versement du solde annuel
 +ne pourra intervenir qu’après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications.
 +
 +Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l’association sera
 +tenue de reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de
 +la règle de proportionnalité. Si le solde de la subvention n’est pas encore versé, l’ajustement
 +se fera sur celui-ci. Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la
 +subvention devra transmettre.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de
 +Paris et qui font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : mise à disposition de
 +locaux, de matériels, de personnels …...
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support
 +de communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la
 +convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la
 +Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité
 +non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +                           Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                     94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +4
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du
 +coût du projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la
 +Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
 +registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre
 +recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +Myriam Lortal
 +Cheffe du Service de la Prévention et de la Lutte contre les Exclusions
 +94/96 quai de la Râpée-75012 Paris-
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de
 +l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à un an.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
 +entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la subvention, le reversement de
 +tout ou partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée
 +ou œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la
 +subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente
 +convention. L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des
 +produits financiers générés par la subvention conformément aux diverses obligations
 +souscrites dans la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la
 +restitution de tout ou partie des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces
 +sommes.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai
 +par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +4
 +
 +5
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants
 +ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
 +dispositions non contraires qui la régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes
 +les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette
 +demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des
 +justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et
 +21 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1 et 2 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci
 +peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après
 +examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier
 +entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de
 +la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
 +dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice
 +de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait
 +mettre en œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant
 +l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
 +conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée
 +par le Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +                           Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                     94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +6
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
 +n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de
 +Paris.
 +
 + Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
 +comptables en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de :
 +…………………………………………..
 +
 +[ouvert à...........................................................................................................................
 +compte n°........................................................................................................................
 +
 +N° IBAN |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|
 +BIC |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| ]
 +
 +[Ou : le relevé d’identité bancaire de l’association est joint en annexe des présentes.]
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le  numéro de tiers de l’association                                                                    est           le          suivant :
 +………………………………………………………………….
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue
 +Réaumur, 75104 Paris.
 +
 +Cette subvention sera versée en un versement à la signature de la convention.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable
 +général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si
 +l'association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total
 +supérieur à 75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants
 +habilités de la Ville de Paris (DASES/SEPLEX ), dans le mois suivant leur approbation par
 +l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de
 +l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de
 +l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a
 +perçu dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril
 +2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes
 +subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000
 +euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce
 +
 +6
 +
 +7
 +cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux
 +comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle
 +fera certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
 +certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son
 +affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations
 +fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce
 +sujet.
 +
 +L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de
 +ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de
 +fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour
 +abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
 +définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un
 +autre organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière
 +d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène.
 +
 +L’organisme s’engage à saisir les informations relatives aux actions qui font l’objet de la
 +présente convention dans la cartographie des offres d’insertion sociale et professionnelle
 +élaborée par la DASES. Cette cartographie est mise en ligne sur le site de la Ville de Paris
 +afin d’être accessible à toute personne intéressée par l’offre d’insertion sociale et
 +professionnelle disponible sur le territoire parisien et est intégrée au sein du portail
 +numérique « Paris Espace Partagé et Solidaire (PEPS). L’organisme s’engage le cas
 +échéant à ce que ces informations, dont notamment les dates et horaires des sessions et les
 +informations permettant la gestion des inscriptions en ligne, soient mises à jour.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son
 +objet social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle
 +doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris
 +ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout
 +moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des
 +primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +                             Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                       94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +8
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours
 +duquel la subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application
 +         de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens
 +         dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est
 +         accompagné d’un compte rendu quantitatif et qualitatif du projet et définis d’un
 +         commun accord entre la Ville de Paris et l’association. Ces documents sont signés
 +         par le président ou toute personne habilitée] ;
 +      2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du
 +         commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels
 +         que rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au
 +         Journal officiel ;
 +      3. Le rapport d’activité qui devra comporter obligatoirement les éléments suivants :
 +    o Le nombre de personne reçue en distinguant :
 +    - Le nombre de personnes accueillies dans le cadre du jardin solidaire en précisant : le
 +    nombre de d’hommes de femmes, la tranche d’âge, le mode d’hébergement, la situation
 +    sociale et professionnelle. L’association indiquera le nombre d’allocataires parisiens du
 +    RSA (ou leurs ayants droit), ainsi que leur service référent ;
 +    - Le nombre de personnes accueillies dans le cadre des diverses animations et
 +    manifestations mises en place au sein du jardin.
 +    o les modalités du déroulement de l’action du jardin solidaire : nombre d’ateliers réalisés,
 +    autres actions mises en place, taux moyen de présence, nombre d’abandons, évaluation
 +    de la participation des bénéficiaires… ;
 +    o le bilan en termes d’aide à l’insertion : démarches administratives et sociales,
 +    démarches de soins, démarches en matière de formation et d’emploi, taux de retour à
 +    l’emploi… ;
 +    o la liste et les modalités de coopération avec les partenaires dont les espaces parisiens
 +    pour l’insertion et les associations chargées de la prise en charge globale des allocataires
 +    du RSA ;
 +      4. Le procès verbal de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’année N-1.
 +      5. La liste des membres du Bureau.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales,
 +l'association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la
 +disposition des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion
 +relatifs aux activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication
 +entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de
 +Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que
 +quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides
 +attribuées, notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des
 +dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la
 +production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix
 +aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +8
 +
 +9
 +La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution
 +financière n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le
 +remboursement de la partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets
 +augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la
 +nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Article 21 - Évaluation
 +
 +L’association s’engage à participer au comité de pilotage organisé par la DASES/SEPLEX.
 +L’association présentera le bilan de ses actions ainsi qu’un point RH et financier.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif
 +comme qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er,
 +et sur l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                                La Présidente
 +de l'association
 +
 +                           Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                                     94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +10
 +
 +                                          ANNEXE 1
 +
 +                                          LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente
 +convention :
 +
 +Projet : l’association à met en œuvre le projet de jardin solidaire :
 +
 +Il s’agit d’une action d’aide à l’insertion et de mobilisation dans le cadre du jardin solidaire
 +« L’Univert », situé 33-35 rue Polonceau dans le quartier politique de la ville de la Goutte
 +d’Or dans le 18ème arrondissement.
 +
 +Dans une volonté de mixité sociale, l’action vise à la fois des personnes en situation
 +d’exclusion sociale et professionnelle (bénéficiaires des minima sociaux, personnes isolées,
 +ne parlant pas ou peu le français…), des habitants de la résidence et de l’arrondissement.
 +L’action vise quatre-vingt-seize bénéficiaires réguliers sur l’année.
 +
 +Des ateliers de mobilisation centrés sur la pratique collective du jardinage visent à favoriser
 +l’insertion sociale et professionnelle des participants en les aidant à retrouver un mieux être
 +physique et psychologique, et une confiance en soi. Ils leur offrent un espace de
 +socialisation (rupture avec l’isolement, échanges, ouverture vers l’extérieur) et favorisent
 +l’émergence de comportements professionnels (respect des horaires et acquisition d’un
 +rythme de travail structurant, initiatives et mise en situation de responsabilité pour la gestion
 +du jardin, travail en équipe, apprentissages de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être…).
 +
 +Des manifestations et événements accessibles à tous sont organisés (fête des jardins, fête
 +de la nature etc.). L’association propose régulièrement des moments de convivialité autour
 +de repas partagés.
 +
 +         Coût du projet           Subvention de la Ville de Paris       Somme des financements
 +
 +10
 +
 +11
 +                                                                                    publics
 +                                                                              (affectés au projet)
 +
 +     123 366 €                          18 500 €                                   18 500 €
 +
 +                 Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé
 +                           94/96 quai de la Râpée-75012 Paris
 +
 +12
 +
 +                                      ANNEXE 2
 +
 +                                 LE BUDGET DU PROJET
 +
 +Année 2022
 +
 +                                                                   Recettes
 +            Dépenses             Montants                                             Montants
 +
 +                                       23 756 €                                          26.895 €
 +Achat                                               Ressources propres
 +
 +Services extérieurs et autres
 +                                        3.908 € Subventions demandées à la Ville de
 +                    services                                                             25 000 €
 +                                                         Paris
 +                    extérieurs
 +
 +                                        6.397 € Autres subventions demandées
 +Impôts et taxes                                                                          58.942 €
 +
 +                                       77.126 €      produits de gestion courante
 +Charges de personnel                                                                      8.963 €
 +
 +                                            447 €   Prestations de services
 +Dotations aux amortissements
 +                                                                                            3.56
 +                                       11 732 €
 +Autres charges
 +
 +                                     123 366 € TOTAL                                    123 366 €
 +TOTAL
 +
 +12
 + </code>
 +
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