Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DASES 16 : Subventions (154.500 euros) et conventions avec six associations pour le fonctionnement de dix actions d’aide ... > Convention Esperem.pdf
CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT) ENTRE LA VILLE DE PARIS & L’ASSOCIATION ESPEREM Entre La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de Paris en date du ……………........................................... d'une part partie dénommée ci-après “la Ville de Paris” & L’association ESPEREM, ayant son siège social à .........................................................…….., régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le ..........…….., sous le numéro ............……….., représentée par M.(me) ....................……….. agissant en qualité de .........…………, dûment mandaté aux fins des présentes, N° SIRET ...................………… d'autre part partie dénommée ci-après “l’association” Il est convenu ce qui suit : Préambule Considérant que l'association ESPEREM, créée suite à la dissolution par fusion-absorption de l’association Arfog-Lafayette par l’association Henri Rollet approuvé par décret du 18 mai 2018, a pour objet : « de venir en aide à des enfants, à des adolescents, à des adultes et très largement à des familles en situation difficile, notamment à des femmes, avec ou sans enfants, en situation morale et sociale précaire ou victimes de violences. Toutes ces personnes nécessitent un accueil, un soutien et un accompagnement qualifiés que l’association leur apporte en vue de leur accession à un mode d’existence autonome ainsi que du développement de leur potentiel et de leurs compétences. » Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé 94/96 quai de la Râpée-75012 Paris 2 Considérant que le projet initié et conçu par l’association ESPEREM propose des actions de mobilisation et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle à destination des personnes éloignées de l’emploi et/ou en situation d’exclusion. Considérant que les actions proposées s’inscrivent ainsi pleinement dans les objectifs du programme pluriannuel pour l’insertion et pour l’emploi (PPIE) et du Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion et du Contrat de Ville. Considérant que le projet ci-après présentés par l’association participe de cette politique et présente un intérêt local pour la Ville de Paris. Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties Article 1er - Objet de la convention : Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre en œuvre de trois projets : - le jardin solidaire sur le Toit (20e) situé 89-91 rue des Haies dans le 20e arrondissement. - le jardin solidaire du XII (12e) situé 22-26 rue Georges et Maï Politzer dans le 12e arrondissement. - une formation de sensibilisation et d’accompagnement vers les métiers du jardinage Les jardins solidaires accueillent une centaine de personnes. Il s’agit notamment de personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, suivies par les services sociaux, d’insertion et médico-sociaux institutionnels et associatifs. Ces actions d’aide à l’insertion et de mobilisation par une activité collective de jardinage permettent au public visé de s’en servir comme d’un tremplin pour s’inscrire dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Elles favorisent un mieux-être physique et psychologique, une reprise de confiance en soi, elles offrent un espace de socialisation, et encouragent l’émergence de comportements professionnels. Chaque jardin propose des ateliers de jardinage en groupe 3 à 5 fois par semaine, pour des séances de 3h environ. Ces ateliers de mobilisation s’insèrent dans un parcours d’insertion des bénéficiaires, notamment des allocataires du RSA accompagnés dans leurs démarches sociales et professionnelles par les services RSA associatifs ou institutionnels. L’association propose également des activités pendant la saison hivernale et des animations (journées portes ouvertes, visites, sorties…). L’action de sensibilisation et d’accompagnement vers les métiers du jardinage est destinée à une trentaine de personnes (adultes bénéficiaires de minima sociaux et jeunes de 16-25 ans en décrochage scolaire orientés par la Mission locale et des associations partenaires). L’action comporte des modules de formation visant à acquérir des compétences clés (français, mathématiques, informatique), des techniques de recherche d’emploi, des savoir- faire en lien avec le jardinage, l’écologie et l’économie circulaire ainsi que des visites et stages en entreprises etc. La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune contrepartie directe de cette subvention. Article 2 – Engagement(s) de la Ville La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DASES DDCT 16. - Au titre de la Dases : 51 000 € 2 3 Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations mentionnées dans la présente convention. Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 51 000 €. Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet. Lors de la mise en œuvre du projet, l’association peut procéder à une adaptation à la hausse ou à la baisse de son (ses) budget(s) prévisionnel(s) à la condition que cette adaptation n’affecte pas la réalisation du projet et qu’elle n’excède pas 10 % au regard du coût total du projet. L’association notifie ces modifications à la Ville de Paris par écrit dès qu’elle peut les évaluer et en tout état de cause avant le 1 er juillet de l’année en cours. Le versement du solde annuel ne pourra intervenir qu’après acceptation expresse par la Ville de Paris de ces modifications. Si les dépenses venaient à être inférieures à cette base prévisionnelle, l’association sera tenue de reverser une partie de la subvention dont le montant sera calculé par application de la règle de proportionnalité. Si le solde de la subvention n’est pas encore versé, l’ajustement se fera sur celui-ci. Ce calcul sera réalisé au regard des factures que le bénéficiaire de la subvention devra transmettre. Article 3 - Contributions non financières Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de Paris et qui font l'objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : mise à disposition de locaux, de matériels, de personnels …... Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association. Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci. Article 5 – Engagements de l’association L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris. L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire. En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée avec avis de réception. Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé 94/96 quai de la Râpée-75012 Paris 4 Article 6 – Interlocuteur de l’association Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est : Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Myriam Lortal Responsable du Service de la Prévention et de la Lutte contre les Exclusions 94/96 quai de la Râpée 75012 Paris Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association. Titre 2 : Durée, litiges et résiliation Article 7 - Durée de la convention La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité. Sa durée est fixée à un an. Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées. Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la subvention, le reversement de tout ou partie de la subvention à une association, organisme, société, toute personne privée ou œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées. Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la subvention doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente convention. L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des produits financiers générés par la subvention conformément aux diverses obligations souscrites dans la présente convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées ainsi que des produits générés par ces sommes. Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6. Article 9 - Avenant La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la régissent. La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes 4 5 les conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception. Article 10 – Renouvellement La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes. Article 11 – Annexes Les annexes 1 et 2 font partie intégrante de la présente convention. Article 12 – Sanctions En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants. Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention. La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de réception. Article 13 - Résiliation La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association. En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre recommandée avec avis de réception. Article 14 - Règlement des litiges Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris. Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé 94/96 quai de la Râpée-75012 Paris 6 Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses Article 15 - Modalités de versement de la subvention La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables en vigueur. Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : ………………………………………….. [ouvert à........................................................................................................................... compte n°........................................................................................................................ N° IBAN |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__|__| |__|__|__| BIC |__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__| ] [Ou : le relevé d’identité bancaire de l’association est joint en annexe des présentes.] En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique. Le numéro de tiers de l’association est le suivant : …………………………………………………………………. L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris. Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104 Paris. Cette subvention sera versée en un versement à la signature de la convention. Article 16 - Comptabilité L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives). Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000 euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris (DASES/SEPLEX ), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur. Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés. Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera certifier conforme le bilan par son Président. 6 7 Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier les comptes. Article 17 - Obligations diverses de l’association L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet. L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal. L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention. L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre organisme. L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de sécurité et d’hygiène. L’organisme s’engage à saisir les informations relatives aux actions qui font l’objet de la présente convention dans la cartographie des offres d’insertion sociale et professionnelle élaborée par la DASES. Cette cartographie est mise en ligne sur le site de la Ville de Paris afin d’être accessible à toute personne intéressée par l’offre d’insertion sociale et professionnelle disponible sur le territoire parisien et est intégrée au sein du portail numérique « Paris Espace Partagé et Solidaire (PEPS). L’organisme s’engage le cas échéant à ce que ces informations, dont notamment les dates et horaires des sessions et les informations permettant la gestion des inscriptions en ligne, soient mises à jour. Article 18 - Responsabilités – Assurances L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes. Article 19 - Justificatifs L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la subvention a été versée les documents ci-après : Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé 94/96 quai de la Râpée-75012 Paris 8 1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est accompagné d’un compte rendu quantitatif et qualitatif du projet et définis d’un commun accord entre la Ville de Paris et l’association. Ces documents sont signés par le président ou toute personne habilitée] ; 2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ; 3. Le rapport d’activité qui devra comporter obligatoirement les éléments suivants : o Le nombre de personne reçue en distinguant : - Le nombre de personnes accueillies dans le cadre du jardin solidaire en précisant : le nombre de d’hommes de femmes, la tranche d’âge, le mode d’hébergement, la situation sociale et professionnelle. L’association indiquera le nombre d’allocataires parisiens du RSA (ou leurs ayants droit), ainsi que leur service référent ; - Le nombre de personnes accueillies dans le cadre des diverses animations et manifestations mises en place au sein du jardin. o les modalités du déroulement de l’action du jardin solidaire : nombre d’ateliers réalisés, autres actions mises en place, taux moyen de présence, nombre d’abandons, évaluation de la participation des bénéficiaires… ; o le bilan en termes d’aide à l’insertion : démarches administratives et sociales, démarches de soins, démarches en matière de formation et d’emploi, taux de retour à l’emploi… ; o la liste et les modalités de coopération avec les partenaires dont les espaces parisiens pour l’insertion et les associations chargées de la prise en charge globale des allocataires du RSA ; 4. Le procès verbal de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’année N-1. 5. La liste des membres du Bureau. Titre 4 : Contrôles et évaluation Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention. Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile. La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place. La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le remboursement de la partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets 8 9 augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de renouvellement. Article 21 - Évaluation L’association s’engage à participer au comité de pilotage organisé par la DASES/SEPLEX. L’association présentera le bilan de ses actions ainsi qu’un point RH et financier. La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme qualitatif. L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er, et sur l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local. Fait à Paris, le ……….. Pour la Maire de Paris et par délégation La Présidente de l'association Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé 94/96 quai de la Râpée-75012 Paris 10 ANNEXE 1 LE PROJET L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention : Projet : l’association s’engage à mettre en œuvre de trois projets : - le jardin solidaire sur le Toit (20e) situé 89-91 rue des Haies dans le 20e arrondissement. - le jardin solidaire du XII (12e) situé 22-26 rue Georges et Maï Politzer dans le 12e arrondissement. - une formation de sensibilisation et d’accompagnement vers les métiers du jardinage Les jardins solidaires accueillent une centaine de personnes. Il s’agit notamment de personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle, suivies par les services sociaux, d’insertion et médico-sociaux institutionnels et associatifs. Ces actions d’aide à l’insertion et de mobilisation par une activité collective de jardinage permettent au public visé de s’en servir comme d’un tremplin pour s’inscrire dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Elles favorisent un mieux-être physique et psychologique, une reprise de confiance en soi, elles offrent un espace de socialisation, et encouragent l’émergence de comportements professionnels. Chaque jardin propose des ateliers de jardinage en groupe3 à 5 fois par semaine, pour des séances de 3h environ. Ces ateliers de mobilisation s’insèrent dans un parcours d’insertion des bénéficiaires, notamment des allocataires du RSA accompagnés dans leurs démarches sociales et professionnelles par les services RSA associatifs ou institutionnels. L’association propose également des activités pendant la saison hivernale et des animations (journées portes ouvertes, visites, sorties…). L’action de sensibilisation et d’accompagnement vers les métiers du jardinage est destinée à une trentaine de personnes (adultes bénéficiaires de minima sociaux et jeunes de 16-25 ans en décrochage scolaire orientés par la Mission locale et des associations partenaires). L’action comporte des modules de formation visant à acquérir des compétences clés, des 10 11 techniques de recherche d’emploi, des savoir-faire en lien avec le jardinage, l’écologie et l’économie circulaire, ainsi que des visites et stages en entreprises etc. Le Jardin du XII Coût du projet Subvention de la Ville de Somme des financements Paris publics (affectés au projet) 46 000 € 25 000 € 25 000 € Le Jardin sur le toit Coût du projet Subvention de la Ville de Somme des financements Paris publics (affectés au projet) 50 400 € 20 000 € 20 000 € Action de sensibilisation et d’accompagnement vers les métiers des espaces verts Coût du projet Subvention de la Ville de Somme des financements Paris publics (affectés au projet) 92 135 € 6 000 € 6 000 € Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé 94/96 quai de la Râpée-75012 Paris 12 ANNEXE 2 LE BUDGET DU PROJET Année ou exercice 2022 : Le Jardin du XII DEPENSES Montants RECETTES Montants Ventes de produits finis, de 8 700 € Impôts et taxes 3 500 € marchandises, prestations de services Charges de personnel 39 092 € Subventions d’exploitation 35 800 € Charges fixes de Autres produits de gestion 600 € 3 408 € fonctionnement courante Ressources propres 900 € TOTAL 46 000 € TOTAL 46 000 € Le jardin sur le toit DEPENSES Montants RECETTES Montants Impôts et taxes 3 800 € Subventions publiques 48 800 € Charges de personnel 42 493 € Ressources propres 1 050 € Charges fixes de Autres produits de gestion 550 € 4 107 € fonctionnement courante TOTAL 50 400 € TOTAL 50 400 € Action de sensibilisation et d’accompagnement vers les métiers des espaces verts DEPENSES Montants RECETTES Montants Subventions publiques 90 662€ Charges de personnel 54 109 € Charges fixes de Charges fixes de fonctionnement 38 026 € 1 473 € fonctionnement TOTAL 92 135 € TOTAL 92 135 € 12