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+ | [[: | ||
+ | ===== 2022 DASES 9 : Subventions (322.500 euros), conventions et avenant avec 7 associations pour le fonctionnement de 7 accueils de jour parisiens à destination de personnes en situation de grande exclusion. ===== | ||
+ | |||
+ | ====== Annexe 12: bilan financier secours pop.pdf ====== | ||
+ | |||
+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
+ | |||
+ | /* Documents begin */ | ||
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+ | * {{.: | ||
+ | * {{.: | ||
+ | * {{.: | ||
+ | |||
+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | /* Text begin */ | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | SPF 75 - PARIS | ||
+ | |||
+ | 6 PASSAGE RAMEY | ||
+ | |||
+ | 75018 PARIS | ||
+ | |||
+ | RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES | ||
+ | |||
+ | SUR LES COMPTES ANNUELS EXERCICE | ||
+ | |||
+ | CLOS LE 31/12/2020 | ||
+ | |||
+ | Aux membres de l’association, | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons | ||
+ | effectué l’audit des comptes annuels de la Fédération de Paris du Secours Populaire Français, | ||
+ | relatifs à l’exercice clos 31/12/2020, tels qu’ils sont joints au présent rapport. Ces comptes | ||
+ | sont arrêtés par le Comité Départemental sur la base des éléments disponibles à cette date | ||
+ | dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au Covid19. | ||
+ | |||
+ | Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables | ||
+ | français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de | ||
+ | l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’association à la fin | ||
+ | de cet exercice. | ||
+ | |||
+ | II. Fondement de l’opinion | ||
+ | Référentiel d’audit | ||
+ | |||
+ | Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en | ||
+ | France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés | ||
+ | pour fonder notre opinion. | ||
+ | |||
+ | Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie | ||
+ | « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du | ||
+ | présent rapport. | ||
+ | |||
+ | Indépendance | ||
+ | |||
+ | Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous | ||
+ | sont applicables, | ||
+ | notamment nous n’avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la | ||
+ | profession de commissaire aux comptes. | ||
+ | |||
+ | Page 2 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Sans remettre en cause l’opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur le point | ||
+ | suivant exposé dans la note « Changement de méthode d’évaluation et de présentation » de | ||
+ | l’annexe des comptes annuels qui décrit le nouveau règlement ANC 2018-06 appliqué par la | ||
+ | fédération. | ||
+ | |||
+ | De plus, nous vous informons que les données figurant dans la partie présentation de | ||
+ | l’Association n’ont pas fait l’objet d’un contrôle de notre part. | ||
+ | |||
+ | III. Justification des appréciations | ||
+ | La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la | ||
+ | préparation et l’audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures | ||
+ | exceptionnelles prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire induisent de multiples | ||
+ | conséquences pour les entreprises, | ||
+ | ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d’avenir. Certaines de ces mesures, | ||
+ | telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une | ||
+ | incidence sur l’organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre des | ||
+ | audits. | ||
+ | |||
+ | C’est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L. | ||
+ | 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, | ||
+ | portons à votre connaissance les appréciations qui, selon notre jugement professionnel, | ||
+ | été les plus importantes pour l’audit des comptes annuels de l’exercice. | ||
+ | |||
+ | Par ailleurs et comme mentionné dans la première partie du présent rapport, l’annexe expose | ||
+ | le changement de méthode comptables résultant de l’application de la nouvelle | ||
+ | réglementation comptable relative au nouveau règlement ANC 2018-06. | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de notre appréciation des principes comptables suivis par votre fédération, | ||
+ | avons vérifié que les modalités retenues pour l’élaboration des comptes annuels et du compte | ||
+ | d’emploi annuel des ressources, sont conformes au plan comptable interne de l’Union du | ||
+ | Secours Populaire Français et aux règles de gestion validées par son conseil d’administration, | ||
+ | |||
+ | Page 3 | ||
+ | |||
+ | en respect des réglementations en vigueur, ainsi qu’aux dispositions du règlement ANC 2018- | ||
+ | 06 et qu’elles ont été correctement appliquées. | ||
+ | |||
+ | Nos contrôles ont porté sur l’ensemble des cycles et plus particulièrement sur les cycles | ||
+ | ressources/ | ||
+ | l’importance de ces postes. Les sondages et les contrôles effectués ont contribué à | ||
+ | l’expression de notre opinion. | ||
+ | |||
+ | Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels | ||
+ | pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, | ||
+ | formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des | ||
+ | éléments de ces comptes annuels pris isolément. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel | ||
+ | applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et | ||
+ | réglementaires. | ||
+ | |||
+ | A la date de signature du présent rapport, nous n’avons pas eu connaissance des documents | ||
+ | à caractère financier remis par votre trésorier, en vue de votre Assemblée Générale. | ||
+ | |||
+ | V. Responsabilités de la direction et des personnes constituant | ||
+ | la gouvernance de l’association relatives aux comptes annuels | ||
+ | Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle | ||
+ | conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le | ||
+ | contrôle interne qu' | ||
+ | comportant pas d' | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de | ||
+ | l’association à poursuivre son exploitation, | ||
+ | informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention | ||
+ | |||
+ | Page 4 | ||
+ | |||
+ | comptable de continuité d’exploitation, | ||
+ | son activité. | ||
+ | |||
+ | Les comptes annuels sont arrêtés par le Comité Départemental. | ||
+ | |||
+ | VI. Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à | ||
+ | | ||
+ | Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir | ||
+ | l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas | ||
+ | d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, | ||
+ | sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel | ||
+ | permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent | ||
+ | provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque | ||
+ | l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en | ||
+ | cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se | ||
+ | fondant sur ceux-ci. | ||
+ | |||
+ | Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification | ||
+ | des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre | ||
+ | association. | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel | ||
+ | applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout | ||
+ | au long de cet audit. | ||
+ | |||
+ | En outre : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Page 5 | ||
+ | |||
+ | omissions volontaires, | ||
+ | contrôle interne ; | ||
+ | |||
+ | • il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir | ||
+ | des procédures d’audit appropriées en la circonstance, | ||
+ | d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ; | ||
+ | |||
+ | • il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le | ||
+ | caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi | ||
+ | que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ; | ||
+ | |||
+ | • il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la | ||
+ | convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments | ||
+ | collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des | ||
+ | événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité | ||
+ | de l’association à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur | ||
+ | les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé | ||
+ | que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la | ||
+ | continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude | ||
+ | significative, | ||
+ | fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces | ||
+ | informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, | ||
+ | certification avec réserve ou un refus de certifier ; | ||
+ | |||
+ | • il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les | ||
+ | comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de | ||
+ | manière à en donner une image fidèle. | ||
+ | |||
+ | Fait à Paris, | ||
+ | |||
+ | Le 03/05/2021 | ||
+ | |||
+ | Véronique BRAULT | ||
+ | |||
+ | Commissaire aux Comptes | ||
+ | |||
+ | Page 6 | ||
+ | |||
+ | Bilan | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 | ||
+ | En €uros | ||
+ | et dépréciations | ||
+ | Immobilisations incorporelles | ||
+ | Frais d' | ||
+ | Donations temporaires d' | ||
+ | Autres immobilisations incorporelles | ||
+ | Avances et acomptes sur immobilisations incorp.en cours | ||
+ | Immobilisations corporelles | ||
+ | Terrains | ||
+ | Agencements et aménagements de terrains | ||
+ | Constructions | ||
+ | Installations techniques, matériel et outillage industriels | ||
+ | Autres immobilisations corporelles: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Matériel de bureau et informatique | ||
+ | Mobilier | ||
+ | Avances et acomptes sur immobilisations corp. en cours 21 709 21 709 7 413 | ||
+ | Biens reçus par legs ou donations destinés à être | ||
+ | Immobilisations financières | ||
+ | Autres titres immobilisés | ||
+ | Prêts | ||
+ | Autres | ||
+ | I. Actif immobilisé | ||
+ | Stocks et en cours 10 239 10 239 4 846 | ||
+ | Autres approvisionnements | ||
+ | Marchandises | ||
+ | Créances | ||
+ | Avances et acomptes versés sur commandes | ||
+ | Créances clients et comptes rattachés | ||
+ | Créances reçues par legs ou donations | ||
+ | Autres créances (dont produits à recevoir) | ||
+ | Disponibilités | ||
+ | Valeurs mobilières de placement et FNS 3 129 337 3 129 337 2 126 807 | ||
+ | Charges constatées d' | ||
+ | II. Actif circulant | ||
+ | III. Ecarts de conversion Actif | ||
+ | TOTAL DE L' | ||
+ | |||
+ | Bilan | ||
+ | |||
+ | En €uros | ||
+ | Fonds propres sans droit de reprise | ||
+ | Fonds propres avec droit de reprise | ||
+ | Ecarts de réévaluation | ||
+ | Projet associatif et réserves | ||
+ | Report à nouveau | ||
+ | Excédent ou déficit de l' | ||
+ | Situation nette (sous-total) | ||
+ | Subventions d' | ||
+ | I. Fonds propres | ||
+ | |||
+ | Ecart de combinaison | ||
+ | II. Ecart de combinaison | ||
+ | |||
+ | Fonds reportés liés aux legs ou donations | ||
+ | Fonds dédiés | ||
+ | III. Fonds reportés et dédiés | ||
+ | |||
+ | Provisions pour risques | ||
+ | Provisions pour charges | ||
+ | IV. Provisions | ||
+ | |||
+ | Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | ||
+ | Emprunts et dettes financières diverses SPF | ||
+ | Emprunts et dettes financières diverses hors SPF | ||
+ | Avances et acomptes reçus sur commandes | ||
+ | Dettes fournisseurs et comptes rattachés | ||
+ | Dettes des legs ou donations | ||
+ | Dettes fiscales et sociales | ||
+ | Dettes sur immobilisations | ||
+ | Autres dettes (dont charges à payer) | ||
+ | Produits constatés d' | ||
+ | V. Dettes | ||
+ | |||
+ | VI. Ecarts de conversion Passif | ||
+ | TOTAL DU PASSIF (I+II+III+IV+V+VI) | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 | ||
+ | |||
+ | En €uros | ||
+ | I- PRODUITS D' | ||
+ | Cotisations | ||
+ | Vente de biens et services | ||
+ | dont ventes de dons en nature | ||
+ | dont parrainages | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Dons manuels | ||
+ | | ||
+ | Legs, donations et assurances-vie | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | I - Produits d' | ||
+ | |||
+ | II- CHARGES D' | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Aides financières et quotes-parts de générosité du public reversées | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | - sur immobilisations | ||
+ | - sur immobilisations destinées à être cédées | ||
+ | - sur actif circulant | ||
+ | - pour risques et charges | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | II - Charges d' | ||
+ | | ||
+ | III- PRODUITS FINANCIERS | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | III - Produits financiers | ||
+ | |||
+ | Compte de résultat | ||
+ | |||
+ | IV- CHARGES FINANCIERES | ||
+ | Intérêts et charges assimilées | ||
+ | Dotations aux amortissements, | ||
+ | Différences négatives de change | ||
+ | Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement | ||
+ | IV - Charges financières | ||
+ | Résultat Financier | ||
+ | V- PRODUITS EXCEPTIONNELS | ||
+ | Produits exceptionnels sur opérations de gestion | ||
+ | Produits exceptionnels sur opérations en capital | ||
+ | Reprises sur provisions et transferts de charges | ||
+ | V - Produits exceptionnels | ||
+ | |||
+ | VI- CHARGES EXCEPTIONNELLES | ||
+ | Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | ||
+ | Charges exceptionnelles sur opérations en capital | ||
+ | Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions | ||
+ | VI - Charges exceptionnelles | ||
+ | | ||
+ | VII - Ecart de combinaison | ||
+ | VII - Ecart de combinaison | ||
+ | Résultat Combinaison | ||
+ | |||
+ | TOTAL DES PRODUITS (I+III+V+5) | ||
+ | TOTAL DES CHARGES (II+IV+VI) | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | En €uros | ||
+ | Bénévolat | ||
+ | Prestations en nature | ||
+ | Dons en nature | ||
+ | Données extracomptables - Ressources | ||
+ | | ||
+ | Bénévolat | ||
+ | Prestations gratuites | ||
+ | Secours en nature | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Annexe aux comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2020 | ||
+ | |||
+ | ANNEXE AU BILAN ET AU COMPTE | ||
+ | DE RESULTAT | ||
+ | |||
+ | Montants exprimés en euros | ||
+ | Exercice clos au 31 décembre 2020 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | I. | ||
+ | |||
+ | OBJET SOCIAL DE L’ENTITE ET PERIMETRE DES MISSIONS SOCIALES | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Jour après jour, ici comme ailleurs, le Secours populaire, association reconnue d’utilité publique, agit | ||
+ | pour un monde plus juste et plus solidaire, en permettant à chacun de s’émanciper et trouver sa place | ||
+ | de citoyen, là où il vit, travaille ou étudie. Issu du peuple, animé par lui, mobilisé pour lui, le Secours | ||
+ | populaire promeut une relation d’égal à égal véritablement unique et un accueil inconditionnel. Présent | ||
+ | partout, au bout de la rue comme au bout du monde avec son réseau de partenaires, | ||
+ | systématiquement l’initiative comme mode d’action. Il peut ainsi agir tout de suite pour soulager ceux | ||
+ | qui souffrent : actions d’urgence pour pallier les problèmes immédiats, actions dans la durée, parce que | ||
+ | l’homme doit être pris en compte dans toutes ses dimensions. | ||
+ | |||
+ | Bénévoles comme partenaires, | ||
+ | jeune âge... tout le monde est invité à passer à l’action et chacun apprend à s' | ||
+ | tourner la page, à vivre la solidarité jour après jour. | ||
+ | Ancré sur la vision d’un monde plus solidaire, le Secours populaire s’abstient de tout clivage : il | ||
+ | rassemble au contraire et crée du lien autour des valeurs partagées. Son engagement est un combat. | ||
+ | Un mode d’action. Il est sur le pont. Là où ça bouge. Là où ça compte. Il a, tout naturellement, | ||
+ | de vigie vis-à-vis des pouvoirs publics. | ||
+ | |||
+ | MOYENS MIS EN ŒUVRE | ||
+ | |||
+ | Le Secours populaire est une association de terrain, indépendante et décentralisée. | ||
+ | |||
+ | En France comme dans le monde entier, il agit là où vivent, travaillent ou étudient les acteurs locaux, | ||
+ | animés par ses valeurs. Construite au fil du temps, son organisation a été conçue pour laisser s’exprimer | ||
+ | toute la diversité des réalités locales : | ||
+ | |||
+ | • À l’étranger, | ||
+ | à permettre à chacun de trouver sa place de citoyen et de s’émanciper. | ||
+ | |||
+ | • En France, l’indépendance de l’association est tout aussi grande quel que soit l’échelon considéré. Les | ||
+ | comités, fédérations disposent ainsi d’une totale autonomie d’action et de gestion dans le respect des | ||
+ | règles et orientations communes. Ils constituent d’ailleurs des entités juridiques. | ||
+ | |||
+ | La fédération de Paris | ||
+ | |||
+ | La fédération constitue l’échelon départemental. Comme son nom l’indique, | ||
+ | Secours populaire actifs sur son territoire comme tous les collecteurs-animateurs bénévoles du | ||
+ | département, | ||
+ | anime l’ensemble des antennes. Elle coordonne et développe les actions du Secours populaire sur le | ||
+ | département. Elle est dirigée par le comité départemental, | ||
+ | départemental. | ||
+ | |||
+ | Les antennes : 8 en 2020 | ||
+ | |||
+ | L’antenne est un relais du mouvement animé à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’un lieu de travail | ||
+ | ou d’études, | ||
+ | bénévoles. Elle n’est pas une entité juridique et dépend, suivant les cas, d’un comité ou d’une fédération. | ||
+ | Son rôle est d’organiser la collecte des ressources financières et matérielles et de participer ainsi | ||
+ | concrètement à la mise en œuvre d’actions de solidarité en France, en Europe et dans le monde. | ||
+ | |||
+ | Les comités : 0 en 2020 | ||
+ | |||
+ | Actif à l’échelle d’une ville, d’un canton ou encore d’une entreprise ou d’un établissement, | ||
+ | association déclarée en préfecture, | ||
+ | rassemble les animateurs-collecteurs bénévoles, | ||
+ | matérielles et met en œuvre tous ses projets dans le respect des orientations communes, sur son | ||
+ | territoire comme au-delà, en lien avec d’autres comités ou fédérations. | ||
+ | |||
+ | Les donateurs : 13 037 en 2020 | ||
+ | |||
+ | Les donateurs au Secours populaire sont des acteurs à part entière de l’association. Détenteurs d’une | ||
+ | carte de donateur renouvelée tous les ans, quelle que soit la nature ou le montant de leurs dons, ils ont | ||
+ | une voix consultative lors des Assemblées générales des comités et congrès des fédérations et sont | ||
+ | invités à toutes les grandes initiatives et temps forts du mouvement. | ||
+ | |||
+ | Les moyens humains bénévoles, | ||
+ | |||
+ | Attachés à développer la solidarité ici comme ailleurs, plus de 81 000 « animateurs-collecteurs- | ||
+ | bénévoles » sont présents dans toute la France métropolitaine, | ||
+ | monde. Ils constituent le « cœur du cœur » du mouvement. Leur implication en son sein fait d’eux, tout | ||
+ | à la fois, des bénévoles, | ||
+ | |||
+ | • Bénévoles, | ||
+ | |||
+ | • Animateurs, parce que ce sont eux qui agissent pour aider et accompagner les personnes, organisent | ||
+ | des événements pour faire grandir la solidarité, | ||
+ | recrutent et forment d’autres bénévoles… | ||
+ | |||
+ | • Collecteurs, | ||
+ | d’autres les collectent… | ||
+ | |||
+ | Les moyens humains salariés : 18 en 2020 | ||
+ | |||
+ | Ils participent à développer les actions du Secours populaire français qu’il s’agisse de missions | ||
+ | d’animation directement liées à nos missions sociales ou de support dans les domaines administratifs | ||
+ | et de gestion. | ||
+ | |||
+ | II. FAITS MAJEURS DE L’EXERCICE | ||
+ | |||
+ | L’année 2020 a été fortement impactée par : | ||
+ | |||
+ | La crise sanitaire liée à la Covid 19 : | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | la réorganisation ou la fermeture des activités durant le 1er confinement ; | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | 31 décembre 2020. | ||
+ | |||
+ | Un mécénat exceptionnel : | ||
+ | La Fédération de Paris a pu bénéficier en 2020 d’un soutien exceptionnel de 700 000 € de la | ||
+ | part du Crédit Municipal de Paris afin d’agir contre les conséquences de la crise sanitaire. | ||
+ | |||
+ | III. PRINCIPES, REGLES | ||
+ | REGLES ET METHODES COMPTABLES | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | PRESENTATION DES COMPTES | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Les documents dénommés états financiers comprennent : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | METHODE GENERALE | ||
+ | |||
+ | Les comptes annuels ont été arrêtés conformément aux dispositions du Code de Commerce et du plan | ||
+ | comptable général. | ||
+ | |||
+ | Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, | ||
+ | conformément aux hypothèses de base : continuité de l’exploitation, | ||
+ | comptables d’un exercice à l’autre, indépendance des exercices, conformément aux règles générales | ||
+ | d’établissement et de présentation des comptes annuels et notamment les règlements ANC 2018-06, | ||
+ | ANC 2014-03 et n°99-01. | ||
+ | |||
+ | Le SPF dispose, pour la production de ses comptes annuels, de son propre plan comptable et de règles | ||
+ | de gestion validées par son conseil d’administration applicable à l’ensemble de l’Union ; en respect des | ||
+ | règlementations en vigueur. | ||
+ | |||
+ | CHANGEMENT DE METHODE D’EVALUATION | ||
+ | EVALUATION ET DE PRESENTATION | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | La réforme comptable cité ci-dessus s’impose au Secours populaire Français qui a dû modifier la | ||
+ | présentation de certains états financiers ainsi que certaines règles de gestion sur les éléments suivants : | ||
+ | Subventions d’investissement | ||
+ | Fonds dédiés | ||
+ | Contributions Volontaire en Nature | ||
+ | CER | ||
+ | Compte de résultat par Origine et Destination (nouvel état financier créé par la réforme) | ||
+ | |||
+ | DUREE DE L’EXERCICE ET DATE DE CLOTURE | ||
+ | |||
+ | La fédération produit ses comptes annuels sur un exercice de 12 mois courant du 1er janvier au 31 | ||
+ | décembre. | ||
+ | |||
+ | IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | ||
+ | INCORPORELLES, | ||
+ | FINANCIERES | ||
+ | |||
+ | Les immobilisations incorporelles, | ||
+ | leur coût de production. | ||
+ | |||
+ | Durées de vie usuelles des immobilisations incorporelles : | ||
+ | |||
+ | La durée d’amortissement s’évalue au cas par cas. | ||
+ | |||
+ | Durées de vie usuelles des immobilisations corporelles (hors composants des immeubles) : | ||
+ | |||
+ | Durée | ||
+ | | ||
+ | d’amortissement | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le mode d’amortissement est le mode linéaire. | ||
+ | |||
+ | Le plan d’amortissement peut être modifié en cours de vie de l’immobilisation en cas de dépréciation | ||
+ | ou en cas de modification significative de l’utilisation du bien. | ||
+ | |||
+ | Les durées d’amortissement des composants des immeubles sont les suivantes : | ||
+ | |||
+ | Durée | ||
+ | Composant | ||
+ | d’amortissement | ||
+ | Structure de l’immeuble | ||
+ | |||
+ | Électricité | ||
+ | |||
+ | Plomberie | ||
+ | |||
+ | Ascenseur | ||
+ | |||
+ | Menuiseries extérieures | ||
+ | |||
+ | Menuiseries intérieures | ||
+ | |||
+ | Chauffage collectif/ | ||
+ | |||
+ | Étanchéité (enduit) | ||
+ | |||
+ | Ravalement et amélioration | ||
+ | |||
+ | Dépréciation des immobilisations : | ||
+ | |||
+ | Une dépréciation des immobilisations incorporelles et corporelles est comptabilisée lorsque la valeur | ||
+ | actuelle d’un actif est inférieure à la valeur nette comptable. | ||
+ | |||
+ | Une dépréciation des immobilisations financières est constatée lorsque la valeur présente un risque de | ||
+ | non recouvrement. | ||
+ | |||
+ | METHODES D’EVALUATION ET DE DEPRECIATI | ||
+ | DEPRECIATION | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Les stocks doivent être comptabilisés à leur valeur d’achat figurant sur la facture. | ||
+ | |||
+ | Si la valeur d’inventaire est inférieure à la valeur d’acquisition, | ||
+ | est éventuellement constatée. | ||
+ | |||
+ | Les créances sont valorisées à leur valeur historique. Au cas par cas, elles donnent lieu à la constitution | ||
+ | d’une provision si leur recouvrement apparaît compromis. | ||
+ | |||
+ | La fédération inscrit dans son compte de résultat les produits non reçus au 31 décembre mais | ||
+ | imputables à l’exercice et dont le montant est certain. | ||
+ | |||
+ | En contrepartie, | ||
+ | |||
+ | SUBVENTIONS D’INVESTISSEMENTS | ||
+ | |||
+ | Elles s’enregistrent au regard du montant inscrit sur la notification ou convention de subvention. | ||
+ | |||
+ | Au regard de la réforme comptable applicable au 1er janvier 2020, les subventions d’investissements qui | ||
+ | étaient enregistrées antérieurement au 1er janvier dans le compte 1026 sont reprises selon le modèle | ||
+ | suivant : | ||
+ | |||
+ | Les subventions dont les biens sont complètement amortis ou sortis du bilan au 1er janvier ou | ||
+ | dont la dernière annuité d’amortissement serait 2020 sont reprises par le crédit du compte 1100 | ||
+ | de report à nouveau. | ||
+ | Les subventions restant à amortir sont reprises par le crédit du compte 1310 pour la totalité, les | ||
+ | dotations d’amortissement antérieures reprises au débit du compte 1390 par le crédit du compte | ||
+ | 1100 de report à nouveau. | ||
+ | Les montants qui auraient été enregistrés en compte 1026 « subventions non renouvelables » | ||
+ | mais qui concerneraient des produits issus de mécénat ou de fondation et association sont, soit | ||
+ | repris en compte de fonds dédiés si non complètement amortis, soit repris par le crédit du | ||
+ | compte 1100 de report à nouveau. | ||
+ | |||
+ | Quelle que soit la nature du bien financé par des subventions d’investissements, | ||
+ | subvention est reprise au compte de résultat. | ||
+ | « Les dotations aux amortissements » de la subvention s’effectuent de manière globale (50 ans pour un | ||
+ | bâtiment). | ||
+ | |||
+ | Les nouvelles règles de gestion concernant les amortissements de celles-ci sont les suivantes : | ||
+ | |||
+ | Si la ou les subventions d’investissement représentent plus de 50% du bien financé, application | ||
+ | de l’amortissement par la méthode des composants | ||
+ | Si la ou les subventions sont comprises entre 10% et 50% du montant de l’investissement, | ||
+ | amortissement sur 25 ans | ||
+ | Si la ou les subventions représentent moins de 10% de l’investissement, | ||
+ | ans. | ||
+ | |||
+ | Les règles ci-dessus s’appliquent également au mécénat et contributions financières pour | ||
+ | investissement. | ||
+ | |||
+ | FONDS REPORTES SUR LEGS | ||
+ | LEGS ET DONATIONS | ||
+ | |||
+ | La gestion des legs est dévolue à l’Association Nationale par la charte de gestion. De ce fait, les seuls | ||
+ | produits issus des libéralités sont reversés aux structures décentralisées sur présentation et validation | ||
+ | d’un projet d’utilisation (CA du 19/ | ||
+ | La fédération (ou comité) n’est donc pas concernée par cette rubrique. | ||
+ | |||
+ | FONDS DEDIES : OPERATIONS PARTIELLEMENT | ||
+ | PARTIELLEMENT EXECUTEES A LA CLOTURE DE L’EXERCICE | ||
+ | |||
+ | Les fonds dédiés qui ne sont pas entièrement utilisés au cours de l’année N dans le cadre des opérations | ||
+ | pour lesquelles ils ont été collectés, sont inscrits en charges sous la rubrique « report en fonds dédiés » | ||
+ | afin de constater l’engagement pris par la Fédération de poursuivre les réalisations des dits projets avec | ||
+ | comme contrepartie du passif du bilan la rubrique « fonds dédiés ». | ||
+ | |||
+ | De même, les sommes inscrites sous la rubrique « fonds dédiés » sont reprises en produits du compte | ||
+ | de résultat au cours des exercices suivants, au rythme de réalisation des engagements, | ||
+ | compte « utilisation des fonds dédiés ». | ||
+ | |||
+ | La réforme comptable a reprécisé la nature des financeurs dont les produits réceptionnés par le Secours | ||
+ | populaire Français pouvaient faire l’objet de report en fonds dédiés dont la liste est la suivante : | ||
+ | |||
+ | Les autorités administratives ou établissements public dont les fonds perçus sont enregistrés en | ||
+ | « subventions » | ||
+ | Les dons des particuliers | ||
+ | Les dons des entreprises ou « mécénat » | ||
+ | Les dons reçus des autres organismes de droit privé (fondations et associations) ou | ||
+ | « contributions Financières des fondations et associations | ||
+ | |||
+ | Les fonds pouvant être reportés ne doivent pas se confondre avec l’objet social de l’association. | ||
+ | |||
+ | PROVISIONS | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Une provision pour risques est constituée pour couvrir des risques que des évènements survenus ou en | ||
+ | cours rendent probables, nettement précisés quant à leur objet mais dont la réalisation est incertaine. | ||
+ | |||
+ | INDEMNITES DE DEPART A LA RETRAITE (I.D.R.) | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le montant de la provision pour indemnités de départ à la retraite mentionné dans l’annexe ne fait pas | ||
+ | l’objet d’enregistrement comptable. | ||
+ | |||
+ | COMPTE | ||
+ | OMPTE D’EMPLOIS DES RESSOURCES | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le Compte d’Emploi des Ressources collectées auprès du Public, figure dans l’annexe des comptes | ||
+ | annuels. Il est établi conformément au Règlement de l’ANC n°2018-06 homologué par arrêté du 26 | ||
+ | décembre 2018 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2018. | ||
+ | |||
+ | Le taux maximal de prélèvement sur les ressources pour financer l’organisation est de 8%. | ||
+ | |||
+ | Pour 2020, conformément à la décision des instances départementales, | ||
+ | appliqués sont les suivants : | ||
+ | |||
+ | Dons de particuliers 8% | ||
+ | |||
+ | Mécénat 8% | ||
+ | |||
+ | Legs, donations et assurances-vie 8% | ||
+ | |||
+ | Subventions 8% | ||
+ | |||
+ | Contributions financières des fondations et associations 8% | ||
+ | |||
+ | Autres ressources 8% | ||
+ | |||
+ | ÉVENEMENTS | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Néant | ||
+ | |||
+ | IV. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | REMUNERATION DES DIRIGEANTS | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | En application de l’article 20 de la loi n°2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à | ||
+ | l’engagement éducatif, le montant des rémunérations et avantages en nature versés aux deux plus | ||
+ | hauts cadres dirigeants bénévoles ou salariés s’est élevé à 0 € en 2020. | ||
+ | |||
+ | Le montant cumulé des rémunérations perçues en 2020 par les élus au comité départemental disposant | ||
+ | par ailleurs d’un contrat de travail et salariés à ce titre s’élève à 101 677 €. | ||
+ | |||
+ | HONORAIRES DES | ||
+ | DES COMMISSAIRES AUX COMPTES | ||
+ | |||
+ | Les honoraires d’audit inscrits en charges de l’exercice 2020 s’élèvent à 9 588 €. | ||
+ | |||
+ | ENGAGEMENTS HORS BILAN | ||
+ | BILAN | ||
+ | |||
+ | 4.3.1 Engagement pris en matière de retraite | ||
+ | |||
+ | Méthode retenue : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Le montant total des IDR est de 6 753,12 €. | ||
+ | |||
+ | 4.3.2 Crédit- | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Néant | ||
+ | |||
+ | 4.3.2 Legs et assurances vies reçus | ||
+ | |||
+ | Assurances vies clôturées : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Assurances vies en attente et estimés de M. RICHARD pour 3 271,62 € | ||
+ | |||
+ | Legs clôturés de M. MOEVUS pour 13 800 € | ||
+ | |||
+ | Legs en attente et estimés : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | V. INFORMATIONS | ||
+ | NFORMATIONS RELATIVES AU | ||
+ | AU BILAN | ||
+ | |||
+ | ACTIF | ||
+ | |||
+ | Se reporter aux tableaux en pages suivantes concernant : | ||
+ | |||
+ | Les mouvements des immobilisations et des amortissements, | ||
+ | L’état des stocks au 31/12/2020, | ||
+ | L’état des créances au 31/12/2020, | ||
+ | Les produits à recevoir, | ||
+ | Les mouvements de trésorerie, | ||
+ | Le détail des charges constatées d’avance. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Une immobilisation inaliénable est un actif possédé par le SPF qui ne peut faire l’objet d’un transfert (ni | ||
+ | cession, ni vente), autrement dit que le SPF est obligé de conserver (un contrat ou convention écrite | ||
+ | doit être formalisé). | ||
+ | |||
+ | Néant. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Néant. | ||
+ | |||
+ | PASSIF | ||
+ | |||
+ | Se reporter aux tableaux en pages suivantes concernant : | ||
+ | |||
+ | Le tableau de variation des fonds reportés et dédiés, | ||
+ | L’état des dettes au 31/12/2020, | ||
+ | Le détail des charges à payer. | ||
+ | |||
+ | 5.1.3 | ||
+ | |||
+ | A L' | ||
+ | | ||
+ | DE L' | ||
+ | VARIATION DES FONDS | ||
+ | PROPRES | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | DU PUBLIC | ||
+ | |||
+ | Fonds propres sans droit | ||
+ | de reprise | ||
+ | Fonds propres avec | ||
+ | droit de reprise | ||
+ | Ecart de réévaluation | ||
+ | Réserves | ||
+ | Report à Nouveau | ||
+ | Excédent ou déficit de | ||
+ | l' | ||
+ | | ||
+ | Dotations | ||
+ | consomptibles | ||
+ | Subvention | ||
+ | d' | ||
+ | Provisions réglementées | ||
+ | TOTAL 2 710 771 | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | L’application du règlement comptable à compter de l’exercice 2020 ne nous permet pas de renseigner | ||
+ | de manière précise les colonnes « dont générosité du public ». La répartition n’a pas pu être établie | ||
+ | pour cet exercice. | ||
+ | |||
+ | La colonne « à l’ouverture de l’exercice » intègre l’impact relatif au retraitement des anciennes | ||
+ | subventions d’investissement non amortissables dans le cadre de l’application du nouveau plan | ||
+ | comptable. Le montant correspond aux subventions recalculées qui sera repris au même rythme que | ||
+ | l’amortissement à pratiquer sur le bien immobilisé. | ||
+ | |||
+ | 5.1.4 Fonds dédiés et reportés | ||
+ | |||
+ | A l' | ||
+ | En €uros | ||
+ | | ||
+ | Variations des fonds reportés liés aux legs ou donations | ||
+ | Variations des fonds dédiés sur contributions financières d' | ||
+ | Variations des fonds dédiés sur subventions d' | ||
+ | Variations des fonds dédiés sur ressources liées à la GP 1 055 893 481 510 99 913 1 437 490 | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Suite à l’application du nouveau plan comptable, les rubriques « Variations des fonds dédiés sur | ||
+ | contributions financières d' | ||
+ | la Générosité du Public » comprennent des fonds dédiés spécifiquement liés à des investissements. Le | ||
+ | tableau intègre en solde d’ouverture les retraitements afférents. Ces fonds dédiés seront repris au même | ||
+ | rythme que l’amortissement pratiqué du bien immobilisé. | ||
+ | |||
+ | VI. INFORMATIONS RELATIVES | ||
+ | | ||
+ | RESULTAT | ||
+ | |||
+ | VENTILATION PAR NATURE | ||
+ | NATURE DES PRODUITS D’ACTIVITES | ||
+ | |||
+ | Se reporter aux tableaux en page suivante concernant : | ||
+ | |||
+ | L’évolution des produits d’activités, | ||
+ | Le détail de la rubrique « legs, donations et assurances-vie », | ||
+ | Le détail des rubriques « subventions d’investissement » et « subventions d’exploitation ». | ||
+ | |||
+ | EFFECTIF | ||
+ | |||
+ | Le nombre de salariés au 31 décembre 2020 est de 18. | ||
+ | |||
+ | RESULTAT EXCEPTIONNEL | ||
+ | |||
+ | Le résultat exceptionnel des comptes 2020 - solde des produits exceptionnels (sous classe distincte des | ||
+ | produits) et des charges exceptionnelles (classe distincte des charges) est principalement issu : | ||
+ | |||
+ | Du cumul des catégories suivantes de produits = 53 122,21 € | ||
+ | |||
+ | Produits d’éléments d’actifs cédés | ||
+ | |||
+ | Quote-part de subvention d’investissement virée au compte de résultat | ||
+ | |||
+ | Autres produits de gestion sur exercices antérieurs | ||
+ | |||
+ | qui représentent à elles trois, 100 % des produits exceptionnels | ||
+ | |||
+ | Du cumul des catégories suivantes de charges = 6 870,87 € | ||
+ | |||
+ | Autres charges de gestion concernant des exercices antérieurs | ||
+ | |||
+ | Valeurs comptables des éléments d’actifs cédés | ||
+ | |||
+ | Dotations aux amortissements exceptionnels des immobilisations | ||
+ | |||
+ | qui représentent à elles trois, 100 % des charges exceptionnelles | ||
+ | |||
+ | VII. AUTRES INFORMATIONS | ||
+ | |||
+ | CONTRIBUTIONS | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | La nature des contributions volontaires en nature est la suivante : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Dons en nature et prestations gratuites : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Ces informations sont reprises dans les contributions volontaires en nature. | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | SPF leur valorisation est essentielle autant que délicate. | ||
+ | Le SPF fait figurer ces informations à deux endroits distincts dans ses comptes annuels : | ||
+ | *Au pied du compte de résultat et du compte d’emploi des ressources quand il s’agit de biens | ||
+ | neufs faisant l’objet de justificatifs fournis par des personnes morales. Ces biens seront alors | ||
+ | | ||
+ | *Dans l’annexe de ses comptes pour ce qui concerne les biens d’occasion. Leur nature pourra | ||
+ | être décrite et si l’information est disponible, la quantité pourra être affichée. Ces biens | ||
+ | | ||
+ | les personnes accueillies. | ||
+ | |||
+ | Bénévolat : | ||
+ | |||
+ | L’implication des bénévoles est évaluée à partir du nombre d’heures de bénévolat et valorisée au regard | ||
+ | des missions accomplies durant ces heures. | ||
+ | |||
+ | Le temps passé par les bénévoles est recensé au moyen des heures déclarées. Les heures sont valorisées | ||
+ | selon un taux horaire moyen de 15,59 € pour 2020. | ||
+ | |||
+ | Les mises à disposition : | ||
+ | |||
+ | Elles concernent des biens mobiliers, immobiliers et la mise à disposition de compétences. Elles sont | ||
+ | inscrites dans les contributions volontaires en nature pour le montant de la convention de mise à | ||
+ | disposition ou de tout autre justificatif probant. | ||
+ | |||
+ | Les | ||
+ | Les heures consacrées à la tenue des instances statutaires : | ||
+ | |||
+ | Elles ne sont pas valorisées dans les comptes annuels. Etant donné leur importance fondamentale dans | ||
+ | la vie et le développement de l’association, | ||
+ | comptes. Pour 2020, le volume horaire a été évalué à 581 heures. | ||
+ | |||
+ | Suite à la réforme comptable de 2020, une colonne supplémentaire est venu compléter cette | ||
+ | information avec la précision si les biens donnés sont issus ou non de la générosité du public. | ||
+ | |||
+ | VIII. COMPTE DE RESULTAT PAR | ||
+ | PAR ORIGINE ET DESTINATION (CROD) ET COMPTE D’EMPLOI | ||
+ | | ||
+ | DES RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU | ||
+ | |||
+ | Se reporter aux tableaux en pages précédentes. | ||
+ | |||
+ | Méthode de présentation : | ||
+ | |||
+ | Le SPF présente son Compte de Résultat par Origine et Destination (CROD) et son Compte d’Emplois | ||
+ | de Ressources (CER) pour l’exercice 2020 conformément à la publication du Règlement de l’ANC | ||
+ | n°2018-06 homologué par arrêté du 26 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 30 décembre 2018. | ||
+ | |||
+ | COMPTE DE RESULTAT PAR ORIGINE ET DESTINATION | ||
+ | DESTINATION (CROD) | ||
+ | |||
+ | Le CROD présente le compte de résultat en liste avec un comparatif N / N-1 (sauf pour l’exercice 2020). | ||
+ | Cet état fait également apparaître les produits liés à la générosité du public et leurs emplois en fonction | ||
+ | de la destination des dépenses. | ||
+ | |||
+ | 7.1.1 Les produits | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 7.1.1.1. Affectation des ressources au financement des emplois | ||
+ | |||
+ | L’affectation des ressources au financement des emplois est organisée de la manière suivante pour les | ||
+ | ressources affectées : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | L’affectation au financement des emplois des ressources issues de la générosité publique non affectées | ||
+ | est établie en fonction d’un ordre de priorité concourant à financer les emplois non couverts par les | ||
+ | affectations précédentes. Ainsi, les fonds collectés auprès du public et non affectés financent en | ||
+ | priorité : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Ci-dessous, quelques précisions sur la composition des produits inscrits dans le CROD du SPF : | ||
+ | |||
+ | 7.1.1.2. Les produits liés | ||
+ | liés à la générosité du public | ||
+ | |||
+ | Le Conseil d’Administration de l’Association Nationale a défini la générosité publique : « Les ressources | ||
+ | financières issues de la générosité publique se composent : | ||
+ | |||
+ | Des dons manuels des personnes physiques, qu’ils soient affectés ou non affectés (liés à des | ||
+ | campagnes ou hors campagne), | ||
+ | Des legs, donations et assurances vie, qu’ils soient affectés ou non affectés, | ||
+ | Des dons financiers des entreprises (mécénat) qu’il soit affecté ou non affecté, | ||
+ | Des produits financiers issus des placements de ces ressources. » | ||
+ | |||
+ | De plus, le règlement prévoit que la rubrique « autres produits liés à la générosité du public » comprend | ||
+ | les quotes-parts de générosité du public reçues, les revenus générés par les actifs issus de la générosité | ||
+ | du public. | ||
+ | |||
+ | 7.1.1.3. Les produits non | ||
+ | non liés à la générosité du public se composent principalement à ce jour des | ||
+ | | ||
+ | cotisation statutaire versée par chaque département à l’Association Nationale conformément | ||
+ | aux statuts ou aux reversements intra-structures SPF,, des ventes de marchandises et de | ||
+ | prestations de services, des produits financiers, des plus ou moins-values de cession d’actifs, | ||
+ | des participations des destinataires de la solidarité, | ||
+ | |||
+ | 7.1.1.4. Les subventions et concours publics comprennent les subventions d’exploitation ainsi que les | ||
+ | quotes-parts de subventions d’investissement réintégrées au cours de l’exercice au compte de | ||
+ | résultat. | ||
+ | |||
+ | 7.1.1.5. Les reprises sur provisions et dépréciations regroupent toutes les reprises de provisions | ||
+ | conformément au compte de résultat. | ||
+ | |||
+ | 7.1.1.6. Les utilisations de fonds dédiés antérieurs | ||
+ | antérieurs correspondent aux utilisations des fonds dédiés du | ||
+ | compte de résultat. Il s’agit de la reprise des sommes reçues pour les activités de solidarité et | ||
+ | non encore dépensées au 31/12/2019. Pour le détail des sommes utilisées en 2020, se reporter | ||
+ | à l’annexe « fonds dédiés » du bilan. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | 7.1.2.1. Les missions | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | La définition des missions sociales du SPF a été entérinée par le Conseil d’Administration de l’Association | ||
+ | Nationale du 20 février 2021 : | ||
+ | |||
+ | « Conformément aux statuts : | ||
+ | |||
+ | « Faisant leur la formule « tout ce qui est humain est nôtre », les adhérents aux présents statuts se | ||
+ | regroupent dans un but unique : pratiquer la solidarité. » | ||
+ | |||
+ | Les articles 1/ b et c des statuts de l’Association nationale, des fédérations, | ||
+ | de région du Secours populaire français définissent les missions sociales du Secours populaire français, | ||
+ | qu’elles soient réalisées directement ou avec des partenaires en France ou à l’étranger : | ||
+ | |||
+ | « Ils se proposent de soutenir dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, au plan | ||
+ | matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes et leurs familles victimes de l’arbitraire, | ||
+ | l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement et des | ||
+ | conflits armés. | ||
+ | |||
+ | Ils rassemblent en leur sein des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes | ||
+ | conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses, | ||
+ | développer avec elles la solidarité et toutes qualités humaines qui y sont liées. | ||
+ | |||
+ | Ils développent en permanence les structures et l’audience de l’association notamment par la création | ||
+ | de comités locaux et de fédérations départementales. | ||
+ | |||
+ | Les missions | ||
+ | missions sociales se déclinent de la manière suivante : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | alimentaire, | ||
+ | aux vacances, accompagnement scolaire, Pères Noël Verts, Journée des Oubliés des Vacances… | ||
+ | Le développement des structures et de l’audience du SPF | ||
+ | | ||
+ | décentralisé SPF, gestion des donateurs et collecteurs, | ||
+ | bénévoles et formation… » | ||
+ | |||
+ | Définition et répartition des coûts directs et indirects | ||
+ | |||
+ | La définition et répartition des coûts directs et indirects du SPF a été entérinée par le Conseil | ||
+ | d’Administration de l’Association Nationale du 20 février 2021 : | ||
+ | |||
+ | « Affectation des charges du compte de résultat aux rubriques du CROD et du CER : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | - Coûts directs : Coûts des dépenses directes de la mission sociale ; | ||
+ | - Coûts indirects : Coûts qui n’existeraient pas si la mission sociale disparaissait. | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | La fédération s’est prononcée sur la nature des clefs de répartition qu’elle utilisera pour la répartition | ||
+ | des coûts de structure et de fonctionnement. Cette répartition est entérinée par la voie de ses instances. | ||
+ | |||
+ | 7.1.2.2. Frais de recherche de fonds | ||
+ | |||
+ | Frais d’appel à la générosité du public | ||
+ | |||
+ | Cette rubrique regroupe notamment les dépenses de : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | frais de traitement des dons et des reçus fiscaux, | ||
+ | | ||
+ | frais de recherche de mécénat, partenariats d’entreprises. | ||
+ | |||
+ | Frais de recherche d’autres ressources | ||
+ | |||
+ | Cette rubrique regroupe notamment les dépenses de : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | frais de recherche de fonds auprès de fondations et associations, | ||
+ | frais de recherche de subventions publiques. | ||
+ | |||
+ | 7.1.2. | ||
+ | 7.1.2.3. Frais de fonctionnement | ||
+ | |||
+ | Cette rubrique regroupe les dépenses de : | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 7.1.2.4 | ||
+ | 7.1.2.4. | ||
+ | .4. Les dotations aux provisions et dépréciations regroupent toutes les dotations aux provisions et | ||
+ | dépréciations conformément au compte de résultat. | ||
+ | |||
+ | 7.1.2.5. Les reports en fonds dédiés de l’exercice correspondent aux reports en fonds dédiés du compte | ||
+ | de résultat. Il s’agit du report des fonds dédiés par des tiers financeurs collectés sur 2020 et non utilisés | ||
+ | sur l’exercice pour les activités de solidarité. Pour le détail des sommes reçues en 2020 et non encore | ||
+ | dépensées au 31/12/2020, se reporter à l’annexe « fonds dédiés » du bilan. | ||
+ | |||
+ | COMPTE D’EMPLOI ANNUEL DES RESSOURCES COLLECTEES AUPRES DU PUBLIC (CER) | ||
+ | |||
+ | Le Compte d’Emploi annuel des Ressources collectées auprès du public (CER) présente uniquement les | ||
+ | ressources collectées auprès du public ainsi que leurs emplois avec un comparatif N / N-1 (sauf pour | ||
+ | l’exercice 2020). | ||
+ | |||
+ | Ces données proviennent directement du CROD, ce sont les colonnes « dont générosité du public » du | ||
+ | CROD. | ||
+ | |||
+ | Le CER affiche un excédent de 1 155 867,59 € sur 2020 pour les seuls fonds liés à la générosité du public. | ||
+ | |||
+ | Au pied du CER il est indiqué un solde de fonds liés à la générosité du public non utilisé de l’année | ||
+ | précédente (« report des ressources collectées auprès du public non affectées et non utilisées (hors | ||
+ | fonds dédiés) en début d’exercice »). Celui-ci s’élève pour la fédération à 1 437 490 €. | ||
+ | |||
+ | Ce montant est utilisé pour calculer un nouveau solde en fin d’exercice en y ajoutant l’excédent de | ||
+ | l’année et la variation d’investissements et désinvestissement de l’année (0 € pour la fédération). | ||
+ | |||
+ | Le solde de ressources liées à la générosité du public au 31/12/2020 de la fédération s’élève ainsi à | ||
+ | 1 155 867,59 €, il viendra concourir à la poursuite des actions de solidarité sur les années futures. | ||
+ | |||
+ | Actif - Mouvements des immobilisations | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 | ||
+ | Valeur brute au Acquisitions et cessions ou Valeur brute au | ||
+ | En €uros | ||
+ | 01/ | ||
+ | service en 2020 | ||
+ | Immobilisations incorporelles | ||
+ | Frais d' | ||
+ | Donations temporaires d' | ||
+ | Autres immobilisations incorporelles | ||
+ | Avances et acomptes sur immobilisations incorp.en cours | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Immobilisations corporelles (II) | ||
+ | Terrains | ||
+ | Agencements et aménagements de terrain | ||
+ | Constructions | ||
+ | Installations techniques, matériel et outillage industriel | ||
+ | Autres immobilisations corporelles: | ||
+ | Installations générales, | ||
+ | Matériel de transport | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Avances et acomptes sur immobilisations corp. en cours 7 413 14 296 21 709 | ||
+ | Biens reçus par legs ou donations destinés à être cédés | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Immobilisations financières (III) | ||
+ | Autres titres immobilisés | ||
+ | Prêts | ||
+ | Autres | ||
+ | Immobilisations financières (III) 32 371 3 319 2 744 32 946 | ||
+ | TOTAL GENERAL (I+II+III) | ||
+ | |||
+ | Actif - Mouvements des amortissements | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 | ||
+ | Montant en début | ||
+ | En €uros | ||
+ | | ||
+ | l' | ||
+ | Frais d' | ||
+ | Donations temporaires d' | ||
+ | Autres immobilisations incorporelles | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Agencements et aménagements de terrain | ||
+ | Constructions | ||
+ | Installations techniques, matériel et outillage industriel | ||
+ | Autres immobilisations corporelles: | ||
+ | Installations générales, | ||
+ | Matériel de transport | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Amortissements des immobilisations corporelles (II) 1 510 764 166 310 1 677 074 | ||
+ | TOTAL GENERAL (I+II) | ||
+ | |||
+ | Actif - Stocks | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 | ||
+ | En €uros | ||
+ | 01/ | ||
+ | Stocks des autres approvisionements | ||
+ | Stocks des marchandises | ||
+ | TOTAL 4 846 4 846 10 239 10 239 | ||
+ | |||
+ | Actif - Créances au 31/12/2020 | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 En €uros | ||
+ | ACTIF IMMOBILISE | ||
+ | Avances et acomptes sur immobilisations en cours 21 709 | ||
+ | Participations | ||
+ | Autres titres immobilisés | ||
+ | Prêts | ||
+ | |||
+ | ACTIF CIRCULANT | ||
+ | Avances et acomptes versés sur commandes | ||
+ | Créances clients et comptes rattachés | ||
+ | Autres créances: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Etat et autres collectivités publiques | ||
+ | | ||
+ | Créances reçues par legs ou donations | ||
+ | Charges constatées d' | ||
+ | TOTAL 438 447 | ||
+ | |||
+ | Actif - Produits à recevoir | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 Montant en fin | ||
+ | En €uros | ||
+ | 31/12/2020 | ||
+ | Avances et acomptes versés sur commande | ||
+ | Créances clients et comptes rattachés / Factures à établir | ||
+ | Autres créances: | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Etat et autres collectivités publiques | ||
+ | | ||
+ | Produits à recevoir | ||
+ | TOTAL 32 530 | ||
+ | |||
+ | Actif - Mouvements de trésorerie | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 Montant en début Montant en fin | ||
+ | En €uros | ||
+ | | ||
+ | Valeurs mobilières de placement | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | Fonds National de Solidarité | ||
+ | Comptes courants | ||
+ | Caisses | ||
+ | TOTAL 2 615 889 4 466 409 | ||
+ | |||
+ | Actif - Détails des charges constatées d' | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 En €uros | ||
+ | Exploitation courante | ||
+ | Données financières | ||
+ | Données exceptionnelles | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 A l' | ||
+ | En €uros | ||
+ | | ||
+ | Variations des fonds reportés liés aux legs ou donations | ||
+ | Variations des fonds dédiés sur contributions financières d' | ||
+ | Variations des fonds dédiés sur subventions d' | ||
+ | Variations des fonds dédiés sur ressources liées à la GP 1 055 893 481 510 99 913 1 437 490 | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 En €uros | ||
+ | Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit: | ||
+ | Emprunts | ||
+ | Intérêts courus sur emprunts | ||
+ | Dettes financières | ||
+ | Emprunts auprès des structures SPF | ||
+ | Avances et acomptes reçus sur commandes | ||
+ | Dettes fournisseurs et comptes rattachés | ||
+ | Dettes fiscales et sociales: | ||
+ | Personnel | ||
+ | Sécurité sociale et organismes sociaux | ||
+ | Etats et autres collectivités publiques | ||
+ | Dettes sur immobilisations | ||
+ | Autres dettes | ||
+ | Produits constatés d' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Passif - Charges à payer | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 En €uros | ||
+ | Intérêts courus sur emprunts | ||
+ | Avances et acomptes reçus sur commande | ||
+ | Fournisseurs - Factures non parvenues | ||
+ | Dettes fiscales et sociales (dont congés à payer): | ||
+ | Personnel | ||
+ | Sécurité sociale et organismes sociaux | ||
+ | Dettes sur immobilisations / Factures non parvenues | ||
+ | Charges à payer | ||
+ | Créditeurs divers | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Compte de résultat – Evolution des produits d’activités | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 En €uros | ||
+ | Vente de biens et services | ||
+ | Concours publics et subventions d' | ||
+ | Dons manuels | ||
+ | Mécénats | ||
+ | Legs, donations et assurances-vie | ||
+ | Autres produits liés à la GP | ||
+ | Contributions financières | ||
+ | Reprises sur provision et transferts de charges | ||
+ | Utilisations des fonds dédiés | ||
+ | Participations des destinataires de la solidarité | ||
+ | Produits d' | ||
+ | Autres produits | ||
+ | TOTAL 4 945 275 2 969 594 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | Fédération de PARIS - FED AA 075 0 00000 000099 | ||
+ | |||
+ | Exercice : 2020 En €uros | ||
+ | Subventions d' | ||
+ | Subventions internationales | ||
+ | Subventions de l'Etat (Sub.ministérielle uniquement) | ||
+ | Subventions régionales | ||
+ | Subventions départementales | ||
+ | Subventions communales | ||
+ | Subventions des autres éts.publics et adm. sécurité sociale (dont 177 192 | ||
+ | Subventions Publiques Diverses | ||
+ | Subventions emplois aidés | ||
+ | TOTAL 493 992 | ||
+ | |||
+ | CROD | ||
+ | | ||
+ | Dont générosité | ||
+ | | ||
+ | du public | ||
+ | PRODUITS PAR ORIGINE | ||
+ | 1-PRODUITS LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | 1.1 Cotisations | ||
+ | 1.2 Dons, legs et mécénat | ||
+ | - Dons manuels | ||
+ | - Legs, donations et assurances-vie | ||
+ | - Mécénat | ||
+ | 1.3 Autres produits liés à la générosité du public | ||
+ | |||
+ | 2-PRODUITS NON LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | 2.1 Cotisations statutaires | ||
+ | 2.2 Parrainage des entreprises | ||
+ | 2.3 Contributions financières sans contrepartie | ||
+ | 2.4 Autres produits non liés à la générosité du public | ||
+ | |||
+ | 3-SUBVENTIONS | ||
+ | |||
+ | 4-REPRISES SUR PROVISIONS ET DEPRECIATIONS | ||
+ | |||
+ | 5-UTILISATIONS DES FONDS DEDIES ANTERIEURS | ||
+ | TOTAL 5 024 090 3 891 386 | ||
+ | CHARGES PAR DESTINATION | ||
+ | 1-MISSIONS SOCIALES | ||
+ | 1.1 Réalisées en France | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou à d' | ||
+ | 1.2 Réalisées à l' | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou à d' | ||
+ | |||
+ | 2-FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS | ||
+ | 2.1 Frais d' | ||
+ | 2.2 Frais de recherche d' | ||
+ | |||
+ | 3-FRAIS DE FONCTIONNEMENT | ||
+ | |||
+ | 4-DOTATIONS AUX PROVISIONS ET DEPRECIATIONS | ||
+ | |||
+ | 5-IMPOT SUR LES BENEFICES | ||
+ | |||
+ | 6-REPORT EN FONDS DEDIES DE L' | ||
+ | TOTAL 3 593 370 2 735 518 | ||
+ | EXCEDENT OU DEFICIT | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | B-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE | ||
+ | du public | ||
+ | PRODUITS PAR ORIGINE | ||
+ | 1-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES LIEES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | - Bénévolat | ||
+ | - Prestations en nature | ||
+ | - Dons en nature | ||
+ | |||
+ | 2-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES NON LIEES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | 3-CONCOURS PUBLICS EN NATURE | ||
+ | - Prestations en nature | ||
+ | - Dons en nature | ||
+ | TOTAL 4 019 704 3 719 335 | ||
+ | CHARGES PAR DESTINATION | ||
+ | |||
+ | 1-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AUX MISSIONS SOCIALES | ||
+ | - Réalisées en France | ||
+ | - Réalisées à l' | ||
+ | |||
+ | 2-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES A LA RECHERCHE DE FONDS 153 809 169 508 | ||
+ | |||
+ | 3-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AU FONCTIONNEMENT | ||
+ | TOTAL 4 019 704 3 719 335 | ||
+ | |||
+ | CER | ||
+ | EMPLOIS PAR DESTINATION | ||
+ | EMPLOIS DE L' | ||
+ | |||
+ | 1-MISSIONS SOCIALES | ||
+ | |||
+ | 1.1 Réalisées en France | ||
+ | |||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou à 22 929 - Dons manuels | ||
+ | d' | ||
+ | 1.2 Réalisées à l' | ||
+ | - Actions réalisées par l' | ||
+ | - Versements à un organisme central ou à 145 387 1.3 Autres produits liés à la générosité du public | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 2-FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS | ||
+ | 2.1 Frais d' | ||
+ | |||
+ | 2.2 Frais de recherche d' | ||
+ | |||
+ | 3-FRAIS DE FONCTIONNEMENT | ||
+ | TOTAL DES EMPLOIS | ||
+ | |||
+ | 4-DOTATIONS AUX PROVISIONS ET 2-REPRISES SUR PROVISIONS ET DEPRECIATIONS | ||
+ | DEPRECIATIONS | ||
+ | 5-REPORT EN FONDS DEDIES DE L' | ||
+ | |||
+ | EXCEDENT DE LA GENEROSITE DU PUBLIC DE 1 155 868 DEFICIT DE LA GENEROSITE DU PUBLIC DE L' | ||
+ | L' | ||
+ | TOTAL 3 891 386 TOTAL 3 891 386 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | DU PUBLIC EN DEBUT D' | ||
+ | | ||
+ | (+) Excédent ou (-) insuffisance de la générosité du 1 155 868 | ||
+ | | ||
+ | (-) Investissements et (+) désinvestissements nets liés à | ||
+ | la générosité du public de l' | ||
+ | | ||
+ | DU PUBLIC EN FIN D' | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES | ||
+ | EXERCICE 2020 EXERCICE 2020 | ||
+ | EN NATURE | ||
+ | EMPLOIS DE L' | ||
+ | |||
+ | 1-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AUX 1-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES LIEES A LA | ||
+ | MISSIONS SOCIALES | ||
+ | - Réalisées en France | ||
+ | - Réalisées à l' | ||
+ | - Dons en nature | ||
+ | 2-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES A LA 169 508 | ||
+ | RECHERCHE DE FONDS | ||
+ | |||
+ | 3-CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES AU 160 232 | ||
+ | FONCTIONNEMENT | ||
+ | TOTAL 3 719 335 TOTAL 3 719 335 | ||
+ | |||
+ | FONDS DEDIES LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | FONDS DEDIES LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC EN 1 055 893 | ||
+ | DEBUT D' | ||
+ | (-) Utilisation | ||
+ | (+) Report | ||
+ | FONDS DEDIES LIES A LA GENEROSITE DU PUBLIC EN 1 437 490 | ||
+ | FIN D' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | /* Text end */ | ||
+ | |||