Accueil > None > Ville de Paris > Réunions > Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00 > * 2022 DAC 362 : Subventions (47.400 euros) à dix-huit comités d’arrondissement et convention avec le Comité départemental de ... > FP Art 19 FNACA Paris.pdf
1 /3 Comi t é dé p a r t e m e n t a l de Pari s Féd é r a t i o n nati o n a l e de s Anci e n s Com b a t t a n t s en Alg éri e , Maro c et Tuni s i e - F.N.A.C.A. 20 2 2 DAC 36 2 35 6 6 1 / 20 2 2_ 0 5 0 1 6 SIRET : 53 5 3 0 3 0 5 1 0 0 0 1 0 1. P RÉSE NTATIO N JURIDIQUE DE L’ASSOCIATION No m : Comit é dépa r t e m e n t a l de Paris de la Fédé r a t i o n nation al e des Anciens Comb a t t a n t s en Algérie, Maroc et Tunisie - F.N.A.C.A. Adre s s e : 13, rue Edou a r d Mane t - 7501 3 Paris Bur e a u : Pré s i d e n t : Fra ncis YVERNES Vice- Pré s i d e n t dél é g u é et Se cr é t a i r e gé n é r a l: Vice- Pré s i d e n t e dél é g u é e : Anick SICART Se cr é t a i r e gé n é r a l adjoi n t : Jean- Pierr e Louvel Tré s o r i e r : Géra r d BOURRIOT Objet : Cett e associ atio n a pour but : - D’œuvr e r en faveu r de la Paix, nota m m e n t par la com m é m o r a t i o n ann u ell e du 19 mars 1962 dat e du cess e z -le -feu ayant mis fin à la gue r r e d’Algérie ; - D’agir pour de juste s condition s d’att rib u tio n de la cart e du Comb a t t a n t et des droits qui en découle n t ; - D’assu r e r , par une action conce r t é e , la sauve g a r d e des droits mat é ri els et mor a ux des Anciens Comb a t t a n t s d’Algéri e, du Maroc et de la Tunisie ; - De renforc e r les liens de cam a r a d e r i e et de solida rit é ; - D’œuvr e r pour tout e initiative sociale qui pour r ai t lui être confié e ; - De particip e r au sein de l’U.F.I.A.C. et de l’U.D.A.C. en collabor a ti o n avec les autr e s associ a tion s , au Devoir de Mémoi re et à la défen s e des inté r ê t s légitim e s des Anciens Comb a t t a n t s , toute s géné r a t i o n s confond u e s . Dat e de dép ô t de s stat u t s : 1965 ; modification du siège social en 2008. L’as s o c i a t i o n es t- ell e lié e con v e n t i o n n e l l e m e n t à la Ville : OUI (conve n tio n pluria n n u e lle d’objec tifs) 2. PRESE N TATIO N FINA NCIERE DE L’ASSOCIATIO N Analy s e de la situ a t i o n fina n c i è r e de l’as s o c i a t i o n Rés u l t a t de s der n i e r s exer c i c e s : 2020/2 0 2019/2 0 2017/2 0 21 20 18 -4 324 € -3 294 € -7 650 € 2466 9 6. d o c 2 /3 Com p t e de rés u l t a t : Compte de résultat 2020/2021 2019/2020 2017/2018 Produits 123 812 € 152 473 € 149 416 € Charges 128 136 € 155 767 € 157 066 € Subventions 30 000 € 30 000 € 30 000 € Subventions /Produits 24,23 % 19,67 % 20,08 % dont subvention Ville de Paris 30 000 € 30 000 € 30 000 € Recettes 93 759 € 111 003 € 116 116 € Recettes/Produits 75,72 % 72,80% 77,71 % Personnel 0 0 0 Autres achats et charges externes 117 738 € 145 064 € 151 154 € Autres charges 0 82 € 49 € Résultat de l'exercice -4 324 € - 3 294 € -7 650 € Bilan 2020/2021 2019/2020 2017/2018 Capitaux propres 8 702 € 13 026 € 31 836 € + Provision pour risques et charges 34 644 € 24 722 € 4 879 € + dettes à long terme =Capitaux permanents 43 346 € 37 748 € 36 715 € - Actif immobilisé net 2 319 € 2 768 € 3 958 € - Créances à long terme = Fonds de roulement 41 027 € 34 980 € 32 757 € Stocks + créances à court terme + charges constatées d'avance 0 0 2 399 € - dettes à court terme (sauf concours bancaires) 5 400 € 5 700 € 8 976 € = Besoin en fonds de roulement -5 400 € -5 700 € -6 577 € Trésorerie active 46 427 € 40 680 € 39 134 € - Trésorerie passive (concours bancaires courants) = Trésorerie 46 427 € 40 680 € 39 134 € Les compt e s sont arrê t é s annu elle m e n t à la dat e du 31 août. 2020/2021 2019/2020 2017/2018 Fonds de roulement en jours 117 82 76 Trésorerie en Jours 132 95 91 Analy s e fina n c i è r e de la de m a n d e de sub v e n t i o n Coût de l’action à subve n tio n n e r : 127 000 € Mont a n t de la subve n tio n sollicité e : 30 000 € Mont a n t de la subve n tio n propo s é e : 30 000 € Compt e d’emploi : provision Mémoir e . 2466 9 6. d o c 3 /3 Le bud g e t prévi s i o n n e l glo b a l 20 2 2 : Produits Adhésions 60 300 € Subvention Ville de Paris 30 000 € Ristourne National/souscription National 8 000 € 1 200 Remboursement comité du 13e € Calendriers 2 100 € Souscription départementale 22 000 € Photocopies 1 400 € Participation « National secrétariat » 2 000 € Total 127 000 € Charges Achat matières consommables 500 € Achat de fleurs 700 € Électricité, gaz 2 000 € Fournitures bureau et informatique, sous-traitance 1 000 € Achat de calendrier 1 700 € Entretien, réparations 2 000 € Loyer et charges 14 500 € Location photocopieurs 19 250 € Assurances 2 000 € Prestations extérieures 21 000 € Honoraires 6 000 € Pages Anciens d’Algérie 4 000 € Frais de déplacement 200 € Frais de commission 500 € Frais de congrès Paris 1 000 € Frais de souscription 8 500 € Affranchissements, téléphone, internet 3 300 € Cotisations 1 300 € Adhésions 36 600 € Frais bancaires 250 € Frais divers 500 € Total 127 000 € Su bv e n t i o n s des 3 der n i è r e s an n é e s : 2019 : 30 000 € 2020 : 30 000 € 2021 : 30 000 € 3– Mod a l i t é s de con t r ô l e d’utili s a t i o n de la sub v e n t i o n - cont rôl e du bien fondé et dime n sio n n e m e n t de la subve n tio n oui - pass a tio n d’une conve n tio n : OUI - objet de la subve n tio n : pluria n n u e ll e d’objectifs - modalit é s de vers e m e n t : en 1 fois - cont rôl e a post e rio ri : l’associa tion pré s e n t e r a les compt e s et le bilan d’activités de l’exercic e subve n tio n n é (2022). 2466 9 6. d o c