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Alors que ce dispositif s'achevait en 2015, la Ville de Paris, la Semaest et la Caisse des d é p ô t s et consignations ( C D C ) ont r e c h e r c h é ensemble le moyen de prolonger l'action m e n é e dans le cadre de V Q 1 : il a ainsi été d é c i d é de b â t i r un partenariat sur le long terme en c r é a n t la SAS Foncière Paris Commerces ( F P C ) pour intervenir sur le m a r c h é de l ' immobilier c o m m e r c i a l à Paris et notamment pour a c q u é r i r les locaux commerciaux du dispositif V Q 1 . La F P C a ainsi été c r é é e en 201 3 par la Semaest, avec le soutien financier de la Ville et de la C D C , actionnaires majoritaires (respectivement 57,5 % et 37,5%). La création d'un tel outil permet de b é n é f i c i e r de financements de partenaires (capitaux de la C D C notamment, emprunts bancaires r e m b o u r s é s par les loyers et limitant l'apport en capitaux) et d'optimiser ainsi les financements de la Ville alors que la Ville f i n a n ç a i t la quasi- totalité des investissements des opérations Vital'Quartier par un m é c a n i s m e d'avances r e m b o u r s a b l e s . De plus, la F P C ayant confié la gestion de ses biens à la Semaest, la connaissance du tissu c o m m e r c i a l et les c o m p é t e n c e s en matière d ' a c c o m p a g n e m e n t des locataires sont c o n s e r v é e s . Depuis 2015, la F P C a acquis les 11 commerces de la halle Pajol tandis qu'elle a notamment c é d é 3 locaux moins s t r a t é g i q u e s pour une intervention de r e d y n a m i s a t i o n . La F P C p o s s è d e actuellement 63 locaux c o m m e r c i a u x qui sont donc g é r é s par la Semaest. * * * P a r a l l è l e m e n t et toujours dans une v o l o n t é de p r o t é g e r le commerce de p r o x i m i t é par une action volontariste, la Ville a confié, à l'issue d'une p r o c é d u r e de mise en c o n c u r r e n c e , le contrat V i t a l ' Q u a r t i e r 2 (VQ2) à la Semaest en 2008 afin de maintenir des commerces culturels dans le « Quartier L a t i n » (5e, 6e) et d'assurer la d i v e r s i t é c o m m e r c i a l e d'autres secteurs : « E n t r e - D e u x - G a r e s » (10e), « L a n c r y » (10e), « D a u m e s n i l - Félix E b o u é » (12e), « J o n q u i è r e - E p i n e t t e s » (17e). Le contrat V Q 2 qui s ' a c h è v e r a au 31 d é c e m b r e 2022 comporte 79 locaux, dont 32 commerces culturels : 27 sont s i t u é e s dans le quartier L a t i n et il s'agit essentiellement de librairies ou de maisons d ' é d i t i o n . Comme dans le cadre de V Q 1 , la fin du contrat s'accompagne de la vente des locaux n é c e s s i t é e par le rembours ement des 35,865 millions d'euros d'avances que la Ville lui a consentie. Les commerces culturels s i t u é s dans le quartier latin présente n t une faible r e n t a b i l i t é compte- tenu du loyer m o d é r é supportable par une librairie : ils ne peuvent ê t r e vendus à des o p é r a t e u r s p r i v é s à un prix permettant d ' é q u i l i b r e r les investissements qui ont été n é c e s s a i r e s à leur maintien sans risquer qu'ils ne soient t r a n s f o r m é s en commerces plus rentables par la suite. A i n s i , afin de s'assurer dans la d u r é e du maintien des librairies r é a l i s é dans le cadre de V Q 2 , il convient que ces locaux restent m a î t r i s é s par des o p é r a t e u r s publics ou p a r a p u b l i c s qui seront les seuls à pouvoir supporter les investissements de long termes rendus n é c e s s a i r e s par leur faible r e n t a b i l i t é . Dans un premier temps, la Semaest s ' é t a i t donc r a p p r o c h é e de la Ville en la sollicitant pour le rachat de ces commerces culturels à hauteur de 24 millions d'euros comme le contrat V Q 2 lui en laissait la p o s s i b i l i t é . Par ailleurs, alors que la Semaest avait e n t a m é la cession de locaux c o m m e r c i a u x de V Q 2 (une dizaine de locaux vendus), la crise e n g e n d r é e par la C o v i d - 1 9 ne permet plus à ce stade d'envisager d'autres cessions dans de bonnes conditions. Or, compte-tenu des investissements e n g a g é s dans le cadre du contrat V Q 2 et des avances qu'elle doit rembourser à la Ville , la Semaest doit optimiser les cessions. Dans ce contexte, l ' h y p o t h è s e d'une revente des locaux à la F P C a donc naturellement été é t u d i é e par la Ville , la Semaest et la C D C . A i n s i , à la fin du mois de d é c e m b r e dernier, les instances de la C D C , en tant q u ' a c t i o n n a i r e de la Semaest et de la F P C , ont v a l i d é le rachat de l'ensemble des locaux de V Q 2 par la F P C compte-tenu d'une part, de l ' i n t é r ê t g é n é r a l de l ' o p é r a t i o n (maintien des librairies) et d'autre part, d'une r e n t a b i l i t é acceptable pour la F P C g r â c e à la d i v e r s i t é des commerces de V Q 2 permettant d ' é q u i l i b r e r la faible r e n t a b i l i t é des librairies. Ce rachat pourrait donc concerner au m a x i m u m 79 locaux c o m m e r c i a u x pour une valeur de cession est i m é e à 33 500 000 euros (hors frais annexes) permettant d ' é q u i l i b r e r l ' o p é r a t i o n V Q 2 et d' assurer le r e m b o u r s e m e n t des avances consenties par la Ville . Les conditions de c l ô t u r e de l ' o p é r a t i o n V Q 2 feront l'objet d'une autre délibération a posteriori de la cession des commerces à la F P C . Cette o p é r a t i o n est une excellente o p p o r t u n i t é pour la Ville et un moyen de conserver ainsi dans son giron 79 commerces dont 32 commerces culturels pour un investissement de 7,225 millions d'euros environ (cf. c i - dessous) alors que le simple rachat des commerces culturels aurait n é c e s s i t é un investissement de plus de 24 millions d'euros. Cette é c o n o m i e est rendue possible par l'apport de capitaux de la C D C à un niveau similaire (7,174 millions d'euros) et par un financement par emprunt bancaire à hauteur de 60 % des investissements limitant ainsi l'apport en capitaux propres comme cela vous est p r é s e n t é ci-dessous. Afin de financer ce rachat qui devra intervenir avant le 31 d é c e m b r e 2022, une r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à hauteur de 14 400 000 euros s ' a v è r e donc n é c e s s a i r e , en c o m p l é m e n t du levier de l'emprunt m o b i l i s é à hauteur de 21 600 000 euros. La Semaest disposant d'un niveau de fonds propres limité, il est p r o p o s é que celle- ci finance sa p a r t i c i p a t i o n à la r e c a p i t a l i s a t i o n de la F P C à hauteur de 100% g r â c e à un apport en n u m é r a i r e de ses deux p r i n c i p a u x actionnaires, la Ville de Paris et la C D C . Dans ces conditions, les deux recapitalisations prévues sont les suivantes : Au niveau de la Semaest : Le capital social de Semaest actuellement fixé à la somme de 4 926 660 euros, divisé en 246 333 actions de 20 euros chacune, e n t i è r e m e n t l i b é r é e s serait p o r t é à 13 148 360 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital serait r é a l i s é e par la création de 411 085 actions nouvelles à é m e t t r e au prix de souscription unitaire de 20 euros (soit la valeur nominale des actions). À l'issue de l ' a u g m e n t a t i o n de capital, le montant du capital de la Semaest s ' é l è v e r a i t à 13 148 360 euros divisé en 657 418 actions de 20 euros chacune. R é p a r t i t i o n capital SEMAEST A v a n t a u g m . capital A u g capital A p r è s aug m. capital Ville de Paris 3 6SS9S0 74 SS% F 7 2 25 3 S0 10 9 1 4 3 6 0 S3,0% Caisse des D é p ô t s et C o n s i g n a t i o n s 4 5 0 000 9,13% 996 320 1 4 4 6 320 11,0% DEXIA Crédit Local 200 000 4,06% 200 000 1,5% CDC Habitat 195 560 3,97% 195 5 6 0 1,5% BRED Banques Populaires 50 000 1,01% 50 000 0,4% B a n q u e s P o p u l a i r e s Rives de Paris 50 000 1,01% 50 000 0,4% EST E n s e m b l e 50 000 1,01% 50 000 0,4% CCIP 100 000 2,03% 100 000 0,3% Credit M u t u e l ARKEA 92 0 4 0 1,37% 92 0 4 0 0,7% C h a m b r e d e M é t i e r s d e Paris 50 000 1,01% 50 000 0,4% Autres SO 0,00% SO 0,0% TOTAL 4926660 100% S 221 700 13 1 4 S 3 6 0 100,0% Au niveau de la SAS Foncière Paris Commerces : Le capital social de la F P C actuellement fixé à la somme de 11 200 000 euros, divisé en 112 000 actions de 100 euros chacune e n t i è r e m e n t l i b é r é e s , serait p o r t é à 25 600 000 euros. L ' a u g m e n t a t i o n de capital serait r é a l i s é e par la création de 144 000 actions nouvelles à é m e t t r e au prix de souscription unitaire de 100 (soit la valeur nominale des actions). À l'issue de l ' a u g m e n t a t i o n de capital, le montant du capital s ' é l è v e r a i t à 25 600 000 euros divisé en 256 000 actions de 100 euros chacune. Répartition capital SAS F P C A v a n t a u g m . capital A u g capital A p r è s aug m. capital SEMAEST 6 4 4 0 000 57,5% 8 221 700 14 6 6 1 7 0 0 57,3% B a n q u e des T e r r i t o i r e s 4 2 0 0 000 37,5% 6 173 300 10 3 7 3 3 0 0 40,5% BRED 2 3 0 000 2,5% 230 000 1,1% SCI M o n t r e u i l I m m o 1 3 0 000 1,6% 130 000 0,7% Crédit M u t u e l A r k e a 1 0 0 000 0,9% 100 000 0,4% TOTAL 11200000 100,0% 14 4 0 0 0 0 0 25 6 0 0 0 0 0 100,0% La Ville souscrirait à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest à hauteur de 361 269 actions, ce qui r e présente r a i t une dépense en section d'investissement de 7 225 380 euros, p r é v u e au budget p r i m i t i f 2022. P a r m i les actionnaires p r i v é s , seule la C D C participera à l ' o p é r a t i o n via une p a r t i c i p a t i o n aux deux r e c a p i t a l i s a t i o n s e n v i s a g é e s . La p a r t i c i p a t i o n c u m u l é e sur les deux recapitalisations s ' é l è v e à 7 225 380 euros pour la Ville de Paris et 7 174 620 euros pour la C D C , ce qui r e présente respectivement une c o n t r i b u t i o n de 50,2% et 49,8%, correspondant aux participations actuelles des deux actionnaires principaux dans le capital de la F P C . Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest, il appartient au conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest de convoquer une a s s e m b l é e g é n é r a l e extraordinaire afin d'acter le principe et les m o d a l i t é s de l ' a u g m e n t a t i o n , ainsi que de p r o c é d e r aux modifications statutaires qui en r é s u l t e n t . E n f i n , depuis la loi du 2 janvier 2002 et ainsi qu'en dispose l'article L 1522-2 du code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales, la p a r t i c i p a t i o n maximale des c o l l e c t i v i t é s locales et de leurs groupements est p l a f o n n é e à 85%. D è s lors, il est p r o p o s é de modifier l'article 7 des statuts afin de les mettre à jour et les harmoniser à la l é g i s l a t i o n applicable. A u s s i , je vous demande de bien vouloir : - autoriser les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de Paris à l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les m o d a l i t é s d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221 700 euros ; - autoriser la Ville de Paris à souscrire à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7 225 380 euros ; - approuver le projet de statuts m o d i f i é s de la S E M A E S T joint à la présente délibération. Dans le cadre de l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s , il revient au P r é s i d e n t de convoquer une a s s e m b l é e g é n é r a l e extraordinaire des A s s o c i é s statuant sur le rapport du P r é s i d e n t . A i n s i , je vous propose : - d'autoriser la Semaest à augmenter sa p a r t i c i p a t i o n dans le capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à hauteur de 8 221 700 euros ; - d'autoriser les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de Paris au sein du conseil d'administration de la Semaest à approuver les d é c i s i o n s n é c e s s a i r e s à cette prise de p a r t i c i p a t i o n dans la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e . Je vous prie, mes chers c o l l è g u e s , de bien vouloir en d é l i b é r e r . La Maire de Paris 2022 D A E 63 - A u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest et de la F o n c i è r e Paris Commerces dans le cadre de la fin du dispositif V i t a l ' Q u a r t i e r 2 Le Conseil de Paris Vu le code g é n é r a l des c o l l e c t i v i t é s territoriales, et notamment les articles L 1 5 2 4 - 1 et L 1 5 2 4 - 5 ; Vu les statuts de la Semaest, et en p a r t i c u l i e r l'article 7 ; Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .... par lequel la Maire de Paris lui propose d'autoriser la Ville de Paris à souscrire à une augmentation de capital de la Semaest Vu l ' e x p o s é des motifs en date du .. par lequel la Maire de Paris lui propose d'autoriser la Semaest à souscrire à une augmentation de capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s Sur le rapport p r é s e n t é par M m e Sandrine Charnoz, au nom de la 1 re Commission, DELIBERE Article 1 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s de la Ville de Paris à l ' a s s e m b l é e g é n é r a l e de la Semaest à approuver le principe et les m o d a l i t é s d'une augmentation du capital social de la S o c i é t é de 8 221 700 euros ; Article 2 : Le Conseil de Paris autorise la Ville de Paris à souscrire à l ' a u g m e n t a t i o n de capital de la Semaest par un apport en n u m é r a i r e de 7 225 380 euros ; Article 3 : Le Conseil de Paris autorise la Semaest à augmenter sa p a r t i c i p a t i o n dans le capital de la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s à hauteur de 8 221 700 euros ; Article 4 : Le Conseil de Paris autorise les r e p r é s e n t a n t s du Conseil de Paris au sein du conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Semaest à approuver les d é c i s i o n s n é c e s s a i r e s à cette augmentation de p a r t i c i p a t i o n dans la SAS F o n c i è r e Paris C o m m e r c e s . Article 5 : Le Conseil de Paris approuve le projet de statuts m o d i f i é s de la S E M A E S T joint à la présente délibération . /* ==== Décision ==== */ /* ==== Impact financier ==== */ /* ==== Votes ==== */ ==== Annexes ==== /* Annexes begin */ * [[.:anx001:start|Exposé des motifs.pdf.PDF]] * [[.:anx002:start|Projet de délibéré.pdf.PDF]] * [[.:anx003:start|Statuts.pdf.PDF]] /* Annexes end */ ===== Co-construction des Pirates ===== ==== Cycle de vie ==== * : 'grab from web' /* begin of arguments */ ==== Arguments ==== ++++ Arguments |[[https://wikicitoyen.be/faq/start#ou_discuter_a_propos_du_wikicitoyen|Aide]] * ** Pour ** * Parce que j'appuie le collège * Parce que le dossier est complet et convaincant * ** Contre ** * Parce que je suis contre le collège * Parce que l'information est absente ou insuffisante * Parce que la transparence administrative n'a pas été respectée * ** Abstention ** * Parce que justification reprise au procès-verbal * Parce que le quorum n'est pas atteint ++++ /* end of arguments */ /* begin of evaluations */ ==== Evaluations ==== ++++ Evaluations | Est-ce que les arguments sont vrais, pertinents et importants ? ^ Aternative ^ Critère ^ Evaluation de X| | Pour| j'appuie le collège | Vrai - peu pertinent - peu important | | | le dossier est complet et convaincant | Vrai - tres pertinent - très important | | Contre| je suis contre le collège | Vrai - peu pertinent - peu important | | | l'information est absente ou insuffisante | Vrai - pertinent - important | | | la transparence administrative n'a pas été respectée | Vrai - pertinent - important | | Abstention| la justification doit être reprise au procès-perbal | Vrai - pertinent - important | | | le quorum n'est pas atteint | Faux (pas de vote sans quorum) | | | ^ Conclusion ??? | ++++ /* end of evaluations */ ++++ Carte d'arguments | ArgMap: @context: schema: http://schema.org/ Alt: - value: dummy Args: - value: dummy too ++++ ==== Informations complémentaires ==== Certaines informations n'appuient pas un choix mais méritent d'être publiées /* ===== Points d'intérêt ===== */ /* begin poi */ /* end poi */ /* begin of process management */ ==== Gestion des processus ==== ++++ Gestion des processus | * Modèle : instance * Evènement : instance * Tâche : instance * Passerelle : instance ++++ /* end of process management */ ===== Tags ===== /* begin of tag list */ {{tag>}} /* end of tag list */ ++++ Sémantique | Semantic: @context: schema: http://schema.org/ ++++ ~~SHORTURL~~ ~~DISCUSSION~~