[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DILT 1 : Subvention (70.000 euros) et convention avec l’association 13 Avenir (13e) pour poursuivre l’offre de service ...]] > Convention.pdf ===== 2022 DILT 1 : Subvention (70.000 euros) et convention avec l'association 13 Avenir (13e) pour poursuivre l'offre de service de conciergerie sur les sites administratifs Bédier et Avenue de France. ===== ====== Annexe 1: Convention.pdf ====== ===== Fichier(s) ===== /* Documents begin */ * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp096-anx001-mtd.yaml|Metadata}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp096-anx001-src.pdf|Source}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp096-anx001-src.txt|Source}} /* Documents end */ ===== Texte ===== /* Text begin */ CONVE NTIO N ANN UELLE D’OBJECTIF S / SUR PROJET entr e la VILLE de PARIS et L’ASSOCIATIO N 13 AVENIR (ENTRE P RI S E A BUT D’EMPLOI) (S u b v e n t i o n de fon c t i o n n e m e n t ) Préa m b u l e L’associ ation 13 Avenir (entr e p ri s e à but d’emploi), créé e le 22 février 2017, et décla r é e à la Préfec t u r e le 24 février 2017, régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de mett r e en place un projet d’expé ri m e n t a t i o n territo ri al e contr e le chôm a g e de longu e dur é e sur le territoir e des qua r ti e r s Bédie r- Boutro ux et Oudin é- Cheval e r e t , dans le cadr e de la loi n°201 6- 231 du 29 février 2016 et du décr e t d’applica tio n 2016- 1027 publié le 27 juillet 2016. Elle a pour objet : > d’org a ni s e r, à titre expé ri m e n t a l , sur des emplois identifiés, le recr u t e m e n t en CDI à tem p s choisi de tous les cherc h e u r s d’em ploi de longu e dur é e du territoi r e de projet qui lui sont prés e n t é s par le Comité Local du 13 ème arro n di s s e m e n t ; > de pros p e c t e r de maniè r e per m a n e n t e les trava ux et servic es utiles répo n d a n t aux qualifica tio n s des pers o n n e s recr u t é e s et aux besoins non satisfait s du territoir e ; > de vend r e ou fournir des service s pour assu r e r son équilibr e écono mi q u e . Compt e tenu de l'inté r ê t local que prés e n t e pour la Ville de Paris l'action de cett e associa tio n, Il a été conve n u : ent r e la Ville de Paris, rep r é s e n t é e par la Maire de Paris agiss a n t en vertu d'un e délibé r a ti o n du Cons eil de Paris en dat e des…………………. d'un e part, partie déno m m é e ci aprè s “la Ville de Paris”, et l’associa tio n 13 avenir (ent r e p ri s e à but d’emploi), ayant son siège social au 39 rue du Chevale r e t , 7501 3 PARIS rep r é s e n t é e par M. Alexis Jacqu a n d agiss a n t en qualit é de pré sid e n t de l’Association d'aut r e part, partie déno m m é e ci-aprè s “l'org a ni s m e ” : Articl e 1 er - Objet de la co nv e n t i o n « de s c r i p t i o n du proje t et/ o u de s obje c t i f s de l’as s o c i a t i o n » Par la prés e n t e conve n tio n, l’associa tio n s’eng a g e , à son initiative et sous sa respo n s a bilit é, à pours uivr e, en cohér e n c e avec les orient a tio n s mentio n n é e s en pré a m b u l e , et dans le cadr e de l’expé ri m e n t a t i o n territo ri al e cont r e le chôm a g e de longu e dur é e , l’offre de service s de concie r g e r i e à des tin a ti o n des age n t s du site admi nis t r a t if Bédier de la Ville de Paris et des age n t s des direc tio n s impla n t é e s dans les bâtim e n t s adminis t r a t ifs de l’avenu e de Fra n c e grâc e au nouve a u comp t oi r ouvert en 2020, au 121 avenu e de Fra n c e . Spécifiqu e m e n t , 13 Avenir est port e u r d’un projet de territoir e alliant la cré a tio n d’activité s et d’em ploi locaux, dont un des axes struc t u r a n t s s’appui e sur la mise en place de concie r g e r i e s à destin a tio n des usag e r s du territoi r e (habita n t s , salari é s, com m e r ç a n t s et artis a n s , institu tio n s…), qui valoris e n t le tissu écono mi q u e du quar ti e r et les acte u r s associa tifs et cultu r el s. Articl e 2 – Eng a g e m e n t de la Ville La Ville s’eng a g e à sout e ni r financiè r e m e n t les actions définies à l’article 1, ci-des s u s, par le verse m e n t d’une subve n tio n à l’associ a tion 13 avenir (ent r e p ri s e à but d’emploi) confor m é m e n t à la délibé r a ti o n N° 2022 DILT 1, dont le mont a n t s’élève à 70.00 0 euros. Articl e 3 - Dur é e de la con v e n t i o n La prés e n t e conve n tio n pren d effet à compt e r de sa notification par la Ville de Paris à l'orga ni s m e . Sa duré e est fixée à 1 an. Articl e 4 – Me n t i o n du so u t i e n de la Ville de Pari s L'associ a tio n s'en g a g e à faire men tion de la particip a tio n de la Ville de Paris sur tout suppo r t de com m u ni c a tio n et dans ses relation s avec les tiers relatives aux activités définies par la conve n tio n. Articl e 5 - Contri b u t i o n s non fina n c i è r e s Néa n t Articl e 6 – Com p t a b i l i t é L'org a ni s m e adopt e r a un cadr e budg é t a i r e et compt a bl e confor m e au plan comp t a bl e géné r al et tiend r a une compt a bilit é rigou r e u s e (regis t r e s , livres, pièce s justificative s). Confor m é m e n t à l’article L. 2313- 1 du code gén é r a l des collectivité s territo ri al e s, si l'org a ni s m e a perç u de la Ville de Paris une ou plusie u r s subve n tio n s pour un mont a n t total supé ri e u r à 75.00 0 euros ou à 50% de son budg e t , il tran s m e t t r a aux rep r é s e n t a n t s habilités de la Ville de Paris (Directio n de l’immobilie r, de la logistiq u e et des tra n s p o r t s ), dans le mois suivan t leur app ro b a t io n par l'ass e m b l é e géné r a l e et en tout état de caus e six mois maxim u m apr è s la clôtur e de l'exercic e comp t a bl e, le bilan certifié confor m e , le comp t e de résult a t et les ann ex e s , de l'exer cic e anté ri e u r . Confor m é m e n t aux article s L. 612- 4 et D. 612- 5 du code de com m e r c e , si l'org a ni s m e a perç u dans l'ann é e , des auto rit é s adminis t r a t iv e s au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs établiss e m e n t s publics à cara c t è r e indus t ri el et com m e r c i al (tout e s subve n tio n s et toute s collectivit é s confond u e s ) un mont a n t égal ou supé ri e u r à 153 000 euros, il nom m e r a un com mis s ai r e aux comp t e s agré é , ainsi qu'un supplé a n t . Dans ce cas, il tran s m e t t r a dans le mê m e délai que préc é d e m m e n t le rapp o r t du com mis s ai r e aux comp t e s joint aux docu m e n t s certifiés. Si l’orga ni s m e a perç u dans l’anné e moins de 153.0 0 0 euros de subve n tio n s publiqu e s , il fera certifie r confor m e le bilan par son Présid e n t . Le cas éché a n t , l'org a nis m e com m u ni q u e r a à la Ville de Paris, dans les trois mois suivan t la notification de la prés e n t e conve n tio n, le nom et les coordo n n é e s du respo n s a bl e char g é de certifier les comp t e s . Articl e 7 – Con tr ô l e de la Ville de Pari s En applic ation de l'article L1611- 4 du code gén é r al des collectivit és territo ri al e s, l'org a ni s m e pour r a être à tout mom e n t contr ôl é par la Ville de Paris. Il devr a tenir à la disposition des rep r é s e n t a n t s habilité s de la Ville de Paris (direction de l’immobilie r, de la logistiqu e et des tran s p o r t s ), les docu m e n t s comp t a bl e s et de gestion relatifs aux activité s et périod e s couve r t e s par la conve n tio n. L'orga ni s m e tran s m e t t r a à la Ville de Paris (direc tio n de l’immobilie r, de la logistiqu e et des tran s p o r t s ), dans le mois suiva nt leur appr o b a ti o n par l'ass e m b l é e géné r a l e et au plus tard dans les six mois suivan t la dat e de clôtur e de l'exercic e pour lequel a été attri b u é e la subve n tio n : - le rappo r t moral du présid e n t , - son rappo r t d'activité s, - les docu m e n t s compt a bl e s dem a n d é s à l'article 6 - tous les élém e n t s d'infor m a t i o n propr e s à ren d r e comp t e de la réalisa tion du projet défini à l'article 1 de la prés e n t e conve n tio n compo r t a n t nota m m e n t un comp t e ren d u financie r relatif à l'utilisatio n de la subve n tio n et un état des projet s en cours. L’orga nis m e tran s m e t t r a en outr e à la Ville de Paris trim e s t ri elle m e n t , des table a ux cont e n a n t des indicat e u r s précis, daté s, chiffré s, circon s t a n c i é s , sur l'inté g r a lit é des opér a ti o n s mises en œuv r e et l'évalu a tio n de leur impac t. Il cont rib u e r a , avec les stru c t u r e s conce r n é e s et la Ville, à élabo r e r les outils de collect e et de ges tion des donn é e s per m e t t a n t d'évalu e r l'imp ac t enviro n n e m e n t a l , l'imp ac t sur l'inse r tio n et l'imp ac t sur l'em ploi des resso u r c e r i e s pére n ni s é e s , dévelop p é e s et installée s grâc e à l'acco m p a g n e m e n t qui fait l'objet de la prés e n t e conve n tio n. Articl e 8 - Obli g a t i o n s de l’org a n i s m e L'org a ni s m e resp e c t e r a la législatio n fiscale et sociale prop r e à son activité. Il fera son affaire de tout e s taxes et red ev a n c e s prés e n t e s ou futur e s constit u a n t ses obliga tion s fiscale s, de telle sort e que la Ville de Paris ne puiss e être rec h e r c h é e ou mise en caus e à ce sujet. L’orga nis m e certifie, qu’à la dat e de la signa t u r e de la prés e n t e , le présid e n t et le trés o rie r dudit orga nis m e n’ont pas fait l’objet d’une cond a m n a t i o n définitive pour détou r n e m e n t de fonds publics prévu e à l’article 433- 4 du Code Pénal, ni d’une cond a m n a t i o n définitive pour abus de confian c e prévu e à l’article 314- 1 du Code Pénal. L’orga nis m e s’eng a g e à port e r à la conn ais s a n c e de la Ville de Paris tout e cond a m n a t i o n définitive pour de tels délits qui intervie n d r a i t en cours d’exéc u tio n de la prés e n t e conven tio n. Articl e 9 - Re s p o n s a b i l i t é s – Ass u r a n c e s L'org a ni s m e se confor m e r a aux pres c ri p tio n s régle m e n t a i r e s relatives à l'exercic e de son objet social. Les activité s de l'orga ni s m e sont placé e s sous sa respo n s a bilit é exclusive. Il devra sous c ri r e tout cont r a t d'as s u r a n c e de façon à ce que la res po n s a bilit é de la Ville de Paris ne puiss e êtr e ni rech e r c h é e ni mise en caus e . Articl e 10 - Rés ili a t i o n La prés e n t e conve n tio n ser a résilié e de plein droit, sans préavis, ni inde m ni t é , en cas de dissolutio n, de faillite, de liquida tion judiciair e ou d'insolva bilité notoire de l'org a ni s m e . La Ville de Paris pourr a égale m e n t résilier la conve n tio n en cas de non- res p e c t de celle- ci ou de ses aven a n t s , dans le délai d'un mois aprè s mise en dem e u r e par lettr e reco m m a n d é e avec accus é de réce p tio n. La résiliation sera prono n c é e par la Présid e n t e du Cons eil Municip al et notifiée à l'org a ni s m e par lettr e reco m m a n d é e avec accus é de réce p tio n. La dat e d'effet de la résiliation de la prés e n t e conve n tio n ser a celle de la notifica tio n de cet avis. Articl e 11 - Rè gl e m e n t de s liti g e s Les litiges évent u el s relatifs à la prés e n t e conve n tio n qui n'au r o n t pu rec evoir de solution amia bl e sero n t port é s deva n t le tribu n al adminis t r a t if de Paris. Articl e 12 – Con d i t i o n d'utili s a t i o n de la sub v e n t i o n L'utilisatio n de la subve n tio n à des fins aut r e s que celles définie s par la pré s e n t e conven tio n entr aî n e r a son rem b o u r s e m e n t . Le reve r s e m e n t de tout ou partie de la subve n tio n à une associ a tio n, orga nis m e , sociét é, tout e pers o n n e privée ou œ uvr e , est inter di t et entr aî n e r a la restit u tio n de tout ou parti e des somm e s déjà vers é e s . Les évent u el s produi t s financie r s géné r é s par le place m e n t financi e r de tous ou partie de la subve n tio n devro n t être affect é s à la réalis a tio n des objectifs définis par la prés e n t e conven tio n. L’orga nis m e devr a rend r e compt e des place m e n t s réalis é s et de l’utilisa tion des produi ts financi e r s géné r é s par la subve n tio n confor m é m e n t à l’article 7 ci-dess u s. Le non res p e c t de ces obligatio n s ent r aî n e r a la res tit u tio n de tout ou partie des som m e s déjà vers é e s ainsi que des produi t s géné r é s par ces som m e s . En outr e, la Ville de Paris peut susp e n d r e le mont a n t des avanc e s et vers e m e n t s , rem e t t r e en caus e le mont a n t de la subve n tio n ou exige r le rem b o u r s e m e n t de tout ou partie des som m e s déjà vers é e s , en cas de non- exécu tion, de ret a r d significatif ou de modifica tion subs t a n t i elle des conditions d'exé c u tio n de la prés e n t e conve n tio n par l'org a ni s m e . Articl e 13 - Mod a li t é s d'ex é c u t i o n de la co nv e n t i o n La Ville de Paris s’eng a g e à maint e ni r la mise à disposition de l’associa tio n des locaux à Bédie r oues t pour lui per m e t t r e de pour s uiv r e ses mission s. La Ville de Paris s’eng a g e à mett r e à disposition de l’associ ation des locaux au 121 Avenue de Fra nc e pour lui per m e t t r e d’inst alle r un nouve a u comp toir. Articl e 14 - Mod a li t é s de vers e m e n t La subve n tio n sera man d a t é e à l'org a ni s m e , selon les procé d u r e s comp t a bl e s en vigue u r et l'éch é a n ci e r suivan t : • verse m e n t de 60% du mont a n t de la particip a tio n indiqu é à l’article 2, soit un mont a n t de 42.00 0 euros, lors de la notification de la prés e n t e conve n tio n ; • verse m e n t du solde avant le 30 juin 2022, soit 28.00 0 €. Le vers e m e n t de ces subve n tio n s est effect u é : sur le comp t e établi au nom de : 13 Avenir ouver t au Crédit Coopé r a tif Code banq u e : 4255 9 code guich e t : 0000 5 n° de compt e : 4102 0 0 4 3 9 2 7 clé RIB : 84 Fait à Paris, le Pour la Présid e n t e du Cons eil de Paris, Pour l’associa tio n 13 Avenir et par délég a tio n M. Alexis Jacqu a n d , Présid e n t /* Text end */