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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DEVE 9 : Subventions (9.000 euros) à 14 associations dans le cadre de l’appel à projets 2022 relatif au "Printemps des ...]] > Convention.pdf
 +===== 2022 DEVE 9 : Subventions (9.000 euros) à 14 associations dans le cadre de l'appel à projets 2022 relatif au "Printemps des cimetières". =====
 +
 +====== Annexe 4: Convention.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp091-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
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 +/* Documents end */
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 +===== Texte =====
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 +
 +<code>
 +                                    CONVENTION ANNUELLE
 +                                     INFÉRIEURE À 23 000 €
 +                               (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                        ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                                  &
 +                                      L’ASSOCIATION LE PETIT NEY
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d’une délibération 2022 DEVE 9
 +du Conseil de Paris en date du 8 février 2022
 +
 +d'une part
 +                                                                   partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 +et d'autre part
 +
 +L’association le Petit Ney, ayant son siège social à 10, avenue de la Porte Montmartre 75018 Paris ,
 +régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 10/10/1994, sous le numéro
 +94/004031, représentée par M. Régis Grateau agissant en qualité de président, habilité par le conseil
 +d’administration du 24 septembre 2020
 +N° SIRET 40287922500033
 +
 +                                                                       partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association Le petit NEY, créée en 1994, a pour objet l’animation d’un café
 +littéraire associatif géré par les habitants du quartier et la mise en place d’une programmation
 +culturelle ;
 +
 +Considérant que le projet de balade chantée au cimetière Montmartre, initié et conçu par
 +l’Association vise à faire découvrir le cimetière Montmartre à un nouveau public en mettant en
 +valeur sa qualité mémorielle et son art funéraire à travers une balade chantée d’artistes enterrés
 +dans ce cimetière réponds aux attendus de l’appel à projets Printemps des cimetières 2022.
 +
 +                                 Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                    103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +Considérant que le projet ci-après présenté par l’association présente un intérêt local pour la Ville de
 +Paris.
 +
 +Considérant l’appel à projets « Printemps des cimetières 2022 ».
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention : « description du projet »
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
 +en œuvre le projet défini en annexe 1 de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
 +subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DEVE 9
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +La subvention accordée par la Ville de Paris représente 20 % du coût du projet de l’association, soit
 +400 €.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en annexe 2.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention,
 +et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière
 +se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 +projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
 +avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +                                 Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                    103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +Basile Ferriot
 +SCA- DEVE Bureau des Animations
 +Basile.Ferriot@paris.fr
 +01 71 28 53 97
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à un an.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 +la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
 +Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront
 +partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la
 +régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les
 +conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande, l’autre
 +partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l’article 19 et aux contrôles prévus à l’article 20 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1 et 2 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
 +ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
 +
 +                                  Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                     103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
 +justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution,
 +de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous
 +autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en
 +œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
 +contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à
 +l'association par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Le versement de cette subvention est effectué :
 +sur le compte établi au nom de l’association «Le Petit Ney »
 +ouvert au Crédit Mutuel
 +numéro : 10278/06039/00061574041/02
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000025286
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est le Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +                                Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                   103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris
 +(Direction xx), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de
 +cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le
 +compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 +l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
 +collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
 +commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même
 +délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte
 +que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L’association certifie, qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet
 +social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire
 +tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +
 +                                 Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                    103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris
 +de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la
 +subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +       l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +       relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est accompagné d’un
 +       compte rendu quantitatif et qualitatif du projet. Ces documents sont signés par le président
 +       ou toute personne habilitée ;
 +    2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
 +       comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l’article 16
 +       des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +    3. Le rapport d’activité.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
 +être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants
 +habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
 +couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document
 +de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +La Ville de Paris contrôle à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède pas le coût
 +de la mise en œuvre du projet. Elle peut exiger le remboursement de la partie de la subvention
 +supérieure aux coûts éligibles du projet augmentés d’un excédent raisonnable prévu par l’article 2 ou
 +la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                             Le Président de l'association
 +
 +                                 Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                    103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +                                                 ANNEXE 1
 +
 +                                                  LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +Projet :
 +
 +L’association organise son animation comme suit:
 +
 +une balade est prévue le matin (rdv : 10h30), une autre l’après-midi (15h).
 +en préambule à la visite proprement dite, une présentation des différentes phases de conception du
 +cimetière sera proposée au public. Celle-ci se terminera par « La complainte de la Butte » (Paroles
 +Jean Renoir – Musique Georges Van Parys)
 +
 +les chants seront collectifs à l’image des Cafés Chantants qui ont lieu tous les mois au Café Littéraire.
 +
 +chaque participant recevra :
 +
 +un recueil avec les paroles des chansons (chaque Chanson aura un numéro) qui leur permettra de
 +choisir les chansons devant la tombe de chaque artiste.
 +
 +un plan du cimetière avec l’emplacement des tombes et un bref historique du cimetière.
 +
 +devant la tombe, il est présenté un bref historique de l’artiste : artistes connus ou moins connus mais
 +au style différent dont certaines sont moins connus comme chanteuses à l’exemple d’Annie Fratellini
 +et Jeanne Moreau.
 +
 +Avant l’organisation de son animation sur le Printemps des cimetières, l’association transmettra au
 +préalable à la Ville de Paris (Direction des Espaces Verts et de l’Environnement – Service
 +Communication et Animations – mail : printemps-cimetieres@paris.fr) son projet finalisé de
 +programme d’actions et de communication.
 +
 +Après l’événement, l’association communiquera à la Ville de Paris (Direction des Espaces Verts et de
 +l’Environnement – Service Communication et Animations) un premier bilan de l’événement, dans les
 +3 mois qui suivront le terme de la présente convention.
 +
 +           Coût du projet                Subvention de la Ville de Paris              Somme des financements publics
 +                                                                                           (affectés au projet)
 +
 +2025 €                              400 €                                           400 €
 +
 +                                Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                   103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +                                                 ANNEXE 2
 +
 +                                         LE BUDGET DU PROJET
 +
 +Cette annexe doit présenter en détail et par année le coût du projet (ou de chaque projet, le cas
 +échéant).
 +
 +Ce coût doit comprendre l’intégralité des coûts du projet, à savoir tous les coûts directement liés à la
 +mise en œuvre du projet, qui sont :
 +
 +       liés à l’objet du projet et sont évalués dans la présente annexe ;
 +       nécessaires à la réalisation du projet ;
 +       raisonnables selon le principe de bonne gestion ;
 +       engendrés pendant le temps de la réalisation du projet ;
 +       dépensés par l’association ;
 +       identifiables et contrôlables ;
 +       et le cas échéant, les coûts indirects (ou « frais de structure ») éligibles sur la base d’un
 +        forfait de X% du montant total du projet.
 +
 +                                Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +                                   103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 +
 +Direction des Espaces verts et de l’Environnement
 +   103 avenue de France 75639 Paris Cedex 13
 + </code>
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 +/* Text end */
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