Conseil Citoyen

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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAE 47 : Conventions pour un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 19e arrondissement.]] > Annexe - statuts EBE.pdf
 +===== 2022 DAE 47 : Conventions pour un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 19e arrondissement. =====
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 +====== Annexe 4: Annexe - statuts EBE.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp062-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +
 +Il est constitué, conformément à la loi du 1., juillet 1901, entre tous ceux qui adhéreront aux
 +présents statuts et seront régulièrement admis, une association ayant pour titre : Émile et Rosa.
 +
 +Article 2 - Objet
 +
 +L'association a pour objet de faire vivre le droit à l'emploi en développant une Entreprise à But
 +d'Emploi dans le cadre de l'expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée.
 +
 +Ainsi elle s'attachera principalement à
 +
 +        Créer et développer des travaux utiles au territoire (habitants, entreprises, acteurs de
 +        l'ESS, institutionnels), supplémentaires et non concurrentiels,
 +        Recruter sans sélection, en COI et à temps choisi, les personnes privées durablement
 +        d'emploi volontaires en accord avec la stratégie d'exhaustivité définie par le Comité Local
 +        pour l'Emploi du 19èm•,
 +        Expérimenter dans son propre fonctionnement des méthodes de management inclusives
 +        et participatives,
 +        Participer pleinement à une mobilisation citoyenne autour de la transformation du
 +        territoire,
 +        Vendre des services ou des biens dans les conditions du cadre expérimental de TZCLD.
 +
 +Article 3 - Siège
 +
 +Le siège social de l'association est fixé à Paris 19ème.
 +Le siège de l'association peut être transféré sur simple décision du conseil d'administration.
 +
 +Article 4 - Durée
 +
 +Sa durée est illimitée.
 +
 +Chapitre 2 - Constitution de l'association, admission, exclusion
 +
 +Article 5 - Composition
 +
 +L'association se compose de
 +                  ✓ Membres actifs
 +                  ✓ Membres d'honneur
 +
 +Article 6 - Admission
 +
 +Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d'administration qui statue, lors
 +de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admissions présentées.
 +
 +Article 7 - Membres actifs
 +
 +Est admise comme membre actif toute personne physique ou morale agreee par le conseil
 +d'administration qui verse une cotisation annuelle fixée par décision de l'Assemblée générale
 +chaque année.
 +S'ils le souhaitent les salariés de l'EBE peuvent devenir adhérents de l'association. Toutefois leur
 +nombre est limité à 20% des membres adhérents.
 +
 +Article 8 - Membres d'honneur
 +
 +Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le conseil d'administration aux personnes qui
 +rendent ou ont rendu des services particuliers à l'association. Ce titre les dispense du paiement
 +de la cotisation. Les membres d'honneur ne bénéficient pas d'un droit de vote à l'assemblée
 +générale. Le conseil d'administration peut décider de retirer ce titre à une personne.
 +
 +Article 9 - Exclusion
 +
 +Tout membre pourra être radié par le Conseil d'administration si sa cotisation n'a pas été payée à
 +la date prévue. La radiation pourra également être prononcée pour faute grave ou actes tendant
 +à nuire à l'association, à sa réputation, ou à son indépendance. Le membre radié pourra faire
 +appel de cette décision devant la plus proche Assemblée générale.
 +
 +Article 10 - Ressources
 +
 +Les ressources de l'association comprennent :
 +       Le montant des cotisations des membres,
 +       Les subventions des institutions de l'Union Européenne, de l'État français, des
 +       Collectivités Territoriales et de tout autre organisme public,
 +       Les dons manuels des personnes privées et le mécénat des organismes privés,
 +       Les sommes perçues en contrepartie des prestations fournies ou des biens vendus par
 +       l'association,
 +       Toutes ressources autorisées par les textes législatifs et règlementaires.
 +
 +Chapitre 3 - Conseil d'administration
 +
 +Article 11 - Composition et fonction
 +
 +L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé au maximum de 15 membres
 +élus pour 3 années par l'Assemblée générale et de 3 membres au minimum. Ces membres sont
 +rééligibles.
 +
 +Le Conseil a les pouvoirs les plus étendus pour gérer et administrer l'association, à l'exception
 +des pouvoirs attribués spécifiquement à l'Assemblée générale par l'article 15.
 +
 +En cas de besoin, le conseil d'administration pourra désigner par cooptation un nouvel
 +administrateur. Cette cooptation devra être ratifiée par la plus prochaine Assemblée Générale.
 +
 +Dans le cas où le mandat d'administrateur est confié à une personne morale, celle-ci doit faire
 +connaître son représentant permanent au Conseil d'administration. Si celui-ci est choisi pour un
 +poste précis tels ceux de président, trésorier ou secrétaire, son changement en cours de mandat
 +donnera lieu à une nouvelle élection.
 +
 +Les salariés qui ont adhéré à l'association pourront être élus au Conseil d'administration, dans la
 +limite de 20% des administrateurs.
 +
 +Le conseil d'administration choisit, parmi ses membres, à bulletin secret s'il en est fait la
 +demande:
 +
 +                   ✓ Un(e) Président(e)
 +                   ✓ Un(e) Secrétaire
 +                   ✓ Un(e) Trésorier(e)
 +
 +En cas de besoin des postes de vice-président, trésorier adjoint et secrétaire adjoint pourront être
 +pourvus. Les salariés ne peuvent être élus pour l'un de ces mandats.
 +
 +Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile, et est investi de tous
 +pouvoirs à cet effet.
 +Le président représente l'association en justice. Il a compétence pour engager toute action, tant
 +en demande qu'en défense, en vue de défendre les intérêts de l'association et les buts qu'elle
 +s'est fixés. En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par un
 +mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.
 +
 +Le Trésorier exerce un rôle de contrôle des aspects comptables et financiers de l'association. Il
 +communique sur la situation économique et financière auprès des instances de gouvernance
 +(Conseil d'Administration et Assemblée Générale) et émet des propositions sur la gestion et les
 +choix financiers.
 +
 +Le Secrétaire s'assure du bon fonctionnement statutaire de l'association. Il tient à jour les
 +différents registres de délibérations des instances de gouvernance et adresse les déclarations à
 +la préfecture. Il veille au bon déroulement des instances et s'assure de leur conformité
 +(émargement, quorum, pouvoirs ... ).
 +
 +Le conseil d'administration pourra évoluer vers une organisation par collège s'il s'avère que cette
 +modalité peut renforcer la représentativité de toutes les parties prenantes à l'administration de
 +l'association.
 +
 +Article 12 - Réunions du Conseil d'administration
 +
 +Le Conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du Président ou
 +sur demande du quart de ses membres.
 +
 +Les décisions sont prises à la majorité des voix. La voix du Président est prépondérante en cas
 +de partage. Tout membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois conseils
 +consécutifs, pourra être considéré comme démissionnaire.
 +
 +Chapitre 4 - Assemblées générales
 +
 +Article 13 - Convocations
 +
 +Les membres actifs de l'association se réunissent chaque année en Assemblée générale sur
 +convocation du Président. En outre, l'Assemblée peut être convoquée extraordinairement toutes
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