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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DAE 47 : Conventions pour un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 19e arrondissement.]] > Annexe - composition EBE.pdf
 +===== 2022 DAE 47 : Conventions pour un Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 19e arrondissement. =====
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 +====== Annexe 3: Annexe - composition EBE.pdf ======
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 +===== Fichier(s) =====
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 +                                                                              Annexe 2 - T1 2022
 +                                                                            Collectivité de Paris 19
 +
 +Date :07 mars 2022
 +
 +Emile et Rosa : Entreprise à but d’emploi (EBE)
 +
 +Annexe 2-1 - Composition et modalités de travail dans l’organe de
 +gouvernance (et délégations) :
 +    ●   Composition du Conseil d’Administration :
 +
 +L'association est dirigée par un Conseil d'administration composé au maximum de 15 membres élus pour 3
 +années par l'Assemblée générale et de 3 membres au minimum. Ces membres sont rééligibles.
 +En cas de besoin, le conseil d'administration pourra désigner par cooptation un nouvel administrateur. Cette
 +cooptation devra être ratifiée par la plus prochaine Assemblée Générale.
 +
 +Les salariés qui ont adhéré à l'association pourront être élus au Conseil d'administration, dans la limite de 20%
 +des administrateurs.
 +
 +En cas de besoin des postes de vice-président, trésorier adjoint et secrétaire adjoint pourront être pourvus.
 +
 +Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile, et est investi de tous pouvoirs à cet
 +effet. Le président représente l'association en justice.
 +
 +Le Trésorier exerce un rôle de contrôle des aspects comptables et financiers de l'association.
 +
 +Le Secrétaire s'assure du bon fonctionnement statutaire de l'association.
 +
 +    ●   Fonctionnement du Conseil d’Administration :
 +
 +Le Conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an, sur convocation du Président ou sur demande
 +du quart de ses membres.
 +
 +Les décisions sont prises à la majorité des voix. La voix du Président est prépondérante en cas de partage. Tout
 +membre du Conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois conseils consécutifs, pourra être considéré
 +comme démissionnaire.
 +
 +Annexe 2-2 - Modalités d’organisation de la participation des salariés
 +à la vie de l’entreprise :
 +L’article 11 des statuts de l’EBE prévoit que les salariés ayant adhéré à l'association pourront être élus au
 +Conseil d'administration, dans la limite de 20% des administrateurs.
 +
 +                                                                                                     Page 1 sur 9
 +
 +Organisation du collectif de travail :
 +L'entreprise à but d’emploi met en place une co-direction. Les missions de direction sont partagées comme suit:
 +
 +    -   1 directrice chargée du développement stratégique et commercial ainsi que de la gestion administrative
 +        et financière.
 +    -   1 directeur adjoint chargé du management inclusif et de l’organisation opérationnelle du travail.
 +
 +Il est prévu qu’une direction RH vienne renforcer l’équipe en août 2023 dans le cadre d’une restructuration.
 +Les fonctions d’encadrement intermédiaire ne sont pas définies et ne seront pas mises en place avant
 +septembre 2022. A terme, l’EBE prévoit de recruter 3 managers d’activités.
 +
 +                                                                                                     Page 2 sur 9
 +
 +Annexe 2-4 - Organigramme :
 +
 +                              Page 3 sur 9
 +
 +Annexe 2-5 - Modèle économique, activités, projection de production
 +d’emploi supplémentaire, plan de trésorerie et plan d’investissement
 +de l’EBE :
 +  ●   Description des activités :
 +
 +  -   L’activité “Conciergerie pour les salariés des entreprises du quartier”                propose des services
 +      destinés aux salariés des entreprises du quartier grâce à une permanence sur site et la prise de
 +      commande en propre (entretien et réparation de vélos, , relais colis, animation sur la pause du midi…)
 +      et via un prestataire externe local (pressing, cordonnerie, réparation, livraisons alimentaires…)
 +  -   L’activité “Multiservices aux entreprises” assure des services de logistique et de travaux tels que
 +      Coursier et livraisons à vélo, Aide à la réception des marchandises, déménagement, Gestion des
 +      déchets, invendus et encombrants/recyclage (collecte de cartouches d'encre usagées), Petits travaux
 +      d’entretien des locaux et aménagements, Blanchisserie pour tenues professionnelles. Des services
 +      liées à la communication et à l’administratif sont également assurés (Publicité itinérante à vélo, Renfort
 +      pour la gestion d'évènements, Assistance aux démarches administratives ou l’accueil)
 +  -   “La réparation de vélos” est mise en œuvre à l’atelier ou de manière itinérante, pour aller à la
 +      rencontre des usagers. Il pourra ensuite inclure un service d’atelier d’auto-réparation.
 +  -   L’activité “Couture” se développera progressivement et inclura les retouches destinées aux
 +      particuliers, l’upcycling textile (production de petites séries à partir de textile destiné au rebut) destiné à
 +      la vente aux particuliers ou aux entreprises et la production de petites séries sur commande.
 +  -   L’activité “Conciergerie - Service aux habitants” développe une offre de services aux habitants, avec
 +      les bailleurs sociaux du territoire (dont la RIVP) et la DASES : aide aux courses, point relais, lien social,
 +      petits travaux et des ateliers collectifs. Une offre dédiée aux personnes isolées en situation de
 +      handicap, seniors, familles nombreuses est à l’étude.
 +
 +  -   La mise en place d’un “Appartement pédagogique”, lieu d’animation d’ateliers pour apporter des
 +      ressources autour de la bonne gestion locative : ateliers pratiques pour les petits travaux, présentation
 +      des ressources pour les économies d’énergie, lutte contre les nuisibles, ressources contre
 +      l’endettement, bien vivre ensemble, sécurité, propreté et prévention du jet d’ordures, occupation des
 +      balcons
 +
 +  -   L’activité “épicerie solidaire et alimentaire durable” sera un lieu de vente aux habitants du quartier,
 +      ouverte à tous selon des modalités tarifaires adaptées aux niveaux de revenus. L'EBE pourra
 +      développer de la livraison à pied, prioritairement pour les personnes fragiles, isolées ou familles
 +      nombreuses.
 +
 +  -   L’atelier “Menuiserie” développe une activité de réparation et fabrication de meubles en bois
 +      récupérés en circuit court. L’EBE pourra intervenir, sur commande de clients ou pour sa propre ligne de
 +      produits, en écho à l'enjeu de coût de la vie et de transition écologique. Des ateliers d’auto-réparation
 +
 +                                                                                                       Page 4 sur 9
 +
 +        seront organisés pour les habitants. Une bricothèque pourrait à terme s’associer à l’activité.
 +
 +      L’activité “Animation du territoire” prévoit, en collaboration avec le CLE, d’assurer une permanence
 +        hebdomadaire, d’accompagner les rencontres d’information collective, de soutenir l’organisation
 +        d’évènements de mobilisation ou participent à des forums pour représenter l’entreprise, au service du
 +        CLE.
 +
 +      L’activité “Accompagnement numérique et aide aux démarches” propose un relai-ventes d’appareils
 +        reconditionnés par des partenaires, l’accompagnement dans la prise en main des outils et des logiciels
 +        ainsi que l’aide aux démarches. Cette activité est à destination des habitants et des acteurs de l’IAE
 +        pour leurs salariés.
 +
 +      L’activité “Café solidaire et/ou coworking social” a pour but de créer et animer un café chaleureux et
 +        convivial, tout en proposant une offre de restauration à bas coût         pour les habitants du quartier
 +        (s’appuyant sur la valorisation d’invendus alimentaires) qui pourrait également accueillir un espace de
 +        coworking social et proposer la privatisation d’une salle de réunion.
 +
 +      Dans le cadre de l’activité “Aménagement extérieur et cadre de vie”, plusieurs pistes ont été
 +        identifiées et particulièrement en lien avec la RIVP qui prévoit un projet de réaménagement d’allées et
 +        qui pourra solliciter l’EBE dans le cadre d’une prestation spécifique au cours de 2022 ou 2023. La mise
 +        en œuvre de cette prestation sera pensée en partenariat avec les acteurs du quartier.
 +
 +   ●    Modèle économique :
 +
 +Modèle économique - valeur absolue                      Prévision 2022      Prévision 2023      Prévision 2024
 +
 +Coûts Complets                                                 467 945 €          1 258 330 €        1 839 013 €
 +
 +Contribution au développement de l'emploi                      239 876 €           779 203 €         1 202 766 €
 +
 +Dotation d'amorçage                                            107 347 €           141 398 €               94 650 €
 +
 +Chiffres d'affaires                                            106 026 €           326 979 €              511 847 €
 +
 +Autres produits                                                 25 115 €             30 115 €              55 115 €
 +
 +Résultat d’exploitation                                         10 419 €             19 365 €              25 365 €
 +
 +                                                                                                         Page 5 sur 9
 +
 +Modèle économique - ratio à l'ETP conventionné
 +                                                           Prévision 2022        Prévision 2023       Prévision 2024
 +moyen
 +ETP conventionné moyen (conventionné et                                  11,3                  35,4                53,3
 +non-conventionné)
 +
 +Coûts complets / ETP                                               41 411 €             35 546 €               34 503 €
 +
 +Contribution au développement de l'emploi / ETP                    21 228 €             22 011 €               22 566 €
 +
 +Dotation d'amorçage / ETP                                            9 500 €             3 994 €                1 776 €
 +
 +Chiffre d'Affaires / ETP9 383                                        9 383 €              9 237 €               9 603 €
 +
 +Autres produits / ETP                                                2 223 €                  851 €             1 034 €
 +
 +Résultat d’exploitation / ETP                                         922 €                   547 €               476 €
 +
 +    ●   Projections de production d’emplois supplémentaires sur 3 ans :
 +
 +                                                                2022 *           2023             2024
 +
 +                     Nombre de salariés au 31/12                         22             54               74
 +
 +     Salariés   Nombre d’ETP contractuels au 31/12                     18,          43,           59,5
 +  Conventionnés Nombre moyen d’ETP contractuels                        10,5           34,           53,4
 +                     Nombre moyen d’ETP payés                            9,5          31,0            48,0
 +                     Nombre de salariés au 31/12                          3              5                6
 +
 +   Salariés non Nombre d’ETP contractuels au 31/12                       3,           5,0              6,0
 +  Conventionnés Nombre moyen d’ETP contractuels                          1,8            4,3              5,3
 +                     Nombre moyen d’ETP payés                            1,8            4,3              5,3
 +                     Nombre de salariés au 31/12                         25             59               80
 +
 +  Ensemble des       Nombre d’ETP contractuels au 31/12                21,6           48,           65,5
 +     salariés        Nombre moyen d’ETP contractuels                   12,          38,           58,7
 +                     Nombre moyen d’ETP payés                          11,3           35,           53,3
 +*Chiffres moyens annuels sur 12 mois (ouverture de l’EBE prévue en avril 2022)
 +
 +                                                                                                               Page 6 sur 9
 +
 +●   Suivi de trésorerie :
 +
 +                            Page 7 sur 9
 +
 +Page 8 sur 9
 +
 +●   Projection d’investissement :
 +
 +                                    Page 9 sur 9
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 +/* Text end */
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