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 +===== 2022 DTEC 9 : Convention spécifique avec Airparif relative au projet de réduction des émissions dues à la combustion du bois sur la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris. =====
 +
 +====== Annexe 1: Convention.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
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 +
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 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
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 +
 +<code>
 +CONVENTION SPECIFIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET AIRPARIF
 + RELATIVE AU PROJET DE REDUCTION DES EMISSIONS DUES À LA
 +COMBUSTION DU BOIS SUR LA VILLE DE PARIS ET LA METROPOLE
 +                                         DU GRAND PARIS
 +
 +Entre :
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d’une délibération du Conseil de
 +Paris en date du 3 juillet 2020.
 +
 +d’une part
 +
 +                                                              partie dénommée ci-après « la Ville de Paris »
 +
 +&
 +
 +L’association Interdépartementale pour la gestion du Réseau automatique de surveillance de la Pollution
 +atmosphérique et d’Alerte en Région Île-de-France (AIRPARIF), ayant son siège social au 7 rue Crillon à
 +Paris 4ème, régie par la loi du 1 er juillet 1901, et déclarée à la Préfecture le 23 avril 1979, sous le numéro
 +79/208, représentée par M. Jean Félix BERNARD agissant en qualité de Président, valablement élu par
 +le conseil d’administration le 4 décembre 2018, N°SIRET 316 465 236 00032
 +
 +                                                                       partie dénommée ci-après « Airparif »
 +
 +d’autre part
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +                                                      1
 +
 +Préambule :
 +
 +La qualité de l’air constitue aujourd’hui un enjeu fondamental de santé publique. Une étude de 2016 de
 +Santé Publique France estime ainsi que la pollution de l’air provoque 2 500 décès prématurés chaque
 +année à Paris et 5 000 dans la Métropole du Grand Paris (MGP). Santé Publique France estime
 +également jusqu’à 27 mois l’espérance de vie perdue pour une personne de 30 ans dans les zones les
 +plus exposées. Les particules fines seraient la principale source de la mortalité liée à la pollution de l’air,
 +de perte d’espérance de vie de développement de maladies chroniques en France. Le coût global
 +associé à la pollution de l’air en France a été évalué à près de 100 milliards d’euros annuels par une
 +Commission d’Enquête du Sénat en 2014.
 +
 +Le territoire de la MGP reste confronté à une forte pollution atmosphérique, notamment en dioxyde
 +d’azote (NO2) et en particules fines (PM10 et PM2.5). Le secteur résidentiel, et notamment le chauffage
 +au bois, est le principal contributeur aux émissions des PM2.5 (57% à Paris en 2018, contre 23% pour le
 +trafic routier). Le bois représente 80% des émissions de ce secteur alors qu’il ne concerne que 2% des
 +consommations d’énergie pour se chauffer à Paris.
 +
 +Malgré une baisse de 34% des émissions de PM2,5 entre 2005 et 2018 pour le secteur résidentiel, grâce
 +à la baisse des consommations d’énergie et à l’amélioration des équipements de chauffage au bois, une
 +grande partie des franciliens (20%) et la quasi-totalité des parisiens ont encore été exposés en 2020 à
 +des concentrations qui dépassent les recommandations 2005 de l’OMS. 100% des franciliens sont
 +exposés à des concentrations dépassant la nouvelle recommandation 2021 de l’OMS (passée de
 +10µg/m3 à 5µg/m3).
 +
 +La problématique de la pollution atmosphérique liée au chauffage au bois est particulière pour Paris et sa
 +métropole du fait de plusieurs facteurs :
 +
 +    -   Paris et une grande partie du territoire de la MGP sont une zone d’habitation dense, qui
 +        concentre et accentue rapidement l’impact des usages individuels.
 +
 +    -   Dans cette zone dense, l’usage du chauffage au bois est principalement réservé au chauffage
 +        d’appoint et d’agrément et les foyers utilisés sont principalement des foyers ouverts ou des foyers
 +        fermés anciens. En effet, l’habitat y compte beaucoup d’immeubles collectifs anciens dotés de
 +        cheminées. Par ailleurs, les maisons particulières situées dans la métropole sont également
 +        souvent équipées de cheminées.
 +
 +    -   Ce sujet est très mal connu des Métropolitains, dont une grande partie n’a pas conscience et ne
 +        veut pas croire que le chauffage au bois pollue.
 +
 +    -   Le contrôle de la réglementation est difficile pour la Préfecture de Police, qui est en charge de
 +        son application : l’arrêté préfectoral du 31/01/2018 de mise en œuvre du PPA en Île-de-France
 +        interdit le chauffage principal en foyers ouverts à Paris, mais ne concerne ni les flambées
 +        d’agrément interdit ni le chauffage d’appoint.
 +
 +    -   Les foyers ouverts et les foyers fermés émettant plus de 16 mg/Nm3 sont interdits à Paris pour le
 +        chauffage principal, selon l’arrêté préfectoral du 31/01/2018. Ainsi, le Fonds Air Bois régional,
 +        aidant les particuliers équipés de foyer fermés d’avant 2002 comme source de chauffage
 +        principal à changer leur équipement, ne peut s’appliquer aux Parisiens, seulement aux
 +        Métropolitains hors Paris. Des actions spécifiques doivent donc être entreprises pour Paris.
 +
 +    -   L’interdiction d’usage des cheminées est généralisée dans le cadre des procédures d’alerte pour
 +        la pollution atmosphérique, mais cette mesure reste peu connue et difficile à contrôler.
 +
 +                                                      2
 +
 +Consciente de ces enjeux, la Ville de Paris s’engage dans une politique active de lutte contre la pollution
 +atmosphérique liée aux feux de bois. Elle a répondu en juin 2020 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)
 +de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) « Feuille de route pour la Qualité de l’Air en Ile de
 +France », qui a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes, afin de mettre en place des
 +actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques. Son projet,
 +en partenariat avec la MGP, a été sélectionné par l’ADEME.
 +
 +Un accompagnement financier pour mener cette étude sur la « réduction des émissions dues à la
 +combustion du bois sur la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris » a été autorisé lors de la
 +délibération 2021 DEVE 106 au Conseil de Paris en date des 12, 13, 14 et 15 octobre 2021.
 +
 +Les principaux objectifs de cette étude sont :
 +
 +    1. La mise à jour et l’approfondissement sur Paris et la MGP des enquêtes sociologiques régionales
 +       BVA/ADEME de 2014 et IPSOS/DRIEAT de 2020, afin de mieux connaitre et localiser les
 +       usagers du chauffage au bois individuel ;
 +
 +    2. La mise à jour de l’inventaire et l’établissement d’une cartographie des émissions de particules
 +       fines dues aux feux de bois à Paris et dans la MGP ;
 +
 +    3. L’établissement d’un plan d’actions visant à diminuer ces émissions.
 +
 +La Ville de Paris et la MGP souhaitent en effet mieux qualifier les émissions liées aux feux de bois sur
 +leur territoire, avec un niveau de finesse supérieure à celui déjà fourni pour l’inventaire régional d’Airparif
 +(spatialement, par typologie de bâtiments, usages, équipements). Ce travail de qualification aura pour
 +objectif principal d’éclairer l’établissement du plan d’actions adaptées au territoire dense de Paris et de la
 +MGP.
 +
 +En tant qu’association agréée en Ile-de-France pour la surveillance de la Qualité de l’air et l’estimation
 +des émissions de polluants atmosphériques, Airparif a accompagné en 2014 et en 2020 l’ADEME et la
 +DRIEAT pour la réalisation des enquêtes sociologiques portant sur « les franciliens et le chauffage au
 +bois ».
 +
 +Dans le cadre de l’étude retenue par l’ADEME, la nouvelle cartographie des émissions liées aux feux de
 +bois sur le périmètre métropolitain devra garantir un niveau de qualité et une cohérence avec les
 +méthodologies de l’inventaire régional, afin de permettre sa mise à jour à cette occasion. De plus, la
 +modélisation des scenarii proposés dans le plan d’action afin d’en évaluer les gains devra s’effectuer à
 +une échelle régionale.
 +
 +C’est pourquoi la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont décidé de collaborer avec Airparif pour
 +la réalisation de cette étude. Les apports de l’association se décomposent comme suit :
 +
 +Il a été convenu ce qui suit :
 +
 +Article 1 : Objet de la convention
 +
 +Par la présente convention, la Ville de Paris et Airparif précisent :
 +-       Le rôle et les engagements de chacune des parties, notamment sur le plan financier ;
 +-       Les modalités du projet, sa durée ;
 +-       Les autres clauses administratives, notamment confidentialité et propriété intellectuelle.
 +
 +Article 2 : Présentation des prestations d’Airparif
 +
 +Les prestations réalisées par Airparif sont décomposées en 3 axes :
 +
 +                                                      3
 +
 +    1. Expertise en appui de la réalisation de l’enquête sociologique auprès des usagers du chauffage
 +       au bois
 +
 +Afin de mieux connaître les usages et usagers du chauffage au bois individuel, une mise à jour et un
 +approfondissement des enquêtes régionales ADEME / BVA (2014) et DRIEAT / IPSOS (2020) va être
 +réalisée sur le territoire parisien et métropolitain.
 +
 +Pour réaliser cette nouvelle enquête, la Ville de Paris va avoir recours à un prestataire via la commande
 +publique.
 +
 +Airparif ayant accompagné l’enquête DRIEAT / IPSOS (2020), son appui sur ce volet consistera à :
 +
 +    -   présenter les objectifs relatifs au calcul des émissions dues au chauffage au bois domestique au
 +        prestataire en charge de l’enquête avant qu’il prépare le questionnaire et le dimensionnement
 +        des échantillons ;
 +
 +    -   vérifier le questionnaire, son dimensionnement et la répartition des échantillons par zone et par
 +        variable, avant lancement de l’enquête ;
 +
 +    -   suivre avec la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris le déploiement et les premiers
 +        résultats pour aider à arbitrer sur les modifications à apporter sur les cibles, si besoin ;
 +
 +    -   analyser les résultats et discuter avec le prestataire en charge de l’enquête des limites
 +        statistiques des croisements opérés pour alimenter le calcul des émissions dues au chauffage au
 +        bois domestique.
 +
 +    2. Expertise en appui à la rédaction du plan d’actions
 +
 +Pour la réalisation du plan d’actions visant à diminuer les émissions dues au chauffage au bois individuel,
 +la ville de Paris va avoir recours à un prestataire via la commande publique.
 +
 +Airparif apportera son appui pour :
 +
 +    -   calculer les consommations énergétiques en bois et les émissions de polluants atmosphériques,
 +        sur la base des résultats de l’enquête, selon les zones et variables retenues avec Paris et MGP,
 +        afin d’aider à la caractérisation des cibles du plan d’actions ;
 +
 +    -   apporter son expertise pour définir, avec la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et le
 +        prestataire en charge de l’établissement du plan d’actions, les indicateurs de suivi des différentes
 +        actions et faire le lien avec les réductions d’émissions qui en sont attendues.
 +
 +    3. Réalisation de modélisations en concentrations de polluants issus du chauffage au bois
 +
 +Airparif réalisera les calculs en existant et en projection des concentrations en polluants issus du
 +chauffage au bois domestique :
 +
 +    -   Suite à la mise à jour de l’inventaire et au calcul des émissions du chauffage au bois domestique
 +        réalisé grâce à l’exploitation des résultats de l’enquête sociologique ;
 +
 +    -   En fonction des gains en émissions prévues par les actions proposées par le prestataire en
 +        charge du plan d’actions.
 +
 +Pour ce 3e point, les rapports de modélisation des 2 étapes sont attendus en livrables.
 +
 +                                                     4
 +
 +Article 3 : Engagements des parties prenantes
 +
 +Engagement de la Ville de Paris
 +
 +La Ville de Paris s’engage à soutenir financièrement Airparif pour la réalisation de ses prestations
 +décrites à l’article 2 de la présente convention.
 +
 +Le montant total de la contribution de la Ville de Paris pour l’ensemble de ces prestations s’élève à 18
 +125 € nets de taxe [dix-huit mille cent vingt-cinq euros] sur les années 2022 et 2023.
 +
 +Engagement d’Airparif
 +
 +L’utilisation par Airparif de la contribution de la Ville de Paris à des fins autres que les missions et
 +objectifs définis par la présente convention entraînera son remboursement. Le reversement de tout ou
 +partie de la contribution à une autre association, organisme, société ou à toute personne privée ou
 +œuvre, est interdit et entraînera la restitution de tout ou partie des sommes versées.
 +
 +En outre, la Ville de Paris peut suspendre, remettre en cause ou exiger le remboursement de tout ou
 +partie des sommes déjà versées relevant de sa contribution, en cas de non-exécution, de retard
 +significatif ou de modification substantielle des conditions d’exécution de la présente convention par
 +Airparif.
 +
 +Airparif respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Airparif fera son affaire de toutes
 +taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte que la Ville de
 +Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +Airparif certifie qu’à la date de la signature de la présente convention, son président et son trésorier n’ont
 +pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics prévue à l’article 433-4
 +du code pénal.
 +
 +Airparif s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive pour un tel
 +délit qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +Au terme de la convention, Airparif devra fournir, dans un délai de 6 mois, un compte-rendu couvrant
 +l’ensemble de la période d’exécution de la convention.
 +
 +Article 4 : Modalités financières
 +
 +Le montant total de la contribution de la Ville de Paris au titre de la réalisation des prestations décrites à
 +la présente convention sera de dix-huit mille cent vingt-cinq euros (18 125) euros nets de taxe, au titre
 +des années 2022 et 2023.
 +
 +Celui-ci sera versé en deux échéances :
 +
 +    -   la première, d’un montant de 10 875 euros, après 60% de réalisation des prestations, soit après
 +        l’exécution et l’exploitation de l’enquête (y compris la réalisation des modélisations associées),
 +
 +    -   la deuxième, d’un montant de 7 250 euros, après 100% de réalisation des prestations, soit après
 +        la finalisation du plan d’actions (y compris la réalisation des modélisations associées).
 +
 +Ces sommes seront versées sur le compte établi :
 +
 +                                                       5
 +
 +Au nom de :                      AIRPARIF
 +Banque :                         CREDIT MUTUEL
 +Adresse :                        Agence du 3ème et 4ème arrondissement Marais-Bastille
 +N° de compte :                   00031103541
 +
 +Article 5 : Propriété des données, utilisation des données et transparence de l’information
 +
 +Concernant les résultats de l’enquête et en application des décisions de son Conseil d’Administration,
 +Airparif est garante de la transparence de l’information sur le résultat de ses travaux. De ce fait, les
 +signataires se doivent d’appliquer les mêmes règles que pour les données recueillies en routine par
 +l’association :
 +
 +    -   Les prestations intellectuelles réalisées par Airparif sont librement diffusables sur les supports
 +        d’information des signataires.
 +    -   Airparif dans la restitution de ses travaux respectera et conservera l’anonymisation des données,
 +        pour répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données.
 +    -   Par ailleurs, Airparif n’est en aucune façon responsable des interprétations, prestations
 +        intellectuelles ou publications diverses produites à partir des résultats de ses travaux et pour
 +        lesquelles elle n’aurait pas donné d’accord préalable,
 +    -   Les signataires pas, du fait de cette étude, la propriété des méthodes et savoir-faire d’Airparif.
 +    -   Les signataires peuvent communiquer à des tiers les résultats de l’étude, après sa publication,
 +        sans autorisation préalable à condition d’en mentionner l’origine.
 +
 +Responsabilité concernant l’interprétation des données
 +
 +Les informations produites dans le cadre du projet sont élaborées sur la base des meilleures
 +connaissances disponibles et s’appuient sur les méthodologies et travaux de référence sur ces questions.
 +Toutefois, compte tenu de la complexité et de la variabilité des phénomènes concernés, les données
 +disponibles ne peuvent constituer que la meilleure estimation possible d’éléments du type
 +« concentrations atmosphériques réelles ».
 +
 +Les interprétations conduites par l’une ou l’autre des parties n’engagent qu’elle seule. En conséquence,
 +la Ville de Paris ne peut être tenue pour responsable des interprétations, travaux intellectuels et
 +publications divers résultant d’utilisations pour lesquelles elle n’aurait pas donné d’accord préalable.
 +
 +Article 6 : Assurance
 +Airparif se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de son objet social. Ses
 +activités sont placées sous sa responsabilité exclusive.
 +
 +Airparif devra souscrire un contrat d’assurance relatif à son activité de façon à ce que la responsabilité de
 +la Ville de Paris ne puisse en aucun cas être recherchée ou mise en cause.
 +
 +Article 7 : Durée de la convention
 +La présente convention entrera en vigueur à compter de la date de notification, à partir du 2e trimestre
 +2022 jusqu’à la fin du 4e trimestre 2023, sur une durée de 22 mois. Le rapport final d’étude sera transmis
 +avant fin 2023.
 +
 +Article 8 : Modifications de la convention
 +
 +                                                     6
 +
 +A la demande de l’une ou l’autre des parties, des modifications pourront être apportées à la présente
 +convention par voie d’avenant.
 +
 +Article 9 : Résiliation
 +La présente convention peut être résiliée de plein droit, sans préavis ni indemnité, en cas de non-respect
 +d’une des parties de ses obligations, telles que stipulées dans le présent document.
 +
 +Elle sera également résiliée de plein droit sans préavis ni indemnité en cas de dissolution, faillite,
 +insolvabilité notoire de Airparif.
 +
 +La partie qui souhaiterait dénoncer la convention devra en informer l’autre partie par lettre recommandée
 +avec avis de réception, dans un délai de trois mois.
 +
 +En cas de dénonciation de la convention du fait de l’association, les sommes avancées par la Ville de
 +Paris seront remboursées par Airparif proportionnellement à l’avancement de l’étude.
 +
 +En cas de dénonciation de la convention, du fait de la Ville de Paris, les sommes déjà avancées par la
 +Ville de Paris seront acquises à Airparif.
 +
 +À l’expiration de la convention, les sommes avancées et qui n’auront pas été utilisées dans les délais
 +prévus par la convention seront remboursées à la Ville de Paris.
 +
 +Article 10 : Règlement des litiges
 +La présente convention est régie par le droit français.
 +
 +En cas de litige pouvant s’élever à l’occasion de la mise en œuvre, de l’interprétation, de l’exécution ou
 +de la rupture de la présente convention, les parties s’efforceront d’y apporter une solution amiable.
 +
 +En cas d’échec, la partie la plus diligente pourra saisir la juridiction administrative compétente.
 +
 +Fait à Paris, le
 +
 +Le Président d’Airparif,                                    Pour la Maire de Paris et par délégation
 +
 +Jean-Félix BERNARD                                          François CROQUETTE
 +
 +                                                       7
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +