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+ | ===== 2022 DTEC 9 : Convention spécifique avec Airparif relative au projet de réduction des émissions dues à la combustion du bois sur la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris. ===== | ||
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+ | ====== Annexe 1: Convention.pdf ====== | ||
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+ | ===== Fichier(s) ===== | ||
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+ | /* Documents end */ | ||
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+ | ===== Texte ===== | ||
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+ | CONVENTION SPECIFIQUE ENTRE LA VILLE DE PARIS ET AIRPARIF | ||
+ | | ||
+ | COMBUSTION DU BOIS SUR LA VILLE DE PARIS ET LA METROPOLE | ||
+ | DU GRAND PARIS | ||
+ | |||
+ | Entre : | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d’une délibération du Conseil de | ||
+ | Paris en date du 3 juillet 2020. | ||
+ | |||
+ | d’une part | ||
+ | |||
+ | partie dénommée ci-après « la Ville de Paris » | ||
+ | |||
+ | & | ||
+ | |||
+ | L’association Interdépartementale pour la gestion du Réseau automatique de surveillance de la Pollution | ||
+ | atmosphérique et d’Alerte en Région Île-de-France (AIRPARIF), ayant son siège social au 7 rue Crillon à | ||
+ | Paris 4ème, régie par la loi du 1 er juillet 1901, et déclarée à la Préfecture le 23 avril 1979, sous le numéro | ||
+ | 79/208, représentée par M. Jean Félix BERNARD agissant en qualité de Président, valablement élu par | ||
+ | le conseil d’administration le 4 décembre 2018, N°SIRET 316 465 236 00032 | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
+ | d’autre part | ||
+ | |||
+ | Il est convenu ce qui suit : | ||
+ | |||
+ | 1 | ||
+ | |||
+ | Préambule : | ||
+ | |||
+ | La qualité de l’air constitue aujourd’hui un enjeu fondamental de santé publique. Une étude de 2016 de | ||
+ | Santé Publique France estime ainsi que la pollution de l’air provoque 2 500 décès prématurés chaque | ||
+ | année à Paris et 5 000 dans la Métropole du Grand Paris (MGP). Santé Publique France estime | ||
+ | également jusqu’à 27 mois l’espérance de vie perdue pour une personne de 30 ans dans les zones les | ||
+ | plus exposées. Les particules fines seraient la principale source de la mortalité liée à la pollution de l’air, | ||
+ | de perte d’espérance de vie de développement de maladies chroniques en France. Le coût global | ||
+ | associé à la pollution de l’air en France a été évalué à près de 100 milliards d’euros annuels par une | ||
+ | Commission d’Enquête du Sénat en 2014. | ||
+ | |||
+ | Le territoire de la MGP reste confronté à une forte pollution atmosphérique, | ||
+ | d’azote (NO2) et en particules fines (PM10 et PM2.5). Le secteur résidentiel, | ||
+ | au bois, est le principal contributeur aux émissions des PM2.5 (57% à Paris en 2018, contre 23% pour le | ||
+ | trafic routier). Le bois représente 80% des émissions de ce secteur alors qu’il ne concerne que 2% des | ||
+ | consommations d’énergie pour se chauffer à Paris. | ||
+ | |||
+ | Malgré une baisse de 34% des émissions de PM2,5 entre 2005 et 2018 pour le secteur résidentiel, | ||
+ | à la baisse des consommations d’énergie et à l’amélioration des équipements de chauffage au bois, une | ||
+ | grande partie des franciliens (20%) et la quasi-totalité des parisiens ont encore été exposés en 2020 à | ||
+ | des concentrations qui dépassent les recommandations 2005 de l’OMS. 100% des franciliens sont | ||
+ | exposés à des concentrations dépassant la nouvelle recommandation 2021 de l’OMS (passée de | ||
+ | 10µg/m3 à 5µg/m3). | ||
+ | |||
+ | La problématique de la pollution atmosphérique liée au chauffage au bois est particulière pour Paris et sa | ||
+ | métropole du fait de plusieurs facteurs : | ||
+ | |||
+ | - Paris et une grande partie du territoire de la MGP sont une zone d’habitation dense, qui | ||
+ | concentre et accentue rapidement l’impact des usages individuels. | ||
+ | |||
+ | - Dans cette zone dense, l’usage du chauffage au bois est principalement réservé au chauffage | ||
+ | d’appoint et d’agrément et les foyers utilisés sont principalement des foyers ouverts ou des foyers | ||
+ | fermés anciens. En effet, l’habitat y compte beaucoup d’immeubles collectifs anciens dotés de | ||
+ | cheminées. Par ailleurs, les maisons particulières situées dans la métropole sont également | ||
+ | souvent équipées de cheminées. | ||
+ | |||
+ | - Ce sujet est très mal connu des Métropolitains, | ||
+ | veut pas croire que le chauffage au bois pollue. | ||
+ | |||
+ | - Le contrôle de la réglementation est difficile pour la Préfecture de Police, qui est en charge de | ||
+ | son application : l’arrêté préfectoral du 31/01/2018 de mise en œuvre du PPA en Île-de-France | ||
+ | interdit le chauffage principal en foyers ouverts à Paris, mais ne concerne ni les flambées | ||
+ | d’agrément interdit ni le chauffage d’appoint. | ||
+ | |||
+ | - Les foyers ouverts et les foyers fermés émettant plus de 16 mg/Nm3 sont interdits à Paris pour le | ||
+ | chauffage principal, selon l’arrêté préfectoral du 31/01/2018. Ainsi, le Fonds Air Bois régional, | ||
+ | aidant les particuliers équipés de foyer fermés d’avant 2002 comme source de chauffage | ||
+ | principal à changer leur équipement, | ||
+ | Métropolitains hors Paris. Des actions spécifiques doivent donc être entreprises pour Paris. | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | la pollution atmosphérique, | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | |||
+ | Consciente de ces enjeux, la Ville de Paris s’engage dans une politique active de lutte contre la pollution | ||
+ | atmosphérique liée aux feux de bois. Elle a répondu en juin 2020 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) | ||
+ | de l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) « Feuille de route pour la Qualité de l’Air en Ile de | ||
+ | France », qui a pour objectif d’accompagner les collectivités franciliennes, | ||
+ | actions structurantes en faveur de la réduction des émissions de polluants atmosphériques. Son projet, | ||
+ | en partenariat avec la MGP, a été sélectionné par l’ADEME. | ||
+ | |||
+ | Un accompagnement financier pour mener cette étude sur la « réduction des émissions dues à la | ||
+ | combustion du bois sur la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris » a été autorisé lors de la | ||
+ | délibération 2021 DEVE 106 au Conseil de Paris en date des 12, 13, 14 et 15 octobre 2021. | ||
+ | |||
+ | Les principaux objectifs de cette étude sont : | ||
+ | |||
+ | 1. La mise à jour et l’approfondissement sur Paris et la MGP des enquêtes sociologiques régionales | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | |||
+ | 2. La mise à jour de l’inventaire et l’établissement d’une cartographie des émissions de particules | ||
+ | fines dues aux feux de bois à Paris et dans la MGP ; | ||
+ | |||
+ | 3. L’établissement d’un plan d’actions visant à diminuer ces émissions. | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris et la MGP souhaitent en effet mieux qualifier les émissions liées aux feux de bois sur | ||
+ | leur territoire, avec un niveau de finesse supérieure à celui déjà fourni pour l’inventaire régional d’Airparif | ||
+ | (spatialement, | ||
+ | objectif principal d’éclairer l’établissement du plan d’actions adaptées au territoire dense de Paris et de la | ||
+ | MGP. | ||
+ | |||
+ | En tant qu’association agréée en Ile-de-France pour la surveillance de la Qualité de l’air et l’estimation | ||
+ | des émissions de polluants atmosphériques, | ||
+ | DRIEAT pour la réalisation des enquêtes sociologiques portant sur « les franciliens et le chauffage au | ||
+ | bois ». | ||
+ | |||
+ | Dans le cadre de l’étude retenue par l’ADEME, la nouvelle cartographie des émissions liées aux feux de | ||
+ | bois sur le périmètre métropolitain devra garantir un niveau de qualité et une cohérence avec les | ||
+ | méthodologies de l’inventaire régional, afin de permettre sa mise à jour à cette occasion. De plus, la | ||
+ | modélisation des scenarii proposés dans le plan d’action afin d’en évaluer les gains devra s’effectuer à | ||
+ | une échelle régionale. | ||
+ | |||
+ | C’est pourquoi la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris ont décidé de collaborer avec Airparif pour | ||
+ | la réalisation de cette étude. Les apports de l’association se décomposent comme suit : | ||
+ | |||
+ | Il a été convenu ce qui suit : | ||
+ | |||
+ | Article 1 : Objet de la convention | ||
+ | |||
+ | Par la présente convention, la Ville de Paris et Airparif précisent : | ||
+ | - Le rôle et les engagements de chacune des parties, notamment sur le plan financier ; | ||
+ | - Les modalités du projet, sa durée ; | ||
+ | - Les autres clauses administratives, | ||
+ | |||
+ | Article 2 : Présentation des prestations d’Airparif | ||
+ | |||
+ | Les prestations réalisées par Airparif sont décomposées en 3 axes : | ||
+ | |||
+ | 3 | ||
+ | |||
+ | 1. Expertise en appui de la réalisation de l’enquête sociologique auprès des usagers du chauffage | ||
+ | au bois | ||
+ | |||
+ | Afin de mieux connaître les usages et usagers du chauffage au bois individuel, une mise à jour et un | ||
+ | approfondissement des enquêtes régionales ADEME / BVA (2014) et DRIEAT / IPSOS (2020) va être | ||
+ | réalisée sur le territoire parisien et métropolitain. | ||
+ | |||
+ | Pour réaliser cette nouvelle enquête, la Ville de Paris va avoir recours à un prestataire via la commande | ||
+ | publique. | ||
+ | |||
+ | Airparif ayant accompagné l’enquête DRIEAT / IPSOS (2020), son appui sur ce volet consistera à : | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | prestataire en charge de l’enquête avant qu’il prépare le questionnaire et le dimensionnement | ||
+ | des échantillons ; | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | variable, avant lancement de l’enquête ; | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | résultats pour aider à arbitrer sur les modifications à apporter sur les cibles, si besoin ; | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | statistiques des croisements opérés pour alimenter le calcul des émissions dues au chauffage au | ||
+ | bois domestique. | ||
+ | |||
+ | 2. Expertise en appui à la rédaction du plan d’actions | ||
+ | |||
+ | Pour la réalisation du plan d’actions visant à diminuer les émissions dues au chauffage au bois individuel, | ||
+ | la ville de Paris va avoir recours à un prestataire via la commande publique. | ||
+ | |||
+ | Airparif apportera son appui pour : | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | sur la base des résultats de l’enquête, | ||
+ | afin d’aider à la caractérisation des cibles du plan d’actions ; | ||
+ | |||
+ | - | ||
+ | prestataire en charge de l’établissement du plan d’actions, | ||
+ | actions et faire le lien avec les réductions d’émissions qui en sont attendues. | ||
+ | |||
+ | 3. Réalisation de modélisations en concentrations de polluants issus du chauffage au bois | ||
+ | |||
+ | Airparif réalisera les calculs en existant et en projection des concentrations en polluants issus du | ||
+ | chauffage au bois domestique : | ||
+ | |||
+ | - Suite à la mise à jour de l’inventaire et au calcul des émissions du chauffage au bois domestique | ||
+ | réalisé grâce à l’exploitation des résultats de l’enquête sociologique ; | ||
+ | |||
+ | - En fonction des gains en émissions prévues par les actions proposées par le prestataire en | ||
+ | charge du plan d’actions. | ||
+ | |||
+ | Pour ce 3e point, les rapports de modélisation des 2 étapes sont attendus en livrables. | ||
+ | |||
+ | 4 | ||
+ | |||
+ | Article 3 : Engagements des parties prenantes | ||
+ | |||
+ | Engagement de la Ville de Paris | ||
+ | |||
+ | La Ville de Paris s’engage à soutenir financièrement Airparif pour la réalisation de ses prestations | ||
+ | décrites à l’article 2 de la présente convention. | ||
+ | |||
+ | Le montant total de la contribution de la Ville de Paris pour l’ensemble de ces prestations s’élève à 18 | ||
+ | 125 € nets de taxe [dix-huit mille cent vingt-cinq euros] sur les années 2022 et 2023. | ||
+ | |||
+ | Engagement d’Airparif | ||
+ | |||
+ | L’utilisation par Airparif de la contribution de la Ville de Paris à des fins autres que les missions et | ||
+ | objectifs définis par la présente convention entraînera son remboursement. Le reversement de tout ou | ||
+ | partie de la contribution à une autre association, | ||
+ | œuvre, est interdit et entraînera la restitution de tout ou partie des sommes versées. | ||
+ | |||
+ | En outre, la Ville de Paris peut suspendre, remettre en cause ou exiger le remboursement de tout ou | ||
+ | partie des sommes déjà versées relevant de sa contribution, | ||
+ | significatif ou de modification substantielle des conditions d’exécution de la présente convention par | ||
+ | Airparif. | ||
+ | |||
+ | Airparif respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Airparif fera son affaire de toutes | ||
+ | taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte que la Ville de | ||
+ | Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet. | ||
+ | |||
+ | Airparif certifie qu’à la date de la signature de la présente convention, son président et son trésorier n’ont | ||
+ | pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics prévue à l’article 433-4 | ||
+ | du code pénal. | ||
+ | |||
+ | Airparif s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive pour un tel | ||
+ | délit qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention. | ||
+ | |||
+ | Au terme de la convention, Airparif devra fournir, dans un délai de 6 mois, un compte-rendu couvrant | ||
+ | l’ensemble de la période d’exécution de la convention. | ||
+ | |||
+ | Article 4 : Modalités financières | ||
+ | |||
+ | Le montant total de la contribution de la Ville de Paris au titre de la réalisation des prestations décrites à | ||
+ | la présente convention sera de dix-huit mille cent vingt-cinq euros (18 125) euros nets de taxe, au titre | ||
+ | des années 2022 et 2023. | ||
+ | |||
+ | Celui-ci sera versé en deux échéances : | ||
+ | |||
+ | - la première, d’un montant de 10 875 euros, après 60% de réalisation des prestations, | ||
+ | l’exécution et l’exploitation de l’enquête (y compris la réalisation des modélisations associées), | ||
+ | |||
+ | - la deuxième, d’un montant de 7 250 euros, après 100% de réalisation des prestations, | ||
+ | la finalisation du plan d’actions (y compris la réalisation des modélisations associées). | ||
+ | |||
+ | Ces sommes seront versées sur le compte établi : | ||
+ | |||
+ | 5 | ||
+ | |||
+ | Au nom de : AIRPARIF | ||
+ | Banque : | ||
+ | Adresse : Agence du 3ème et 4ème arrondissement Marais-Bastille | ||
+ | N° de compte : | ||
+ | |||
+ | Article 5 : Propriété des données, utilisation des données et transparence de l’information | ||
+ | |||
+ | Concernant les résultats de l’enquête et en application des décisions de son Conseil d’Administration, | ||
+ | Airparif est garante de la transparence de l’information sur le résultat de ses travaux. De ce fait, les | ||
+ | signataires se doivent d’appliquer les mêmes règles que pour les données recueillies en routine par | ||
+ | l’association : | ||
+ | |||
+ | - Les prestations intellectuelles réalisées par Airparif sont librement diffusables sur les supports | ||
+ | d’information des signataires. | ||
+ | - | ||
+ | pour répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données. | ||
+ | - Par ailleurs, Airparif n’est en aucune façon responsable des interprétations, | ||
+ | intellectuelles ou publications diverses produites à partir des résultats de ses travaux et pour | ||
+ | lesquelles elle n’aurait pas donné d’accord préalable, | ||
+ | - Les signataires pas, du fait de cette étude, la propriété des méthodes et savoir-faire d’Airparif. | ||
+ | - Les signataires peuvent communiquer à des tiers les résultats de l’étude, après sa publication, | ||
+ | sans autorisation préalable à condition d’en mentionner l’origine. | ||
+ | |||
+ | Responsabilité concernant l’interprétation des données | ||
+ | |||
+ | Les informations produites dans le cadre du projet sont élaborées sur la base des meilleures | ||
+ | connaissances disponibles et s’appuient sur les méthodologies et travaux de référence sur ces questions. | ||
+ | Toutefois, compte tenu de la complexité et de la variabilité des phénomènes concernés, les données | ||
+ | disponibles ne peuvent constituer que la meilleure estimation possible d’éléments du type | ||
+ | « concentrations atmosphériques réelles ». | ||
+ | |||
+ | Les interprétations conduites par l’une ou l’autre des parties n’engagent qu’elle seule. En conséquence, | ||
+ | la Ville de Paris ne peut être tenue pour responsable des interprétations, | ||
+ | publications divers résultant d’utilisations pour lesquelles elle n’aurait pas donné d’accord préalable. | ||
+ | |||
+ | Article 6 : Assurance | ||
+ | Airparif se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de son objet social. Ses | ||
+ | activités sont placées sous sa responsabilité exclusive. | ||
+ | |||
+ | Airparif devra souscrire un contrat d’assurance relatif à son activité de façon à ce que la responsabilité de | ||
+ | la Ville de Paris ne puisse en aucun cas être recherchée ou mise en cause. | ||
+ | |||
+ | Article 7 : Durée de la convention | ||
+ | La présente convention entrera en vigueur à compter de la date de notification, | ||
+ | 2022 jusqu’à la fin du 4e trimestre 2023, sur une durée de 22 mois. Le rapport final d’étude sera transmis | ||
+ | avant fin 2023. | ||
+ | |||
+ | Article 8 : Modifications de la convention | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | |||
+ | A la demande de l’une ou l’autre des parties, des modifications pourront être apportées à la présente | ||
+ | convention par voie d’avenant. | ||
+ | |||
+ | Article 9 : Résiliation | ||
+ | La présente convention peut être résiliée de plein droit, sans préavis ni indemnité, en cas de non-respect | ||
+ | d’une des parties de ses obligations, | ||
+ | |||
+ | Elle sera également résiliée de plein droit sans préavis ni indemnité en cas de dissolution, | ||
+ | insolvabilité notoire de Airparif. | ||
+ | |||
+ | La partie qui souhaiterait dénoncer la convention devra en informer l’autre partie par lettre recommandée | ||
+ | avec avis de réception, dans un délai de trois mois. | ||
+ | |||
+ | En cas de dénonciation de la convention du fait de l’association, | ||
+ | Paris seront remboursées par Airparif proportionnellement à l’avancement de l’étude. | ||
+ | |||
+ | En cas de dénonciation de la convention, du fait de la Ville de Paris, les sommes déjà avancées par la | ||
+ | Ville de Paris seront acquises à Airparif. | ||
+ | |||
+ | À l’expiration de la convention, les sommes avancées et qui n’auront pas été utilisées dans les délais | ||
+ | prévus par la convention seront remboursées à la Ville de Paris. | ||
+ | |||
+ | Article 10 : Règlement des litiges | ||
+ | La présente convention est régie par le droit français. | ||
+ | |||
+ | En cas de litige pouvant s’élever à l’occasion de la mise en œuvre, de l’interprétation, | ||
+ | de la rupture de la présente convention, les parties s’efforceront d’y apporter une solution amiable. | ||
+ | |||
+ | En cas d’échec, la partie la plus diligente pourra saisir la juridiction administrative compétente. | ||
+ | |||
+ | Fait à Paris, le | ||
+ | |||
+ | Le Président d’Airparif, | ||
+ | |||
+ | Jean-Félix BERNARD | ||
+ | |||
+ | 7 | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | /* Text end */ | ||
+ | |||