[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l’association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l’année 2022.]] > Procès verbal.pdf ===== 2022 DJS 62 : Subvention (30.000 euros) à l'association Paris Jean-Bouin CASG au titre de l'année 2022. ===== ====== Annexe 6: Procès verbal.pdf ====== ===== Fichier(s) ===== /* Documents begin */ * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp033-anx006-mtd.yaml|Metadata}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp033-anx006-src.pdf|Source}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp033-anx006-src.txt|Source}} /* Documents end */ ===== Texte ===== /* Text begin */ 1 ASSOCIATION « PARIS JEAN-BOUIN » 2 Association régie par la loi du 1er juillet 1901 3 Siège : 5, avenue de la Porte Molitor, PARIS 16ème arrondissement (75016) 4 Créée le 1er juillet 1919 5 Numéro d’agrément 158 430 6 7 8 PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE du Samedi 6 Février 2021 9 10 11 Le samedi 06 Février 2021 à 10h00, les membres de l’association « PARIS JEAN- 12 BOUIN », se sont réunis, conformément à l’article 6 de ses statuts, à l’occasion de 13 l’assemblée générale annuelle de l’association sur convocation du Président, par 14 visio-conférence par l’intermédiaire d’un outil spécialisé dénommé « Zoom ». 15 16 Ordre du jour : 17 18 - Rapport moral (Jacques Lelièvre, Président) 19 - Rapport d’activité (Bruno Lauvray, Secrétaire général) 20 - Rapport financier et approbation des comptes (Xavier Lehman) 21  Comptes 2019-2020 22  Budget 2020-2021 23  Intervention du Commissaire aux comptes 24 - Reconduction du mandat du Commissaire aux comptes 25 - Intervention des Présidents de section 26 - Réponse aux questions posées 27 28 29 I. RAPPORT MORAL : 30 31 L’exercice 2019-2020 a évidemment été très perturbé : 2 Roland Garros + 1 Confinement 32 33 Nous devons donc nous réjouir de l’avoir traversé sans trop de dégâts. Je vous remercie donc 34 de votre confiance et me doit de féliciter nos salariés, en particulier Arnaud de Montalte, 35 Julien Chenneberg et Pierre Marcadier de leur dévouement. 36 37 Merci également pour le travail du Comité Directeur et des élus de toutes les sections. 38 39 Vous pouvez constater que notre situation financière ne s’est pas détériorée, Xavier Lehman 40 vous donnera sur ce sujet toutes les explications que vous souhaitez. Cela est dû au soutien de 41 nos autorités de tutelle (FFT – Comité de Paris – Ville de Paris) avec lesquelles nous 42 entretenons d’excellentes relations et qui ont accueilli avec bienveillance nos demandes 43 d’aides. 44 45 Je tiens à remercier tout spécialement Messieurs Hughes CAVALIN et Jean-Claude 46 BARRIERE qui ont su entendre mes différentes demandes. 47 48 L’aspect négatif est dû aux éléments extérieurs : 49 1 50 - Problèmes financiers de la FFT 51 - Contexte sanitaire 52 - Perturbations dues aux prochaines élections du Président de la FFT qui ont reporté la 53 mise en place de nos projets : 54 - Jardin d’enfants 55 - Guérite de contrôle à l’accueil 56 - Terrain de pétanque 57 - Couverture des courts de la Rue Nungesser 58 - Salle pour cours de fitness 59 Nous nous sommes à ces sujets entretenus avec M. Giudicelli, Président de la FFT et son 60 éventuel remplaçant M. Moretton, lesquels nous ont tous deux confirmés que les promesses 61 de travaux seraient tenues. 62 63 De même, la refonte du texte de notre sous-concession en cours sera finalisée. 64 65 Côté restaurant, l’insatisfaction qui persiste dans tous les sondages et l’ensemble des critiques 66 ont été signalées à la FFT, laquelle a décidé de se laisser quelques mois de réflexion jusqu’à 67 RG 2021 et de prendre ensuite une décision. La fermeture de tous les restaurants a 68 évidemment remis en question ce programme. Nous reviendrons sur ce problème dès que 69 nous aurons de nouvelles informations. 70 71 J’insiste sur le fait qu’il n’y a aucune inquiétude sur la pérennité du club mais qu’au vu des 72 inquiétudes qui planent encore sur cette année, il importe d’avoir une gestion très prudente. 73 Dès que nous le pourrons, nous étudierons le préjudice subi par les Membres des différentes 74 sections et sous quelle forme nous pourrons en tenir compte. 75 76 Vous avez constaté, avec satisfaction j’espère, que j’ai pris la décision, contrairement à la 77 quasi-totalité des autres clubs, de maintenir l’accès du club à tous les Membres. Nous sommes 78 également intervenus auprès de la Ministre des sports afin d’attirer son attention sur 79 l’incompréhension de certaines mesures. 80 81 Merci à notre commissaire aux comptes de sa compétence et sa présence. 82 83 Confiance pour l’avenir de notre club et soyez vigilants sur les règles sanitaires, 84 85 Encore merci. 86 87 88 II. RAPPORT D’ACTIVITE : 89 90 M. Lauvray, Secrétaire Général, présente le rapport d’activité de l’association. Il 91 aborde les points suivants : 92  L’évolution des effectifs 93  Les principaux éléments de communication 94  Les investissements effectués sur l’exercice 95 96 97 I) L’évolution des effectifs : 98 Les effectifs globaux du club sont à la hausse (+7.3%) pour repasser au-dessus des 99 2 300. 100 2 101 Total Omnisports : 102  2019/2020 : 2329 (+7,3%) 103 104 Par section : 105  Tennis : 1 402 (+5,3%) 106  Bridge : 240 ( -5,5 ) 107  Hockey : 340 ( +17,2%) 108  Basket : 347 (-18%) 109 110 II) Les principaux éléments de communication : 111  Omnisports : 112 113 - Nous avons maintenu le tournoi Paris Summer Cup du premier 114 Weekend d’Aout. 115 - Création d’une ligne textile complète PJB 116 117 Principaux éléments de communication : 118 119 - 217 mails envoyés toutes sections dont 173 envoyés sur la section 120 tennis 121 - 19 mails d’information spécifique COVID-19 122 - Taux d’ouverture des mails : moyenne sur l’année 78,7% en 123 progression par rapport à l’année dernière 74% mais presque 83% sur la 124 newsletter en progression également 125 - Nous avons atteint les 600 abonnés sur Instagram notamment par la 126 mise en place de jeu-concours sur la cible « jeunes » objectif 1500 en 127 2021 128 - Organisation de jeux concours avec notre sponsor Wilson que nous 129 allons continuer en 2021 130 131 Principaux éléments de communication annulés suite à la Covid 19 : 132 133 1. Partenariat Radisson Blu et Procémo 134 2. Partenariat Côté Court 135 3. Annulation Tournoi des Entreprises et du Tournoi Open Tennis 136 4. Annulation des matchs par équipes toutes sections 137 5. Annulation JPO 138 6. Annulation Kinesport (prestation entreprise) 139 7. Annulation privatisation pour groupe Américain Tennis Dream et 140 Groupe Italien Tennis in Vacanza 141 8. Annulation d’un évènement Handisport qui était également au 142 programme 143 9. Annulation des diverses animations (soirées club – Olympiades – soirée 144 des Equipes …) 145 146 ------- > soit +15 000 € de manque à gagner. 147 148  Nous espérons pouvoir les reprogrammer en 2021. 149 3 150 III) Les investissements effectués sur l’exercice : 151 152 - Installation de Kirola le système de réservation des courts et de gestion 153 global pour le club pour 12k € 154 155 156 III. RAPPORT FINANCIER : 157 158 M. Xavier Lehman, Trésorier, remercie les différents intervenants dont notre 159 commissaire aux comptes, Patricia Duret ainsi que le cabinet Thierry Denise. Il est 160 précisé que les chiffres donnés sont des chiffres définitifs. 161 162 I. Contexte général 163 164 L’exercice 2019/2020 a été exceptionnel à bien des égards. Il avait commencé par une 165 rentrée de septembre assez prometteuse puisque les produits courants des sections, 166 en progression de +3% avaient retrouvé un niveau proche de 2millions d’€ pour la 167 première fois depuis longtemps. 168 169 Mais l’activité du club s’est interrompue brutalement avec les mesures 170 gouvernementales prises début mars en raison de la situation sanitaire et des risques 171 de propagation du virus Covid 19. 172 173 C’est en effet à ce moment qu’est intervenue la première période de confinement- du 174 17 mars au 10 mai- qui a entrainé l’arrêt des activités de toutes les sections sportives, 175 à l’instar de ce qui s’est produit en même temps dans tous les clubs de sports. 176 Ensuite, l’activité a pu reprendre progressivement jusqu’aux vacances d’été. Mais 177 l’activité tennis a à nouveau tourné au ralenti à l’automne, en raison de la tenue 178 décalée du tournoi de Roland Garros qui, cette année, a eu lieu du 27 septembre au 179 11 octobre 2020. 180 181 C’est dans ce contexte compliqué qu’a débuté le nouvel exercice 2020 /2021 le 1er 182 septembre avec l’ouverture ralentie des réinscriptions. 183 Une deuxième période de confinement a été décidée par le gouvernement qui a duré 184 du 30 octobre au 15 décembre. 185 186 Depuis, comme la plupart des clubs de tennis de la région parisienne, le Paris Jean 187 Bouin vit un peu dans l’incertitude de nouvelles mesures gouvernementales face à 188 une situation sanitaire encore inquiétante. 189 190 Compte tenu de cette situation, le club a bénéficié de mesures de soutien 191 exceptionnelles de l’Etat et de la FFT qui, paradoxalement, lui ont permis de 192 retrouver des résultats positifs pour la première fois depuis longtemps. 193 194 II. L’exercice financier 2019/2020 195 196 1°Compte de résultat 197 198 a) Les produits courants d’exploitation de l’exercice 4 199 200 201 Les produits courants de la section tennis ont été en progression de 103K€ ( + 6,6%) à 202 1646K€ et représentent 83% des recettes d’exploitation courantes du club. Pour la 203 première fois depuis plusieurs exercices, les effectifs de la section tennis ont atteint 204 près de 1400 membres qui est le seuil d’équilibre des résultats d’exploitation du club. 205 206 En diminution par rapport à l’année précédente, (-12,2%) les produits courants de la 207 section hockey se sont élevés à 165K€ et représentent 8,3% du total. 208 209 En progression (+20,5%) par rapport à l’année précédente, les produits courants de la 210 section basket se sont élevés à 94K€ et représentent 4,7 %du total. 211 212 Les produits d’exploitation courants de la section bridge ont diminué (23%) à 213 92K€(licences comprises) et représentent 5,6% du total. 214 215 Les subventions ont augmenté (+ 9,6%) et s’élèvent à 55233€. 216 217 Au total, les produits courants atteignent 2044K€ contre 1979K€ pour l’exercice 218 précédent. (+3,2%). 219 220 2° Importance des produits extraordinaires 221 222 L’exercice 2019/2020 a bénéficié de mesures financières d’aide et de soutiens 223 importants et exceptionnels de la part de l’Etat et de la FFT. Il s’agit de : 224 225 Une remise sur la redevance FFT de 106393€, au titre de la période 2018/2019, 226 obtenue par le Président. 227 Une diminution de la redevance du fait de la moindre utilisation des surfaces 228 concédées par la Ville de Paris, due au Covid, de 189489€. 229 D’une diminution des charges salariales en raison des mesures de chômage partiel de 230 51381€ . 231 232 Au total, ces mesures exceptionnelles ont atteint 347263€, soit 78% du bénéfice 233 comptable de l’exercice. 234 235 A noter que ces produits exceptionnels figurent en diminution de charges 236 d’exploitation dans les états financiers de l’exercice. 237 238 Les exercices antérieurs ayant connu des ristournes de la part de la FFT sur la 239 redevance ont été retraités pro- forma de manière identique afin d’être comparables. 240 Ces ristournes sont le plus souvent consenties plusieurs mois après la clôture des 241 comptes de l’exercice. 242 243 b) Les charges courantes se sont élevées à 1900896 € contre 2030542€ (-6,4%) 244 Ce montant ne tient pas compte des diminutions de charges qui ont été ici présentées 245 en produits extraordinaires. 246 5 247 Les frais de personnel sont en diminution à 731329€ ( -5%) du fait de l’incidence du 248 chômage partiel mentionnée plus haut. 249 250 La redevance FFT a atteint 687196 € hors ristournes mentionnées ci-dessus, contre 251 622787€ pour l’exercice précédent qui n’avait pas bénéficié de mesures particulières. 252 253 Les charges des sections sont en forte diminution à 260270€ contre 409245 € pour 254 l’exercice précédent (-37%) du fait du ralentissement de l’activité du club. 255 256 c) Le résultat d’exploitation courant de l’exercice est positif pour la première fois 257 depuis longtemps. 258 Il atteint 143155 € contre un solde négatif de – 50920€ pour l’exercice précédent. 259 260 d) Résultat net de 445547€ 261 262 Après prise en compte des produits extraordinaires (diminutions de charges), le 263 résultat net comptable s’établit à 445547 € contre une perte de- 38146 € pour l’exercice 264 précédent. 265 266 Ce résultat est du pour partie non négligeable aux mesures exceptionnelles décrites 267 ci-dessus. 268 269 Il permet de diminuer la situation nette négative figurant au bilan (infra). 270 271 d) Résultat analytique des sections 272 Les résultats issus de la comptabilité analytique des sections fait ressortir la situation 273 suivante : 274 Tennis: +440115€ 275 Hockey: +19853€ 276 Bridge: -14396€ 277 Basket: -25.64€ - 278 279 2° Bilan au 31 aout 2020 280 281 Le total du bilan s’élève à 1183772 € contre 1568912 € pour l’exercice précédent. 282 On notera surtout la diminution de la situation nette négative qui a été réduite à - 283 291900 € contre – 737447€ au 31 aout 2019 du fait du bénéfice de l’exercice de 284 445547€. 285 286 III Budget 2020/2021 287 288 1. Produits courants 289 290 La prévision n’est jamais un exercice facile, mais elle est particulièrement délicate 291 pour celle de l’année en cours, débutée le 1er septembre 2020, en raison de la 292 situation sanitaire toujours inquiétante et qui ne manque pas d’affecter tous les clubs 293 sportifs. 294 6 295 Une chose est certaine : la tendance à la diminution des réinscriptions et donc le recul 296 du niveau des cotisations. 297 298 En ce qui concerne la section tennis, elles devraient être en retrait d’environ 13% à, 299 1432000€.Le produit courant des sections devrait être en recul d’environ 300K€. 300 Compte tenu d’une subvention en augmentation à 60 K€, le total des produits 301 d’exploitation courants de l’exercice atteindrait 1746700€ contre 2044051 € pour 302 l’exercice précédent. (-15%). 303 304 2. Charges courantes 305 306 Sauf à supposer un arrêt significatif de l’activité du club (ce qui n’est pas impossible), 307 on peut estimer que les charges d’exploitation courantes de l’exercice 2020/2021 308 seraient voisines de celles de l’exercice précédent et atteindraient 1906000€ 309 310 Il en résulterait une perte d’exploitation estimée à -159300 €. 311 312 Il est naturellement impossible d’appréhender de façon précise le niveau des recettes 313 extraordinaires, subventions exceptionnelles, et autres diminutions de charges 314 accordées en raison du confinement de l’automne et du couvre-feu qui oblige la 315 fermeture du club plus tôt en soirée. 316 317 Un peu arbitrairement (prorata temporis), elles ont été estimées à 100K€.Dans ce cas, 318 le résultat net de l’exercice serait à nouveau une perte que l’on peut estimer proche 319 de – 50000€. 320 321 Approbation des comptes 322 En application de l’article 6 des statuts de l’association, l’Assemblée Générale 323 approuve à l’unanimité le bilan, le compte de résultats et l’annexe de l’exercice 324 2019/2020, clos le 31 août 2020. 325 326 327 IV. RECONDUCTION DU MANDAT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES 328 329 La mission d’audit du Commissaire aux comptes prenant fin au cours de cet exercice 330 2019/2020, il est proposé à l’Assemblée Générale de reconduire le mandat du cabinet 331 Emerson Audit représenté par son commissaire aux comptes pendant une durée de 6 ans. 332 333 L’Assemblée Générale approuve à l’unanimité la reconduction du mandat de notre 334 commissaire aux comptes jusqu’à l’exercice 2025/2026. 335 336 337 V. INTERVENTION DES PRESIDENTS DE SECTION : 338 339 M. Pons, Président de la section Basket, M. Chaban-Delmas, Président de la section 340 Bridge, M. de Lavalette, Président de la section Hockey et M. Martin, Président de la 341 section Tennis, présentent successivement les actions de la saison 2019/2020, 342 notamment les résultats sportifs, les attentes et les projets de leurs sections 343 respectives. 344 7 345 Tous s’accordent pour souligner que le contexte actuel est difficile en terme de 346 nombres de membres (toutes les sections sont en baisse sauf le hockey) mais que tout 347 est mis en œuvre afin de permettre d’assurer la continuité, du mieux possible, de la 348 pratique sportive. 349 350 L’ensemble des intervenants remercie les membres du club qui participent 351 activement à la vie des sections. 352 353 Plus personne ne souhaitant prendre la parole, les questions ayant reçu réponses au 354 cours de l’Assemblée, l’ordre du jour est épuisé, le secrétaire général lève la séance à 355 11h30. 356 357 358 Le Président Le Secrétaire Général 359 Jacques Lelièvre Bruno Lauvray 8 /* Text end */