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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DJS 79 : Subventions (255.000 euros), 1 avenant à convention pluriannuelle d’objectifs et 3 conventions annuelles ...]] > Convention annuelle d'objectifs 2022 - Les Hauts de Belleville.pdf
 +===== 2022 DJS 79 : Subventions (255.000 euros), 1 avenant à convention pluriannuelle d'objectifs et 3 conventions annuelles d'objectifs avec neuf associations au titre de la jeunesse afin de soutenir l'accès aux droits. =====
 +
 +====== Annexe 8: Convention annuelle d'objectifs 2022 - Les Hauts de Belleville.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp025-anx008-mtd.yaml|Metadata}}
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 +===== Texte =====
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 +<code>
 +                                CONVENTION ANNUELLE D’OBJECTIFS
 +                                       DE 23 000 € À 500 000 €
 +                                 (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                  ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                             &
 +                           L’ASSOCIATION LES HAUTS DE BELLEVILLE
 +
 + Entre
 +
 + La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil
 + de Paris en date du ……………
 +
 + d'une part
 +                                                               partie dénommée ci-après “la Ville de Paris”
 +
 + &
 +
 + L’association Les Hauts de Belleville, ayant son siège social au 43-45, rue du Borrégo – 75020
 + PARIS, régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 23/06/1945, représentée
 + par Madame Danielle PETERS, agissant en qualité de Co-Présidente, dûment mandatée aux fins
 + des présentes,
 + N° SIRET 77569584400024
 +
 + d'autre part
 +                                                                    partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 + Il est convenu ce qui suit :
 +
 + Préambule
 +
 +Considérant que l'association Les Hauts de Belleville, créée en 1945, a pour objet :
 +      D’animer son projet associatif, dans un esprit de mixité (sociale, générationnelle,
 +        culturelle…) en s’appuyant sur les habitants, en particulier les jeunes, et en s’impliquant
 +        dans une dynamique de travail en réseau,
 +     D’être un lieu de démocratie en cultivant le débat dans un respect réciproque,
 +
 +        De concourir à la promotion sociale et civique de ses membres, et plus généralement des
 +         habitants, en leur permettant d’organiser leurs activités et leurs loisirs sous toutes leurs
 +         formes, notamment : les arts, la culture, les voyages, les échanges internationaux,
 +         l’entraide, le sport, les séjours et les vacances, l’organisation de manifestations, de
 +         spectacles vivants (selon l’ordonnance 45-2339 du 13/10/45), etc.,
 +
 +                                      Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                     25 boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
 +
 +2
 +       D’assurer l’encadrement et l’organisation d’animations spécifiques telles que des activités,
 +        des cours, des formations et promouvoir le développement de clubs spécialisés fédérés au
 +        sein de l’association, en favorisant l’implication bénévole des habitants,
 +
 +       De concourir à l’animation de la vie du territoire par la gestion d’équipements
 +        d’hébergement temporaire à destination des jeunes et d’animation socioculturelle,
 +        notamment une résidence sociale, une maison des jeunes et de la culture, la gestion de
 +        lieux de diffusion culturelle (ex : salle de spectacle),
 +
 +       De travailler les questions de l’hébergement et l’accès au logement des jeunes, de leur
 +        insertion sociale professionnelle et de leur développement culturel, et concrétiser la
 +        réponse à ces questions par la promotion, la création, la gestion de tout service permettant
 +        d’apporter une réponse à ces questions,
 +
 +       La promotion, la création et la gestion de tout service ou structure participant à l’autonomie
 +        et à l’insertion des jeunes en relation avec les différents partenaires institutionnels,
 +        professionnels, économiques et associatifs,
 +
 +       La promotion, la création et la gestion de tout service complémentaire à sa mission ;
 +
 +Considérant le « Projet Jeunesse 16/30 ans » initié et conçu par l’Association pour le
 +développement de ses projets pédagogiques et de ses actions socio-éducatives ;
 +
 +Considérant la politique menée par la Ville de Paris en faveur de la jeunesse ;
 +
 +Considérant qu’il présente un intérêt pour la jeunesse et est en adéquation avec les priorités
 +arrêtées dans le contrat jeunesse du 20e arrondissement.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention : « Projet Jeunesse 16/30 ans »
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à
 +mettre en œuvre le projet défini en annexe 1 de la présente convention.
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ce projet d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
 +subvention à l’association, conformément à la délibération N°2022 DJS 79.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +La subvention accordée par la Ville de Paris représente 42 % du coût du projet de l’association,
 +soit 60.000 €.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet, estimés en
 +annexe 2.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +2
 +
 +3
 +Les contributions non financières octroyées (mise à disposition de locaux, de matériels, de
 +personnels …..) à l’association par la Ville de Paris et qui font l'objet de conventions spécifiques
 +doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la
 +convention, et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville.
 +Cette dernière se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non
 +conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 +projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au
 +registre national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
 +avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +DJS / Sous-direction de la Jeunesse/ Cellule Subventions
 +25, boulevard Bourdon – 75004 Paris
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +Sa durée est fixée à un an.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention
 +entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit
 +la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +                                      Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                     25 Boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
 +
 +4
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs
 +feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non
 +contraires qui la régissent.
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la
 +convention et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les
 +conséquences qu’elle emporte. Dans un délai de deux mois suivant l'envoi de cette demande,
 +l’autre partie peut y faire droit par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des
 +justificatifs mentionnés à l’article 19 et aux contrôles prévus à l’article 20 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +Les annexes 1, 2 et 3 font partie intégrante de la présente convention.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
 +ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
 +justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne
 +le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de
 +dissolution, de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de
 +tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en
 +œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
 +contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par la Maire de Paris et notifiée à
 +l'association par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui
 +n'auront pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +4
 +
 +5
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures
 +comptables en vigueur.
 +Le versement est effectué sur le compte ouvert au nom de : Association Les Hauts de Belleville
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 20675
 +L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur,
 +75104 Paris.
 +
 +Cette subvention sera versée intégralement en une seule fois.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association
 +a perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris
 +(Direction de la Jeunesse et des Sports), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée
 +générale et en tout état de cause six mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le
 +bilan certifié conforme, le compte de résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu
 +dans l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1 er de la loi du 12 avril 2000 et de
 +
 +                                    Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                   25 Boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
 +
 +6
 +leurs établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
 +collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
 +commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le
 +même délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents
 +certifiés.
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de
 +certifier les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire
 +de toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle
 +sorte que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +L’association certifie, qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de
 +ladite association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds
 +publics prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de
 +confiance prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation
 +définitive pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet
 +social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit
 +souscrire tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne
 +puisse être ni recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à
 +la Ville de Paris de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes
 +correspondantes.
 +
 +Article 19 – Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel
 +la subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +       l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +       relations avec les administrations (Cerfa n°15059). Ce document est accompagné d’un
 +       compte rendu quantitatif et qualitatif du projet. Ces documents sont signés par le président
 +       ou toute personne habilitée ;
 +    2. Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire
 +       aux comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à
 +       l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +    3. Le rapport d’activité.
 +
 + Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +6
 +
 +7
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
 +être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants
 +habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
 +couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la
 +convention.
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de
 +la bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées,
 +notamment par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout
 +autre document de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée
 +utile.
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +La Ville de Paris contrôle à l’issue de la convention que la contribution financière n’excède pas le
 +coût de la mise en œuvre du projet. Elle peut exiger le remboursement de la partie de la
 +subvention supérieure aux coûts éligibles du projet augmentés d’un excédent raisonnable prévu
 +par l’article 2 ou la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de renouvellement.
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                   La Co-Présidente de l'association
 +                                                                Les Hauts de Belleville
 +
 +                                                                       Danielle PETERS
 +
 +                                     Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                    25 Boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
 +
 + 8
 +
 +                                              ANNEXE 1
 +
 +                                             LE PROJET
 +
 + L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 + Projet :
 +
 +1/ UN DIAGNOSTIC PERMANENT
 +
 +Le diagnostic avec les jeunes a vocation à permettre d’être en veille sur les besoins des jeunes. Il
 +est nécessaire d’établir une relation de confiance réciproque avec les adultes (bénévoles et de
 +professionnels) qui sont présent pour les accompagner. L’accueil individuel ou pour des collectifs
 +déjà constitués est privilégié. Ces temps constituent les points de départs au travers d’une
 +discussion pour bâtir des questionnements, problématiques, envies, besoins et se projeter à travers
 +les espaces-projets que sont le Bar associatif, la Pti’t Boutique ou les studios de musique et de
 +répétition.
 +Il est nécessaire de prendre le temps de cet apprivoisement. L’association propose des animations
 +crescendo pour bien ancrer ce principe de réciprocité.
 +L’association a choisi que l’équipe d’animation soit formée pour l’accueil informel car la posture de
 +l’adulte est essentielle.
 +Pour participer à la démarche de mise à disposition d’espaces que l’association porte, les jeunes
 +doivent être adhérents (15 euros). C’est une manière de leur faire passer un cap et de les associer
 +aux droits et devoir demandés à chacun pour participer au fonctionnement de la structure. Cette
 +adhésion permet aussi de participer à la démocratie interne de la MJC (le droit de vote à
 +l’assemblée générale est à partir de 16 ans).
 +L’association souhaite d’une part identifier à partir du diagnostic, les problématiques sur lesquelles
 +elle propose des interventions et d’autre part, fédérer à travers différents projets les partenaires
 +locaux de la jeunesse. Elle propose aussi dans son accompagnement une formation permettant aux
 +jeunes qui désirent bénéficier des espaces et soutien de s’inscrire dans un cadre de
 +fonctionnement.
 +
 +2/ UN CYCLE CITOYENNETE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE : LA RÉPUBLIQUE DES
 +JEUNES
 +
 + 8
 +
 + 9
 +Pour décrypter les enjeux politiques et acquérir une meilleure connaissance des institutions,
 +l’association propose de travailler sur les différentes élections locales et nationales mais aussi
 +internationales afin d’acquérir des concepts politiques et géopolitiques et appréhender les enjeux et
 +questions qui impactent le monde (climat, économie, religion…). Une lecture locale et internationale
 +permettra aux jeunes de s’intéresser non seulement à leur quartier mais aussi à leur ville et la
 +distanciation avec un autre pays européen ou d’un autre continent amènera à comparer les
 +différents contrats sociaux.
 +
 +La MJC est un bureau de vote depuis plus de 20 ans. Elle accueille aussi toutes formes de
 +réunions (conseil de quartier, réunions parents d’élèves, réunions publiques…) et des permanences
 +d’élus. L’association souhaite utiliser ce moment démocratique pour permettre aux jeunes entre 16
 +et 30 ans, de commencer ce cycle de citoyenneté.
 +À travers ce projet, elle propose de travailler sous forme de formation-action avec les jeunes et des
 +bénévoles. Elle mettra en place des « Lieux Dits coopératifs» pour inscrire la pratique du débat
 +comme un enjeu nécessaire dans une démocratie et apprendre à écouter, à argumenter, à recouper
 +des informations pour se forger un esprit critique, à analyser à travers plusieurs sources pour
 +permettre le décryptage des programmes, la compréhension des institutions de notre démocratie, le
 +mode de scrutin,etc…
 +Elle propose également aux jeunes de rencontrer des élus de tous bords politiques de leur
 +arrondissement pour les questionner sur leurs engagements.
 +Dans un second temps, des débats seront organisés avec invitation des candidats locaux pour les
 +questionner sur leur programme. Ces débats permettront de clarifier les programmes et seront
 +conduit sous une forme choisie par les jeunes. Ils feront l’objet d’une captation où les candidats
 +seront invités à débattre sur un sujet que les jeunes auront choisi.
 +Avec l’association Graine d’Orateur, l’association propose un cycle de formation sur la prise de
 +parole et la construction d’argumentaire pour accompagner le groupe dans cet exercice.
 +
 +Les jeunes auront le choix de l’utilisation des médias de diffusion pour travailler la valorisation de
 +leur travail et la forme du débat.
 +La capacité à débattre permettra aux jeunes de participer au fonctionnement de la MJC.
 +
 +3/ L’ESPACE DE TRAVAIL COOPERATIF : ATELIER DES REVES
 +
 +Cet espace a été aménagé avec des outils informatiques et des bureaux. L’association souhaite
 +construire avec le réseau professionnel multi-acteur local, des temps pour permettre aux jeunes de
 +trouver dans un même lieu la compétence emploi, logement, citoyenneté, culture... Il faudra
 +continuer à le développer pour qu'il devienne un véritable réseau social physique mais aussi
 +numérique. Un Promeneur du Net animateur du lieu viendra aussi compléter cette démarche.
 +
 +L'accueil inconditionnel a été le point de départ pour bâtir des questionnements, problématiques,
 +envies, besoins et se projeter à travers un espace de travail partagé dédié à l'accompagnement de
 +projets culturels ou professionnels des jeunes. Basé sur l'échange entre adulte accompagnant et les
 +pairs, cet espace permettra aux jeunes de se réunir pour élaborer des projets divers et en initier
 +d’autres à partir de la création d’un réseau social. L’association mettra tous ces espaces projets au
 +service des projets des jeunes : Ptit’ Boutique (boutique éphémère), Bar associatif avec sa cuisine
 +(concert, repas, soirées), salle de spectacle de 200 places assises, futsal, studio de répétition
 +(musique et danse), salles d’activités, ateliers arts plastiques et bricolages.
 +
 +Objectifs :
 +-Accompagner le développement des projets de jeunes ;
 +
 +                                     Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                    25 Boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
 +
 + 10
 +-Partir des pratiques des jeunes pour élaborer des modes d’intervention collectifs ;
 +-Accueillir des stagiaires et des volontaires et promouvoir les possibilités d’engagement au national
 +et
 +international (service volontaire européen, service civique...) : laisser la possibilité aux jeunes de
 +s’engager dans un projet de bénévolat qu’ils auront initié ;
 +-Expérimenter de nouveaux processus de décision et de gouvernance impliquant les jeunes ;
 +-Favoriser la mixité des publics (sociale, culturelle, de genre, générationnelle) par la mise en place
 +d’actions transversales au travers de l’espace-projets.
 +
 +Ateliers des Rêves : 1 fois par mois // C’est un « lieux dits » où les jeunes présentent leurs rêves à
 +d’autres jeunes et travaillent ensemble pour le soutenir :
 +-préparer sa présentation pour permettre à chacun de comprendre ;
 +-mener durant un après-midi un travail de coopération entre pairs et adultes témoins pour
 +accompagner les rêves ;
 +-permettre aux plus jeunes d’exprimer leur vision, leurs compétences et les inviter eux aussi à
 +rêver ;
 +-fédérer un réseau d’adultes, acteurs qui soutiendront les démarches des jeunes par un
 +accompagnement citoyen et collectif.
 +
 +Les nouvelles actions seront construites avec les jeunes et la pédagogie active pour construire
 +toutes les étapes du projet sera utilisée. L’association propose à travers différents partenaires
 +comme la mission locale, les associations d’entrepreneurs, les associations de tuteurs, des juristes
 +d’informer les jeunes sur leurs droits et leur permettre de retrouver confiance en eux. Les jeunes qui
 +ont un cercle familial solide peuvent trouver les ressources nécessaires (réseau social) pour avoir
 +accès à l’emploi ou aux formations qualifiantes. La MJC peut être un lieu de rencontre pour des
 +jeunes et des adultes et peut devenir ce « Réseau social ».La coopération est au cœur du projet
 +associatif et l’association désire favoriser ces modes d’organisation et les faire connaître. Il est
 +souvent plus facile pour l’association qui est un lieu d’accueil généraliste d’accompagner le jeune
 +globalement car souvent les problématiques se cumulent et l’accompagnement global est plus
 +rapide et plus cohérent.
 +
 +La double fonction MJC et FJT de l’association l’amène naturellement à poser la question du travail.
 +Les jeunes de 16 à 30 ans qui fréquentent la MJC, sont souvent à la recherche d’emploi et ne sont
 +pas encore bien sûrs du choix de leur voie. Ils cumulent les petits boulots et habitent chez leurs
 +parents.
 +L’ubérisation, l’auto-entreprenariat, le travail au noir, les missions d’intérim, les petits boulots
 +saisonniers cumulés à la non connaissance de leur droit ou du cumul de dispositifs et de formations
 +peut les pousser à être "en attente. L’insertion par le travail est aujourd’hui encore le seul moyen
 +d’accéder à l’autonomie. L’accès au logement au sein de la FJT n’est possible que pour les jeunes
 +qui ont un emploi et des ressources leur permettant de payer leur redevance.
 +
 +À ce jour, le changement du mode de calcul des APL et la réforme de l’assurance chômage laisse
 +penser qu’il y aura encore plus de difficultés d’accès à l’autonomie. La situation de ces jeunes
 +majeurs qui sont chez leurs parents laisse les familles dans une confrontation permanente avec
 +leurs enfants qui sont devenus des jeunes adultes. L’association se pose aussi comme un « lieu
 +dit » pour que les parents puissent « dire » ce qu’ils vivent avec des jeunes adultes.
 +
 + 10
 +
 +11
 +
 +                ANNEXE 2
 +
 +      LE BUDGET DU PROJET
 +
 +      Direction de la Jeunesse et des Sports
 +     25 Boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
 +
 +12
 +
 +                                             ANNEXE 3
 +
 +                                 COMPTE RENDU DE L’ACTION
 +
 +Conformément à l’article 21 de la convention, l’association doit fournir, au moins trois mois avant le
 +terme de la convention, un bilan d'ensemble, qualitatif et quantitatif, des actions comprenant les
 +éléments mentionnés ci-dessous.
 +12
 +
 +13
 +
 +Indicateurs quantitatifs :
 +- le nombre de jeunes âgé·e·s de 13 à 30 ans concernés et la participation croissante des
 +    jeunes
 +- la régularité de la fréquentation des actions par les jeunes
 +
 +Indicateurs qualitatifs :
 + - Les partenaires et plus précisément les équipements municipaux (Espaces Paris Jeunes,
 +    Centres Paris Anim’…) ayant orienté les jeunes vers ce projet
 + - la participation et l’implication des jeunes dans les actions menées
 + - Capacité d’initiatives et d’organisation
 + - Capacité à exprimer et à défendre son point de vue tout en respectant celui des autres
 +
 +                                  Direction de la Jeunesse et des Sports
 +                                 25 Boulevard Bourdon 75004 PARIS RP
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