f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp017:anx004:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp017:anx004:start [2022/03/15 02:39] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp017:anx004:start [2022/04/25 17:52] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DFPE 40 : Subvention (55 805 euros) et avenant n° 1 avec l'association Crèche parentale du Sentier pour la crèche ...]] > Fiche technique.pdf
 +===== 2022 DFPE 40 : Subvention (55 805 euros) et avenant n° 1 avec l'association Crèche parentale du Sentier pour la crèche parentale les Petits Pois (2e). =====
 +
 +====== Annexe 4: Fiche technique.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp017-anx004-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp017-anx004-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp017-anx004-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +DFPE-SDAPE                                                                                        10/01/2022
 +
 +2022-DFPE-40
 +
 +                                            FICHE TECHNIQUE
 +
 +                      Demande de subvention de fonctionnement formulée par
 +                          L’association « Crèche Parentale du Sentier »
 +
 +I / OBJET DE LA DEMANDE
 +
 +        L’association « Crèche Parentale du Sentier », dont le siège social est situé 17, rue du
 +Sentier (2ème), sollicite la Ville de Paris pour une subvention de fonctionnement de 34 105 €, pour sa
 +crèche parentale située à la même adresse, au titre de l’année 2022, et dans le cadre de la convention
 +signée le 9 décembre 2021.
 +
 +       La structure est agréée depuis le 31 août 2011, pour une capacité d'accueil de 20 enfants, dans
 +des locaux loués par l'association à la Société d’Economie Mixte de la Ville de Paris (S.I.E.M.P.).
 +
 +II / PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
 +
 +1 / Présentation juridique
 +
 +   Nom                        : Crèche parentale du Sentier
 +Adresse du siège social        : 17, rue du Sentier (2ème)
 +       Présidente             Madame Marianne TORIGAI
 +       Membres du bureau             Madame Diane VAN BEECK– Trésorière
 +                                      Madame Margaux ALLARD– Secrétaire
 +
 +   Date de création :         07/07/2009
 +   Dernière date de modification des statuts : 25/11/2021
 +       Objet : "créer et gérer, selon le principe de la crèche parentale, un lieu d’accueil pour les petits
 +        enfants avec la participation active des familles et de développer toute activité concourant à ce
 +        but ». Ce lieu d’accueil est appelé « la crèche ».
 +   Reconnue d’Utilité Publique : NON
 + Convention avec la Ville de Paris : Oui pour le fonctionnement de la crèche parentale
 +
 +2 / Vie associative
 +
 +     Créée en 2009, l’association a fait de l’accueil de l’enfant son objectif principal, à travers
 +l’aménagement d'un local en crèche parentale et la gestion de cet établissement.
 +
 +      Les parents des enfants accueillis à la crèche sont les membres actifs de l’association. Ils en sont
 +les gestionnaires et les décisionnaires et doivent participer régulièrement à la prise en charge des
 +enfants. La qualité de membre actif des parents à l’association est prévue sur 2 années (la crèche
 +n’accueillant pas de bébés) mais les futurs et anciens membres actifs ont la faculté d’être membre
 +bénévole, avec droit de vote à l’assemblée générale annuelle.
 +
 +                                                                                                           1
 +
 +DFPE-SDAPE                                                                                       10/01/2022
 +
 +      La participation active des parents à l’association se traduit, au quotidien, et selon une
 +programmation planifiée, par une présence obligatoire dans les effectifs des adultes encadrant les
 +enfants (à raison d’une demi-journée hebdomadaire de 5h00 par enfant accueilli), par une mobilisation
 +et une participation à diverses commissions qui sous-tendent le dynamisme de l’association
 +(commissions planning et recrutement salariés et familles, commissions achats, travaux …) et aux
 +réunions organisées à raison d’une par mois environ.
 +
 +III / SITUATION FINANCIERE DE L’ASSOCIATION
 +
 +Le compte de résultat 2020 de l'association Crèche Parentale du Sentier se solde sur un déficit de
 +30 381 €, résultat comptable en diminution par rapport à 2019.
 +
 +En baisse 45 %, les produits sont comptabilisés à hauteur de 275 909 €, dont 175 317 € de subventions
 +d’exploitation.
 +
 +Les charges ont diminué de 39 % et s’élèvent à 306 291 €, dont 177 590 € de frais de personnel.
 +
 +Ces baisses semblent principalement dues à l’impact de la crise sanitaire (baisse des produits
 +d’activité et des charges globales).
 +
 +D’après le bilan comptable 2020, l’association dispose de 268 640 € de fonds associatifs, dont
 +315 358 € de subventions d’investissement. Les fonds associatifs hors subventions d’investissement
 +sont donc déficitaires (- 46 718 €). Le fonds de roulement net global s’est dégradé (- 62 jours de
 +fonctionnement en 2020 contre - 16 en 2019), principalement du fait du résultat déficitaire de
 +l’exercice comptable 2020. Elle ne supporte aucune dette à long terme.
 +
 +Elle dégage de son cycle d’exploitation une capacité de financement à court terme équivalent à 72
 +jours de fonctionnement, sans recourir au découvert bancaire.
 +
 +La trésorerie représente 9 jours en 2020, contre 36 en 2019.
 +
 +La situation financière de l’association s’est dégradée et semble demeurer précaire du fait de fonds
 +associatifs hors subventions d’investissement déficitaires, d’un fonds de roulement négatif et d’une
 +trésorerie faible. Par ailleurs, le ratio de liquidité générale (couverture des dettes à court terme par la
 +trésorerie et les créances) n’est que de 55 %.
 +
 +IV / FINANCEMENT DU FONCTIONNEMENT POUR 2022
 +
 +A / TRAITEMENT DE LA GESTION 2020
 +
 +1 / Le dispositif conventionnel
 +
 +Conformément à la convention d’objectifs signée avec l’association (art 2), la subvention annuelle
 +peut, le cas échéant, tenir compte du résultat de la gestion N-2.
 +
 +Ce résultat s'analyse sur l'établissement d'accueil de la petite enfance géré par l'association, en
 +identifiant ce qui relève de la bonne gestion (maîtrise des dépenses, meilleure activité) et ce qui
 +découle d’imprévisions (exemples : surestimation des cotisations patronales, des impôts et taxes, et
 +
 +                                                                                                          2
 +
 +DFPE-SDAPE                                                                                                   10/01/2022
 +
 +d’une sous-estimation de certaines recettes : remboursements effectués par les institutions fiscales et
 +sociales suite à des trop perçus) et en tenant compte de la situation financière de l’association.
 +
 +En cas d’excédent, la part de celui-ci relevant d’imprévisions, viendra minorer la subvention de
 +l’année N et celle découlant d’une bonne gestion est conservée par l’association.
 +
 +2 / Résultat de l’association "Crèche Parentale du Sentier" pour son établissement de petite enfance
 +
 +                                                       BP 2020                  GESTION 2020
 +                        TOTAL DEPENSES                        343 219 €                    292 510 €
 +                        TOTAL RECETTES                        343 219 €                    266 350 €
 +                                             Résultat de l'exercice 2020                  26 160€
 +
 +L’exercice 2020 fait apparaître :
 +
 +    -    un taux d'occupation de 43 % ;
 +    -    un taux de fréquentation 39 % ;
 +    -    un déficit de 26 160 € résultant principalement de la baisse importante des produits d’activité
 +         et de la PSEJ versée par la CAF liée à la crise sanitaire, atténuée par une économie importante
 +         des charges (achats, services extérieurs et taxes et charges) et le versement d’aides
 +         exceptionnelles (aides COVID par la CAF et chômage partiel par l’État).
 +
 +Afin d’accompagner l’association dans l’amélioration de sa situation financière, il est proposé de lui
 +allouer une subvention exceptionnelle de 18 312 € qui viendra majorer sa subvention de
 +fonctionnement au titre de 2022.
 +
 +B / CALCUL DE LA SUBVENTION 2022 :
 +
 +1 / Prévision de l’association pour 2022 et comparaison avec le budget retenu en 2021
 +
 +Le tableau ci-après détaille les principaux postes de dépenses, de recettes, et d’activité.
 +
 +                                             BP validé 2021        BP 2022 Asso
 +                                                                                              Evol (2)/(1)
 +                                                  (1)                  (2)
 +             ACTIVITE
 +Taux d'occupation (facturation)                 81,00%                 81,00%                   0,00%
 +Taux de fréquentation (présence)                76,50%                 76,50%                   0,00%
 +              DEPENSES
 +Achats (a)                                           35 130 €               36 737 €             5%
 +Services extérieurs (b)                              81 206 €               94 720 €             17%
 +                     dont frais de gestion            5 000 €                5 000 €             0%
 +                 soit un total (a) +(b) de          116 336 €              131 457 €             13%
 +Rémunérations brutes                                155 023 €              138 875 €            -10%
 +Taxes et charges                                     42 223 €               46 567 €             10%
 +Amortissements et provisions                         30 753 €               31 074 €             1%
 +Autres charges                                            0€                     0€            #DIV/0!
 +                                TOTAL :             344 335 €              347 972 €             1%
 +
 +                                                                                                                     3
 +
 +DFPE-SDAPE                                                                                    10/01/2022
 +
 +             RECETTES
 +                         Subvention Ville    41 434 €        34 105 €      -18%
 +CAF - Prestation enfance jeunesse            62 197 €        62 864 €       1%
 +Produits financiers                               0€              0€      #DIV/0!
 +Produits d'activité (P.F. + P.S.U)          209 180 €       212 311 €       1%
 +Remboursements taxes et aides                     0€          7 000 €     #DIV/0!
 +Autres produits                              31 524 €        31 692 €       1%
 +                                 TOTAL :    344 335 €       347 972 €       1%
 +
 +2 / Modalités de calcul
 +
 +En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations
 +partenaires de la Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude
 +de la demande de subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du
 +budget prévisionnel transmis par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration.
 +Ce modèle économique résulte d’une étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE
 +afférentes aux coûts de fonctionnement des établissements. Il est remis à jour de façon régulière.
 +
 +La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une subvention
 +d’équilibre, elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions dans le
 +domaine de l’accueil de la petite enfance.
 +
 +C / OBJECTIFS :
 +
 +L’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 81% (calculé sur l’amplitude
 +horaire de l’établissement de 10h), soit 36 612 heures.
 +
 +L’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de 76,50 %, soit 34 578 heures.
 +
 +Concernant les frais de gestion, comprenant les frais administratifs et de comptabilité, les charges
 +prises en compte par la Ville dans le calcul de la subvention s’élèvent à 5 015 €.
 +
 +Concernant la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville pour le calcul de la subvention
 +s'élèvent à 152 989 €.
 +
 +Elle tient compte notamment de la capacité d’accueil et du type d’accueil de l’établissement, de la
 +convention collective appliquée, et des contraintes architecturales.
 +
 +Concernant les achats et services extérieurs, comprenant les frais de gestion, les charges prises en
 +compte par la Ville pour le calcul de la subvention s’élèvent à 126 192 €.
 +
 +Compte tenu des achats et services présentés par l'association pour l’année 2022 pour un montant de
 +131 457 €, celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion
 +de la présentation du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +D/ PROPOSITION DE SUBVENTION :
 +
 +Il est proposé pour 2022 de fixer la subvention de fonctionnement à 37 493 €.
 +
 +                                                                                                       4
 +
 +    DFPE-SDAPE                                                                                                            10/01/2022
 +
 +    L’écart avec la demande de l’association s’explique principalement par un réajustement des charges
 +    de personnel sous-estimées par celle-ci (formation et rémunération), conjugué à un cadrage des
 +    charges des services extérieurs.
 +
 +    Après prise en compte de la subvention exceptionnelle de 18 312 € explicitée ci-dessus, la subvention
 +    votée est fixée à 55 805 €.
 +
 +    Cette subvention est en baisse de 9,16 % (- 5 629 €) par rapport à celle votée en 2021.
 +
 +    Hors traitements exceptionnels (subventions exceptionnelles de 18 312 € en 2022 et de 20 000 € en
 +    2021), la subvention de fonctionnement est en baisse de 9,51 % (- 3 941 €).
 +
 +    Cette variation s’explique principalement par une baisse de la masse salariale liée à la modification de
 +    la composition des équipes afin de la mettre en conformité avec l’équipe actée par la PMI, notamment
 +    la transformation d’un poste d’EJE en poste d’AP.
 +
 +    V / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE BUDGET 2022
 +
 +                                                                             Subvention 2022 hors traitement
 +                                            Prévision de l'association                                          Subvention 2022 votée
 +                                                                              du résultat de la gestion 2020
 +
 +                                                            COUT BRUT
 +                    Nombre de                                                                SUBVENTION                    SUBVENTION
 +                                   Total des dépenses      ANNUEL A LA          TOTAL                          TOTAL
 +                      places                                                                  A LA PLACE                    A LA PLACE
 +                                                              PLACE
 +PREVISION 2022          20                347 972 €            17 399 €         37 493 €         1 875 €       55 805 €        2 790 €
 +
 +    Le coût brut annuel à la place présenté par l’association se décompose ainsi :
 +
 +         Détail du coût brut d'une place                17 399 €
 +     Rémunérations & Taxes                                     9 272 €
 +     Loyer & Charges                                           3 081 €
 +     Achats                                                    1 837 €
 +     Autres charges                                                0€
 +     Services Extérieurs                                       1 655 €
 +     Dotation aux amortissements                               1 554 €
 +
 +                 RECETTES                                PART DU FINANCEMENT
 +     Subvention Ville                                            10,50%
 +     Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                             59,51%
 +     CAF - Prestation enfance jeunesse                              17,62%
 +     Autres produits                                                12,37%
 +
 +    VI / SUBVENTIONS VOTEES POUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CRECHE
 +    PARENTALE "Les Petits Pois"
 +
 +                                                                                                                                   5
 +
 +DFPE-SDAPE                                                           10/01/2022
 +
 +        ANNEES      SUBV. VOTEES   Dont   Subv excep    Minoration
 +                      (allouées)
 +             2017      35 709 €                0€          7 000 €
 +             2018      37 785 €                0€          3 336 €
 +             2019      54 638 €              15 000 €        0€
 +             2020      36 955 €                0€          4 498 €
 +             2021      61 434 €              20 000 €        0€
 +             2022      55 805 €              18 312 €        0€
 +
 +                                                                             6
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +