f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp016:anx003:start

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

f75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp016:anx003:start [2022/03/15 02:26] – créée patrickf75:cmnparis:meet:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun:sp016:anx003:start [2022/04/25 17:52] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DFPE 37 : Subvention (97.991 euros) et avenant n° 1 à l'association UNIC pour son établissement d'accueil situé 25 rue ...]] > Fiche technique.pdf
 +===== 2022 DFPE 37 : Subvention (97.991 euros) et avenant n° 1 à l'association UNIC pour son établissement d'accueil situé 25 rue Stephenson (18e). =====
 +
 +====== Annexe 3: Fiche technique.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp016-anx003-mtd.yaml|Metadata}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp016-anx003-src.pdf|Source}}
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp016-anx003-src.txt|Source}}
 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 + DFPE/SDPE/SP                                                                                              14/01/22
 +
 +2022-DFPE-37
 +                                            FICHE TECHNIQUE
 +
 +                                               Demande de subventions
 +                                     de fonctionnement formulée par l’association
 +                                   « Une Nouvelle Idée de la Crèche Paris »
 +
 + I - OBJET DE LA DEMANDE
 +
 +            L’association Une Nouvelle Idée de la Crèche Paris (Unic Paris) sise 4 rue Martel à Paris 10ème
 + sollicite la Ville de Paris pour une subvention de fonctionnement d’un montant de 160 664 € pour sa structure
 + multi-accueil de petite enfance « Baobab » située 25, rue Stephenson à Paris 18ème, au titre de l’année 2022, et
 + dans le cadre de la convention signée le 9 décembre 2021.
 +
 +         La structure est gréée depuis le 9 mars 2020 pour une capacité d’accueil de 21 enfants, capacité qui est
 + passée à 30 enfants par agrément du 24 août 2020. La crèche est située dans des locaux loués par l’association
 + dans un immeuble appartenant à l’association FONCIÈRE LOGEMENT.
 +
 + II - PRESENTATION DE L’ASSOCIATION
 +
 + A / Situation juridique
 +
 + • Nom :                         Une Nouvelle Idée de la Crèche Paris (Unic Paris)
 +
 + • Adresse - siège social :      4 rue Martel – Paris 10ème
 +
 + • Président :                   Monsieur Karim BECHARA
 +
 + • Secrétaire :                  Madame Elise MAREUIL
 +
 + • Trésorier :                   Monsieur Alexandre XAVIER-MOREIRA
 +
 + • Date de création :            5 février 2015
 +
 + • Dernière date de modification des statuts : 6 juillet 2018 (adresse siège social)
 +
 + • Objet :                       l’association a pour objet la conception, l'installation ou l'exploitation de
 +   structures dédiées à l’accueil de la petite enfance
 +
 + • Reconnue d’utilité publique : non
 +
 + • Convention avec la Ville de Paris : oui
 +
 + B / Vie de l’association
 +
 +       L’association a été fondée en février 2015 afin de créer puis de gérer des structures d’accueil de la petite
 + enfance écologiques, éthiques et solidaires à Paris. Le multi-accueil situé au 25, rue Stephenson (18ème) est son
 + premier établissement.
 +
 +                                                                                                                  1
 +
 +DFPE/SDPE/SP                                                                                               14/01/22
 +
 +      L’association fait partie du réseau Agapi, qui est un groupe coopératif. Ce réseau crée des structures
 +coopératives et solidaires, et s’inscrit dans une démarche globale de développement durable ancrée dans
 +l’économie sociale et solidaire, avec une vision sociale et innovante de la petite enfance.
 +
 +       Agapi est créateur et gestionnaire des premières crèches franciliennes sous le statut de Société
 +Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) permettant aux professionnels, aux familles et éventuellement aux
 +collectivités locales de devenir sociétaires. Depuis la création du groupe, six établissements d’accueil ont été
 +créés au sein de trois SCIC, gérant un total de 95 berceaux.
 +
 +      Le groupe Agapi est présent en Seine Saint Denis (Noisy le Sec et les Pavillons sous Bois) et dans le Val
 +d’Oise (Argenteuil). Il travaille sur des projets qui lui permettront, à terme, d’être présent sur l’ensemble de la
 +Région Ile de France.
 +
 +       Pour assurer ce développement dans de bonnes conditions, des fonctions support ont été mises en place.
 +Ainsi, 6 emplois ont été créés pour prendre en charges les fonctions administratives, les ressources humaines, la
 +comptabilité et le suivi de l’exploitation. AGAPI est structuré autour de 3 pôles d’expertises chapeautés chacun
 +par un des co-dirigeants : développement et ressources humaines – petite enfance et qualité – patrimoine et
 +finances.
 +
 +       La philosophie d‘AGAPI est basée sur 5 piliers : le respect de l’environnement, la qualité d’accueil, un
 +accueil adapté des enfants en situation de handicap, l’engagement dans l’économie sociale et solidaire et enfin
 +la place centrale donnée aux familles.
 +
 +       Pour porter les projets parisiens du réseau, le choix a été fait de créer l’association « Une Nouvelle Idée
 +de la Crèche Paris », dont les membres du bureau sont les co-dirigeants d’Agapi.
 +
 +III – SITUATION FINANCIERE DE L’ASSOCIATION "UNIC PARIS"
 +
 +Le compte de résultat 2020 de l’association Une Nouvelle Idée de la Crèche Paris se solde sur un excédent de
 +81 657 €, résultat comptable en amélioration par rapport à 2019. Il s’agit du deuxième exercice comptable de
 +l’association dont le premier établissement de petite enfance a ouvert en mars 2020. Le compte de résultat 2019
 +ne fait état que de dépenses de fonctionnement à hauteur de 38 754 € (principalement honoraires, assurance,
 +dépenses de fluides) et aucun produit.
 +
 +D’après le bilan comptable 2020, l’association dispose de 1 087 393 € de fonds associatifs, dont 1 044 490 € de
 +subventions d’investissement. Les fonds associatifs hors subventions d’investissement sont donc faibles
 +(42 903 €). Le fonds de roulement net global représente 91 jours de fonctionnement. L’association ne supporte
 +aucune dette à long terme.
 +
 +Elle dégage de son cycle d’exploitation une capacité de financement à court terme équivalent à 39 jours de
 +fonctionnement, elle supporte un découvert bancaire important de 200 261 € (cession Dailly). La trésorerie
 +représente 131 jours mais du fait du découvert bancaire, la trésorerie nette est de – 42 jours.
 +
 +La situation financière de l’association semble demeurer fragile du fait de fonds associatifs hors subvention
 +d’investissement faibles et d’un encourt de dettes à court terme important non couvert par une trésorerie
 +pourtant conséquente (taux de couverture de 47 %), combinée à un important découvert bancaire.
 +
 +IV – FINANCEMENT DU FONCTIONNEMENT POUR 2022
 +
 +A / TRAITEMENT DE LA GESTION 2020
 +
 +1 / Le dispositif conventionnel
 +
 +                                                                                                                  2
 +
 +DFPE/SDPE/SP                                                                                    14/01/22
 +
 +Conformément à la convention d’objectifs signée avec l’association (art 2), la subvention annuelle
 +peut, le cas échéant, tenir compte du résultat de la gestion N-2.
 +
 +Ce résultat s'analyse sur l'établissement d'accueil de la petite enfance géré par l'association, en
 +identifiant ce qui relève de la bonne gestion (maîtrise des dépenses, meilleure activité) et ce qui
 +découle d’imprévisions (exemples : surestimation des cotisations patronales, des impôts et taxes, et
 +d’une sous-estimation de certaines recettes : remboursements effectués par les institutions fiscales et
 +sociales suite à des trop perçus) et en tenant compte de la situation financière de l’association.
 +
 +En cas d’excédent, la part de celui-ci relevant d’imprévisions, viendra minorer la subvention de
 +l’année N et celle découlant d’une bonne gestion est conservée par l’association.
 +
 +2 / Résultat de l’association "Unic Paris" pour son établissement de petite enfance
 +
 +                                              BP 2020             GESTION 2020
 +                  TOTAL DEPENSES                     577 450 €            475 034 €
 +                   TOTAL RECETTES                    577 450 €            500 901 €
 +                                    Résultat de l'exercice 2020            25 867 €
 +
 +L’exercice 2020 fait apparaître :
 +   - un taux d'occupation de 56 % ;
 +   - un taux de fréquentation 48 % ;
 +   - un excédent de 25 867 € s'expliquant par une économie sur les achats et les taxes et charges
 +       liées au personnel, conjuguée à une baisse des produits d’activité en lien avec le contexte
 +       sanitaire, baisse non compensée par le versement d’aides exceptionnelles (« aides covid »
 +       versées par la CAF et chômage partiel versé par l’État).
 +
 +La différence entre ce résultat et le résultat comptable s’explique par le retraitement opéré par le
 +service des Partenariats. Ainsi, le montant de PSEJ inscrit par l’association dans ses comptes ne
 +correspond pas au montant du droit réel calculé par la CAF (trop perçu).
 +
 +Afin d’accompagner l’association dans l’amélioration de sa situation financière, il est proposé de lui
 +laisser cet excédent, qui sera mis dans ses comptes.
 +
 +                                                                                                      3
 +
 +DFPE/SDPE/SP                                                                                               14/01/22
 +
 +B / CALCUL DE LA SUBVENTION 2022 :
 +
 +1 - 1 / Prévision de l’association pour 2022 et comparaison avec le budget retenu en 2021 :
 +
 +                                                                 BP validé 202      BP 2022 Asso
 +                                                                      (1)                (2)
 +                                 ACTIVITE
 +                    Taux d'occupation (facturation)                 83,04%            89,23%
 +                    Taux de fréquentation (présence)                69,72%            81,12%
 +                                  DEPENSES
 +                    Achats (a)                                           62 755 €          72 528 €
 +                    Services extérieurs (b)                             165 207 €         178 629 €
 +                                         dont frais de gestion           26 370 €          36 792 €
 +                                     soit un total (a) +(b) de          227 962 €         251 157 €
 +                    Rémunérations brutes                                228 586 €         264 598 €
 +                    Taxes et charges                                     74 661 €          71 301 €
 +                    Amortissements et provisions                         77 664 €          52 640 €
 +                    Autres charges                                            0€                0€
 +                                                    TOTAL :             608 873 €         639 696 €
 +                                  RECETTES
 +                                             Subvention Ville           117 847 €         160 664 €
 +                    CAF - Prestation enfance jeunesse                   115 639 €         115 639 €
 +                    Produits financiers                                       0€                0€
 +                    Produits d'activité (P.F. + P.S.U)                  298 779 €         320 045 €
 +                    Remboursements taxes et aides                             0€                0€
 +                    Autres produits                                      76 607 €          43 048 €
 +                                                     TOTAL :            608 873 €         639 396 €
 +
 +2 / Modalité de calcul :
 +
 +En application des orientations définies dans le cadre du reconventionnement des associations partenaires de la
 +Ville pour le développement de l’offre d’accueil de la petite enfance à Paris, l’étude de la demande de
 +subvention de fonctionnement pour l’année 2022 repose sur une comparaison du budget prévisionnel transmis
 +par l’association, avec les montants cibles dont dispose l’administration. Ce modèle économique résulte d’une
 +étude portant sur l’ensemble des données dont dispose la DFPE afférentes aux coûts de fonctionnement des
 +établissements. Il est remis à jour de façon régulière.
 +
 +La proposition de subvention est le fruit de ce travail d’instruction. Sans constituer une subvention d’équilibre,
 +elle est dimensionnée pour permettre à l’association d'accomplir ses missions dans le domaine de l’accueil de la
 +petite enfance.
 +
 +B / OBJECTIFS :
 +
 +Concernant le taux d'occupation, l’association s’engage à atteindre au moins un taux d’occupation de 81,12 %
 +(calculé sur l’amplitude horaire de l’établissement de 11h), soit 60 500 heures.
 +
 +Concernant le taux de fréquentation, l’association s’engage à atteindre au moins un taux de fréquentation de
 +75,62 %, soit 56 400 heures.
 +
 +En ce qui concerne les frais de gestion (frais administratifs et comptabilité), les charges prises en compte par la
 +Ville dans le calcul de la subvention s’élèvent à 26 460 €.
 +
 +                                                                                                                  4
 +
 +  DFPE/SDPE/SP                                                                                               14/01/22
 +
 +  Compte tenu des frais de gestion présentés par l'association pour l’année 2022 pour un montant de 36 762 €,
 +  celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion de la présentation
 +  du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +  En ce qui concerne la masse salariale, les charges prises en compte par la Ville pour le calcul de la subvention
 +  s'élèvent à 238 956 €.
 +
 +  Elles tiennent compte notamment de la capacité, du type d’accueil et de l’amplitude horaire de l’établissement
 +  ainsi que de la convention collective appliquée.
 +
 +  Compte tenu de la masse salariale présentée par l'association pour l’année 2022 pour un montant de 264 598 €,
 +  celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion de la présentation
 +  du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +  En ce qui concerne les achats et services extérieurs incluant les frais de gestion, les charges prises en compte
 +  par la Ville pour le calcul de la subvention s’élèvent à 237 825 €.
 +
 +  Compte tenu des achats et services présentés par l'association pour l’année 2022 pour un montant de 251 157 €,
 +  celle-ci s’engage à proposer des mesures susceptibles de réduire cette dépense à l’occasion de la présentation
 +  du budget prévisionnel de l’établissement pour l’année à venir.
 +
 +  C / PROPOSITION DE SUBVENTION :
 +
 +  Il est proposé pour 2022 de fixer la subvention de l’association Unic Paris à 97 991 €.
 +
 +  L’écart avec la demande de l’association s’explique principalement par un cadrage des dépenses et une sous-
 +  estimation par celle-ci du montant de la quote-part.
 +
 +  Cette subvention, qui est également celle votée, est en baisse de 16,85 %, soit – 19 856 €, par rapport à celle
 +  votée en 2021.
 +
 +  Cette baisse s’explique principalement par la hausse des produits d’activité.
 +
 +   La baisse éventuelle constatée du montant de la PSU n’est en aucun cas compensée par une augmentation à
 +   due concurrence de la subvention de la Ville.
 +   Son montant résulte uniquement de la prise en compte de la situation d’ensemble de l’établissement en recettes
 +   et en dépenses.
 +
 +  V / INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR LE BUDGET 2022 :
 +
 +                                                                     Subvention 2022 hors
 +                                   Prévision de l'association     traitement du résultat de la    Subvention 2022 votée
 +                                                                         gestion 2020
 +                                                 COUT BRUT
 +                   Nombre de      Total des                                     SUBVENTION                  SUBVENTION
 +                                                ANNUEL A LA        TOTAL                         TOTAL
 +                     places       dépenses                                       A LA PLACE                  A LA PLACE
 +                                                   PLACE
 +PREVISION 2022         30         639 696 €         21 323 €      97 991 €           3 266 €     97 991 €      3 266 €
 +
 +  Le coût brut annuel à la place se décompose ainsi :
 +
 +                                                                                                                     5
 +
 +DFPE/SDPE/SP                                                                             14/01/22
 +
 +                        Détail du coût brut d'une place        21 323 €
 +                Rémunérations & Taxes                                11 197 €
 +                Loyer & Charges                                       2 792 €
 +                Achats                                                2 418 €
 +                Autres charges                                            0€
 +                Services Extérieurs                                   3 162 €
 +                Dotation aux amortissements                           1 754 €
 +
 +                                                               PART DU
 +                                   RECETTES
 +                                                            FINANCEMENT
 +                Subvention Ville                                16,00%
 +                Produits d'activité (P.F. + P.S.U)             52,90%
 +                CAF - Prestation enfance jeunesse              18,88%
 +                Autres produits                                12,22%
 +
 +VI / SUBVENTIONS ANTÉRIEURES ALLOUÉES POUR LE FONCTIONNEMENT DU MULTI-
 +ACCUEIL « BAOBAB » :
 +
 +                                     SUBV.
 +                                                              Aide au
 +               ANNEES              FONCT.            Dont                   Minoration
 +                                                             démarrage
 +                                   VOTEES
 +                2020               223 319 €                  39 312 €          0€
 +                2021               117 847 €                    0€              0€
 +                2022                97 991 €
 +
 +                                                                                               6
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +