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 +===== 2022 DFPE 15 : Subvention (1.897.324 euros), convention à l'association La Croix Rouge Française (14e) pour ses 7 établissements d'accueil de la petite enfance. =====
 +
 +====== Annexe 1: Convention 2022 2024 .pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp010-anx001-mtd.yaml|Metadata}}
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 +
 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
 +
 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                   CONVENTION PLURIANNUELLE D’OBJECTIFS
 +                                                entre
 +      La VILLE de PARIS, la C.N.A.V. et l’association « LA CROIX ROUGE
 +                                         FRANCAISE »
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d’une délibération n° 2022 DFPE
 +15 du Conseil de Paris en date du _______________               , d’une part_______________     .
 +
 +Ci-après dénommée «La Ville de Paris»
 +
 +Et,
 +
 +La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés (C.N.A.V.) dont le siège social
 +
 +est situé 110, avenue de Flandre (19ème) représentée par Monsieur Renaud VILLARD, agissant en
 +
 +qualité de Directeur
 +
 +Ci-après dénommée « La C.N.A.V. »
 +
 +Et,
 +
 +L’association « La Croix Rouge Française » régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant son siège social
 +98, rue Didot (14ème), déclarée à la Préfecture de Paris le 27 avril 1945, sous le numéro de dossier
 +W751004076, représentée par Monsieur Alberto Serrano agissant en qualité de Directeur Régional
 +pour la région Ile-de-France, habilité par délégation de pouvoir en date du 24/06/2017 du Directeur
 +Général de "La Croix Rouge Française", Monsieur Jean-Christophe COMBE, ce dernier agissant en
 +vertu de la délégation de pouvoir en date du 24/06/2017 conférée par le Professeur Jean-Jacques
 +ELEDJAM, Président de « La Croix Rouge Française », dûment mandaté aux fins des présentes,
 +d’autre part
 +
 +N° SIRET 77567227221138
 +
 +Ci-après dénommée «L’association»
 +
 +                                                 -1-
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l’association « La Croix Rouge Française », créée en 1864, a pour objet social :
 +«s'employer à prévenir et à apaiser toutes les souffrances humaines. »
 +
 +Considérant le projet initié et conçu par l’association « La Croix Rouge Française », de gestion de
 +plusieurs établissements d’accueil de la petite enfance ;
 +
 +Considérant la politique publique volontariste et ambitieuse de la Ville de Paris en matière d’accueil
 +
 +collectif des jeunes enfants, assuré dans les crèches, les haltes garderies et les structures multi-
 +
 +accueil.
 +
 +Considérant la promotion par la Ville de Paris d’un accueil de qualité, inclusif et soucieux d’assurer un
 +
 +environnement sain aux enfants accueillis et aux adultes qui y travaillent par la limitation des
 +
 +perturbateurs endocriniens, le développement de l’alimentation durable, le soutien à des projets
 +
 +pédagogiques inclusifs et innovants.
 +
 +Ces établissements d’accueil peuvent être municipaux ou associatifs. Ils font l’objet d’un avis ou d’une
 +
 +autorisation de fonctionnement délivrée par la Maire de Paris après avis des services de la protection
 +
 +maternelle et infantile. Leur fonctionnement est soumis aux dispositions du Code général des
 +
 +collectivités territoriales, du Code la santé publique et du Code de l’action sociale et des familles.
 +
 +Pour mener à bien cette ambition, les associations gestionnaires d’établissements d’accueil de la
 +petite enfance sont donc des partenaires privilégiés et essentiels de la Ville de Paris qui peut, à ce
 +titre, les soutenir financièrement par l’octroi d’une subvention annuelle de fonctionnement.
 +
 +La présente convention définit les modalités de cette subvention dans le respect de la réglementation
 +en vigueur et de l’avis de l’Observatoire de la Laïcité du 16 mai 2013.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er – Objet de la convention
 +
 +L’association gère 7 établissements ci-dessous :
 +
 +                                                    -2-
 +
 +    -   CC « ST PIERRE DU GROS CAILLOU » située 182, rue de Grenelle Paris 7e (cf annexe 2)
 +
 +    -   CC « GABRIEL DE MUN » située 41, rue Lucien Sampaix Paris 10e (cf annexe 3)
 +
 +    -   CC « BUTTE AUX CAILLES » située 42, rue Vandrezanne Paris 13e (cf annexe 4)
 +
 +    -   CC « MARCELLE BARRY » située 5/7, rue Guilleminot Paris 14e (cf annexe 5)
 +
 +    -   MA « LE CERCLE DES TOUT-PETITS » située 14-16, rue Yvart Paris 15e (cf annexe 6)
 +
 +    -   CC « MARIE-ERNEST MAY » située 54, cité des fleurs Paris 17e (cf annexe 7)
 +
 +    -   CC « LES EXPLORATEURS » située 12/14, rue de Joinville Paris 19e (cf annexe 8)
 +
 +Les établissements, afin de répondre aux besoins des familles parisiennes, assurent un accueil
 +collectif non permanent, régulier ou occasionnel, du lundi matin au vendredi soir, hors période(s) de
 +fermeture(s) annuelle(s).
 +
 +Elle accueille chaque année dans ces établissements, des enfants domiciliés à Paris, dans le respect
 +du principe d’égalité, sans distinction, de sexe ni d’origine (sociale, nationale ou religieuse).
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
 +en œuvre les projets définis en annexes 2 à 8 de la présente convention.
 +
 +La ville de Paris contribue financièrement à ces projets d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagements de la Ville de Paris
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
 +subvention de fonctionnement à l’association. Le montant de cette subvention en soutien à l’activité
 +de l’association pour l’année 2022 est fixé par la présente convention. La subvention 2023 et 2024,
 +sera fixée par un avenant à la présente convention, soumis à la délibération du Conseil de Paris, sous
 +réserve de la présentation, par l’association, des documents mentionnés aux articles 5, 19 et 2.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect des engagements pris par l’association
 +dans le cadre de la présente convention et du respect de la réglementation en vigueur et de l’avis de
 +l’Observatoire parisien de la Laïcité du 16 mai 2013 qui figure en annexe 1.
 +
 +Cette subvention annuelle pour l'ensemble des établissements visés à l'article 1 sera arrêtée à partir
 +d'un cout moyen à la place observé sur les exercices 2016-2017-2018 corrigé des résultats de gestion
 +de ces mêmes années et majoré d'un taux d'actualisation. Ce cout moyen tient compte des taux
 +d'activité qui sont inscrits dans les annexes 2 à 8, lesquels avaient été déterminés d’un commun
 +accord entre l’association et la Ville de Paris afin d’arrêter la subvention de fonctionnement des
 +années de référence.
 +
 +                                                    -3-
 +
 +La subvention annuelle sera calculée en fonction du nombre de places ouvertes au 1er janvier de
 +l'année N et l'association pourra librement affecter la subvention globale ainsi obtenue entre ses
 +différents établissements listés à l'article 1.
 +
 +En cas d’ouverture d’un établissement par l’association postérieurement au 1er janvier 2022, sa
 +subvention fera l’objet d’un avenant spécifique à la présente convention.
 +
 +Pour les années 2022, 2023 et 2024 le taux d'actualisation appliqué au forfait 2021 tiendra compte
 +des orientations budgétaires de la Ville. Si le montant du forfait 2022 à la place s’avère supérieur à
 +plus de 10% au cout à la place de la subvention de fonctionnement 2021 de la Ville, cette hausse sera
 +plafonnée à 10%.
 +
 +La Ville s’engage à réexaminer le montant du forfait afin de tenir compte des modifications à venir de
 +la prestation Enfance jeunesse de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
 +
 +En cas d’aléa majeur affectant l’occupation des établissements et qui toucherait l’ensemble des EAPE
 +
 +parisiens, la Ville s’engage à instaurer les conditions d’un dialogue avec la CAF et les représentants
 +
 +des associations.
 +
 +Chaque année N au 2ème semestre, un dialogue de gestion permettra d'examiner les éventuels aléas
 +qui modifieraient de manière importante et structurelle les charges et les recettes. La Direction des
 +Familles et de la Petite Enfance (DFPE) évaluera si ces aléas sont de nature à modifier le cout moyen
 +de l'année N+1, si l'association en fait la demande.
 +
 +La Ville de Paris s’engage à communiquer aux associations avant le 15 mars de chaque année N la
 +matrice du compte-rendu d’emploi (de gestion) de l’année N-1.
 +
 +Les résultats de la gestion N-2 seront traités comme suit :
 +L’excédent repris par la Ville de Paris sera égale à 40% de l’excédent net de gestion de l’association
 +en N-2 (les bonus handicap et mixité sociale versés par la CAF ne seront pas pris en compte dans le
 +calcul du résultat de gestion). La DFPE pourra réviser ce taux pour tenir comptes des orientations
 +budgétaires de la Ville.
 +Aucune reprise ne sera effectuée dès lors que le résultat net de gestion de l’association est négatif ;
 +
 +Cet excédent repris viendra minorer la subvention globale de la ville versée à l'association
 +Les excédents non déduits de la subvention seront affectés, après accord de la ville de Paris, au
 +comblement des déficits, à la consolidation des fonds propres de l’association, aux grands équilibres
 +financiers, à des travaux de rénovation et d’entretien, aux études préparatoires à un projet de création
 +de nouvelles places d’accueil , à un projet à caractère social, écologique ou éducatif, clairement
 +identifié et budgétisé, sur la base d’un dossier examiné et validé par la Ville de Paris .
 +
 +                                                   -4-
 +
 +Les excédents de la subvention de l’année N devront être inscrits au bilan dans un compte d’attente
 +séparé (résultat sous contrôle de tiers financeur petite enfance) et traités en N+2.
 +
 +Le montant de la subvention sera notifié chaque année sous réserve des crédits disponibles et
 +effectivement votés au budget de la Ville.
 +
 +Le financement public n’excède pas les couts liés à la mise en œuvre des projets.
 +
 +Conformément      à   la   délibération   2022   DFPE       15   du   Conseil   de   Paris   en   date    du
 +…………………..………, le montant de la subvention pour l'année 2022 est fixé à 1 897 324 € en
 +application du coût moyen à la place de 5 564 € pour les 341 places de l’association.
 +
 +Les budgets prévisionnels 2022 présentés par l’association pour les structures objets de la convention
 +d’objectif figurent en annexe à la présente convention.
 +
 +Article 3 – Contributions non financières
 +
 +Les contributions non financières octroyées, le cas échéant, à l’association par la Ville de Paris et qui
 +
 +font l’objet de conventions spécifiques, sont les suivantes : mise à disposition des locaux d’accueil de
 +
 +la petite enfance situés 41 RUE LUCIEN SAMPAIX 75010 PARIS moyennant une redevance annuelle
 +
 +hors charges de 110 475 € révisable.
 +
 +Ces contributions doivent être valorisées dans les documents comptables de l’association.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L’association s’engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention, et
 +ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière se
 +réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite des projets et tout dépassement du cout des
 +projets mentionnés à l’article1 ne saurait justifier un complément de subvention par la ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +                                                      -5-
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la présente
 +convention, l’association informera la ville de Paris sans délai par lettre recommandée avec accusé de
 +réception.
 +
 +L’association s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin :
 + d’assurer un accueil de qualité et soucieux de la mixité sociale et du respect de la laïcité;
 + de veiller à ce que les méthodes d‘accueil et d’éveil ne portent pas atteinte à l’épanouissement des
 +enfants, excluent tout prosélytisme notamment religieux et toute pression morale, intellectuelle ou
 +physique ;
 + de veiller au respect de la mixité et de l’égalité des enfants dans les méthodes éducatives et à
 +l’absence de discrimination entre filles et garçons ;
 + d'assurer un accueil optimal, en terme de présence des enfants, au regard de la capacité d’accueil
 +de l’établissement dans un souci de bonne gestion et dans le respect de la qualité d'accueil;
 +d'informer la DFPE en cas de difficulté financière des établissements et/ou liée à son activité ;
 + de recourir à l’intérim de manière exceptionnelle et ponctuelle afin de maintenir un niveau d’accueil
 +de qualité.
 +
 +En cohérence avec les objectifs de la Ville de Paris en matière environnementale et d’alimentation bio
 +et durable, l’association s’engage à chercher les moyens nécessaires pour proposer une alimentation
 +durable et limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens. 
 +
 +Pour la bonne réalisation des projets visés à l’article 1 et 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où sont
 +situés les établissements d’accueil de la petite enfance pour permettre à la Ville de coordonner sa
 +politique d’attribution des places avec celle des autres structures participantes, en respectant le mieux
 +possible les souhaits émis par les familles. Les établissements communiquent à la mairie leurs listes
 +d'enfants admis, en amont de la commission d'attribution.
 +
 +Enfin l’association s’engage à conclure une convention pour chaque établissement avec la CAF en
 +vue de bénéficier de la prestation de service unique et, si les établissements y sont éligibles, de la
 +prestation de service enfance jeunesse versée par cette dernière et de toutes autres aides financières
 +pouvant être allouées par la CAF.
 +
 +L’association transmet à la Ville de Paris (DFPE), avant le dernier mardi précédent le 1er novembre
 +de l’année en cours, un budget prévisionnel de l'association et pour chaque établissement pour
 +l’année à venir faisant apparaître notamment, d’après la matrice modèle de la Ville de Paris qui aura
 +été transmise avant le 1er septembre de chaque année :
 +
 +                                                  -6-
 +
 +1°) En charges :
 +        a. Les charges d’exploitation relatives au personnel ;
 +        b. Les autres charges d’exploitation ;
 +        c.    Les taxes (impôts et taxes) ;
 +        d. Les charges financières et exceptionnelles ;
 +        e. Les dotations aux comptes d’amortissements.
 +2°) En produits :
 +        a. Les produits des services rendus et des biens vendus autres que les valeurs
 +              immobilisées : participations familiales, frais d’inscription à la structure d’accueil,
 +              prestation attendues de la CAF ( prestation de service unique le cas échéant, prestation
 +              enfance jeunesse et autres prestations ) ;
 +        b. Les subventions et notamment celle de la Ville de Paris ;
 +        c.    Les produits financiers et les produits exceptionnels ;
 +        d. Les reprises de quote-part de subvention d’équipement (dont la quote-part des
 +              investissements prise en charge par l’association gestionnaire) ;
 +        e. Les transferts de charge ;
 +        f.    La participation de l’association gestionnaire au titre de leurs fonds dédiés soumis au
 +              contrôle du tiers financeur.
 +
 +Sont annexés aux prévisions annuelles de dépenses et de recettes :
 +
 +    ♦ les prévisions d’activité et de dépenses ;
 +    ♦ Le tableau des amortissements et des opérations financières ;
 +    ♦ Un tableau prévisionnel des investissements.
 +
 +Ces éléments, accompagnés           de la demande de subvention, sont déposés sur la plateforme
 +dématérialisée PARIS ASSO avant le dernier mardi précédent le 1er novembre de chaque année
 +budgétaire.
 +Après réception de l’ensemble des pièces mentionnées aux articles 5 et 19 de la présente convention,
 +une subvention est arrêtée. Le montant de la subvention est fixé par un avenant, soumis à la
 +délibération du conseil de Paris.
 +
 +L’association devra vérifier que les statuts de l’association ainsi que les listes des membres du conseil
 +d’administration et du bureau et leurs modifications éventuelles, accompagnées du récépissé de la
 +préfecture compétente sont à jour sur la plateforme dématérialisée PARIS ASSO.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est la Direction des Familles et de la
 +Petite Enfance – Service des Partenariats - Section Vie Associative sise 76 rue de Reuilly Paris 12ème.
 +
 +                                                     -7-
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 – Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville à l’association, après
 +signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à 3 ans, à compter du 1er janvier 2022 et jusqu’au 31 décembre 2024.
 +
 +Article 8 – Condition d’utilisation de la subvention
 +
 +L’utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraine
 +la fin du versement de subventions et la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où un (ou plusieurs) projet(s) serait(ent) abandonné(s), le bénéficiaire doit en
 +informer sans délai par écrit la Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Toute cessation partielle ou totale de l’activité d'un ou plusieurs établissements, ou transfert d’activité
 +à une autre association sujets de la présente convention est portée, dans les meilleurs délais
 +possibles et, en tous cas, six mois avant que la décision de cessation d’activité ne soit mise à
 +exécution, à la connaissance de la Ville de Paris. Cette information doit être transmise par écrit à la
 +Ville de Paris en envoyant un courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +L’association s’engage, que l’exercice soit clos ou non, à produire les comptes de l’exercice au plus
 +tard quatre mois après la cessation d’activité de ou des établissements concernés.
 +Le trop-perçu sur la subvention de l’ (ou des) établissement(s) concerné(s) allouée ou l’avance versée
 +est calculé au prorata du nombre de jours d’activité non réalisés et de la capacité de l' (ou des)
 +établissement(s) concerné(s). L’association est tenue de rembourser ce trop-perçu à la Ville de Paris.
 +Elle devra obtenir l’accord de la Ville de Paris avant d’utiliser ce trop perçu pour régler des dépenses
 +obligatoires liées à la cessation d’activité.
 +L’association est tenue de rembourser la non consommation des amortissements provisionnés nets
 +de quote-part de subventions d’équipement,             et fonds dédiés ainsi que des produits financiers
 +afférents aux subventions municipales accordées pour chaque établissement concerné.
 +
 +Sauf mention explicite dans la délibération d’attribution de la/des subvention(s), le reversement de tout
 +ou partie de la/des subventions à une association, organisme, société, toute personne privée ou
 +œuvre, est interdit et entraîne la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +                                                       -8-
 +
 +Les éventuels produits financiers générés par le placement financier de tout ou partie de la (des)
 +subvention(s) doivent être affectés à la réalisation des objectifs définis par la présente convention.
 +L’association doit rendre compte des placements réalisés et de l’utilisation des produits financiers
 +générés par la (les) subvention(s) conformément aux diverses obligations souscrites dans la présente
 +convention. Le non-respect de ces obligations entraînera la restitution de tout ou partie des sommes
 +déjà versées ainsi que des produits générés par ces sommes.
 +
 +Article 9 – Avenant
 +
 +Toute modification des conditions ou des modalités d’exécution de la présente convention d’un
 +commun accord entre les parties se fera par voie d’avenant, sans toutefois qu’il puisse conduire à la
 +remise en cause des objectifs généraux définis à l’article 5.
 +
 +Les avenants ultérieurs feront partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des
 +dispositions non contraires qui la régissent.
 +
 +La demande de modification de la présente convention est réalisée pendant la durée de la convention
 +et au plus tard deux mois avant la fin de la convention, en la forme d’une lettre recommandée avec
 +avis de réception précisant l’objet de la modification, sa cause et toutes les conséquences qu’elle
 +emporte. Dans un délai de deux mois suivant l’envoi de cette demande, l’autre partie peut y faire droit
 +par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l’article 19, aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Les annexes 1 à 8 font partie intégrante de la présente convention. L’association est ainsi tenue d’en
 +respecter les termes.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions d’exécution
 +de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut ordonner le
 +reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente convention, la
 +suspension de la (les) subvention(s) ou la diminution de son montant, après examen des justificatifs
 +présentés par l’association et après avoir entendu ses représentants.
 +Ces sanctions peuvent être mises en œuvre notamment en cas de :
 +
 +                                                   -9-
 +
 +    ♦ Cessation d’activité fautive du (des) établissement(s) sur le territoire parisien ;
 +    ♦ Non-respect des obligations de l’association mentionnées aux articles 1, 5 et 17 de la présente
 +      convention ;
 +    ♦ Absence de commencement d’exécution de la convention par l’association dans un délai de
 +      quatre mois à compter de sa signature ;
 +    ♦ Modification substantielle des conditions d’exécution de la présente convention sans l’accord
 +      écrit et préalable de la Ville de Paris ;
 +    ♦ Non-respect de l’article 8 qui entraînera la restitution de tout ou partie des sommes déjà
 +      versées ainsi que des produits générés par ces sommes ;
 +    ♦ Absences non justifiées et systématiques aux commissions d’attribution des places d’accueil
 +      collectif.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du/des comptes rendus financiers
 +entraine le reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la
 +présente convention. Tout refus de communication des comptes entraine également le reversement
 +par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception. Les sanctions prennent effet à la date de notification à l’association.
 +
 +Article 13 – Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit avec restitution des sommes déjà versées, et non
 +affectées à des charges et des investissements pour lesquelles l’accord de la Ville de Paris n’a pas
 +été obtenu, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution, de liquidation judiciaire ou d’insolvabilité
 +notoire de l’association, sur la base de ses comptes cumulés ou consolidés.
 +
 +En cas de non-respect des obligations légales et réglementaires relatives au bon fonctionnement des
 +associations régies par la loi du 1er juillet 1901 (en particulier, l’obligation de réunir les organes
 +délibérants conformément aux règles statutaires) ou en cas de non-respect par l’association de l’une
 +de ses obligations résultant de la présente convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée
 +par la Ville de Paris, sans préjudice de tous autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des
 +sanctions qu’elle pourrait mettre en œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un
 +mois suivant l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se
 +conformer aux obligations contractuelles et restée infructueuse.
 +
 +L'abrogation de l’arrêté du Maire de Paris autorisant le fonctionnement d'un des établissements
 +entraîne le non versement du solde de la subvention pour cet établissement, sans préavis, ni
 +indemnité. Un avenant viendra modifier la liste des établissements objets de la présente convention.
 +
 +                                                   -10-
 +
 + Dans tous les cas, la résiliation est prononcée par la Maire de Paris et notifiée à l'association par lettre
 + recommandée avec avis de réception.
 +
 + Article 14 – Règlement des litiges
 +
 + Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n’auront
 + pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 + Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 + Article 15 – Modalités de versement de la subvention
 +
 + La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
 + en vigueur.
 +
 + La subvention 2022 de 1 897 324 €, fera l'objet d’un versement après notification de la présente
 + convention,
 +
 + Les versements sont effectués sur le compte (compte unique) :
 +
 +Etabli au nom de          :   CROIX ROUGE FRANCAISE
 +Ouvert à                  :   OPERATIONS DE SECOURS NATIONALES
 +Sur le compte n°          :   30003 03330 00050412465 12
 + N° IBAN : FR76 3000 3033 3000 0504 1246 512
 + BIC : SOGEFRPP
 +
 + En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie un nouveau relevé d’identité bancaire
 + à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 + Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000021774
 + L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.
 + Le comptable assignataire est le directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur 75104
 + Paris.
 +
 + Les subventions 2023 et 2024 feront l’objet d’un versement à l’association au premier semestre,
 + selon les procédures comptables en vigueur.
 + Si la subvention n’est pas votée au conseil de Paris de février, une avance égale, au maximum, à 70%
 + de la subvention calculée selon les modalités de l’article 1 et tenant compte du forfait N-1, est
 + mandatée dans le courant du premier trimestre de l’année.
 +
 +                                                     -11-
 +
 +Le solde est mandaté après vote de la subvention par le Conseil de Paris et compte tenu de l’ (ou
 +des) avance(s) déjà versée(s).
 +
 +Article 16 – Comptabilité
 +
 +L’association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L1611-4 alinéa 2 du Code Général des Collectivités Territoriales,
 +l’association qui perçoit une subvention de la Ville de Paris doit fournir une copie certifiée de ses
 +budgets et de ses comptes détaillés de l’exercice écoulé, ainsi que tous documents faisant connaître
 +les résultats de son activité. Elle transmet ces pièces aux représentants habilités de la Ville de Paris,
 +dans le mois suivant leur approbation par l’assemblée générale et en tout état de cause six mois
 +maximum après la clôture de l’exercice comptable.
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris, dans
 +le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six mois maximum
 +après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de résultat et les
 +annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L.612-4 et D.612-5 du Code de commerce, si l’association a perçu dans
 +l’année, des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes collectivités
 +confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un commissaire aux
 +comptes agréé, ainsi qu’un suppléant. Dans ce cas, l'association transmettra à la Ville de Paris, dans
 +le même délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents
 +certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l’association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +                                                    -12-
 +
 +Article 17 – Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte que
 +la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l’article 433-4 du Code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l’article 314-1 du Code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène :
 +
 +•       L’association observe les prescriptions du Code de l’Action sociale et des familles
 +particulièrement dans son article L 214-1-1,
 +
 +•       L’association observe les prescriptions du Code de la santé publique relatives au
 +fonctionnement des établissements d’accueil de la petite enfance, notamment les articles L2324-1,
 +L2326-4, R2324-16 à 50-4, Elle respecte le code du travail et notamment l’article R4624-10, relatif à
 +l’obligation de soumettre tout salarié à un examen médical avant l’embauche, les articles L8221-1 et
 +suivant relatifs au travail dissimulé, ainsi que les normes d’hygiène alimentaire fixées par l’arrêté du 18
 +octobre 2013 portant fixation des conditions d’hygiène applicables aux établissements de restauration
 +collective.
 +Elle respecte également l’article L133-6 du code de l’Action sociale et des familles relatif à la condition
 +d’absence de condamnations pénales pour crimes ou délits à l’encontre des salariés des
 +établissements régis par le code de l’action sociale et des familles.
 +
 +•       Il est rappelé qu’en application de l’article R2324-27 du Code de la Santé Publique, « Le
 +nombre maximal d’enfants simultanément accueillis peut atteindre 115 % de la capacité d’accueil
 +prévue par l’autorisation … » sous réserves de conditions.
 +
 +•       En application des articles R2324-29 et R2324-30 du Code de la Santé Publique,
 +l’établissement dispose d’un projet d’établissement et d’un règlement de fonctionnement. Ceux-ci sont
 +
 +                                                     -13-
 +
 +transmis à la Ville de Paris au moment de leur rédaction et à chaque actualisation.
 +
 +Article 18 – Responsabilités et assurances
 +L’association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de son objet social.
 +Les activités de l’association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire tout
 +contrat d’assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris de
 +la souscription de ces polices d’assurances et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +L’association s’engage ainsi à contracter toute assurance nécessaire pour couvrir ses risques locatifs
 +et sa responsabilité civile à l’égard des enfants et des autres usagers.
 +
 +Article 19 – Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir aux représentants habilités de la Ville de Paris dans le mois suivant
 +leur approbation par l’assemblée générale et au plus tard dans les six mois suivant la clôture de
 +l’exercice au cours duquel la subvention a été versée, les documents ci-après :
 +
 +    ♦ Le rapport moral du président ;
 +    ♦ Le rapport financier du trésorier ;
 +    ♦ Le rapport d’activité (concernant les activités de l’association et celles étant l’objet de la
 +       présente convention), faisant apparaître notamment le nombre d’heures de présence des
 +       enfants réalisées, le nombre d’heures facturées et la prise en compte des situations sociales et
 +       des situations d’urgence de chaque établissement ;
 +
 +    ♦ Le compte-rendu financier de chaque établissement conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris
 +       en application de l’article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des
 +       citoyens dans leurs relations avec les administrations (Cerfa n° 15059). Ce compte-rendu
 +       financier de l’utilisation de la subvention doit permettre de justifier notamment les écarts avec
 +       le(s) budget(s) prévisionnel(s) présenté(s) par l’association. Le document type à remplir par
 +       l’association est inclus dans le fichier informatique de gestion adressé par la Ville de Paris. Ces
 +       documents sont signés par le Président ou toute personne habilitée par l’association ;
 +   ♦ Une comptabilité analytique et détaillée par établissement pour les associations ayant plusieurs
 +       activités ou gérant plusieurs établissements d’accueil ;
 +    ♦ Un compte rendu de l’utilisation des excédents de résultat dégagés de l’exercice N-2 et non
 +       déduits de la subvention, certifié par son président ;
 +    ♦ Si l’association est locataire, le bail initial et ses avenants si modifications de chaque
 +       établissement ;
 +    ♦ Les contrats de prestations de service (entretien, comptabilité, gestion) à la demande du service
 +       instructeur ;
 +
 +                                                    -14-
 +
 +    ♦ Un document attestant que l’association est à jour du versement des cotisations U.R.S.S.A.F, et
 +      de la taxe sur les salaires au titre de l’activité subventionnée ;
 +    ♦ Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
 +      comptes (avec annexes et rapport spécial) prévus par l’article L.612-4 du code du commerce,
 +      tels que rappelés à l’article 16 des présentes, ou la référence de leur publication au Journal
 +      Officiel.
 +
 +L’association transmet à la Ville de Paris (DFPE) avant le 31 janvier de l'année N le relevé d’activité
 +de l'année N-1 (modèle CAF) des établissements.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluations
 +
 +Article 20 – Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l’article L.1611-4 alinéa 1 du Code Général des Collectivités Territoriales,
 +l’association peut être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des
 +représentants habilités de la Ville de Paris, les documents comptables et de gestion relatifs aux
 +activités et périodes couvertes par la convention, y compris les justificatifs de domicile des enfants
 +admis. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Elle s’engage en outre à communiquer aux services compétents de la Ville de Paris toute pièce
 +complémentaire, à leur demande, au plus tard dans les 30 jours qui suivent la demande.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document de
 +nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux vérifications qu’elle
 +souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution financière
 +n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le remboursement de la
 +partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets augmentés d’un excédent
 +raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de
 +renouvellement.
 +
 +                                                   -15-
 +
 +Article 21 – Évaluation
 +
 +L'association s'engage à fournir, avant le terme de la convention, un bilan d'ensemble, qualitatif et
 +quantitatif, de la mise en œuvre du ou des projets dans les conditions précisées en annexe 1 de la
 +présente convention.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de réalisation
 +du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er, et sur
 +l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +Dans l’hypothèse où la subvention annuelle de fonctionnement excéderait les 500 000 €, le suivi de
 +l’exécution de cette convention et l’évaluation régulière du (ou des) projet(s) pourront donner lieu à la
 +création d’un comité de pilotage composé de représentant de la Ville de Paris et de l’association. Ce
 +comité de pilotage examine les modalités de réalisation du ou des projets et leurs conditions
 +d’exécution au regard des indicateurs définis dans les annexes 2 à 8. La mise en place de ce comité
 +de pilotage fait l’objet d’un courrier explicite adressé par la Ville de Paris à l’association.
 +
 +Fait à Paris, le ______________
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                      Le Président de l’association
 +
 +Le Directeur de la CNAVTS (pour l’établissement rue de Joinville 19e)
 +
 +La signature de cette convention sera précédée de la mention manuscrite "LU ET APPROUVE" et chaque page
 +sera paraphée par les signataires
 +
 +                                                     -16-
 +
 +                                                ANNEXE 1
 +
 +Avis de l’Observatoire parisien de la Laïcité du 16 mai 2013
 +
 +RECOMMANDATIONS POUR LE RESPECT DU PRINCIPE DE LAÏCITE EN MATIERE DE
 +FINANCEMENT DES CRECHES PRIVEES BENEFICIANT D’UN FINANCEMENT PUBLIC
 +
 +Dans le respect des principes constitutionnels de liberté d’association, liberté de conscience, liberté
 +d’expression et liberté de culte, l’Observatoire parisien de la laïcité recommande au Conseil de Paris :
 +1)       de veiller à ce que les établissements gérés par ces associations, participent aux
 +commissions d’attribution organisées par les Mairies d’arrondissement, accueillent les enfants sans
 +distinction de sexe ni d’origine (sociale, nationale ou religieuse) ;
 +2)       de veiller à ce que le personnel présente, conformément à la réglementation en vigueur, les
 +garanties morales et les qualifications professionnelles nécessaires à la garde et à l’éveil des enfants
 +3)       de veiller à ce que les méthodes de garde et d’éveil ne portent pas atteinte à
 +l’épanouissement des enfants, excluent tout prosélytisme notamment religieux et toute pression
 +morale, intellectuelle ou physique ;
 +4)       de veiller à ce que ces établissements respectent les conditions de sécurité, de santé et
 +d’hygiène ;
 +5)       de veiller à ce qu’ils assurent une régularité horaire du service rendu ;
 +6)       de veiller au respect de la mixité et de l’égalité des enfants dans les méthodes éducatives et à
 +l’absence de discrimination entre filles et garçons ;
 +7)       de veiller à ce que les financements consentis soient strictement affectés au service d’accueil,
 +d’éveil et de garde des enfants à l’exclusion de toute activité ou manifestation cultuelle et à ce que
 +l’octroi d’une subvention soit encadré par une convention garantissant l’affectation des fonds publics à
 +ces missions ;
 +8)       d’inciter, dans l’attente d’une future loi, les crèches bénéficiaires de financements publics à
 +respecter un principe de neutralité des personnels dans l’exercice de leurs missions ;
 +9)       de proportionner les financements accordés aux services rendus et d’assurer un suivi
 +régulier ;
 +10)      de respecter le principe d’égalité dans l’attribution des financements               entre ces
 +établissements, sans discrimination, en particulier fondée sur l’appartenance religieuse.
 +
 +                                                    -17-
 +
 +                                              ANNEXE 2
 +
 +                                              LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « ST PIERRE
 +DU GROS CAILLOU » d’une capacité de 68 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
 +- projet urgence secondaire et action sociale
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                 C.R.F. "ST PIERRE DU GROS CAILLOU"
 +                                         Occupation sur      Occup. sur
 +                                              10h            amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                     91,84%           83,50%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                 77,24%
 +Obj. taux d'occupation 2017                     93,50%            85,00%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                 78,00%
 +Obj. taux d'occupation 2018                     93,50%            85,00%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                 78,39%
 +Moyenne taux d'occupation                       92,95%            84,50%
 +Moyenne taux de fréquentation                   77,88%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés 2 mois ½ à 3 ans révolu selon
 +l’arrêté d’agrément délivré par la maire de Paris, Présidente du Conseil de Paris en formation de
 +Conseil Généra le 10 juin 2014.
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 182, rue de Grenelle à Paris (7ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                  -18-
 +
 +                                              ANNEXE 3
 +
 +                                             LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « GABRIEL
 +DE MUN » d’une capacité de 51 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30
 +- projet urgence secondaire et action sociale
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                       C.R.F. "GABRIEL DE MUN"
 +                                         Occupation sur     Occup. sur
 +                                              10h           amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                     95,00%          88,37%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                 86,42%
 +Obj. taux d'occupation 2017                     94,54%            87,94%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                 80,61%
 +Obj. taux d'occupation 2018                     95,00%            88,37%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                 82,08%
 +Moyenne taux d'occupation                       94,85%            88,23%
 +Moyenne taux de fréquentation                   83,04%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés de 2 mois ½ mois à 3 ans révolu
 +selon l’arrêté d’agrément délivré par la maire de Paris, Présidente du Conseil de Paris, le 3 octobre
 +2018.
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 41, rue Lucien Sampaix à Paris (10ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                 -19-
 +
 +                                              ANNEXE 4
 +
 +                                             LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « BUTTE AUX
 +CAILLES » d’une capacité de 40 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
 +- projet urgence secondaire et action sociale
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                      C.R.F. "BUTTE AUX CAILLES"
 +                                         Occupation sur     Occup. sur
 +                                              10h           amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                     87,84%          79,85%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                 73,71%
 +Obj. taux d'occupation 2017                     88,24%            80,21%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                 74,04%
 +Obj. taux d'occupation 2018                     88,86%            80,78%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                 75,40%
 +Moyenne taux d'occupation                       88,31%            80,28%
 +Moyenne taux de fréquentation                   74,38%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans révolu selon
 +l’arrêté d’agrément délivré par la maire de Paris, Présidente du Conseil de Paris en formation de
 +Conseil Départemental le 19 mai 2016.
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 42, rue Vandrezanne à Paris (13ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                 -20-
 +
 +                                               ANNEXE 5
 +
 +                                              LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « MARCELLE
 +BARRY » d’une capacité de 25 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
 +- projet urgence secondaire et action sociale
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                         C.R.F. "MARCELLE BARRY"
 +                                          Occupation sur     Occup. sur
 +                                               10h           amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                      90,20%          82,00%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                  81,40%
 +Obj. taux d'occupation 2017                      91,30%            83,00%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                  75,00%
 +Obj. taux d'occupation 2018                      78,22%            71,11%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                  65,45%
 +Moyenne taux d'occupation                        86,57%            78,70%
 +Moyenne taux de fréquentation                    73,95%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés de 2 mois ½ à trois ans révolu selon
 +l’arrêté d’agrément délivré par la Maire de Paris Président du Conseil de Paris en formation de
 +Conseil général le 1 août 2017.
 +                    er
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 5/7, rue Guilleminot à Paris (14ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                  -21-
 +
 +                                              ANNEXE 6
 +
 +                                              LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « LE CERCLE
 +DES TOUT-PETITS » d’une capacité de 70 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h
 +- projet urgence secondaire et action sociale
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                  C.R.F. "LE CERCLE DES TOUT-PETITS"
 +                                         Occupation sur      Occup. sur
 +                                              10h            amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                     79,81%           79,81%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                 66,68%
 +Obj. taux d'occupation 2017                     75,84%            75,84%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                 64,51%
 +Obj. taux d'occupation 2018                     78,08%            78,08%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                 67,21%
 +Moyenne taux d'occupation                       77,91%            77,91%
 +Moyenne taux de fréquentation                   66,13%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés de deux mois ½ à trois ans révolu
 +selon l’arrêté d’agrément délivré par la Maire de Paris Président du Conseil de Paris en formation de
 +Conseil général le 2 mai 2019.
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 14-16, rue Yvart à Paris (15ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                  -22-
 +
 +                                               ANNEXE 7
 +
 +                                               LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « MARIE-
 +ERNEST MAY » d’une capacité de 62 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
 +- projet handicap, urgence secondaire et action sociale
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                       C.R.F. "MARIE ERNEST MAY"
 +                                          Occupation sur      Occup. sur
 +                                               10h            amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                      77,35%           70,32%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                  60,27%
 +Obj. taux d'occupation 2017                      79,03%             71,84%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                  64,72%
 +Obj. taux d'occupation 2018                      80,29%             72,99%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                  67,75%
 +Moyenne taux d'occupation                        78,89%             71,72%
 +Moyenne taux de fréquentation                    64,25%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés de moins de trois ans révolu selon
 +l’arrêté d’agrément délivré par la Maire de Paris Président du Conseil de Paris en formation de
 +Conseil général le 4 septembre 2017.
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 54, cité des fleurs à Paris (17ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                   -23-
 +
 +                                               ANNEXE 8
 +
 +                                              LE PROJET
 +
 +L'association s’engage à mettre en œuvre le projet visé à l’article 1er de la présente convention :
 +
 +a)Projet : L’association gère un établissement d’accueil de la petite enfance dénommé « LES
 +EXPLORATEURS » d’une capacité de 52 places.
 +
 +Particularité du projet :
 +- L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 8h15
 +- projet urgence secondaire et action sociale
 +- Cet établissement accueille les enfants des parents travaillant à la CNAV ; 25 places sont ouvertes
 +sur le quartier et sont donc financées par la Ville de Paris.
 +
 +Objectifs d’activités relevés entre 2016 et 2018 :
 +
 +                            C.R.F. "LES EXPLORATEURS"
 +                                        Occupation sur 10h        Occup. sur amplitude
 +Obj. taux d'occupation 2016                         91,79%                      85,38%
 +Obj. taux de fréquentation 2016                     75,58%
 +Obj. taux d'occupation 2017                         86,72%                           80,67%
 +Obj. taux de fréquentation 2017                     70,19%
 +Obj. taux d'occupation 2018                         64,14%                           59,39%
 +Obj. taux de fréquentation 2018                     50,96%
 +Moyenne taux d'occupation                           80,88%                           75,15%
 +Moyenne taux de fréquentation                       65,58%
 +
 +b) Public visé : les enfants domiciliés à Paris exclusivement, âgés de 2 mois ½ à 3 ans révolu selon
 +l’arrêté d’agrément délivré par la Maire de Paris le 2 mars 2020.
 +
 +c) Localisation : l’établissement se situe 12/14, rue de Joinville à Paris (19ème)
 +
 +d) Moyens mis en œuvre :
 +
 +Pour la bonne réalisation des objectifs visés à l’article 5 de la présente convention, l’association
 +participe aux commissions d’attribution des places d’accueil collectif de l’arrondissement où est situé
 +l’établissement petite enfance pour lui permettre de coordonner sa politique d’attribution des places
 +avec celle des autres structures participantes.
 +
 +Une participation financière est demandée aux familles sur la base d’une tarification conforme à celle
 +fixée par la CNAF et appliquée par la Ville sur la base d’une délibération du Conseil de Paris.
 +L’association est invitée à faciliter les modes de paiement des familles.
 +
 +Le rapport d’activité adressé annuellement par l’association à la Ville de Paris tient lieu de rapport
 +qualitatif du projet (article 21 de la convention).
 +
 +                                                  -24-
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