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 +[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DFPE 41 : Subventions (190.000 euros) - avec conventions et avenant - à 3 associations pour leurs actions visant à aider ...]] > CPO Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul.pdf
 +===== 2022 DFPE 41 : Subventions (190.000 euros) - avec conventions et avenant - à 3 associations pour leurs actions visant à aider les parents à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie personnelle. =====
 +
 +====== Annexe 3: CPO Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul.pdf ======
 +
 +===== Fichier(s) =====
 +
 +/* Documents begin */
 +
 +  * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp007-anx003-mtd.yaml|Metadata}}
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 +/* Documents end */
 +
 +===== Texte =====
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 +/* Text begin */
 +
 +<code>
 +                        CONVENTION PLURI ANNUELLE D’OBJECTIFS
 +                           (SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT)
 +
 +                                     ENTRE LA VILLE DE PARIS
 +                                               &
 +                        L’ASSOCIATION JEUNESSE DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL
 +
 +Entre
 +
 +La Ville de Paris, représentée par la Maire de Paris agissant en vertu d'une délibération du Conseil de
 +Paris en date des 22, 23, 24 et 25 mars 2022,
 +
 +d'une part
 +                                                                    partie dénommée ci après “la Ville de Paris”
 +
 +&
 +
 +L’association « Jeunesse de Saint Vincent-de-Paul », ayant son siège social au 12, rue Bossuet (10e),
 +régie par la loi du 1er juillet 1901 et déclarée à la Préfecture le 20 février 1952, représentée par M.
 +Vincent Cordonnier agissant en qualité de président, dûment mandaté aux fins des présentes,
 +N° SIRET 40086506900019.
 +
 +d'autre part
 +                                                                       partie dénommée ci-après “l’association”
 +
 +Il est convenu ce qui suit :
 +
 +Préambule
 +
 +Considérant que l'association « Jeunesse de Saint Vincent-de-Paul », créée en 1952, a pour but :
 +de réaliser, promouvoir, soutenir, favoriser les œuvres, activités, actions de solidarité, de formation,
 +d’éducation populaire au bénéfice des jeunes et des adultes (notamment : « toutes les initiatives et
 +activités destinées à concourir au soutien des familles »).
 +
 +Considérant les projets « « soutien éducatif et organisationnel aux familles du quartier » et « lieu de
 +rencontre et d’écoute parental », initiés et conçus par l’association ;
 +
 +                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                        76-78 rue de Reuilly 75012PARIS
 +
 +                                                                                                        2
 +
 +Considérant que les projets ci-après présentés par l’association s’inscrivent pleinement dans les
 +orientations de la politique d’accompagnement des familles mise en œuvre par la Ville de Paris,
 +participent de cette politique et présentent un intérêt local.
 +
 +Titre 1 : Objet de la convention et engagements des parties
 +
 +Article 1er - Objet de la convention : « description du projet »
 +
 +Par la présente convention, l’association s’engage à son initiative et sous sa responsabilité à mettre
 +en œuvre les projets suivants :
 +
 +Projet 1 : « soutien éducatif et organisationnel aux familles du quartier »
 +L’association propose un service de proximité pour les familles du quartier : soutien offrant aux
 +parents la possibilité de concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale en prenant en
 +charge les enfants dès la sortie de l’école.
 +L’association propose dans ce cadre aux enfants âgés de 6 à 17 ans soit :
 +
 +    -   un accompagnement complet à la sortie de l’école : un pédibus est organisé pour les enfants
 +        du CP au CE2 de l’école à l’association, un goûter, des activités libres, un temps pour les
 +        devoirs et un temps d’ateliers artistiques et culturels, sportifs et de découverte ;
 +    -   un accompagnement à la scolarité ;
 +    -   des activités de loisirs périscolaires et extrascolaires ;
 +    -   des activités sportives, culturelles et de découverte.
 +
 +Projet 2 : « lieu de rencontre et d’écoute parental »
 +L’association propose l’animation d’un « lieu de rencontre et d’écoute parental », permettant à des
 +parents de disposer d’un lieu d'accueil et de soutien pour y développer du lien social, échanger avec
 +d'autres adultes ou prendre du temps avec leurs enfants afin de renforcer les liens.
 +
 +L’association assurera dans le cadre de cette action :
 +
 +-       une permanence d’accueil permettant des échanges spontanés (4 fois dans la semaine) ;
 +-       la pause des Mamans ;
 +-       des ateliers « Pronote » : 6 ateliers / an pour aider les parents à mieux appréhender,
 +        d'appréhender l'outil de suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s) Pronote.
 +-       des ateliers de sensibilisation aux écrans et à la place du numérique dans les familles (4
 +        ateliers durant le mois du numérique ;
 +-       des loisirs partagés en famille, pour favoriser les échanges entre parents et enfants ainsi
 +        qu'entre familles : activités loisirs ou sorties nature ou culturelle et séjour en vacances durant
 +        l’été.
 +
 +La Ville de Paris contribue financièrement à ces projets d’intérêt général. Elle n’attend aucune
 +contrepartie directe de cette subvention.
 +
 +Article 2 – Engagement(s) de la Ville
 +
 +La Ville s’engage à soutenir financièrement les actions définies à l’article 1, par le versement d’une
 +subvention à l’association, conformément à la délibération N° 2022 DFPE 41.
 +
 +Cette subvention n’est acquise que sous réserve du respect par l’association des obligations
 +mentionnées dans la présente convention.
 +
 +                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                       76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +                                                                                                       3
 +
 +Le montant de la subvention sera notifié chaque année sous réserve des crédits disponibles et
 +effectivement votés au budget de la Ville.
 +
 +Pour l’année 2022, la subvention accordée par la Ville de Paris est de 19.000 € selon la
 +décomposition suivante :
 +
 +Projet 1 : « soutien éducatif et organisationnel aux familles du quartier » : 14.000 € ;
 +Projet 2 : « lieu de rencontre et d’écoute parental » : 5.000 €.
 +
 +Une demande de subvention devra être effectuée sur la plateforme dématérialisée PARIS ASSO avant
 +la fin octobre précédant la nouvelle année budgétaire. L’association devra adresser, si le projet a
 +évolué, une nouvelle présentation du projet pour l’année et systématiquement un bilan d’activité de
 +l’année n-1 et un budget analytique relatif à l’année concernée.
 +
 +Le financement public n’excède pas les coûts liés à la mise en œuvre du projet.
 +
 +Article 3 - Contributions non financières
 +
 +Aucune contribution non financière n’est apportée.
 +
 +Article 4 – Mention du soutien de la Ville de Paris
 +
 +L'association s'engage à faire mention de la participation de la Ville de Paris sur tout support de
 +communication et dans ses relations avec les tiers relatives aux activités définies par la convention,
 +et ce conformément aux indications précisées dans les documents remis par la Ville. Cette dernière
 +se réserve la possibilité de demander que soit modifiée toute publicité non conforme à ceux-ci.
 +
 +Article 5 – Engagements de l’association
 +
 +L’association demeure seule responsable de la conduite du projet et tout dépassement du coût du
 +projet mentionné à l’article 1 ne saurait justifier un complément de subvention par la Ville de Paris.
 +
 +L’association informe sans délai la Ville de Paris de toute nouvelle déclaration enregistrée au registre
 +national des associations et fournit la copie de toute nouvelle domiciliation bancaire.
 +
 +En cas d’inexécution, de modification substantielle ou de retard dans la mise en œuvre de la
 +présente convention, l’association en informe la Ville de Paris sans délai par lettre recommandée
 +avec avis de réception.
 +
 +Article 6 – Interlocuteur de l’association
 +
 +Au sein de la Ville de Paris, l’interlocuteur unique de l’association est :
 +
 +        Mairie de Paris – Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +        Mission Familles
 +        76, rue de Reuilly 75012 Paris
 +
 +Cet interlocuteur est le destinataire de l’ensemble des courriers et notifications de l’association.
 +
 +                                   Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                        76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +                                                                                                      4
 +
 +Titre 2 : Durée, litiges et résiliation
 +
 +Article 7 - Durée de la convention
 +
 +La présente convention entre en vigueur à compter de sa notification par la Ville de Paris à
 +l'association, après signature par la Ville de celle-ci et transmission au contrôle de légalité.
 +
 +Sa durée est fixée à trois ans. La période d’exécution de la convention est fixée du 01 janvier 2022
 +au 31 décembre 2024.
 +
 +Article 8 - Condition d'utilisation de la subvention
 +
 +L'utilisation de la subvention à des fins autres que celles définies par la présente convention entraîne
 +la restitution de tout ou partie des sommes déjà versées.
 +
 +Dans l’hypothèse où le projet serait abandonné, le bénéficiaire doit en informer sans délai par écrit la
 +Ville de Paris en envoyant son courrier à l’adresse figurant à l’article 6.
 +
 +Article 9 - Avenant
 +
 +La présente convention ne peut être modifiée que par voie d’avenant. Les avenants ultérieurs feront
 +partie de la présente convention et seront soumis à l’ensemble des dispositions non contraires qui la
 +régissent.
 +
 +Article 10 – Renouvellement
 +
 +La conclusion éventuelle d’une nouvelle convention est subordonnée à la production des justificatifs
 +mentionnés à l’article 19 et aux contrôles et évaluations prévus aux articles 20 et 21 des présentes.
 +
 +Article 11 – Annexes
 +
 +Il n’y a pas d’annexes.
 +
 +Article 12 – Sanctions
 +
 +En cas d’inexécution, de retard significatif ou de modification substantielle des conditions
 +d’exécution de la convention par l’association sans l’accord écrit de la Ville de Paris, celle-ci peut
 +ordonner le reversement de tout ou partie des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention, la suspension de la subvention ou la diminution de son montant, après examen des
 +justificatifs présentés par l’association et avoir entendu ses représentants.
 +
 +Tout refus de communication ou toute communication tardive du compte rendu financier entraîne le
 +reversement par l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente
 +convention. Tout refus de communication des comptes entraîne également le reversement par
 +l’association de l’intégralité des sommes déjà versées au titre de la présente convention.
 +
 +La Ville de Paris informe l’association de ces décisions par lettre recommandée avec avis de
 +réception.
 +
 +                                    Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                         76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +                                                                                                       5
 +
 +Article 13 - Résiliation
 +
 +La présente convention sera résiliée de plein droit, sans préavis, ni indemnité, en cas de dissolution,
 +de faillite, de liquidation judiciaire ou d'insolvabilité notoire de l'association.
 +
 +En cas de non-respect par l’association de l’une de ses obligations résultant de la présente
 +convention ou de ses avenants, celle-ci peut être résiliée par la Ville de Paris, sans préjudice de tous
 +autres droits qu’elle pourrait faire valoir et notamment des sanctions qu’elle pourrait mettre en
 +œuvre en application de l’article 12, à l’expiration d’un délai d'un mois suivant l’envoi d’une lettre
 +recommandée avec avis de réception valant mise en demeure de se conformer aux obligations
 +contractuelles et restée infructueuse. La résiliation est prononcée par le Maire de Paris et notifiée à
 +l'association par lettre recommandée avec avis de réception.
 +
 +Article 14 - Règlement des litiges
 +
 +Les litiges éventuels relatifs à l’interprétation ou à l’exécution de la présente convention qui n'auront
 +pu recevoir de solution amiable seront portés devant le tribunal administratif de Paris.
 +
 +Titre 3 : Modalités financières et obligations diverses
 +
 +Article 15 - Modalités de versement de la subvention
 +
 +La subvention est mandatée et créditée au compte de l’association selon les procédures comptables
 +en vigueur.
 +
 +Les versements sont effectués sur le compte ouvert au nom de : ASS JEUNESSE DE ST VINCENT PAUL
 +ouvert au Société Générale
 +compte n° 30003 03392 00050426312 27
 +N° IBAN FR76 3000 3033 9200 0504 2632 227
 +
 +En cas de changement d’identité bancaire, l’association envoie son nouveau relevé d’identité
 +bancaire à la Ville de Paris par lettre simple ou par courrier électronique.
 +
 +Le numéro de tiers de l’association est le suivant : 1000003772
 +
 +L’ordonnateur de la dépense est la Maire de Paris.
 +
 +Le comptable assignataire est le Directeur Régional des Finances Publiques, 94 rue Réaumur, 75104
 +Paris.
 +
 +Cette subvention sera versée en une seule fois, à la signature de la convention.
 +
 +Article 16 - Comptabilité
 +
 +L'association adoptera un cadre budgétaire et comptable conforme au plan comptable général et
 +tiendra une comptabilité rigoureuse (registres, livres, pièces justificatives).
 +
 +Conformément à l’article L. 2313-1-1 du code général des collectivités territoriales, si l'association a
 +perçu de la Ville de Paris une ou plusieurs subventions pour un montant total supérieur à 75 000
 +euros ou à 50% de son budget, elle transmettra aux représentants habilités de la Ville de Paris
 +(DFPE), dans le mois suivant leur approbation par l'assemblée générale et en tout état de cause six
 +
 +                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                       76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +                                                                                                        6
 +
 +mois maximum après la clôture de l'exercice comptable, le bilan certifié conforme, le compte de
 +résultat et les annexes, de l'exercice antérieur.
 +
 +Conformément aux articles L. 612-4 et D. 612-5 du code de commerce, si l'association a perçu dans
 +l'année, des autorités administratives au sens de l’article 1er de la loi du 12 avril 2000 et de leurs
 +établissements publics à caractère industriel et commercial (toutes subventions et toutes
 +collectivités confondues) un montant égal ou supérieur à 153 000 euros, elle nommera un
 +commissaire aux comptes agréé, ainsi qu'un suppléant. Dans ce cas, elle transmettra dans le même
 +délai que précédemment le rapport du commissaire aux comptes joint aux documents certifiés.
 +
 +Si l’association a perçu dans l’année moins de 153 000 euros de subventions publiques, elle fera
 +certifier conforme le bilan par son Président.
 +
 +Le cas échéant, l'association communiquera à la Ville de Paris, dans les trois mois suivant la
 +notification de la présente convention, le nom et les coordonnées du responsable chargé de certifier
 +les comptes.
 +
 +Article 17 - Obligations diverses de l’association
 +
 +L'association respectera la législation fiscale et sociale propre à son activité. Elle fera son affaire de
 +toutes taxes et redevances présentes ou futures constituant ses obligations fiscales, de telle sorte
 +que la Ville de Paris ne puisse être recherchée ou mise en cause à ce sujet.
 +
 +L’association certifie qu’à la date de la signature de la présente, le président et le trésorier de ladite
 +association n’ont pas fait l’objet d’une condamnation définitive pour détournement de fonds publics
 +prévue à l’article 433-4 du code pénal, ni d’une condamnation définitive pour abus de confiance
 +prévue à l’article 314-1 du code pénal.
 +
 +L’association s’engage à porter à la connaissance de la Ville de Paris toute condamnation définitive
 +pour de tels délits qui interviendrait en cours d’exécution de la présente convention.
 +
 +L’association s’engage à informer la Ville sans délai en cas de scission ou de fusion avec un autre
 +organisme.
 +
 +L’association s’engage à se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’urbanisme, de
 +sécurité et d’hygiène.
 +
 +Article 18 - Responsabilités – Assurances
 +
 +L'association se conformera aux prescriptions réglementaires relatives à l'exercice de son objet
 +social. Les activités de l'association sont placées sous sa responsabilité exclusive. Elle doit souscrire
 +tout contrat d'assurance de façon à ce que la responsabilité de la Ville de Paris ne puisse être ni
 +recherchée ni mise en cause. Elle doit être en mesure de justifier, à tout moment, à la Ville de Paris
 +de la souscription de ces polices d’assurance et du paiement des primes correspondantes.
 +
 +Article 19 - Justificatifs
 +
 +L’association s’engage à fournir dans les six mois suivant la clôture de l’exercice au cours duquel la
 +subvention a été versée les documents ci-après :
 +
 +    1. Le compte rendu financier conforme à l’arrêté du 11 octobre 2006 pris en application de
 +       l’article 10 de la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs
 +
 +                                  Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                       76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +                                                                                                       7
 +
 +         relations avec les administrations (Cerfa n°15059). [A ajouter pour les conventions pluri
 +         annuelles : Ce document est accompagné d’un compte rendu quantitatif et qualitatif du
 +         projet comprenant les éléments mentionnés à l’annexe 3 et définis d’un commun accord
 +         entre la Ville de Paris et l’association. Ces documents sont signés par le président ou toute
 +         personne habilitée] ;
 +    2.   Les états financiers ou, le cas échéant, les comptes annuels et le rapport du commissaire aux
 +         comptes prévus par l’article L. 612-4 du code de commerce, tels que rappelés à l’article 16
 +         des présentes, ou la référence de leur publication au Journal officiel ;
 +    3.   Le rapport d’activité qui devra comporter obligatoirement les éléments suivants :
 +         -nombre d’enfants et de familles bénéficiant de chaque activité.
 +    4.   Le procès-verbal de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’année N-1 ;
 +    5.   La liste des membres du Bureau.
 +
 +Titre 4 : Contrôles et évaluation
 +
 +Article 20 - Contrôles de la Ville de Paris
 +
 +En application de l'article L. 1611-4 du code général des collectivités territoriales, l'association peut
 +être à tout moment contrôlée par la Ville de Paris. Elle doit tenir à la disposition des représentants
 +habilités de celle-ci, les documents comptables et de gestion relatifs aux activités et périodes
 +couvertes par la convention. Le refus de leur communication entraîne la résiliation de la convention.
 +
 +Dans ce cadre, l’association s'engage à faciliter, à tout moment, le contrôle par la Ville de Paris de la
 +bonne exécution de la présente convention tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, de la
 +réalisation des actions prévues et des objectifs, que de l'utilisation des aides attribuées, notamment
 +par l'accès et/ou la communication de toute pièce justificative des dépenses et tout autre document
 +de nature juridique, fiscale, comptable et de gestion dont la production serait jugée utile.
 +
 +La Ville de Paris peut également procéder ou faire procéder par la personne de son choix aux
 +vérifications qu’elle souhaiterait effectuer sur pièces et sur place.
 +
 +La Ville de Paris contrôle annuellement et à l’issue de la convention que la contribution financière
 +n’excède pas le coût de la mise en œuvre du ou des projets. Elle peut exiger le remboursement de la
 +partie de la subvention supérieure aux coûts éligibles du ou des projets augmentés d’un excédent
 +raisonnable prévu par l’article 2 ou la déduire du montant de la nouvelle subvention en cas de
 +renouvellement.
 +
 +Article 21 - Évaluation
 +
 +L'association s'engage à rendre compte de ses actions et de sa situation financière, de ses ressources
 +humaines, de sa gouvernance, etc. lors du dialogue de gestion, organisé par la DFPE, chaque année.
 +Un bilan global des 3 années devra également être transmis par écrit six mois avant la fin de la
 +convention pluriannuelle.
 +
 +La Ville de Paris procède, conjointement avec l'association, à l'évaluation des conditions de
 +réalisation du ou des projets auxquels elle a apporté son concours sur un plan quantitatif comme
 +qualitatif.
 +
 +L'évaluation porte notamment sur la conformité des résultats à l'objet mentionné à l'article 1er, et sur
 +l'impact du ou des projets au regard de l'intérêt public local.
 +
 +                                    Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                         76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 +
 +                                                                                                              8
 +
 +Fait à Paris, le ………..
 +
 +Pour la Maire de Paris et par délégation                                 Le Président de l'association
 +La sous-Directrice de la PMI et des Familles                                    de l’association
 +                                                                          « Jeunesse de Saint Vincent-de-Paul »
 +
 +           Mme Julia CARRER                                                   M. Vincent CORDONNIER
 +
 +La signature de cette convention sera précédée de la mention manuscrite « Lue et approuvée » et
 +chaque page sera paraphée par les signataires.
 +
 +                                 Direction des Familles et de la Petite Enfance
 +                                      76-78, rue de Reuilly 75012 PARIS
 + </code>
 +
 +/* Text end */
 +