[[:start|Accueil]] > [[..:..:..:..:start|None]] > [[..:..:..:start|Ville de Paris]] > [[..:..:start|Réunions]] > [[..:..:start|Conseil municipal du mardi 22 mars 2022 à 09h00]] > [[..:start|* 2022 DJS 52 : Centre Paris Anim’ Maison des Ensembles (12e) - Délégation de service public pour la gestion des équipements - ...]] > annexe 2 Rapport CCSPL.pdf ===== 2022 DJS 52 : Centre Paris Anim' Maison des Ensembles (12e) - Délégation de service public pour la gestion des équipements - Approbation du principe de passation. ===== ====== Annexe 5: annexe 2 Rapport CCSPL.pdf ====== ===== Fichier(s) ===== /* Documents begin */ * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp002-anx005-mtd.yaml|Metadata}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp002-anx005-src.pdf|Source}} * {{.:2022-03-22t09-00_gcmnf75parisadm_seance_consmun_doc-odj-sp002-anx005-src.txt|Source}} /* Documents end */ ===== Texte ===== /* Text begin */ CENTRE PARIS ANIM’ MAISON DES ENSEMBLES BILAN 2019-2020 1 SOMMAIRE Introduction Générale ………………………………………………………………………………………….p.4 I – Les Activités Courantes 1.1. Les 3/5 ans ……………………………………………………………………………………………………………….p.5/6 1.2. Les enfants ………………………………………………………………………………………………………………..p.5/6 1.3. Les adolescents………………………………………………………………………………………………………….p.7 1.4. Les adultes ………………………………………………………………………………………………………………..p.8/9 II – Les actions en direction de la Jeunesse 2.2. Planning……………………………………………………………………………………………………………………..p.10/13 2.2. Actions à destination du public 14/26 ans……………………………………………………………….….p.13/16 III – Convivialité, échange, proximité 3.1. Les Vendredis Ensembles…………………………………………………………………………………………….p.16/20 3.2. Les Mardis veillées…………………………………………………………………………………………………..….p.21. 3.3. Les Soirées du Jeudi…………………………………………………………………………………………………..…p.21 3.4. Les Samedis Famille……………………………………………………………………………………………….…….p.21/22 3.5. Les évènements en partenariat/hors les murs…………………………………………………………..…p.22/23 3.6. Les tournois sportifs…………………………………………………………………………………………………….p.23 IV – Les Actions de sensibilisation à l’environnement 4.1. Le nouveau départ du Jardin de Quentin……………………………………………………………………….p.23 4.2. Un questionnement actif sur nos pratiques au cœur de la Maison des Ensembles………..p.23 V – Les actions d’Insertion 5.1. Informatique Senior…………………………………………………………………………………………………………..p.24 5.2. L’accompagnement vers l’emploi……………………………………………………………………………………...p.24 5.3. L’accompagnement des élèves exclus………………………………………………………………………………..p.24 5.4. L’accompagnement scolaire……………………………………………………………………………………………….p.24 5.5 Les ateliers Français Langue Etrangère…………………………………………………………………………..……p.25 VI – Les Actions de sensibilisation au handicap 6.1. Un travail complémentaire avec des structures professionnelles……………………………………….p.25 6.2. Sensibiliser au handicap grâce au sport……………………………………………………………………………….p.26. 2 VII- Les actions de sensibilisation à la citoyenneté 7.1. Des projets participatifs ; encourager l’engagement des usagers dans la vie du centre……...p.26 7.2. Le Festival des solidarités……………………………………………………………………………………………….…..p.27 7.3. La semaine de lutte contre les discriminations………………………………………………………………….p.28/29 7.4. En mars cultivons l’égalité…………………………………………………………………………………………………p.29 VIII- Les studios 21 8.1. Les Objectifs des studios son pour cette saison…………………………………………………………………….p.29 8.2. Analyse du public et des besoins…………………………………………………………………………………………..p.29 8.3. Les projet…………………………………………………………………………………………………………………………..….p.30 8.4. Les améliorations…………………………………………………………………………………………………………………..p.30 8.5. La communication………………………………………………………………………………………………………………….p.30 Conclusion……………………………………………………………………………………………………………………….p.31 3 INTRODUCTION GENERALE La saison s'annonçait dynamique et positive à la Maison des Ensembles, comme pour toutes et tous, elle a pris fin avec le confinement pour ce qui est des projets, mais nous avons fait notre possible pour proposer à nouveau tous les ateliers que nous pouvions lors de la réouverture du bâtiment le 11 juin 2020, et accueillir en toute sécurité sanitaire le public jeune pendant la période estivale. Avec une hausse significative de près de 20% d'usagers pour la saison 2019-2020, parmi les activités courantes, des nouveautés sont apparues et ont su trouver leur public. Les thématiques de ces activités étant dans la tendance actuelle; l'ébénisterie et le jardinage étaient à l'honneur. Outre le fait de venir «consommer» et pratiquer une activité, les usager·es étaient également invité·es à investir le centre. La première approche étant l’atelier, un lien a été fait pour mettre à profit les compétences et savoirs de chacun afin d'améliorer le cadre de la Maison des Ensembles. L'objectif étant de faire «vivre» le lieu par le biais d'idées d’ usager·es, de jeunes qui fréquentent le lieu afin qu'ils/elles se l'approprient davantage. Le jardin a pu se développer significativement cette saison malgré le confinement avec des stages proposés en juillet et aout, une formation pour l’équipe permanente ; Un établi a été fabriqué par les usager·es d’ébénisterie pour aménager la salle d’arts plastique et un projet d’abri de jardin a été dessiné. Il verra le jour la saison prochaine. Le terrain de sport étant prisé de tous les publics, ce dernier était davantage mis en avant avec la dynamique des sports collectifs. Grands succès de la saison; handball, football et basket pour les adultes avec une mixité importante des équipes qui se plaisent à la pratique. Si les sports collectifs n’ont pas pu reprendre, Nous avons proposé de nombreuses activités sportives privilégiant les distances de sécurité, sur des créneaux gratuits sur inscription dès la fin du mois de juin. Les nouveaux rendez-vous sonores des « vendredis ensemble » n’ont pas eu le temps de prendre leur essor, mais nous les proposerons à nouveau la saison prochaine. La jeunesse tenant une place importante au sein de la Maison des Ensembles, elle a été une de nos priorité lors du confinement, en gardant le lien grâce à nos réseaux sociaux, et à la réouverture avec force de propositions leur étant destinées : sorties, stages, accès sportifs sur inscription, mini séjour à La Rochelle… Le Pij à roulette attend quant à lui la rentrée septembre pour faire sa grande sortie et l’espace Jeunes a profité du confinement pour se refaire une beauté avec un nouveau mobilier et un nouvel aménagement. 4 I. Les activités courantes 1.1. Les 3/5 ans Cette saison, nous avons fait le choix d’affiner les tranches d’âge pour un accompagnement pédago- gique et physiologique plus adapté. Ainsi la majeure partie de nos activités 3/5 ans sont scindées de 3 à 4 ans et de 4 à 5 ans. Seules les nouvelles activités sont proposées en 3 – 5 ans car nous savons qu’elles mettront plus de temps à trouver leur public. La plupart des activités de cette tranche d’âge affichaient complet à la fin de la saison. Les activités du lundi ont repris de la vigueur également, après une désaffection la saison dernière que nous pensions due au jour proposé (tôt dans la semaine pour de jeunes enfants), mais qui, avec une programmation plus lisible, a tout de suite trouvé son public, alors même qu’elle propose les même activités que dans la formule « les petits artistes » mais à l’année et de façon exclusive (arts plastiques, danse africaine). 18 créneaux ont ouvert cette saison contre 14 la saison dernière, nous accueillons 40 enfants de 3-5 ans en plus cette saison. Ces activités n’ont pas pu reprendre lors du déconfinement et nous espérons retrouver nos tout jeunes usager-e-s à la rentrée ! 1.2. Les enfants Cette saison, nous avons noté le succès des activités intergénérationnelles : Yoga parents-enfants, cou- ture customisation et jardinage et agriculture urbaine. Parents et enfants, jeunes et seniors apprécient de se retrouver dans ces activités créatives et artistiques. Nous avons constaté la fermeture surprenante de créneaux historiquement sans histoire (théâtre et arts plastiques) que nous n’arrivons pas encore à expliquer. Si de nouvelles offres qui n’ont pas toutes trouvées leur public, en revanche celles dans le domaine sportif ont eu un succès immédiat. De façon générale, il s’agissait d’un besoin identifié et qui se vérifie dans toutes les catégories d’âge. Sur 9 nouveautés, seulement 4 ont fermé. Le 11 juin nous avons pu rouvrir la majorité de nos activités, les seules impactées étant les sports col- lectifs, de piano semi collectif et de batterie percussion. Les jeunes usager·es sont revenu-e-s avec plaisir au centre pour ces dernières séances, permettant de reprendre contact avec leurs anima- teur·trices et de constater les nouveaux aménagements. 1.3. Les adolescent·es Le public adolescent a été très présent cette saison, grâce à une programmation sportive diversifiée et des activités techniques et scientifiques pointues. 8 nouveautés leur ont été proposées sur lesquelles 6 ont ouvert. Si les activités sportives n’ont pas pu toutes reprendre (à part le tennis et le badminton), l’animateur sportif à recontacté l’ensemble des jeunes pour leur proposer de s’inscrire sur des créneaux sur ins- cription, afin de limiter le nombre de participants et de proposer des activités sportives adaptées au contexte sanitaire. Une initiative qui a permis notamment de créer une belle mixité des publics de nos activités sur cette tranche d’âge, entre les ateliers de pratiques différentes et avec le public fréquen- tant l’Espace Jeunes. 5 1.4. Les adultes Les adultes apprécient que nous proposions de nouvelles activités, ainsi 11 des 18 nouveaux ateliers ont ouverts en sport, remise en forme, danse et arts plastiques. Les matinées nous privilégions les activités de remise en forme douces, fréquentées exclusivement par des seniors, la demande est en constante augmentation. Le pari de proposer une activité qui allie re- mise en forme et danse chorégraphiée avec la soft dance a été gagnant pour ce public, heureux de s’épanouir dans une activité adaptée et créative. La pause médiane, accueille un public de jeunes actifs sur des activités manuelles comme la poterie, l’ébénisterie ou la sérigraphie. En soirée, les propositions sont aussi diversifiées que le public et ses attentes : sport, remise en forme, arts plastiques, activités techniques et scientifiques, musique… un seul point commun : s’épanouir dans des activités conviviales, collectives et amateures. En dehors de la danse classique et du flamenco, aucun niveau n’est requis, il suffit d’avoir envie ! Là aussi la majeure partie de nos ateliers a pu être proposé à nouveaux à compter du 11 juin avec une fréquentation variant de 3 à 10 usager·es. Des usager·es rassuré·es par les aménagements mis en place, heureux de reprendre leur activité et de se retrouver. 1.5. Les stages et sorties Des sorties payantes (sur la base du quotient familial) ont été proposées au public jeune (8-16 ans) fréquentant la Maison des Ensembles lors des vacances scolaires. Elles étaient à visée de loisirs (spor- tifs, culturels, ludiques). Lors des vacances d’été 2020, de nombreux jeunes du 12ème arrondissement ne pouvaient partir en vacances à cause du contexte sanitaire ont pu en bénéficier. Plusieurs sorties ont été proposées et un séjour a été organisé à l’extérieur de la ville. Sortie au Parc Astérix : Le 22 Juillet 2020 a été organisée une sortie au Parc Astérix. Une sortie pleine de rires, de détente et de sensations fortes ! 12 jeunes ont pu prendre part à cette journée com- plète de découverte de la Gaulle. 6 Sortie à la Mer – Trouville : Le 19 août 2020, nous avons proposé une sortie en Nor- mandie à Trouville-Deauville accompagnés de onze jeunes âgés de 11 à 15 ans. Malgré une météo peu clémente, les jeunes ont tout même apprécié de se baigner dans une eau à 20 degrés et de jouer au football sur une plage presque déserte. La jour- née s’est terminée par une balade sur le port en dégustant une glace pour oublier la pluie. Séjour à La Rochelle : En collaboration avec les centres Paris Anim’ Valeyre, Nouvelles Athènes (Paris 9) et Louis Lumière (Paris 20), un séjour de 3 jours à La Rochelle a été organisé et proposé à une vingtaine de jeunes de ces centres. Le jeune public concerné n’avait pas eu la chance de partir en vacances durant l’été 2020. Entre leurs deux nuits au complexe Lafayette, ils ont pu prendre part à des moments dans la ville, à la plage et découvrir le canoë en mer. Pour l’animateur et l’équipe, il s’agissait d’un bon moyen de renouer le contact avec les participant·es, habitué·es de la Maison des Ensembles, après la pé- riode de confinement, et de vivre au plus près d’eux et de leurs habitudes. 7 II. Les actions en direction de la jeunesse 2.1 Planning PLANNING PIJ / Espace Jeune de la Maison des Ensembles Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 10h-10h30 Les Jeudis de l'emploi: 10h30-11h Atelier informatique Accompagnement Les vendredis 11h-11h30 senior Les mercredis Cv, réseaux sociaux recherche ton stage Accompagnement 11h30-12h (sur inscription) Co-Working multimédias contact avec les Coaching stages scolaire collège 12h-12h30 Projets vidéos, réseaux employeurs, coaching… (scolaires ou groupes) 12h30-13h sociaux, création de sites… 13h-13h30 13h30-14h Les Jeudis de l'emploi: 14h-14h30 Co-Working Atelier Activ'Up 14h30-15h Accompagnement Accès libre 15h-15h30 de projets Accès libre 15h30-16h Les vendredis 16h-16h30 Ecriture de scénario recherche ton stage 16h30-17h Accès libre Accès libre (sur inscription) Accès libre Accompagnement 17h-17h30 contact avec les 17h30-18h Création de jeux vidéo employeurs, coaching… Accompagnement Accompagnement scolaire Accompagnement 18h-18h30 (sur inscription) scolaire collège collège scolaire collège 18h30-19h 19h-19h30 création de jeux vidéo Les Jeudis de l'emploi: Projets jeunes 19h30-20h Atelier vidéo adultes Apéro pro réunions, ateliers, rencontres… 20h-20h30 (sur inscription) soirées thématiques 20h30-21h Nous avons souhaité mettre en place un planning avec des plages horaires réparties sur différentes thématiques afin de répondre au mieux aux différentes demandes du public. Une meilleure visibilité a été donnée aux utilisateur·trices de l’espace ; Les matinées étaient davantage prisées des jeunes en recherche d’emploi, les accompagnements pou- vant se faire individuellement. Les après-midis étaient consacrés à un public pré-adolescent et adolescent. Nombreux étaient ceux qui quittaient les cours pour se rendre à l’accompagnement scolaire proposé par l’espace jeune. L’identification des plages horaires permettait également de « choisir », et d’informer les usager·es sur les actions possibles et proposées par l’équipe de l’espace jeune. 8 Un planning anticipé et plus construit pour les vacances scolaires Planning activités jeunesse - Vacances d'automne Mercredi 23 octobre Jeudi 24 octobre Vendredi 25 octobre EJ TEP EJ TEP EJ TEP 14h00 - 16h30 14h-15h30 14h00-15h30 14h00-16h00 Jeux de cartes + Tennis Ballon Basket 13h-17h Tennis ballon goûter Badminton Tennis Ballon Sortie Parcours urbain (graff) SUR 16h30-17h30 15h30-18h00 15h30-18h00 INSCRIPTION 16h30-18h00 Créneau libre Tournoi Foot Tournoi libre Tournoi libre Vendredi 1 Lundi 28 octobre Mardi 29 octobre Mercredi 30 octobre Jeudi 31 octobre novembre EJ TEP EJ TEP EJ TEP EJ TEP 14h00-16h30 14h00-16h30 15h30-16h00 Atelier 14h-16h30 Grand jeu Essai Torball sensibilisation Danse Loup Garou / Badminton 14h00-18h00 handicap Just Dance Tournoi 14h00- 18h00 16h30-18h00 Férié inter-centre Tournoi Basket Tournoi Basket SUR Tournoi Foot Tournoi Foot INSCRIPTION 16h30-18h00 16h00-18h00 16h30-18h00 Goûter Tournoi Foot Créneau libre halloween Afin de clarifier nos propositions en direction du public jeune, nous avons mis en place, en concertation avec l’équipe de l’espace jeunes et l’animateur sportif, un planning clair, destiné à être distribué en amont aux parents et aux enfants. Nous avons multiplié les propositions : sorties, grands jeux, goûters participatifs en intérieur et propo- sons des activités physiques diverses (badminton, basket-ball, football...) ainsi que des tournois en fin de semaine afin de permettre aux jeunes de se dépenser mais aussi de découvrir d’autres sports. Un fonctionnement récurrent qui permet aux jeunes d’avoir des repères stables. Ce public étant demandeur de sorties, nous nous sommes rapprochés de nos partenaires (autres Centres Paris Anim’, le Forum des Images…) afin d’être en mesure de proposer au public de l’Espace Jeunes des sorties ludiques et culturelles durant les temps du mercredi après-midi et des vacances scolaires. Ces sorties favorisent les dynamiques de groupes et la responsabilisation des jeunes. Nous avons également lancé les « Repas Partagés de l’Espace Jeunes », un temps du mercredi midi propice à la discussion sur les futurs projets et sorties avec les jeunes qui fréquentent notre structure. Ce temps informel sera reconduit chaque premier mercredi des vacances scolaires pour la saison prochaine. Au mois de novembre, en concertation avec les jeunes, nous avons également renouvelé une grande partie des jeux de société de notre ludothèque dans le but de multiplier les temps conviviaux autour et de limiter le temps passé sur les ordinateurs. En juin, à la réouverture du centre, nous avons à nouveau mis en place un planning clair et rassurant pour l’Espace Jeunes et le TEP. Mis à jour chaque semaine, il a permis à notre public de venir sur des temps dédiés à La Maison des Ensembles. 9 Des créneaux sportifs encadrés en accès libre Le terrain d’éducation physique est disponible à la pratique sportive pour toutes et tous lors des accès libres. L’activité est régulée et orientée par l’animateur en fonction de l’affluence, pouvant aller d’une pra- tique individuelle ou en groupe restreint, à l’organisation de matchs ou tournois de sports collectifs. Lors des vacances scolaires, une programmation a été élaborée afin de répondre aux attentes du plus grand nombre et de varier les pratiques. Les conditions d’accès au TEP lors de ces créneaux libres sont les suivants : - Être référencé·e dans le registre des fiches sanitaires - Respecter et appliquer le règlement du TEP Lors de la réouverture du centre en Juin 2020, certaines adaptations ont été mises en place afin de respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières. Le nombre maximum d’utilisateur·trices au même moment ne devait pas dépasser 12 personnes. Le TEP était disponible aux usager·es par cré- neaux de ¾ d’heure sur inscription étalés sur la journée (inscription sur place, sur les réseaux sociaux ou par mail). Nous avons proposé ces créneaux par tranche d’âge (-6 ans accompagnés et plus de 7 ans), ceci en lien avec la demande et par sécurité. Pour respecter les mesures liées au contexte sanitaire, nous avons aménagé un nouveau système de circulation au sein du TEP (entrée, sortie), imposé le gel hydro-alcoolique à l’entrée et la désinfection du matériel à chaque rotation de créneaux. Les objectifs de ces créneaux libres étaient de favoriser la pratique d’activités différentes, de favoriser l’entente, le vivre ensemble, le partage et de proposer à tous et toutes l’accès au TEP. Les résultats ont été concluants. Nous avons observé une grande affluence des utilisateur·trices chaque semaine de l’année 2020. Le respect et le partage furent de mise entre les utilisateur·trices réguliers et les nouveaux utilisateur·trices, entre les plus jeunes et les plus âgés et entre les prati- quant·es des différentes activités (notamment football et basket). 10 En 2021, nous pérenniserons le créneau pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés chaque se- maine. Des actions au cœur de l’accompagnement scolaire Au-delà des devoirs, le temps de l’accompagnement scolaire proposé à La Maison des Ensembles sert d’espace de discussion entre les jeunes et les encadrant·es. Cette année nous avons proposé deux temps durant les séances, le 1er consacré à l’aide aux devoirs et le 2ème, soit un temps calme avec lec- ture et ou jeux ludiques et une fois par mois des discussions sur des thématiques du PIJ, comme les discriminations à l’embauche. Cette saison les créneaux étaient tous complets sauf celui du samedi matin avec 4 jeunes inscrit·es. En grande majorité les élèves viennent de l’établissement Paul Verlaine. Une bonne mixité a pu être ob- servée avec 45% de filles et 55% de garçons (source IJ stat). Un grand écart de niveau a été constaté entre les jeunes, c’est pourquoi nous proposerons la saison prochaine des créneaux par niveau : 6ème/5ème et 4ème/3ème, afin mieux accompagner les jeunes en fonction de leurs niveaux. L’ambiance générale était bonne et bienveillante, favorisant l’entre-aide entre jeunes. Nous avons pu travailler sur les lacunes en mathématique, français et anglais avec les plus en difficultés et proposer des activités ludiques aux autres, jeux de programmation ou encore quiz de culture générale. Concernant le lien avec les parents, nous avons fait une première réunion en octobre où 4 familles étaient présentes. Nous n’avons pas pu organiser le bilan de fin d’année, par conséquence nous en feront un lors de la réunion de rentrée. Lors de la reprise en juin nous avons observé une forte baisse des effectifs. En moyenne 2 jeunes étaient présents lors des dernières séances. Nous avons pu constater un décrochage scolaire chez de nombreux jeunes et un manque de motivation au retour à l’école au vu de la courte période avant les vacances estivales. Accompagnement à distance Durant la période de confinement, le dispositif Promeneurs du Net et nos actions dématérialisées en- vers notre public jeune se sont avérées essentielles. Dès début avril, nous avons partagé des ressources pédagogiques, culturelles et informatives du lundi au vendredi sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), ces informations étaient à la fois desti- nées aux parents, aux jeunes mais également à nos partenaires qui souhaiteraient les diffuser égale- ment. Cette communication venait en complément des actions à distance mises en place par la Ligue de l’Enseignement - Fédération de Paris durant toute cette période. Nous avons mis à profit l’outil numérique via deux axes fondamentaux ce qui nous a permit de :  Toucher notre public d’une nouvelle façon, en s’adaptant aux nouvelles pratiques afin de main- tenir le lien. Cette communication s’est faite via les réseaux sociaux que notre public jeune connait et utilise plus facilement. Cela a permit de garder le lien et de réduire l’isolement de certains jeunes. Cela a égale- ment offert à ceux et celles qui le souhaitaient un cadre rassurant et aidant autre que celui du collège 11 et de la famille. Ce cadre d’écoute était destiné à répondre à leurs questions mais également à leur proposer des perspectives positives pour l’avenir. Pour celles et ceux dont la discussion avec le corps enseignant était empêchée ou compliquée, nous avons mis en place des espaces de discussions et d’aide aux devoirs via l’application Whatsapp afin d’éviter un décrochage scolaire trop important.  Contribuer à la médiation numérique auprès de nos publics en créant des projets ayant pour but de discuter et/ou d’utiliser ces technologies Le confinement a mis en lumière la fracture numérique pour les publics éloignés (personnes âgées, familles nombreuses non équipées d’ordinateur…) Cela a entrainé un partage sur les initiatives connectées mises en œuvre durant le confinement de nos partenaires qui s’est concrétisée par une conférence/débat à la Caf de Paris le 7 juillet dernier au cours de laquelle nous sommes intervenus. 12 Les stages et sorties Pour la fin de cette saison nous avons renforcé notre offre de stage et sortie en direction de la jeu- nesse. Sortie Arts Urbains Le 25 octobre, une sortie en collaboration avec le Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa a eu lieue autour des Arts Urbains dans le 20ème. Ce sont 7 jeunes du centre qui ont profité de cette sortie qui combinait une visite à pieds du quartier, commentée par un graffeur profes- sionnel ainsi qu’un atelier graffiti sur la terrasse du centre Ken Saro- Wiwa. Sortie Tennis MASTER 1000 Paris Le 28 Octobre, quatre jeunes ont pu assister à plusieurs matchs de tennis professionnel à l’occasion du prestigieux tournoi de Paris, à l’Accord Hotel Arena Bercy. Ainsi, ils ont pu découvrir un sport qu’ils et elles ne connais- saient que trop peu en observant des joueurs du top 50 mon- dial, dans l’une des plus grandes salles de la saison profession- nelle. Sortie à vélo au Parc de Sevran : Le 16 Juillet 2020, 12 jeunes ont participé à la sortie en bicyclette longeant la Seine jusqu’au Parc de Sevran. 28 kilomètres aller/retour pour découvrir ce parcours ! Habitués des courts trajets en vélib’ aux alen- tours du 12ème arrondissement, beaucoup ont du puiser dans leurs ressources physiques lors de cette journée. 13 Sortie Escape Game : Le 15 Juillets 2020, 10 adolescent·es ont pu par- ticiper à un Escape Game ambiance métro situé le 11ème arrondissement de Paris. Chacun a du faire preuve de logique et de ré- flexion afin de pouvoir faire sortir son équipe la première. Il s’agissait, pour la plupart d’entre eux, d’une première pour cette activité. Sorties Accrobranche au Parc de Vincennes : Les 20 et 24 Juillet 2020 ont été organisées deux sorties accro- branche à Evasion verte situé au Parc floral de Vincennes. 24 Jeunes ont donc pu découvrir ou redécouvrir cette activité physique de pleine nature. Ils ont du se dépasser, s’entraider et s’encourager pour faire face à des obstacles (ponts suspendus, tyroliennes…) sur des parcours de 3, 8 ou 12 mètres de haut. Stage Graffiti : Du 5 au 7 juillet, quatre jeunes ont pu participer à un stage de graffiti avec un professionnel du domaine. Les jeunes ont pu ainsi contribuer à l’embellissement d’un des murs du TEP. 14 Stage vidéo/radio : Né de la rencontre entre La Maison des Ensembles et La Maison du Geste et de l’Image, ce projet a pour but de questionner l’espace public à l’heure du déconfinement. La Maison des Ensembles est ancrée dans un quartier vivant, multiculturel et il nous apparaît essentiel de donner la parole à la jeunesse d’Aligre mais aussi à l’ensemble des habitant.es afin de questionner l’espace public, ce dehors que nous partageons mais où nous nous croisons peu. Où commence notre quartier ? Avons-nous tou·tes la même perception de l’endroit où l’on vit ? Pour- quoi les jeunes tiennent-ils si fortement à l’ancrage dans leur quartier ? Après avoir été confiné.es durant plusieurs mois dans des petits espaces, les jeunes du quartier d’Aligre réinvestissent les places, les rues, les parcs… La soif de vivre est d’autant plus présente depuis cette « pause », il est donc grand temps de photographier ce retour à la vie et de questionner « l’après ». Articulé autour de 4 matinées de travail, cet atelier « documentaire sonore » s’adresse aux jeunes âgé.es de 12 à 16 ans et se déroulera les 20, 21, 24 et 25 août à la fois à La Maison des Ensembles, sur le quartier Aligre-Gare de Lyon ainsi qu’à La Maison du geste de l’image. Les jeunes seront encadrés à la fois par les animateur·trices jeunesse de La Maison des Ensembles, par l’équipe de la Maison du Geste et de l’Image et par l’auteure France Jolly. Malheureusement, ce stage n’a pas rencontré le succès attendu, les jeunes ne sont venus qu’à la pre- mière journée de découverte de la MGI et ont débuté les enregistrements rue d’Aligre (découverte du parc, balade commentée dans la rue d’Aligre) mais ne se sont pas rendus disponibles pour les journées suivantes. En discussion avec France Jolly et la MGI nous avons décidé de stopper le projet et de réflé- chir à le proposer sous une autre forme, qui impliquerait plus les jeunes. Nous attribuons également le manque de disponibilité des jeunes à la période choisie pour mener le projet. 2.2. Actions à destination du public 14-26 ans (PIJ) Nous avons poursuivi notre partenariat avec la Mission Locale de Paris, en co-organisant des perma- nences au sein de l’Espace Jeunes, cette saison, quatre permanences ont eu lieu, les 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre et 13 février. Cette action a permis à 7 jeunes hommes et 3 jeunes filles âgés entre 19 et 21 ans de bénéficier d’ac- compagnement. La plupart étaient à la recherche de leur 1er emploi dans les domaines de la vente et la distribution. Le PIJ à roulettes, un nouvel outil de mobilité de nos actions PIJ La construction de la remorque par l’association Cyclonomia s’est déroulée durant cette première par- tie de saison et le Pij à Roulettes nous a été livré début janvier. L’inauguration prévue au printemps a été reporté à la rentrée prochaine. Orientation Actions à destination des collégiens : l’accès aux stages de 3e L’équipe jeunesse a accompagné une dizaine de jeunes dans la rédaction de leurs CV et lettre de mo- tivation en vue de leur stage d’observation de 3ème. Cet accompagnement a été également réalisé de 15 façon dématérialisée via des conseils donnés sur les réseaux sociaux en message privé grâce au dispo- sitif Promeneur du Net. Les secteurs d’activités demandés étaient varié, distribution, architecture, avo- cat, assurance ou encore médicale. Nous essayons toujours de travailler en amont de la rédaction de ces documents obligatoires sur leurs envies, les qualités et leurs compétences afin de cibler leur lieu de stage idéal. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Elsie Megret, coordinatrice du dispositif « un stage de 3ème pour tout·es » de notre Fédération. Suite au confinement l’éducation nationale a rendu ce stage d’observation facultatif car un grand nombre de jeunes ne pouvaient le réaliser. Le rallye citoyen La première édition du Rallye Citoyen du 12ème arrondissement s’est déroulée le vendredi 27 Sep- tembre 2019. Quelques 120 jeunes de 4ème du collège Guy Flavien ont pu être sensibilisés sur un vaste panel de thématiques (prévention des incivilités, citoyenneté, propreté et tri, comportement à risques, culture, etc.). Un stand était proposé à la Maison des Ensembles, animé par le PIJ et proposant une action de sensi- bilisation sur les accompagnements aux stages de 3e par le PIJ et plus largement le dispositif PLCD porté par la Ligue de l’Enseignement fédération de Paris. Les coachings de stage Deux réunions de veille éducative se sont déroulées depuis la rentrée, la première au collège Oeben et la seconde au collège Guy Flavien. Ces réunions nous ont permis de rencontrer l’équipe éducative et d’affiner nos propositions en termes d’accompagnement des élèves. Pour rappel, nos coaching de stage s’articulent sur une demi-journée et se composent de 4 modules : – Module orientation, proposé par l’association Activ’Action – Module vidéo, avec une simulation d’entretien qui permet aux élèves de s’entraîner. Ils peuvent mieux appréhender leurs problèmes d’estime de soi et prendre conscience de la communication non-verbale – Module sport, avec une mise en situation d’animation. Les élèvent doivent prendre en main et diriger un groupe sur une séquence d’activité physique au choix (travail en équipe, anima- tion) – Module son, destiné à travailler sur la prise de parole, les tics de langage, la reformulation… Action au collège Oeben le 20 décembre Une première action de sensibilisation à la recherche de stage s’est déroulée le 20 décembre au sein du collège J.F Oeben. Deux ateliers d’une heure ont été proposés à une classe de 4ème. Le premier atelier était axé sur la valorisation des élèves, de leurs compétences et leurs qualités. Cet exercice était destiné à leur faire prendre conscience de leurs atouts et à les faire communiquer au sein d’un groupe. A travers cet atelier nous discutons avec les élèves de leurs envies, leurs idées de métier, afin qu’ils commencent à réfléchir au secteur ou à la catégorie de métier qu’ils souhaiteraient découvrir durant leur stage de 3ème. Le second atelier était construit autour d’un entrainement à l’entretien. Cet atelier utilise la vidéo afin de leur faire prendre conscience de la communication non verbale et à leur donner des astuces pour qu’ils puissent mieux communiquer avec leurs futurs interlocuteurs. 16 Un premier coaching complet d’aide à la recherche de stage était prévu le 24 janvier 2020 à La Maisons des Ensembles pour une classe de 4ème du collège Oeben. Suite à un mouvement de grève au collège, l’action a été reportée. Prévention santé Le bus du CRIPS Le mardi 29 octobre nous avons accueilli l'association le CRIPS. Cette association assure de la préven- tion et de la sensibilisation autour de la sexualité et des addictions auprès des établissements sco- laires, des structures sociales et médico-sociales vers le public accueilli et les professionnels accom- pagnants. Le Bus Santé Prévention est intervenu auprès des jeunes qui fréquentent notre structure ainsi qu’au- près des jeunes de l’association Le Refuge pour les sensibiliser particulièrement sur la question des addictions. Concernant ce thème, il nous paraissait nécessaire de rendre individuel et en libre adhé- sion cette action. Ainsi, le Bus s’est garé dans la cour de la Maison de Ensembles, les jeunes ont pu échanger avec l'intervenant du CRIPS, poser des questions, exposer leurs doutes, comprendre, s'interroger, et ainsi explorer toute la question des addictions. En amont de la réouverture du centre, un affichage préventif lié à la COVID a été mise en place, du gel hydro-alcoolique été à disposition. De manière informelle nous avons fait de la prévention auprès des jeunes pour les sensibiliser aux moyens de protection, gestes barrières, distanciation social, et port du masque. Education aux médias “Promeneurs du Net” - Action à l’école TUMO Paris - action menée le 12 octobre - Dans le cadre de nos actions avec le dispositif Promeneur du Net 75, nous avons pu emmener 10 jeunes (âgés de 12 à 17 ans) visiter l’école Tumo Paris et profiter de la projection du film “Ready Player One”. Cette sortie a été l’occasion pour les jeunes de découvrir l’univers du numérique et de rencontrer les équipes pédagogiques de Tumo Paris. 17 “Projet Le vrai du faux” en partenariat avec la CAF de Paris et Radio Campus Paris Afin de contribuer à la médiation numérique auprès de nos publics, nous avons construit une série d’ateliers ayant pour but de discuter et/ou d’utiliser les médias. Le projet “Le vrai du faux” s’inscrit dans l’appel à projet Jeunesse et numérique - lancé par la CAF de Paris au printemps dernier. Il a été construit en collaboration avec Radio Campus Paris et avec l’appui des supports pédagogiques “Les veilleurs de l’info” crée par La ligue de l’Enseignement. Une série de rencontres entre un groupe de jeunes âgés de 14 à 17 ans et les professionnels de l’information sont programmées entre le mois de janvier et le mois d’avril. Les jeunes pourront alors découvrir les métiers de l’information et les rouages de la création d’une “news”, décrypter les mécanismes des “fakes news” et de la naissance des théories du complot, enfin, ils créeront eux-mêmes des outils ludiques (vidéos / capsules son) afin de transmettre aux autres les bonnes astuces pour vérifier les informations. Après trois premières séances du projet (la découverte des métiers de la radio, un enregistrement d’émission concoctées par les jeunes en conditions de direct et un micro trottoir dans le quartier d’Aligre sur la thématique des fakes news), le projet a dû être stoppé en mars mais il reprendra à l’automne. 18 19 Stage Borne d’arcade Le projet « Dépasse la borne » est né de la volonté commune des structures porteuses du dispositif PdN de mettre en place une action éducative ouverte à des jeunes parisien·ne·s dédiée à la création d’une borne d’arcade Cette initiative avait pour objet de permettre aux jeunes de se positionner comme concepteurs et techniciens, et non uniquement comme consommateurs de jeux vidéo. Il s’agit également de per- mettre à des jeunes passionnés de numériques de découvrir les aspects techniques de la fabrication d’un jeu vidéo, dans une dynamique d’épanouissement des compétences. Organisé sur 4 après midi durant les vacances de février, ce stage s’est déroulé au sein de l’Espace Jeunes et a permit la construction de la borne ainsi que sa customisation avec un graffeur profession- nel. Malheureusement, beaucoup de jeunes des structures partenaires se sont désistés au dernier moment et ce stage n’a bénéficié qu’à trois jeunes. Un ancien élève exclu que nous avions accompagné au sein de l’Espace Jeunes a participé avec enthousiasme et s’est par la suite inscrit à l’atelier « création de jeux vidéo ». Une seconde phase de ce projet avec la construction d’une seconde borne d’arcade destinée aux autres structures partenaires sera reconduite pour la saison prochaine. Collaboration avec l’association 1000 Visages Depuis maintenant plus de deux ans nous collaborons avec l’association 1000 Visages implantée dans le 12ème arrondissement de Paris. Cette saison nous avons mis en place de nouvelles actions avec les jeunes membres de l’association dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans pour la plupart d’entre eux. Un projet de podcast cinéma est né en lien avec les « Vendrinéma ». Une première émission animée par deux jeunes filles a été enregistrée autour du film « Macadam Cowboy » et des projets de l’asso- ciation 1000 Visages. Malheureusement la période de confinement a stoppé ce projet qui reprendra à l’automne de la saison prochaine. 20 Durant le confinement des jeunes de l’association ont écrit des « Instant Cinéma » que nous avons pu diffuser sur nos réseaux sociaux. Ces petites chroniques ont pu, nous l’espérons donner des idées de film à voir et revoir… Enfin, lors de la réouverture du centre, nous avons pu organiser deux après midi de projections / débat autour de 5 court-métrages réalisés par des participants aux ateliers de 1000 visages. Ces projections en petit comité et en présence des jeunes qui fréquentent notre structure ont permit de découvrir des films dans un cadre bienveillant et de discuter avec les auteurs et acteurs des films. III. Convivialité, échange, proximité 3.1 Les vendredis ensembles La routine conviviale des soirées du vendredi est bien identifiée, habitué·es, nouveaux·elles venu·es se retrouvent en fonctions de leurs appétences culturelles : cinéphiles, amateurs d’arts, engagé·es, mu- sicien·nes, passionnés de danse… à chacun·e sa soirée ! Des soirées gratuites, conviviales et bienveillantes où les portes sont ouvertes facilitant l’accès, la prise de parole, la découverte. Cette saison, les » Vendrinéma » ont pris la forme d’un ciné-club en partenariat avec l’association 1000 visages et remporté un franc succès animés des jeunes de l’association et un·e professionnel·le du cinéma (scénariste, réalisateur·trice, producteur·trice…). 21 La programmation d’octobre à janvier Date Evènement Titre Partenaire Descriptif 27/09/2019 à partir Vendredart Regards croisés « Regards croisés », où comment les œuvres de deux artistes se de 18h questionnent. Wendy Wronski, d’origine française, utilise les outils de la peinture chinoise après avoir vécu quelques années à Pékin. Quentin Liu, d’origine chinoise, s’est tourné vers la peinture à l’huile après son passage par les Beaux-arts. Un médium : la peinture. Deux techniques pour deux regards qui ne cessent de s’interroger au fil de leur histoire, côte à côte. 04/10/2019 à 20H vendrical Premier concert du MDE Band! Tout premier concert du groupe formé par nos jeunes élèves des ateliers musique de la Maison des Ensembles: Venez danser au son de reprises et soutenir nos jeunes talents! 11/10/2019 à vendrinéma Les diaboliques, projection débat 1000 visages Christina mène une existence malheureuse auprès de son mari, Michel De- 19H30 lasalle, un directeur tyrannique et cruel du pensionnat pour garçons dont elle est propriétaire. Elle sait qu'une des institutrices, Nicole Horner, est sa maîtresse officielle, mais cela n'a pas empêché les deux femmes de se rap- procher l'une de l'autre : Christina voit en effet en Nicole une compagne d'infortune et qui partage avec elle sa haine envers le directeur. Lorsque Nicole demande à Christina de l'aider à tuer leur compagnon, celle-ci, très pieuse, est réticente. Cependant, minée par les abus qu'elle supporte depuis des années, elle accepte. 18/10/2019 à partir vendredaire Projection vet retour d'expé- Transition 12 Food Coop, c’est un documentaire réalisé par Tom Boothe. C’est l’histoire de 19h rience : "Food Coop" d’un supermarché géré par une coopérative. Dans ce supermarché, chacun des adhérents travaille 2h45 par mois exactement.En échange, ils peuvent y faire leurs courses moins cher, et acheter bio.Food Coop, par la coopérative Park Slope, c’est ça. 25/10/2019 à partir Vendredart Les pieds dans la niche, la tête Carmen Ayala Pour ce projet d’exposition nous avons voulu dépasser l’idée d’accro- de 18h dans le sol chage collectif et mettre en jeu un dialogue de nos oeuvres dans l’es- pace donné. D’origines différentes, nous avons toutes partagé pen- dant quelques années le même atelier, l’atelier Alberola, au sein de l’école de Beaux-Arts, où nos oeuvres respectives se sont dévelop- pées à travers des préoccupations et médiums différents, telles que la peinture, la gravure, le vidéo, l’écriture et l’installation. Néanmoins, l’intuition qu’un fil conducteur pouvait recouper nos différentes re- cherches, nous a mené à imaginer une exposition commune. 08/11/2019 à partir vendrical Rencontres et Jam Session Studio 21 Jam session, visite des Studios son et présentation des projets de la saison: de 19h30 résidence musicale, rencontres professionnelles, accompagnements de pro- jets. 15/11/2019 à 20H vendrinéma "Macadam Cowboy" 1000 visages Projection débat à partir de 19h30 Synopsis : Joe Buck, jeune cow-boy à la gueule d'ange, quitte sa petite ville natale du Texas pour s'établir à New York, où, sûr de son physique, il ambitionne de devenir gigolo. Mais il va très vite déchanter : ne trouvant pas de clientes, Joe, candide et bercé d'illusions, se retrouve à court d'argent. Il croise alors la route de Rico « Ratso » Rizzo, un SDF infirme doublé d'un petit escroc. La solitude et la détresse aidant, ces deux paumés deviennent malgré eux compagnons de galère, accrochés à leurs rêves pour continuer d'y croire... 22/11/2019 à vendredaire Projection - débat avec Femmes Femmes Soli- Depuis la loi de 2016 , les personnes prostituées sont reconnues comme 19H30 Solidaires -Abolition du système daires, associa- victimes d'un système très violent ( mortalité, suicide, risques sanitaires, so- prostitutionnel : une loi néces- tion "Zéro Ma- ciaux et psychologiques)après le vote de cette loi d'abolition de l'esclavage saire mais peu ou pas appliquée cho" sexuel, qu'en est il de son application, des moyens mis en oeuvre dans la prévention et la sensibilisation des citoyens? ( nouvelles formes de prostitu- tion chez les jeunes :phénomène "lover boy" " michetonnage"...) L'associa- tion "Femmes Solidaires"vous invite à en débattre. 29/11/2019 à partir Vendredart Identité Jianru Wang Cette exposition intitulée "Identités" est réalisée par 7 étudiants de de 18h l'école nationale Supérieure d'Art de Bourges. Chaque artiste porte un regard différent sur le thème "Identité" au travers des oeuvres qu'il présente et du support sur lequel porte son travail et ou il puise son inspiration. 22 06/12/2019 à 20H vendrical Le Rendez vous Musical: La pro- 1ere présentation d'une série d'événements autour de la production musi- duction musicale cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou- lements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et com- ment y naviguer 13/12/2019 à 20H vendrinéma Cinéma Itinérant Cinéma Itinérant Programmation en cours, rensignements sur place ou sur notre facebook: des Conseils de @maisondesensembles Quartier du 12ème 20/12/2019 à partir vendredaire Pot des Partenaires Venez rencontrer les partenaires jeunesse du 12e arrondissement autour de 18h30 d'un verre, découvrir les offres et les propositions de votre quartier! 10/01/2020 à 20H vendrinéma 2046 1000 visages Projection débat à partir de 19h30 Synopsis : Hong Kong, 1966. Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspira- tion, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écri- ture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence solitaire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles re- vient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046... 17/01/2020 à partir vendredaire Epuissement des ressourses Transition 12 Projection du documentaire d’ARTE « Prêt à jeter » (2009, Cosima Dannorit- de 19H zer) "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires » Un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. 24/01/2020 à partir Vendredanse Soirée danse Tango pour tous Association Mo- Atelier d’initiation au tango argentin. Les participants pourront expérimen- de 18h vide ter les deux rôles (guider, suivre) dans des pas simples. Les ateliers seront suivi d'un bal qui permettera aussi bien aux nouveaux initiés du cours de pratiquer et de se sentir libres de danser à leur façon qu’aux danseurs expérimentés de venir partager la piste. La programmation de janvier à juin 10/01/2020 à vendrinéma 2046 1000 visages Projection débat à partir de 19h30 Synopsis : Hong Kong, 1966. 19h30 - ANNULE Dans sa petite chambre d'hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d'inspira- tion, tente de finir un livre de science-fiction situé en 2046. A travers l'écri- ture, Chow se souvient des femmes qui ont traversé son existence soli- taire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L'une d'entre elles re- vient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu'il ait sans doute aimée. Elle occupait une chambre voisine de la sienne - la 2046... 17/01/2020 à par- vendredaire Vœux des Femmes Solidaires Femmes Soli- Venez célébrer la nouvelle année avec l'association des Femmes Solidaires. tir de 19H daires 24/01/2020 à par- vendredanse Soirée danse Tango pour tous Association Mo- Atelier d’initiation au tango argentin. Les participants pourront expérimen- tir de 18h vide ter les deux rôles (guider, suivre) dans des pas simples. Les ateliers seront suivi d'un bal qui permettera aussi bien aux nouveaux initiés du cours de pratiquer et de se sentir libres de danser à leur façon qu’aux danseurs expérimentés de venir partager la piste. 23 31/01/2020 vendredart ANSART Robin, L’exposition intitulée Réel/Irréel, invite les membres de l’association 48+ à BADET Axelle, se BERTON Antoine, questionner sur la frontière qui sépare deux acceptions du monde appa- BEYE Aminata, remment CALMANOVIC- antinomique. Il s’agit de révéler, à travers le médium photographique, la PLESCOFF Agathe propension , qu’on l’un et l’autre de coexister. Les divers travaux dévoilent ainsi la multi- CORTIE Jé- plicité des rôme,DEVULDER instants, lieux ou encore concepts, où réel et irréel paradoxalement exis- Eve,GUILLET tent, sans Léo,GUILLET qu’on ne puisse plus déterminer ce qui est de l’un ou de l’autre. Pierre Olivier ,LA- Réel/iréel CROIX Ninon,LA- VIGNE Clé- mence,MON- TAGNE Pau- line,OUVRIER Alexis,PINEAU- FURET Octave,SE- NECAL Caro- line,VACHON Matthieu,VINTER KOCH Karla Vin- ter,VERSTRATE Anna, 07/02/2020 vendrical Les Rencontres du Studio 21 2eme présentation d'une série d'événements autour de la production musi- cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou- lements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et com- ment y naviguer 14/02/2020 vendrinéma "Carrie au bal du diable" - cycle Projection débat à partir de 19h30 Interdit aux moins de 12 héroines ans Synopsis : Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel. 21/02/2020 vendredaire 28/02/2020 vendredart Poétique de la perception Mirna DORIANO, Si nous avons choisi de travailler sur ce thème qui peux paraitre abstrait à Léa LOISEAU, première vue, c’est que nous travaillons beaucoup sur des thématiques Laura BOURDON, liées à la perception; comme les émotions, l’environnement par rapport à Noé DELEUZE, l’individu, le rapport au temps , la recherche d’atmosphères afin d’éveiller Izarrin PINEIRO, les sens du spectateur etc.. mais, également, car le fait même d’être artiste Manon DUMES- et de créer nous permet de mettre en scène notre perception du monde, TIER, Zazie de manière plus ou moins évidente. Le travail de l’artiste est guidé par ce DULUARD qui l’entoure, et donc ce qu’il perçoit au quotidien, sans perception il n’y aurai probablement pas d’art. Étant donné que la perception est propre à chacun, nous trouvions intéressant de présenter nos manières singulières de percevoir le monde, à travers des domaines variés tels que la vidéo, la photo, la peinture, le tatouage, l’installation ou encore la joaillerie; cette di- versité représente ainsi une perception propre à chacun de nous. 24 06/03/2020 vendrical Les Rencontres du Studio 3eme présentation d'une série d'événements autour de la production musi- cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la 21 scène musicale afin de vous apporter les meilleures conseils dans le dérou- lements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre premier album ou de renforcer votre communication sur votre projet, ces rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et com- ment y naviguer 13/03/2020 vendrinéma Rafiki Cinéma Itinérant Projection débat à partir de 19h30 des Conseils de Quartier du 12ème 20/03/2020 vendredaire Mois de lutte contre les discri- Transition 12 Projection du documentaire d’ARTE « Prêt à jeter » (2009, Cosima Danno- minations ritzer) "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires » Un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. 27/03/2020 vendredart 03/04/2020 vendrical Les Rencontres du Studio 4eme présentation d'une série d'événements autour de la production musi- 21 cale. Ces conférences auront pour but de réunir différents acteurs de la scène musicale afin de vous apporter les meilleures con- seils dans le déroulements d'un projet musical, témoignage à l'appui. Qu'il s'agisse de votre premier album ou de renfor- cer votre communication sur votre projet, ces rencontres vous apporteront une meilleures visions sur l'industrie et comment y naviguer 10/04/2020 vendrinéma "Ouvrir la voix" - cycle héroines 1000 visages Projection débat à partir de 19h30 Synopsis : Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'his- toire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de dis- criminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration. 17/04/2020 vendredaire Association Dé- Contact : joannalasserre51@gmail.com fense de la dé- mocratie en po- logne 24/04/2020 vendredart « DANS MA VIE J’AI VU » Auriane Gibert Compte tenu du nombre d’artistes exposés et de la pluralité de leurs tra- Lucas Cives Lu- vaux, nous avons décidé, tous ensemble, de prendre un thème dans lequel cie Vincentelli chaque artiste pourrait se reconnaitre et s’épanouir. Jeanne Lar- rera Leana C’est pourquoi ce thème nous semble juste, il permet à cha- Collot Mar- cun d’apporter son style à un thème global, et de le prendre guerite Be- sous l’angle qu’il souhaite (photo / video / peinture / sculp- sombes Mar- ture…). vin Kakpo - Olivia Schmitt 25 - Zoé Kowalyk - Adam Co- quillas - Victoria Cone 01/05/2020 vendrical 08/05/2020 vendrinéma Jour férié Jour férié Jour férié 15/05/2020 vendredaire les boutres des Comores Etudiants sor- Venez découvrir la culture comorienne à travers un projet ambitieux de ré- intégration culturelle des boutres des Comores, voilier en bois servant à la bonne nou- pêche et au transport. velle 22/05/2020 Projection - Ligue de l'Enseignement - Clara Poincaré Commémora- Fédération de Paris tions de l’abolition de l’esclavage pour la Ville de Paris 29/05/2020 vendredart Vernissage ateliers arts plas- tiques 05/06/2020 vendrical Concerts des ateliers de Restitution de nos ateliers de musiques, venez découvrir les musiques ateliers que nous proposons à l'année ainsi que leurs tra- vaux. 12/06/2020 vendrinéma Cinéma Itinérant Cinéma Itiné- Projection débat en plein air à partir de 22h rant des Con- seils de Quar- tier du 12ème 19/06/2020 vendredaire Fête de l'Espace Jeunes Toutes les convivialités ont été stoppées à partir du 13 mars avec le confinement puis les contraintes sanitaires. 3.2. Les mardis veillées Dédié à un public de 7 à 11 ans, les Mardis Veillées ont pour but de sensibiliser les enfants sur différents thématique : culture, citoyenneté, entraide,… La mise en place a nécessité un certain temps, notamment l’arrivée de la personne en service civique chargée de cette mission. Malgré un affichage et une présentation directe auprès des enfants en fin d’atelier, le dispositif a peiné à se lancer, une faible fréquentation a été constaté avant le confinement. Pour la saison prochaine, nous allons renforcer notre communication auprès des parents et développer des partenariats avec des structures touchant le même public. 26 3.3. Les soirées du Jeudi Les jeudis au top touchent habituellement les 12-15 ans. Depuis le début la saison, cinq événements ont pu se faire: deux projections-débat et trois permanences de la mission locale se sont déroulées. Un public de jeunes adultes était majoritairement présent. Les jeunes qui étaient réguliers et demandeurs de ce temps-là ont grandis et étaient d’avantage pré- sent sur les créneaux sportifs en accès libre. Concernant l’objectif de mobilisation d’autres jeunes sur ces temps, les jeunes inscrit-e-s à l’accompa- gnement scolaire ont été ciblés. Cependant, la grande majorité était peu réceptive sur les thématiques proposées malgré nos tentatives de les inclure dans le choix de ces dernières. Nous avons fait le choix de revoir entièrement ce créneau et de le proposer à un public plus âgés, les 16-25 ans pour la saison prochaine. Afin d’être plus proche des besoins de notre public grandissant, nous orienterons ces temps sur la thématique de l’emploi. Les permanences de la Mission Locale se- ront maintenus et d’autre temps plus ludiques seront proposés : projections, rencontres profession- nelles, ateliers de préparation à un entretien,… 3.4. Les samedis familles En réponse à un besoin identifié, depuis plus d’un an nous proposons les samedis des temps consacrés aux familles. L’objectif étant d’organiser des convivialités à destination d’un public intergénérationnel. D’octobre à décembre 2019, il y a eu quatre samedis familles. Une inauguration de bibliothèque jeu- nesse organisée avec un spectacle de conte, un atelier d’arts plastiques, un tournoi de foot avant les vacances scolaires et une projection de courts métrages sur la thématique des solidarités. Les retours du public ont étaient positifs et nous encouragent à continuer ces actions. La personne référent étant en arrêt maladie, l’activité n’a pu reprendre avant le confinement. Nous souhaitons renouveler ces temps de manière plus régulière avec un rendez-vous bimensuel la saison prochaine. 3.5. Les événements en partenariat / hors les murs  Le Festival du Livre et de la Presse Ecologique Cette saison, le Festival du livre et de la presse écologique avait pour thème « Protéger la planète...Et toi t'en penses quoi ? ». Une programmation sur deux jours au 100 ECS, à la bibliothèque Saint Eloi et à la Maison des Ensembles. Samedi 23 novembre : Viens avec tes parents découvrir la fable amérindienne du colibri, papoter écologie et dessiner à 4 mains des fanzines pour la planète ! J'ai fait un rêve, petite maison d'édition valorise et collecte la parole des enfants pour créer des publi- cations qui avant tout leur ressemble. Les productions et réflexions qui ont été émergés lors de cet atelier, ont été collectées pour figurer dans un petit recueil, publié a posteriori du Festival du Livre et de la Presse d'écologie.  Festival Ciném’Aligre – 29 et 30 novembre 27 Les 29 et 30 novembre, la Maison des Ensembles, en partenariat avec le café associatif La Commune de Paris, a organisé des projections de films autour des questions de l’espace public. Le vendredi 29 novembre, une projection d’un film a été organisée sur le TEP. Le samedi 30 novembre, plusieurs films ont été projetés en salle 01 et des rencontres-débats ont eu lieu. Au total, ce sont 80 personnes qui ont participé à ce festival au sein de la Maison des Ensembles. Le festival des cultures urbaines ainsi que « On s’la coule douze » auxquels nous participons chaque année ont été annulés. 3.6. Les tournois sportifs Depuis un an, nous organisons des tournois réguliers sur le TEP Lucienne Velu. Ces derniers doivent prôner le vivre ensemble ainsi que le respect de la règle, du partenaire et de l’adversaire. Les sports collectifs comme le football ou le basketball favorisent ces objectifs. Les tournois peuvent concerner les usager-e-s ou les mineurs disposants d’une fiche sanitaire à la Mai- son des ensembles, lors des accès libres et des périodes de vacances. Des publics extérieurs peuvent aussi participer à des tournois « inter-centres » organisés en collaboration avec d’autres centres Paris Anim’. Cette année, nous avons mit l’accent sur la découverte de nouvelles pratiques comme pour le TOUR- NOI INTER-CENTRE 2019/2020 (Torball, Kinball, Tchoukball). Il a permis à des jeunes, venant de centres Paris Anim’ des 9ème, 12ème et 20ème arrondissements, de se rencontrer et de découvrir de nou- velles formes de pratiques sportives. IV. Actions de sensibilisation à l’environnement 4.1. Le nouveau départ du Jardin de Quentin Cette saison, le jardin de Quentin a repris forme, repoussé. Accompagnés par l’association Pépin Pro- duction, il accueillera en février un·e volontaire en service civique pour y développer partenariat, pro- jets de développement durable, engagement et initiatives des habitant-e-s et usager-e-s. Afin de sensibiliser les usager·es et de les investir sur la durée, un atelier « jardin et agriculture ur- baine » a été proposé cette saison en intergénérationnel. Il a tout de suite trouvé son public. Les ins- crit·es ont participé depuis septembre à sa mise en place, sa réorganisation. Au programme : boutures et cultures en serre en hiver, construction d’un hôtel à insecte, observation de la biodiversité qui se développe dans le jardin, réalisation d’un compost en lasagne… Dans un esprit de récupération et de participation à cet espace vert collectif, un atelier ébénisterie a également vu le jour. Les participant·es s’initient depuis le début de la saison aux techniques d’ébénis- terie et de menuiserie en confectionnant du mobilier pour le jardin de Quentin : le dessin d’un abri de jardin a été réalisé et sera construit la saison prochaine. Les activités jardinage ont pu reprendre à partir du 11 juin, pour reprendre en main le jardin qui avait poussé pendant le confinement, voir son évolution autonome pendants ces semaines sans petites mains pour l’entretenir. Les stages proposés ont également tout de suite fonctionné et une formation sera proposée fin aout à l’équipe de la Maison des Ensembles pour invertir chacun·e dans cet espace vert de la Maison. 28 4.2. Un questionnement actif sur nos pratiques au cœur de la Maison des Ensembles Nous avons souhaité que cette saison soit au cœur d’actions concrètes dans le domaine du dévelop- pement durable et de la réduction des déchets. Des actions concrètes qui passent par de petits gestes au quotidien, des prises de conscience que nous encourageront par :  Mise à dispo de carafes en verre pour les réunions / ateliers sur demande à l’accueil de la Maison des Ensembles. Pour informer les usager-e-s, un affichage a été mis en place dans les salles.  Compost à disposition dans le jardin et sensibilisations régulières gratuites  Ateliers zéro déchets et récupération dans le cadre des samedis famille à partir de février  Affichage de conseils pratiques liés aux pratiques du Centre Paris Anim’ Un projet qui a été stoppé par le confinement mais sera mis en place dès la saison prochaine. V. Actions d’insertion 5.1. Informatique senior Cette saison encore l’atelier est complet avec quelques habituées venues consolider leurs bases et des nouveaux participant·es. C’est un groupe presque exclusivement féminin (9 femmes pour 1 homme) qui s’entend bien et s’entraide. Les demandes portent surtout sur l’utilisation de leur boite mails, la protection des leurs données et les démarches administratives qui sont de plus en plus dématérialisées. 5.2. L’accompagnement vers l’emploi L’objectif principal est de permettre aux personnes en recherche d'emploi et/ou en reconversion pro- fessionnelle de ne plus subir leur période d’inactivité ou chômage mais de pouvoir l'utiliser comme une opportunité pour élargir son réseau, identifier son potentiel et de se créer un plan d'action pour concrétiser ses projets professionnels et personnels. Le public actuel est principalement extérieur au quartier de la structure et âgé entre 30 et 40 ans. Nous désirons faire profiter plus de jeune identifiés par le PIJ et fréquentant la structure, notamment par des rencontres avec notre partenaire Activ’ Action lors des Jeudis soir. 5.3. L’accompagnement des élèves exclus En ce début de saison, nous avons reçu les conventions de six collèges du 12ème arrondissement et allons accueillir en décembre un élève en mesure de responsabilisation envoyé par le collège Courte- line ainsi qu’un élève en mesure d’exclusion du collège Oeben. Ils ont pu participer aux modules : - De sports, avec une mise en situation d’encadrer et d’animer un atelier pour d’autre jeunes - D’accompagnement scolaire, pour les aider sur leurs difficultés scolaires - Studio, découverte des métiers du son et travail sur la voix et le vocabulaire - Orientation, travail sur le parcours scolaire et l’aide à la recherche de stage. 29 Sur la saison nous avons accueillis deux jeunes du collège Jean-François Oeben, un de Germaine Tillion, un de Courteline et un de Jules Vernes. Les motifs d’exclusions étaient principalement liés à un mauvais comportement envers leurs professeurs et une altercation entre jeunes. Dans l’ensemble les jeunes sont très réceptifs à ce dispositif. L’accompagnement individuellement sur 4 demi-journées, nous permet d’identifié les difficultés par l’enfant et les parents et d’apporter une aide et des conseils adaptés pour un bon retour au collège. Le retour de famille a été positif, plusieurs jeunes sont revenus sur le centre après leurs périodes d’ex- clusions pour profiter de l’espace jeune et notamment de l’accompagnement scolaire. Les établisse- ments nous encouragent à poursuivre nos efforts dans cette direction. 5.4. L’accompagnement scolaire Cf. 2.1. Des actions au cœur de l’accompagnement scolaire 5.5. Révision brevet Durant les vacances de février, nous avons mis en place avec une professeure bénévole, 4 matinées de révisions du brevet. Ces sessions ont été un franc succès puisqu’en moyenne 6 jeunes étaient présents et assidus à ces séances de révisions. Au programme, mathématiques et français… ces moments d’ac- compagnement individuels ont été bénéfiques et les participant·es nous ont fait part de leur désir de voir reconduire ce type d’accompagnement. Certains de ces jeunes sont d’ailleurs revenus sur des temps d’accompagnement scolaire pour finaliser leur dossier de stage 3ème, demander conseil sur des exposés… Nous comptons remettre en place ce dispositif sur les vacances scolaire de la saison prochaine. 5.6. Les ateliers Français Langue étrangère Cette saison, les cours de Français langue étrangère étaient toujours autant prisés en début d’année. Cependant, un fort taux d’absentéisme s’est fait ressentir à partir du mois de Novembre, absences répétées et abandons ne permettent pas forcément de bien avancer avec le groupe. Un public plus jeune était également présent, étudiants et lycéens arrivants tout juste s’approprient les cours et permettent une nouvelle dynamique d’apprentissage au groupe. 30 Un réajustement a été fait pour répondre à la demande en alphabétisation, plus importante que le FLE et mise en place sur les ateliers du vendredi matin. Le confinement a eu raison par la suite des dernier-e-s participant-e-s. Il s’agit en effet d’un public fragile, et la régularité participe grandement à la mise en confiance. VI. Actions de sensibilisation au handicap 6.1. Un travail complémentaire avec des structures professionnelles  Le Centre de jour Robert Job le Centre d’Activité de Jour s’adresse principalement aux adultes dont le handicap ne leur permet pas ou plus d’intégrer des structures de production spécialisées de type E.S.A.T. ou entreprise adaptée. Chaque semaine, des créneaux sportifs sont mis à disposition de l’Espace Job, afin d’y organiser des séances d’entrainement et des tournois de sport collectif à destination d’un public porteur de handicap psychiques. Un partenariat important dans le cadre du développement de l’activité sportive de la Maison des En- sembles que nous souhaitons résolument accessibles à tou·tes, dans nos activités courantes comme dans nos partenariats et événement. Le public du centre Robert Job sera invité à participer aux tournois réguliers proposés sur le TEP Lu- cienne Velu, nous espérons que cette mise à disposition gracieuse en facilitera l’accès.  Centre de Jour Saint-Eloi / Centre Colbert / Pôle 12 Le Centre Saint-Eloi accueille des adultes résidant dans le 12e arrondissement qui nécessitent des soins et un accompagnement psychothérapeutiques au quotidien. Il regroupe deux structures : L’hôpital de jour qui assure les soins psychiatriques polyvalents et intensifs au quotidien, de façon mo- dulée en privilégiant dès que possible l’intégration sociale. le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel qui accueille, à temps partiel, des adultes pour des séquences thérapeutiques principalement en petits groupes. Il vise à maintenir ou favoriser l’autonomie par des actions de soutien ou des thérapies de groupes. Dans le cadre de notre partenariat, nous mettons à disposition des espaces adaptés pour les ateliers suivants, toujours dans un souci de rendre la Maison des Ensembles accessible au delà de ces temps offerts :  Ateliers Gym  Ateliers multi sport  Ateliers danse 31 6.2. Sensibiliser au handicap grâce au sport L’activité sportive peut être utilisée comme vecteur de sensibilisation au handicap par le biais des han- disports, leur apprentissage et leur pratique. Cette saison plusieurs projets ont été mis en œuvre sur notre terrain d’éducation physique Lucienne Velu et dans l’espace jeunes. Ceux-ci visaient à mettre les usager·es à la place de personnes en situa- tion de handicaps (moteurs, mentaux ou sensoriels), de leur démontrer qu’il est possible d’adapter les pratiques physiques en fonction des handicaps ainsi que leur faire découvrir des activités spéci- fiques à certains handicaps.  Tournoi Inter-centre de TORBALL, sensibilisation à la déficience visuelle Durant le mois d’Octobre 2019 a été organisée une rencontre Inter-centre visant la découverte du TORBALL, handisport dont la particularité est la suppression du sens qu’est la vue. Les jeunes de cinq centres Paris Anim’ (20ème, 9ème, 12ème arrondissements) ont découvert et se sont confrontés via ce handisport officiel. Durant l’après midi, ils et elles ont également pu participer à des ateliers de découverte des handisports (animé par une stagiaire PIJ) et de sensibilisation à la cécité visuelle.  Semaine Parisienne de lutte contre les discriminations, Céci-foot Lors du mois de Décembre 2019, à l’occasion de la semaine parisienne de lutte contre les discrimina- tions, un atelier de découverte et de pratique du foot aveugle (céci-foot) a été mis en place. 7 jeunes usager·es de la MDE ont pu découvrir une variation de l’activité qu’ils/elles préfèrent (football), faisant plus confiance à leurs guides et leur ouïe pour se mettre dans la peau d’une personne déficiente vi- suelle. VII. Actions de sensibilisation à la citoyenneté 7.1. Des projets participatifs : encourager l’engagement des usagers dans la vie du centre La Maison des Ensembles, lieu de vote stratégique pour budgets participatifs de l’arron- dissement et de la ville Comme chaque saison, nous avons été lieu de vote pour les budgets participatifs du 12e arrondisse- ment et parisiens au mois de septembre 2019. L’occasion de sensibiliser usager·es et habitant·es à ce dispositif d’ampleur dont nous avons-nous même bénéficié pour le TEP Lucienne Velu. Un dispositif qui remporte un franc succès avec une grande majorité de nos usager·es qui votent en allant à leurs activités hebdomadaires. Les délégués d’ateliers Cette saison, nous avions lancé le projet des délégués d’ateliers. Un projet qui visait à impliquer d’avan- tage les usager·es dans la vie du centre et à offrir un espace d’expression et d’action. Nous avons communiqué sur ces délégué·es d’ateliers au début du mois de novembre et avons eu quelques re- tours. 32 Les événements ne nous ont pas permis d’aboutir ce projet que nous renouvellerons la saison pro- chaine. 7.2. Le Festival des Solidarités Soirée courts métrages solidaires édition 2019 au Centre Ken Saro-Wiwa Le 22 novembre 2019, a eu lieu la seconde édition de La soirée courts métrages solidaires en partena- riat avec le Centre Paris Anim’ Ken Saro-Wiwa. Après avoir réalisé un appel à films courts sur le thème de la solidarité durant tout le mois d’octobre, un jury composé de jeunes et des équipes des centres paris anim’ s’est réuni pour sélectionner 8 films parmi plus de 40 reçus. Nous avons eu à cœur de sélectionner des films de formats (de 1’ à 15’) et de genres différents (fiction documentaire, film expérimental...) afin de montrer la diversité de la création cinématographique au- tour d’une même thématique. Lors de la soirée, une soixantaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les équipes des films et voter pour le meilleur film. La soirée a été animée par 4 jeunes de La Maison des Ensembles qui ont apprécié être impliqué dans la construction de cet événement. 7.3. La Semaine de lutte contre les discriminations "Rencontre de trans" en partenariat avec le Refuge Au fil des ans, les équipes du Refuge ont accueilli de plus en plus de jeunes trans. Elles/ils représentent aujourd’hui un·e jeune sur dix toutes délégations confondues. Pour aborder le sujet de la transidentité avec le plus de justesse possible, Pascal Petit a imaginé une rencontre rare voire inédite à la télévision, celle d’Olivia Chaumont, auteure du livre D’un corps à l’autre, qui a démarré très tardivement sa tran- sition et d’un jeune trans que Le Refuge a hébergé. « Le résultat de cette rencontre est au-delà̀ de ce que j’avais imaginé. L’une et l’autre discutent très librement, oublient la caméra et partagent leurs expériences communes, précise le réalisateur. On comprend leur souffrance, les humiliations vécues, 33 les difficultés de la transition : on est loin de l’image du « trans » parfois trop souvent véhiculée dans les médias ». Rencontre de trans est un film de 12 minutes. Atelier anti discrimination durant l’accompagnement scolaire Le 10 novembre, notre chargée du plan de lutte contre les discriminations au sein de La Ligue de l’En- seignement – Fédération de Paris est intervenue auprès des collégien·es inscrit·es à l’accompagne- ment scolaire en leur proposant un jeu pédagogique autour des discriminations à l’embauche. 7.4. En Mars cultivons l’égalité Evénement au Centre Paris Anim’ Paul Valeyre Nous étions chargés de réaliser une action au Centre Paris Anim’ Paul Valeyre (9ème) en partenariat avec le Centre Ken Saro-Wiwa (20ème) dans le cadre du mois de l’égalité. Cette action aurait dû prendre la forme d’un stage cinéma pour un groupe de jeunes constitué par les trois centres. Différents évènements entre les Centres Paris Anim’ du 9e, 20e et 12e devait avoir lieu dans le cou- rant du mois de l’égalité. L’ensemble de ces actions a été annulé au vu du contexte sanitaire. VIII. Les studios 21 8.1. Les projets Cette saison, différents projets ont été accueillis dans les studios de la Maison des En- sembles ; Collaboration Projet 1000 Visages Un podcast pensé par les jeunes de l’association 1000 visages afin de parler des films projetés lors des Vendrinéma. Le premier podcast a été enregistré le 20 décembre par trois jeunes filles autour du film « Macadam Cowboy ». L’action n’a pu se poursuivre mais a pris la forme pendant le confinement « d’instants cinéma » publiés sur les réseaux sociaux de la Maison des Ensembles. Ce podcast sera reconduit pour la saison 2020-21. Projet Le Vrai du faux Cf. 2.2. Actions à destination du public 14-26 ans (PIJ) Les Rencontres du Studio 21 Nous avons débuté cette saison un cycle de conférences autour de l’industrie musicale permettant d’apporter une aide et des précisions pour des artistes émergents en voie de professionnalisation. En raison des mouvements sociaux, la première rencontre n’a pu avoir lieue le 6 décembre et est re- portée au 7 février 2020, le confinement a ensuite eu raison de cette nouvelle dynamique que nous espérons relancer la saison prochaine. 34 Accompagnement stagiaires Coaching Vocal Atelier ouvert aux futurs stagiaires de 3ème ou aux élèves exclus du collège afin de travailler les entre- tiens et la prise de parole. Sur la saison 2019/2020, 9 jeunes ont pu bénéficier de cet accompagnement. Accueil de l’association UGOP Radio Les journalistes ont enregistré tous les mardis un ou deux podcasts nécessitant l'utilisation d'une ca- bine d'enregistrement insonorisée. Les thématiques des podcasts était citoyenneté, vivre ensemble, culture, prévention…. Le public de la radio était très varié : jeunes en mission de services civique, ha- bitants du 12ème (de 6 à 99 ans). 35 /* Text end */