1/ PST :
Mission régalienne
2/ PIECES DU DOSSIER :
[RCCR - Rue Reine Astrid](https://tubize.sharepoint.com/:f:/g/cdv/ErDkcNcpqm1MsTa6obayzhIBI4YcwZst9LUfiLwwAOlQtA?e=ttqccx)
3/ RETROACTES :
En Mars 2023, un passage piéton temporaire a été aménagé à la hauteur de l'immeuble n°14 lors de travaux réalisés dans la rue.
Cet aménagement temporaire avait pour but d'éviter une déviation piétonne trop importante.
4/ ANALYSE :
L'aménagement temporaire a montré la nécessité d'aménager un passage piéton définitif à cet endroit.
L'endroit est idéal puisque le trottoir est avancé, que la bordure est chanfreinée et qu'il n'y a pas de place de stationnement. Les trottoirs sont également plus larges et la visibilité est optimale pour traverser à cet endroit.
De plus, la distance entre les deux passages piéton déjà existants sur le tronçon entre l'intersection avec la Chaussée de Mons et l'immeuble n°60 est trop importante, forçant les piétons à traverser entre ceux-ci et à se mettre, ainsi, en danger.
La proximité avec l'école I.P.E.S. implique également qu'une grande part des piétons rempruntant la rue Reine Astrid sont mineurs. Il est donc important de leur proposer un endroit sécurisé pour pouvoir traverser.
En date du 20 Novembre 2023, M. GHISLAIN, Référent SPW accompagné de M. ANTHOINE, Échevin de la Mobilité, Mme LEPOIVRE, gestionnaire de dossiers Mobilité et de M. DENIS, Conseiller en Mobilité, se sont rencontrés afin d'obtenir un avis technique sur l'organisation de la circulation de la rue Reine Astrid.
M.GHISLAIN, Référent SPW, a rendu l'[avis suivant](https://tubize.sharepoint.com/:b:/g/cdv/ERcascud8dRFmJ5_Wm3D_-UB1FihZrWRtpfdKv-ychluKw?e=S2funW) : \- Un passage piéton est délimité à hauteur de l'immeuble n°14.
La mesure est matérialisée par des bandes de couleur blanche, parallèles à l'axe de la chaussée, conformément à l'article 76.3 de l'A.R. du 1er décembre 1975.
5/ INFORMATIONS FINANCIERES : Néant
Vu l'article 119 de la Nouvelle loi communale ;
Vu le Code de la Démocratie locale et de la décentralisation, notamment les articles 1133-1 et 1133-2 ;
Vu le décret du 19 décembre 2007 relatif à la tutelle d'approbation de la Région wallonne sur les règlements complémentaires relatifs aux voies publiques et à la circulation des transports en commun ;
Vu l'arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation et de l'usage de la voie publique ;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 14 mars 2019 portant exécution du décret du 19 décembre 2007 relatif à la Tutelle d'approbation de la Région wallonne sur les règlements complémentaires relatifs aux voies publiques et à la circulation des transports en commun et modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 8 octobre 2009 relatif aux délégations de pouvoirs au Service public de Wallonie ;
Vu l'arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière et ses annexes ;
Considérant l'avis de l'agent compétent du SPW ;
Considérant le rapport du Département Cadre de Vie ;
A l'unanimité des membres présents ;
DECIDE :
Article 1er - Dans la Rue Reine Astrid :
\- Un passage pour piétons est délimité à hauteur de l'immeuble n°14
La mesure est matérialisée par des bandes de couleur blanche, parallèles à l'axe de la chaussée, conformément à l'article 76.3 de l'A.R. du 1er décembre 1975.
Article 2 et dernier - de présenter cette délibération pour approbation au SPW Mobilité Infrastructure DDD SAV Département de la Réglementation et de la Régularisation des Transports.